[supprimé]
Bonjour, j'ai un pb avec ma fc5 et le montage de dd fat32.
extrait de /etc/fstab : "/dev/hdb1 /mnt/ddExt vfat user,exec,auto,rw,uid=500,gid=500"
Avec ce fstab, j'arrive à monter (lecture et écriture) mon dd mais son icône n'apparait pas dans mon poste de travail, pourquoi ?.
Si j'enlève uid=500 et gid=500, le dd se monte qu'avec les droits lecture et exec pour un utilisateur et tout pour le root, pourquoi ? Alors qu'avant sous fc3 mon fichier fstab fonctionnait parfaitement.
Si je change la fin du fstab ainsi: "user,exec,noauto,rw,gid=500,uid=500" alors là je n'arrive plus à monter mon dd, pourquoi ?
Pour résumer ma question porte sur 3 points:
_ pourquoi fc5 nécessite de rajouter uid et gid, en tout cas dans mon cas ?
_ pourquoi mes icones de dd ont disparu de mon poste de travail ?
_ pourquoi mon option noauto ne fonctionne plus ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS: configuration=> fc5; 2.6.16-1.2111; x86-64; utilisation exclusive de Gnome
drpixel
Pour résumer ma question porte sur 3 points:
_ pourquoi fc5 nécessite de rajouter uid et gid, en tout cas dans mon cas ?
_ pourquoi mes icones de dd ont disparu de mon poste de travail ?
_ pourquoi mon option noauto ne fonctionne plus ?
uid et gid, c'est normal ... c pour préciser quels seront le proprio et le groupe apres avoir monté le disque.
noauto ... c'est justement pour ne pas qu'il ne soit pas monté au boot.
bochecha
Je viens de monter ma partition NTFS, et elle n'apparait pas non plus dans le poste de travail...
Je suppose que c'est normal puisqu'elle est dans /mnt/WindowsXP (dans mon cas) donc pas de raison pour la mettre en plus dans Poste de travail...
Cree tout simplement un lanceur sur ton bureau, c'est encore ce qu'il y a de plus simple...
clems
salut
Essai d'ajouter cette ligne dans ton fichier /etc/fstab:
/dev/hda1 /mnt/windows vfat user,auto,gid=500,uid=500,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
Explication un peu plus détaillée :
* user: option qui permet à n?importe quel utilisateur de monter cette partition, et pas seulement root. Cette option fait apparaître la partition dans le ?Poste de travail?
* auto : option pour que la partition soit montée automatiquement au démarrage
* umask=002 : cette option donnera les droits, sur les répertoires et fichiers de la partition, de lire et ecrire (777 - umask = 777 - 002 = 775 soit rwxrwxr-x)
* iocharset=utf8,codepage=850 : pour permettre l?utilisation d?utf8 Windows sur le Fat
Moi ca marche tres bien chez moi avec cette ligne.
a++
[supprimé]
Merci pour la rapidité de vos réponses.
Je tiens à signaler, qu'avec le même matériel (3 hdd et partition en fat32) et fc3 j'avais une icône du hdd sur mon poste de travail. Cette option a commencé à déconner, dans mon cas, avec la fc4 et maintenant je ne l'ai plus du tout. Etrange ...
Ma question concernant l'option "noauto", n'est pas de savoir à quoi sert cette option, mais davantage de comprendre pourquoi elle ne fonctionne plus. Pourquoi lorsqu'elle figure dans mon fstab, le montage manuel à la demande par un utilisateur est impossible. Seul root peut le faire.
J'ai essayé l'idée proposée par clems:
/dev/hda1 /mnt/windows vfat user,auto,gid=500,uid=500,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
Je peux effectivement écrire sur la partition, comme c'était le cas avant, mais par contre mon icône n'apparait pas dans le poste de travail. De plus, je suis d'accord avec vous normalement l'option user fait apparaître l'icône dans le poste de travail. Pourquoi ce n'est pas le cas.
Merci pour votre aide.
remi
Encore une fois, les options auto et user ne sont pas vraiment compatibles.
- auto permet le montage automatique lors du démarrage, donc il sera forcément fait par root.
- user permet à un utilisateur de monter la partition, donc c'est utile uniquement avec l'option noauto. Et dans ce cas je ne suis pas certain que les option uig et gid soient d'une grande utilité.
A+
Jonath
Je relance, je suis dans le même cas, pas d'icones sur le bureau pour les partitions montées (dans /mnt)
Comment on peut faire ?
remi
Parce que ce n'est probablement pas un comportement souhaité. C'est juste prévu pour les périphériques amovibles.
Je possède un vingtaine de système de fichiers, et heuresement qu'il n'y a pas, pour chacun, un icone sur le Bureau.
Et ce n'est pas trés compliqué de créer un lanceur si tu en veut un.
A+
[supprimé]
Effectivement ce n'est pas compliqué de créer des lanceur, d'ailleurs j'avais déjà utilisé ce paliatif avant même de poser la question. Mon problème est plus de savoir si je suis le seul dans ce cas ou non. Si c'est un comportement normal ou pas. Enfin bref, de savoir si ce changement par rapport à fc3 est normal ou dû à une erreur de configuration de ma part.
Jonath
Ok, la simplicité pour créer un lanceur. Sauf que moi je suis pas infomaticien donc dréer un lanceur n'est pas simple pour tout le monde.
