Les soucis des noobs (comme moi):

Pour avoir installé ma FC6 avec l'aide de la doc, je retiens quand même quelques détails:

1/ la doc n'est (malheureusement) pas toujours suffisante.. Même si elle aide quand même à résoudre la plupart des problèmes.. Dans mon cas perso, la plupart des tuto impliquent une connexion internet fonctionnelle, ce qui n'était pas mon cas. J'ai réussi à me débrouiller à l'install en conservant un dual boot, mais quand il a fallu installer le wifi, ca n'a pas été très simple.. Pikachu doit s'en souvenir..😉)

2/ Quand on rencontre une difficulté, ( et c'est loin d'être rare), les forums sont très utiles. Mais, toujours pour les noobs, il est difficile de savoir si un topic est vraiment adapté a la difficulté en question car, d'abord on ne comprends pas (ou rarement) quel est le problème, et quand on découvre les systèmes Linux, on ne comprends pas toujours le but de ce que vos réponses expérimentées nous conseillent de faire.. (même si ca marche plutôt bien!!)

3/ La plupart des questions posées par les noobs sont d'ordre simple, mais perdues au milieu de posts concernant des sujets beaucoup plus complexes.. Et ce souvent sur plusieurs pages de topics..

Si je peux me permettre de faire une proposition: pourquoi ne pas rajouter une section dans le forum reservées aux questions des débutants (au meme titre que les section "FC 6", "contributions", et "general") dans les quelles on pourrait retrouver des problemes fréquents d'install, de configuration etc.. rencontrés par les noobs, ainsi que leurs questions, que l'on pourrait plus facilement exploiter et compléter?? Quitte à en retirer au fur et à mesure des solutions apportées...

Voilà ce que je voulais ajouter, sans oublier qu'au milieu de tout cela, ce forum m'a permis de faire fonctionner ma bécane convenablement, et pour ca je vous remercie..
@+
pourquoi ne pas rajouter une section dans le forum reservées aux questions des débutants
Surement pas!!

1. Pcq la classification actuelle est là pour aider les recherches.
Si déjà on se plaint que les recherches ne sont pas faciles, ce sera pire dans l'amas des questions de débutants, qui à priori devraient justement etre retrouvées par d'autres débutants.

2. Pcq on ne fournira jamais un bon pretexte pour laisser les gens poser des questions auxquelles ils n'ont pas réflechis et tentés de formuler correctement.

Pas fous!! On vous connait 🙂
Je suis peut etre trop naif...
Ou alors peut etre "augmenter" la classification actuelle en divisant les topics en fonction du "niveau" d'utilisation proposé dans les questions..
Il n'est pas difficile de voir la différence entre les questions posées par des "informaticiens Linuxiens confirmés" et celles posées par des "Noobies encore tout windowsés"..
Par exemple, le niveau n'est pas le meme entre l'installation d'un driver, la création d'un rpm, et la compilation du noyau!! Enfin, vous voyez de quoi je veux parler...

PS 1: ce que j'ai dit n'est absolument pas une critique... 🙂 bien au contraire!!
PS 2: et c'est juré je sfait toujours des recherches avant de vous solliciter!!
C ependant, comme un niveau est quelque chose de subjectif, donc pareil, ça ne peut pas être efficace. Tout le monde va finir par poster n'importe où, car nous n'avons pas le même avis sur la difficulté.
Sans aller jusqu'à classer les post par niveau "de difficulté".
J'ai vu que certains forum (j'ai pas de liens sous la main dsl) proposaient de noter les posts.

On pourrait mettre ce système de note sur fedora-fr, la note correspondant a l'intérêt du post (information utile, revenant souvent, etc..). Les résultats des recherches pourraient être trier en fonction de ces notes.

