tapriuneclak
@Temet
+1000
personnelement, je trouve yum très pratique et lorsque les prog n'y sont pas la procédure pour l'install d'un soft est souvent très simple et bien expliqué.
pingou
il faut savoir ce que l'on veut ce que l'on cherche...
L'informatique c'est comme tout (non je ne suis pas un vieu sage:-D) il faut savoir ce que l'on veut
*Un programme super simple ou l'on a juste a cliquer sur les boutons pour que tout se fasse sans que l'on ai rien à faire... seulement on ne peut pas généralisé tout les cas (cf la physique ou l'on arrive toujours a rassembler toute les théories et tous les théorèmes).
Si c'est ca que tu cherche Windows est fait pour toi, simple d'utilisation, intuitif (rendons à césar ce qui lui appartient) et en plus :
<troll>
Présent ddans le monde entier, donc avec le maximum de compatibiliter => Tu pourras donc envoyer tes petit fichiers à tous tes petits copain sans problèmes...
</troll>
Par contre si tu veut un système fonctionnel, ou grâce à une communauté, les progrès sont constant, ou tu sais ce que tu fais, ou tu peut personnaliser tes programmes pour optimiser les procédures, les calculs, ou l'ordinateur ne fait que ce que TU lui demande (regarde zonealarme et office sous windows...🙂)
Alors bienvenu sous Gnu/Linux...
Bien sur tout ne marche pas du premier coup parfois mais c'est aussi ce qui fais son charme, à toi de comprendre comment marche le système et de l'adapter à ta machine, si quelque chose ne marche pas ou même n'existe pas tu peut le crée et l'intégrer à ton système (j'attend encore pour windows (non je rigole je n'attend plus :-D ))
Bref dans un cas tu as un système simplifier a (quasi soyons honnete) l'extreme pour que tout le monde puisse sans servir (même ma mère qui a 60ans 😉) et dans l'autre cas tu as un système beaucoup plus personnel qui te correspond mais dans lequel tu garde le control
Linux il faut en avoir envie et il faut savoir prendre et y passer du temps...
Sur ce je vous laisse j'ai encore du boulot... :-D
Pikachu_2014
@pingou : +1
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (sauf avec... Linspire :lol:).
remi
Linux est surtout difficile lorsqu'on a LA culture Windows.
Et c'est vrai que Microsoft à fait trés fort de ce côté là (présent dans les salles de classe dès la maternelle).
Maintenant il est vrai que n'importe qui peut installer des programmes sous Windows.
C'est facile, il n'y a qu'une seule version (pour les PC de M. tout le monde, je ne parle pas des serveurs) pour une seule architecture.
Résultat : dans quel état se retrouve ce PC après quelques mois avec des dizaines de programmes (+ programmes espions, virus et autres méchancetés), voire des centaines installés n'importe où et n'importe comment.
Le gestionnaire de paquet fait un boulot extraordinaire et permet de maintenir un système stable (enfin sauf si tu force).
Ok, il reste les .tar.gz, mais normalement il sont réservé aux experts (qui fabriquerons des beaux paquets tout propres).
Maintenant, un débutant trouve cela pertubant, car on a tous tendance à freiner des fers devant le changement (et préférer la solution de simplicité qu'est la stagnation).
Mais il faut surtout mesurer les progrès qui ont été réalisés par les distributions Linux. Qu'aurais-tu dit il y a seulement 2 ou 3 ans ?
Aujourd'hui Fedora dispose de beaucoup d'outils d'administration graphique. Et de nouveaux sont en préparation.
Mais c'est vrai qu'il est plus facile, dans un forum, de donner une ligne de commande, précise et sans équivoque, à la description d'une longue suite de clics (ezt je suis le premier à le faire, même si j'essaie quelque fois d'indiquer aussi les solutions graphiques).
Oui, passer à Linux nécessite un gros investissement. Mais la liberté à toujours eu un prix.
A++
rscreation
Bonjour,
@remi
+1
Linux bouge de plus en plus vite, soyons patients.
Comme le dit Remi, rappelez-vous il y a seulement 5 ans...
pingou
Juste pour info j'ai discuté avec un prof qui est sous redhat 4 et qui me disait qu'a son époque il fallait déclarer l'écran car celui-ci n'éatit pas reconnu... 😉
slobberbone
D'un il me semble avoir lu une étude comme quoi une personne totalement débutante dans l'utilisation d'un pc s'en tirait plus facilement et rapidement sous une distribution comme Ubuntu ou Mandriva que sous Windows, de deux pour rejoindre ce que dis VINDICATORs enlève a Windows tous les drivers qui sont fournis par les constructeurs et tu verras si ta webcam fonctionne, si ton wifi est reconnu, si ta carte TNT marche et j'en passe !
Enfin, où est la complexité lorsque l'on clique sur Applications -> Add/Remoce Software et qu'ensuite on coche les paquets à installer ?
Maintenant, il est vrai que les personnes venant de Windows ont peut-etre du mal à s'y mettre, mais on a rien sans rien, il faut juste bien vouloir évoluer !
miaoumiam
Entre installer une fedora et un windows je préfère clairement une fedora. Les drivers sous windows c'est la galère d'aller tout le temps faire la chasse. Si il en manque sur Linux c'est de la faute des fabriquants mais dans la plus part du temps quand tu as du matériel de bonne qualité ça ne pose pas de problème.
Pour ce qui est de ton envie de cliquer et installer en un clique de souris il y a linspire avec CNR qui fait ça. Après j'ai jamais testé.
pingou
Linux c'est dur pourquoi car on a tous commencer sous windows et que l'on c'est habitué à cette logique, passé sous linux demande un effort pour changer de logique, remettre en question ses habitudes et ses pratiques...
Il a bien choisi son sujet c'est un vrai troll ce tropic 🙂)
Raily
Pour rejoindre ce que dit slobberbone
Ce n'est pas plus complexe de faire
Applications -> Add/Remove Software pour cocher les logiciels que l'on souhaite installer ou désinstaller
QUE
d'aller dans le panneau de configuration de windows ou se trouve une icone "Ajouter/désinstaller des programmes" pour désinstaller des logiciel :-D
Non sérieusement GNU/LINUX devient de plus en plus simple d'utilisation, toute personne met du temps à s'adapter à son windows au début car elle n'y connait rien c'est la même chose avec Linux (et pour beaucoup d'autre choses même en dehors de l'informatique)
Maintenant entre
vouloir rester là ou on est et ne pas decouvrir les autres cultures
et
sacrifier un peu de son temps pour decouvrir quels cultures/mondes nous entoure ...
moi j'ai déjà fait mon choix et je ne le regrette pas, ma curiosité est satisfaite et puis comme j'aime souvent le dire à mes amis :
c'est en tombant que tu as appris à marcher, non ? Preuve est faite que tu n'a pas abandonné malgrès les chutes puisque tu marche aujourd'hui !
slobberbone
nouvo09
.
Pour ma part, j'ai commencé linux aussi avec la version 4 de redhat que je dois encore avoir qque part, et ca m'a paru bien fun... je savais meme pas qu'il y avait Xwindows avec. En fait ca me gênait pas trop dans la mesure ou j'étais habitué au dos.
Pensons que s'il n'y avait qu'une distrib linux, tout serait forcément plus simple et plus homogène, mais ça va à l'encontre de l'esprit du libre.
En tous cas pour un usage standard aujourd'hui, une fedora est fonctionnelle en 1h de temps avec les logiciels de super qualité, notamment firefox, thunderbird, open office et tant d'autres, et ce, sans compétence particulière .
Je pense que ceux qui ont des difficultés sont ceux qui ont envie d'ouvrir le capot et leur curiosité est louable car ils font avancer le truc. Moi je ne trifouille jamais mon système, qui tourne encore sous FC4, qui a eu des ajouts, et jamais de mise à jour sauf le kernel, et qui n'a jamais eu la moindre panne.
pingou
vous avez pas l'impression que l'on tourne en rond...
Nouveau qui a poster ce topic n'a pas réagit et tous ceux qui post ici ne cesse de se répéter (moi le premier cela va sans dire 🙂)...
On est tous sous GNU/Linux et pour GNU/Linux ici alors attendons au moins quelques réactions contraires non??
velux
etant debutant depuis peu , je le dis je ne regrette rien de ma migration
de windows a linux ayant commencer par madriva puis maintenant fedora(jy suis j y reste)
l avantage que je trouve c est quand tu as installé linux pour ceux dont la
plupart des gens comme moi c est à dire lire des divx,graver,surfer,
et j en passe et on l a des l installation,par contre windows il te faut
apres l installation mettre le pack office,nero et cie et toujours aves des
demarages(agaçant).et quand tu as besoin d 'aide tu fouine bien sur les forum
avant de poser une question qui a deja ete posé ,et bien les solutions sont
dans la majorité des cas sur le forum et pour facilité le tout en ligne
de commande super pratique car un copié collé et le tour est joué et surtout
pour moi ce que j aime bien c est que tu as avec linux ce que tu attends d un
pc et en plus on apprends son fonctionnement
donc ce qui veulent rester avec un pc à clic reste avec windows
et ce qui veulent avoir un pcpolygame(pas mal comme expression) à clic ou en ligne de commande pour gagner du temps
et stable et bien bienvenuX dans le monde du libre
@+
eddy33
@pingou
oui tu as raison...de la provoq !
Closons le debat...on s'evitera de l'arhtrose des doigts 🙂
++
VINDICATORs
Commencer sous MS mindoms 😛 ça me fait bien rire 😛
moi j'ai commencé sur un amstrad cpc64 😛
Sinon le MSdos c'était quand même 1000000 de fois plus chiant 😛 et tout le monde s'en contenter alors qu'ils y avaient beaucoup mieux et plus simple que cette m....!
Anvil
Tout est dans le titre,
Ni pour, ni contre, bien au contraire.
drpixel
moi j'ai commencé sur un amstrad cpc64 😛
CPC 464 ^^
Ah nostalgie ... c'était la belle époque :hammer:
spawn
Et bas tiens j'ai 10 minutes à perdre alors comme je suis gentil je vais les perdre avec vous ! ! ! !
Pour ma part (ou je sais je suis egoiste) 😉 😉 😉 je commence linux depuis à peine un mois dans le cadre de mon stage, et avant (en cours de linux) on aprenais : "touch toto", "mkdir toto", "rm toto", "rm -r toto", et j'en passe et des meilleurs. En une année de cours, à part créer un fichier et le suprimer, je ne savais rien faire sous l'ami pingouin. Là en un mois de temps, je compile, j'install des programmes, je plante tout (d'ailleur merci à vous de m'aider à chaque fois) et après 15 ans de windows (oui j'ai commencé sous windows 3.1) c'est pas facile de changer, à 3 ans à peine je lancé WACKY (un jeu de karting de délire) et DOOM pour killé des méchant tout pas beau (je sais c'est pas un jeu pour le enfants, mais j'adoré la tronsoneuze), et maintenant je suis perdu sous nunux. Au bou d'un mois passer avec mon ami pingouin, bas j'adore le monde linux.
Oui c'est chiant à installer, mais en cherchant bien on trouve toujours. Le gros probleme de linux ne viens pas de gnu/linux en lui meme, mais surtout DU MANQUE CRUELLE DE DRIVER ET DE LA DIFFICULTER A LES INSTALLER. Par exemple, j'ai installer FC5 sur mon ordi portable (IBM T43P), et bas trouve moi un tuto pour installer une ati FIREGL V3200 sous FC5. Bas oui c pas facile, oui je galère mais qu'est-ce que c bon. Sous windows on fait clique clique sur le site ati, et HOP c'est fini. Les drivers sont installés et marche nikel. Sous linux, il faut chercher un peu, mais c'est sa le bonheur. Je crois que dans ma vie, je n'ai jamais autant aimer me casser la tete. Avec un pc pourr (600MHz, 256 RAM et une geforce MX440) je m'amuse avec le bureau en forme de cube qui tourne dans tout les sens. Oui je sais je t'entend toi au fond, tu vas me dire OUI MAIS SOUS VISTA IL LE FOND AUSSI. Met vista avec la config que je viens de te dire, et fait tourner le cube avec tes 4 bureau. Si en 45 min t'as reussi à passer d'un bureau à l'autre moi je dit chapeau.
Curieux de tester vista, j'ai installer la beta sur mon T43P. Vista, en fonction de ta config vista donne une note au pc. Avec mon pc j'était à 4/10 (2GHz, 1Go de RAM, DD à 7200tr/min, ati FireGL V3200 à 128 Mo). Donc oui vista sort dans pas trop longtemps, c'est à dire fin de l'année si tout va bien, mais voila le PC pour le faire tourné. Il parle de DD à 10 000 tr/min pr une utilisation CORRECTE. Moi avec FC5, et SuSE, tout marche nikel, et je fait bien plus que tout sous vista, avec une interface graphique bien plus avancé et plus complete, qui demande moi de ressource et qui plante pas (bon moi j'arrive à faire planter linux mais c'est parce que je fait n'importe quoi en root (bas oui ecraser libcc.so c'est n'importe quoi :-D :-D :-D )
J'ai d'ailleur installer linux sur mon PC portable, mais j'ai laissé windows, car msn, skype, et surtout css ne sont pas encore très bien sous nunux (je parle surtout de la vidéo, et de l'install de la webcam)
Donc voila, c'était pour ne rien dire, enfin surtout pour dire que linux et windows c'est comme le chocolat, il y en a qui aime et d'autre qui n'aime pas. Mais s'il vous plait ne dite pas que vous aimé pas si vous n'en avait pas gouter (je parle pas que du chocolat là :-D ), et ne faite pas les mauvaise langue en disant, si je l'ai installé, et j'ai pas reussi à installer ma carte graphique alors j'ai arreté. C'est une fois passé ce cape là que l'on découvre l'immensité de linux.
Et comme le dit un pote : PAS DE BRAS, PAS DE CHOCOLAT ! ! ! ! ! :-o :-o :-o .
drpixel
(je parle surtout de la vidéo, et de l'install de la webcam)
T'as quoi comme webcam ?