Donc si un informaticien veut bien expliquer ca aidera les pôv gens comme moi
bochecha
Bon, desole je suis pas un informaticien 🙁
Mais c'est pas grave, je vais essayer de t'expliquer quand meme 🙂
NB : ces explications sont valables sous Gnome, si tu utilise KDE, ben j'ai aucune idee de comment on fait :-P
Alors, on va dire que tu veux creer un lanceur sur le bureau, donc clic droit sur le bureau->creer un lanceur (si c'est dans un autre dossier, clic droit sur le fond quand tu es dans le dossier :-P). Jusque la ca va 🙂
Mais maintenant ca se complique (en tout cas moi j'ai mis un peu de temps avant de trouver... ben ouais suis un peu bete :-P). Ce qu'il faut, c'est savoir de quoi tu vas creer un lanceur (application, dossier,...) et tu choisis ca dans Type. Dans l'exemple de ce post, ce serait un Repertoire.
Dans le champs {b]Commande[/b], il faut entrer la commande shell utilisee pour lancer la cible. Le probleme me diras-tu, c'est que tu connais pas forcement la commande pour le lancer... Bon, dans le cas d'un repertoire, d'un fichier simple, ou de la plupart des executables (c'est a dire presque toujours :-D), tu peux t'en tirer en cliquant sur Parcourir et en lui donnant le chemin de la cible (que ce soit un repertoire, une application ou quoi que ce soit d'autre).
Ensuite, tu lui donne un Nom, tu choisis une Icone si tu veux, et voila, tu valides :-D
A partir de la, il te suffira de double cliquer sur ton lanceur (aussi appele "Raccourci" si comme moi tu arrives de Windows) pour lancer la cible (explorer un repertoire, lancer une application, etc...)
Si ca peut t'aider 🙂
eddy33
Hello,
sous KDE :
touche de droite>Creer un nouveau>Lien vers un peripherique>Disque dur
Dans l'onglet peripherisue, tu choisis dans le menu ta partition (telle qu'ell est definie dans /etc/fstab).
c'est tout.
++
bochecha
Ca a l'air tout de suite plus simple sous KDE :-P
herrib
Deux points sous Gnome:
1- créer un lanceur pour ouvrir des partitions montées:
Très simple. Clic bouton droit -> créer un lanceur
remplir le nom
pour la commande, saisir: nautilus --no-desktop --browser %U /le_point_de_montage
on laissera le choix à "commande" (ne pas prendre répertoire ...)
Je choisis ainsi d'ouvrir le répertoire avec Nautilus; on peut aussi utiliser Konqueror, xffm ...
2- remarques:
Paquetage gconf-editor. Gconf-editor apparaît dans le menu Outils de Système, comme "éditeur de configuration". On se propulse dans le choix app/nautilus/desktop et on coche la case volumes_visibles.
Gconf-editor permet de régler l'essentiel des paramètres de l'interface Gnome.
bochecha
@herrib : pourquoi ne pas prendre repertoire et plutot de dire d'ouvrir avec Nautilus ?
Jonath
Salut,
Je m'excuse pour mon post précedent, j'étais un peu énervé.
Donc, j'ai testé les methodes :
bochecha
Pas possible de mettre lacommande du répertoire.
Ca marche avec la solution d'herrib
Par contre, la case volumes_visibles était cochée et les DD n'apparaissent pas
Mais bon j'ai mon raccourcis
Merci
bochecha
Bizarre que ma methode ait pas marchee...
Enfin si t'as tes raccourcis (ou plutot tes lanceurs :-P), c'est le plus important...
D'autant que la methode herrib est mieux apparemment, m'enfin j'aimerais bien qu'il revienne pouyr m'expliquer pourquoi ma methode est "pas bonne"...
Pas que je lui fasse pas confiance mais j'aime bien apprendre 🙂
S'il te plait herrib revient !!! 🙁
Jonath
ben en fait le problème que j'ai rencontré avec ta méthode c'est que j ene peux pas définir un répertoire comme cible du lanceur, quand je clique sur parcourir, il parcours et m'ouvre tous les répertoires jusqu'à atteindre un fichier. Donc je peux créer un lanceur pour un fichier mais pas pour un répertoire.
Par contre avec la ligne de commande d'Herrib ça ouvre une fenêtre Nautilus (je suis aussi sous gnome) et j'accède à mes DD en fat32 et ntfs
Maintenant s'il y a une explication je suis preneur aussi juste pour apprendre.
herrib
la manip que j'ai indiquée laisse les paramètres par défaut: la politique de sécurité appliquée par Hal conduit à ne pas faire apparaître les partitions fixes sur le bureau, quand bien même la case ad hoc serait-elle cochée.
Ce point est décrit dans la
release note .
Il s'agit d'éviter que tous les utilisateurs d'un système puissent ainsi accéder à des partitions montées au travers du bureau.
J'ai indiqué comme faire apparaître ces partitions sur le bureau d'un utilisateur et rien de plus.
Nota: une petite recherche permettra de comprendre le rôle de Hal, couche d'abstraction permettant de représenter, de façon unifiée, les différentes ressources matérielles d'un système pour en faciliter la manipulation par les applications ...
Pour la question concernant le choix "répertoire" ... la réponse est apportée plus haut!
bochecha
nautilus --no-desktop --browser %U /le_point_de_montage
Ok, ce que je comprends dans ta commande c'est que le %U va afficher le lanceur que pour cet utilisateur... Est ce que ma methode l'affichait pour tous ???
Pour la question concernant le choix "répertoire" ... la réponse est apportée plus haut!
Excuse moi mais je vois vraiment pas :-o... C'est quoi la reponse ??? :cry: