Armelk
Bonjour a tous,
depuis quelques jours, il y a de plus en plus de posts qui sont identhiques, dans les sujets recurents depuis FC3 :
NVidia driver
Yum
Mon installe ne fonctionne pas
...
Ces sujets ont deja ete vu et revue par baucoup de monde, et surtout des solutions existent.
Alors avant de faire votre post, dans le menu a droite, il y a une fonction RECHERCHE; alors c est quand meme plus simple de taper un ou de mot(s) que de se taper un article.
Autre chose pendant que j y suis, lorsque vous avez un soucis, qui peut etre lie au hard de votre machine, donner des infos sur votre config :
Model de Carte Mere
Carte Video
Carte supplementaires
Clavier & Souris (USB-PS/2)
etc...
Plus les utilisateurs auront d infos, plus ils repondront avec precision.
Voila.
phlux
J'avais écrit une bafouille dans le même genre: on peut éventuellement l'adapter ?
http://lea-linux.org/trucs/item.87.html
Armelk
Bonjour,
Je pense que cela serait pas mal. Il faut que je demande a SkyDiverss de mettre en place lors de l inscription des nouveaux une bref bafouille expliquant tout cela.
C est juste une certaine forme d education 😉
Voila.
Globule
Bien d'accord avec vous deux :-D
Je passe l'info a Sky et HOp !
Armelk
Bonjour Globule,
J ai deja poste un message prive a Sky, merci de ton soutient 😉
Voila.
[supprimé]
Bonjour,
J'essaie dans la mesure du possible d'utiliseur la fonction recherche, mais la limitation à 3 caractères est parfois gênante : "usb", "yum" par exemple ne passent pas la recherche.
Ne peut-on lever cette limitation ?
Amicalement votre.
JC
Marcet
Anonyme a écrit:
J'essaie dans la mesure du possible d'utiliseur la fonction recherche, mais la limitation à 3 caractères est parfois gênante : "usb", "yum" par exemple ne passent pas la recherche.
Ne peut-on lever cette limitation ?
La limitation à 3 caractères est compréhensible pour préserver les ressources machine et bande passante.
Le problème est que nous vivons dans un cyber-monde remplis d'achronymes. Mais il existe toujours des workarounds...
Je peux tout de même te donner un petit truc pour effectuer tes recherches. Termine tes mots de 3 lettres par le signe "%" - "DVD%", "ATI%", "USB%", ...
Hope this helps...
ludiluc
Hope this helps...
this help a lot 🙂
remi
Dans la même série, essayer de rechercher FC_4 (le caractère _ signifie n'importe quel caractère, donc éventuellement l'espace)
A+
Coxpapi
Bonjour
Je trouve la fonction recherche très légère et les infos sont trop éparpillées.
ex: recherche sur 'ATI%' => je n'ai pas trouvé la bonne réponse...
Le top serais d'avoir un bon tuto, on n'y trouve que les drivers de Nvidia en restant dans mon exemple...
C'est comme pour Yum, on ne sais pas vraiment pour Core3 si on créé des fichiers
.repo dans /etc/yum.repos.d + modif yum.conf (date du 02/01/05) , ou alors faut juste modifier le
yum.conf (date du 06/02/05) comme pour Core1+2...
Voilà 🙂
Silvyn
Coxpapi : on ne sais pas vraiment pour Core3...
il y a aussi la troisième solution du script qui fait le travail tout seul comme un grand :-D
Pour ce qui est des recherches, en sachant utiliser l'underscore (_) ou le pourcentage (%), ça permet quand même de trouver réponse aux question les plus fréquentes, et puis on peux aussi utiliser plusieur mot clé quand même pour affiner la recherche, comme sur tout les autre moteur de recherche !
Et puis si les posts en double étaient moins nombreux, une simple recherche permettrait d'avoir une réponse plus rapidement, sans devoir lire tout l'historique des recherches.
yodo
Bonjour à tous,:-D
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'envoyer un document d'explication à tout nouvel utilisateur du forum, étant moi-même un de ceux-là, et m'apprêtant aujourd'hui, pour la troisième fois en moins d'un mois et à peine 9 messages avec celui-ci, poser pour une Xième fois une question x fois posée, ou une question liée tout simplement à mon ignorance du fonctionnement du site.:oops:
Il me semble, à la confirmation de mon inscription, n'avoir pas reçu de telles explications, qui auraient été d'autant plus utiles que lorsque l'on consulte le forum, c'est que déjà on a un problème. Si, en soi, l'usage de ce forum est problématique en raison de doublons qui rendent cette source d'informations pléthorique en raison de son succés, le premier réflexe ne sera jamais d'aller chercher une réponse déjà donnée à une question que l'on aura soi-même du mal à formuler.🙁 😉
Par conséquent, non seulement un telle information serait indispensable, mais au cas où elle ne serait pas consultée, peut-être que je l'ai eue, la renvoyer systématiquement à celui qui créerait un doublon, dans un simple but pédagogique, ce que généralement on vient chercher sur ce site.🙂
A+ :-D
tapioca
Bon dimanche à tous.
Sur certains forums, on trouve un "épinglé" en début de liste.
Cela permet de rappeler rapidement des choses importantes : faire d'abord une recherche, etre poli, [d]ne pas se moucher dans les rideaux[/d], ...
artik
Armelk a écrit:
depuis quelques jours, il y a de plus en plus de posts qui sont identhiques, dans les sujets recurents depuis FC3 :
NVidia driver
Yum
Mon installe ne fonctionne pas
Surtout que pour ce qui est de yum et de Nvidia, il suffit d'installer apt-get (comme dans le tuto) et de faire apt-get install kernel-module-nvidia-2.6.10-1.770_FC3 en root.
Voila déjà la soluce à 2 problèmes sur 3 :-D
victor.libon
Bonjour à tous.
Je viens de faire une recherche sur: <Pourquoi Fedora>
Je ne trouve aucunes réponses concernant:
- Pourquoi le logiciel libre?
- Avantages et inconvénients des solutions Fedora par rapport aux autres systèmes d'exploitation.
- Avantages et inconvénients des diverses versions (FC3, FC4, FC5).
- Impact du développement du logiciel libre sur l'évolution des tendances informatiques.
- Les rapports qui peuvent exister entre "logiciel libre" et "wiki-sciences".
- L'importance, et l'impact des licences publiques.
J'ai l'impression que votre site n'est destinés qu'à des initiés (jargon, manque de compréhension par rapport à ceux qui, comme moi, "débarquent"). Fedora n'est-il destiné qu'à ces seuls initiés, techniciens ou autres bricoleurs?
J'ai fait de l'analyse/programmation sous Dos/Windows pendant 15 ans, puis j'ai décroché pendant 10 ans. Depuis, bien des choses ont, et n'arrêtent pas de, changé(er) (Internet, multimédia ...).
Si j'ai décidé de travailler avec Fedora, c'est pour une question de philosophie:
- Une connaissance n'est vraiment scientifique que si tout le monde peut y avoir accès.
- Chacun doit pouvoir démarrer un nouveau projet sans devoir payer de tribut à qui que ce soit (certainement pas à une société commerciale).
- ... il y a bien d'autres raisons, mais ça nous entraînerait trop loin.
Fedora m'apparaissait donc comme un allié, et je ne m'y retrouve pas: je trouve une foule de logiciels intéressants, j'essaie de les installer (ça fonctionne une fois sur deux), et je ne parviens pas à maîtriser les concepts de base (connexion Internet, paquetages, dépôts, formats des fichiers, plugins ...).
Bon, j'arrête de râler (dans le fond, le bilan est quand même très positif) et je me montre constructif. Ce que j'aimerais trouver sur votre (notre?) site:
- Un accueil fait avant tout pour ceux qui débarquent ("tiens, j'utilise Windows avec telles ou telles fonctionnalités, puis-je faire de même si j'installais Fedora?")
- Un forum permanent sur le logiciel libre, et sur les solutions apportées par celui-ci à des problèmes concrets ("quand je vais sur tel site, je trouve des vidéos que je ne peux pas lire. Les plugins qu'on me propose ne sont prévus que pour Windows ou Mac, que dois-je faire?").
- Une documentation sur les concepts de base (Linux, Internet, Gnome, Kde, Yumex ...) à la fois pour les débutants (débutant ne veut pas dire débile) et pour les initiés (derniers développements). En français!!!
- Une organisation en arbre permettant de retrouver les contributions passées, organisées par sujet (Problèmes>Matériel>Vidéo>Cartes>NVidia).
- ... (...on peut toujours rêver...) ...
Je suis conscient qu'il est facile d'exiger, alors que ce que je reçois est gratuit. Je suis prêt à contribuer, et à m'investir (c'est pour une bonne cause), mais il faut que vous m'aidiez à me former.
Pour (à peine) changer de sujet:
Je travaille actuellement avec FC4 et un disque Sata de 80 Gb (partions Dos [1 gb], FC4 [60 gb], Windows [19 gb]). Je vais bientôt disposer d'un disque de 200 ou 250 gb que je compte dédier à FC5. Je voudrais avoir la possibilité de booter en FC4, FC5, Dos et (malheureusement toujours et encore) Windows (quand pourrais-je le bazarder?). Comment dois-je m'y prendre le moment venu?
Quels mots clef dois-je introduire dans votre moteur de recherche pour trouver tout ce qui a déjà été dit à ce sujet?
Merci d'avoir eu la patience de lire ma contribution aux uns, merci de faire partie de la communauté Fedora aux autres.
A e-plus.
VINDICATORs
le sujet du post n'est pas que ce site n'est que pour les initiés, mais du fait que la même question est reposé X fois.
Ensuite pour faire une recherche, déjà voir si la question que l'on se pose n'est pas déjà mise. La recherche avancée n'est pas là non plus pour faire peur, elle permet d'avoir des réponses plus précise, mais le bouton n'ai pas mis en avant et c'est bien dommage (c'est rare sur n'importe quel site ou moteur de recherche en plus!). Pour le jargon GNU/Linuxiens-Unixiens, c'est pas mal différend de celui du monde MS Windowsien, ce qui est parfois déroutant pour des débutants, MAIS! la question ne se pose que si l'ont veux pousser plus loin les investigations, pour une utilisation normale il ne faut pas longtemps pour tout comprendre (y a aussi l'aide intégré à la Fedora qui est pas là pour les chiens soit dit en passant).
Après si c'est des questions particulière, ont est là pour répondre, indique que tu est débutant (y a pas cette option sur le forum?) et l'ont se mettra a ton niveau (du moins pour ceux qui font l'effort, je sais c'est pas tout le monde, mais bon 😉 ).
Après certains programmes, pilotes, etc... n'ont pas prévu une installation, une configuration ou une utilisation pour tout public parce qu'ils doivent croire encore que les mondes autres que MS Windows et MacOS ne sont fait que pour des "initiés", ce qui est parfois dur même pour nous (ça doit faire 3 ans que je tourne avec a peut près les mêmes fichiers de configurations vu le bordel que c'est quand tu doit repartir de 0).
Après il faudrait indiqué tout le temps (je sais c'est chiant, mais c'est encore loin d'être dans la tête des gens) que si un matériel ou un pilote ne marche pas ou mal, ce n'est pas la faute du monde GNU/Linuxien, mais des constructeurs qui soit ne font pas de pilotes, soit ne laisse personne y travailler dessus (pour les pilotes libres) ni ne donne accés à la documentation du matériel ce qui permettrais de faire un pilote libre (quand c'est le cas, ils sont généralement largement meilleurs que les pilotes proprio!). C'est une suggestion.
Il existe des sites qui explique les bases pour les débutants, les liens ne sont pas là pour faire jolie!
Je rappel (si je me gourre, merci de bien vouloir me corriger) que ce site est fait pour les utilisateurs de fedora, les bases sont communes à toutes les distributions et vu qu'il existe des sites en français sur le sujet il n'est peut être pas toujours bon de remettre toujours la même chose.
Les programmes n'ont pas vraiment d'installeur commun, c'est bien dommage, mais bon.
Fedora core est une distribution "débutant/pro", les avantages? a toi de te faire ton opinion, le monde du libre est fait pour ça.
Te passer de MS Windows? en dehors du jeux ou de deux trois appli pro (style Macromédia Flash, je sais! c'est pas bien, mais c'est pas moi le client!), tu peux t'en passer dans la plus part des cas!
nouvo09
Non seulement je suis d accord avec ce qui est dit mais je vais au delà:
J'ai eu une idée sans savoir si elle est réalisable:
Tant qu'un nouvel inscrit n'a pas atteint un nombre mini de posts, il se voit afficher lorsqu'il ouvre un nouveau fil une "pancarte" lui rappelant que si la réponse se trouve déjà dans le forum, il va se faire envoyer ballader sechement.
Par moments j'ai vraiment l'impression d'être dans une nursery
voilà
fceg
ces posts redondants, ne serait-ce pas la rançon du succès?! Bonne idée cependant que de faire un post en en-tête expliquant les règles de base en matière de recherche, un peu comme chez Léa:
methode de résolution d'un problème spécifique .
Il n'en reste pas moins vrai que notre forum est tellement bon que l'on y a souvent des réponses non trouvées lors des recherches...
nouvo09
ces posts redondants, ne serait-ce pas la rançon du succès?!
peut-être oui mais à force de répéter des dizaines de fois les memes choses on va se lasser et après ?
nouvo09
victor.libon wrote:Pour (à peine) changer de sujet:
Je travaille actuellement avec FC4 et un disque Sata de 80 Gb (partions Dos [1 gb], FC4 [60 gb], Windows [19 gb]). Je vais bientôt disposer d'un disque de 200 ou 250 gb que je compte dédier à FC5. Je voudrais avoir la possibilité de booter en FC4, FC5, Dos et (malheureusement toujours et encore) Windows (quand pourrais-je le bazarder?). Comment dois-je m'y prendre le moment venu?
Quels mots clef dois-je introduire dans votre moteur de recherche pour trouver tout ce qui a déjà été dit à ce sujet?
A e-plus.
La section multiboot est bien documentée et il y a de nombreux posts sur la question, qui ne pose pas de vrais problèmes. Je peux te dire que tu aurais trouvé la réponse en moins de temps qu'il ne t'en a fallu pour taper ce seul paragraphe.
PS: évite d'écrire ton adresse e-mail dans un post sauf si tu tiens à ce que les robots alimentent les fournisseurs de spam.
PS2: Pourquoi ton choix s'est-il porté sur FC5 alors que la version 6 vient de sortir ?