Car il faut avouer que le système de recherche et pas vraiment optimisé. Les différents trie des messages n'est pas vraiment utile (à par celui par date, mais ça aide pas à savoir si le post contient la réponse à sa question) et pour un débutant je comprend que ça soit difficile de parcourir tous les posts que nous donne une recherche pour trouver une réponse alors qu'on comprend même pas son problème.
Salut
Je tombe sur cette discussion et j'ai quelques remarques à faire pour simplifier les recherches. C'est vrai que c'est parfois fastidieux, car
Les titres des posts ne sont pas toujours très explicites
Le contenu des posts est un peu brouillon, car il arrive quand même assez régulièrement qu'au cours d'une discussion, une nouvelle personne vienne poser une autre question
Donc, en effectuant une recherche, on est parfois obligé de lire 30 messages pour avoir enfin la soluce.
Donc, en fait, ça demande juste un peu d'organisation, soit mettre un titre explicite, et ouvrir un nouveau post pour une nouvelle question
Voili voilou...
Je crois que j'ai été un peu long... 🙂
a+ Robert
Robert 73 wrote:Les titres des posts ne sont pas toujours très explicites
C'est vrai, mais ca implique de définir ce qu'est un titre explicite.. ce n'est pas pareil de parler de sa connexion wifi ou de tel modele de carte.. Ou encore des problemes de 3D ou de l'installation du module... etc. Peut etre qu'il serait interessant d'augmenter l'arborescence des topics...

Et ne pourrait on pas mettre plus en évidence les options de recherche (où chercher, version de la fedora, date des topics...)
Au moins le faire pour les plus importante.. Il est vrai que j'ai trouvé ces options que tardivement. L'outil de recherche est bien en évidence, mais pas les options qui sont cachées dans un autre menu... peut etre que rajouter deux ou trois menus déroulant en dessous de l'outil de recherche inciterait a spécifier sa recherche... 😉
Je crois qu'un bon titre doit contenir les mots qu'on a indiqués dans la recherche, celle qu'on a faite avant de venir poster.

Ca à l'air bete, mais ca donne -mine de rien- des regles basiques.
"[newbie] impossible de faire marcher ma connexion sans fil" est typiquement le genre de post avec un titre à chier.
Quelqu'un qui a ce probleme chercherait comme mots clé : wifi <nom de la carte> <description du probleme>
pingoomax wrote:"[newbie] impossible de faire marcher ma connexion sans fil" est typiquement le genre de post avec un titre à chier.
Quelqu'un qui a ce probleme chercherait comme mots clé : wifi <nom de la carte> <description du probleme>
Et pour un reel newbie qui ne connait pas son materiel... Ou meme un possesseur de portable. On sait jamais ce qu'ils y mettent dans ces betes la. 😉
bochecha wrote:Et pour un reel newbie qui ne connait pas son materiel... Ou meme un possesseur de portable. On sait jamais ce qu'ils y mettent dans ces betes la. 😉
Quand on débute, on va toujours chercher un peu et on trouvera toujours LA commande à taper qui permettra de trouver son matériel, après le matériel quand c'est un ordinateur neuf c'est écrit sur le bon de commande ce qu'il y a dedans, si c'est du vieux on a déjà du installer un OS dessus donc on peut toujorus trouver les infos qu'on cherche.

C'est pas parce qu'on est n00b qu'on ne sait pas faire une recherche avant de poster un truc style :
Titre : Pb Wifi...
g un pb de wifi ca conecte pa alor que ss win sa marche
(j'ai fait exprès les fautes, mais ça fait peur !)

La recherche ne fait pas tout, si on ne "motive" pas avec son post à répondre parce que ça se voit qu'on a mis 2 secondes à faire le post, on n'aura que peu de réponses, voir même la personne ayant eu le même problème ne répondra pas parce que ça donne pas envie de répondre à un pseudo-sms langage...
Entierement d'accord avec toi.

Et pourtant, je suis incapable de te donner les references precises de mon materiel (ordinateur portable a peu pres neuf sur lequel j'ai deja installe plusieurs OS 😉)
bochecha wrote:Entierement d'accord avec toi.

Et pourtant, je suis incapable de te donner les references precises de mon materiel (ordinateur portable a peu pres neuf sur lequel j'ai deja installe plusieurs OS 😉)
:-?
Essaie Aida, mais surtout tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit !
nouvo09 wrote:
bochecha wrote:Entierement d'accord avec toi.

:-?
Essaie Aida, mais surtout tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit !
Pas mal, mais sous Linux ? :roll:
2 ans plus tard
voila j'ai fait une recherche
J'ai indiqué la version fedora 9
puis la panne qui est le bloquage de mon clavier. et voila ce que j'ai obtenu: "Votre recherche n'a renvoyé aucun résultat."
Pourquoi?
@meleze
bloquage IS NOT blocage
cela dit comme beaucoup d'utilisateurs ont une orthographe fantaisiste «bloquage» donne aussi des résultats.

Que donne en «recherche avancée»
blocage AND clavier
ou
bloquage AND clavier

Essai aussi «dans tous les forums» avant de préciser un forum (trop?) précis.
merci de m'avoir aidé a rentrer dans le forum.
mais les mots "blocage et clavier" ne suffisent pas car je tombe sur le post de "posteur passionné" qui doit faire acpi=off (?) et je ne crois pas que c'est mon probleme.
Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose dans le panneau de configuration de Fedora que j'aurais involontairement modifié avec un faux raccourci clavier? Ou alors dans open office parce que c'est en utilisant open office que le probleme est survenu?
Soit dit en passant heureusement qu'il existe XP car dans la partition fedora je ne pourrais plus vous ecrire puisque je n'arrive plus a saisir dans les plages d'edition de google.
Soit dit en passant heureusement qu'il existe XP
Sans XP tu pourrais poster en bootant avec un LiveCD (F10, ou autre).
En attendant un XP Live (humour ?)

Cela dit, si tu as déjà fait des recherches et que tu n'as pas trouvé de solution, démarre un post pour ton problème en précisant
A quel moment se situe ton blocage ? (boot, ouverture session, une fois dans le bureau, ....)
A partir de quelle manipulation (mise à jour système, modification configuration, .... ?

Dans le cas d'un nouveau post, même si la solution existe déjà dans le forum, tu ne seras pas le premier à qui on indique que la solution se trouve dans un post déjà écrit.
un an plus tard
°
On se demande pourquoi les débutants, ne connaissent pas toutes les subtilités, comment bien formuler leurs problèmes, structurer leurs recherches...
Déjà c'est pas facile de demander, en plus le plus souvent c'est suite à un plantage ... (depuis la bécane d'un copain)
Je doute que ce genre de post, qu'on voit partout, est un effet positif pour qui que ce soit.

Et puis, c'est comme de brandir un fouet devant un escargot (il ne peut te voir mais si il le pouvait aimerais tu qu'il garde de toi cette image?).
Les cons qui postent 20 000 fois la même question, ne lisent pas les mises en garde.

Ceux qui se tâtaient pour demander, se ravisent ayant peur d'être pris pour des casses-pieds, impertinents (et oui, on en a parlé avant hier, merde!).

Faites un système de quota, de "bons points" donnant droit à un tant de questions, en stipulant
choisissez bien votre question "il ne vous reste plus que n point" que faites vous, sachant que la réponse est quelque part
sur les archives de Fedora ou Usenet dejanews (bande de nases).

Je m'excuse auprès des quelques braves mecs qui aident beaucoup et bien et sans faire sentir que ça leur a coûté.
aadelmar wrote:Faites un système de quota, de "bons points" donnant droit à un tant de questions, en stipulant
choisissez bien votre question "il ne vous reste plus que n point" que faites vous, sachant que la réponse est quelque part
sur les archives de Fedora ou Usenet dejanews (bande de nases).
ALERTE !! "y'a-qu'à-faut-qu'on" détecté!
non non c'est ironique ça, dans le sens "pourquoi pas faire"
pour être plus clair je suis contre toute forme de contrainte
contre les censeurs aussi et les privations de liberté.

J'aime tout le monde, moi
même les cons, un jour ils changerons