XGL c'est du bricolage au dessus de X, c'est bien mais c'est une solution à court terme.
La compétence de Reveman n'est pas en question, la preuve est que son machin marche, un bon coeur mais moins compétent n'aurais jamais pu arriver au même résultat.
AIGLX est une solution plus élégante et RH s'est penché sur la question depuis pas mal de temps, bien avant que Novell lance en interne XGL, pour preuve, le blog de Seth Nickell.
Sinon, je doute qu'il y ait jamais un Compiz-wmaker etc ... puisque wmaker (et fluxbox) sont des gestionnaires de fenêtres à part entière, ils bénéficieront du gain de performances mais pour les effets, ce seront à eux de les implémenter. (AIGLX+Wmaker+Etoile+GNUSTEP == ça peut r0xer un MAX ça)
Je pense qu'ils maintiennent provisoirement 2 branches pour pas perdre trop de temps, à terme Compiz devrait faire tourner KDE/GNOME et les autres bureaux, la preuve, GNOME et KDE tourne bien au-dessus de WMaker sans problèmes.

Emacs Vs Eclipse: ce sont des outils, l'important c'est de les maitriser, c'est pas l'outil tout seul qui fera de toi un codeur de 1ère ordre ou te rendra plus productif. Puis dire que Eclipse = 10k x Emacs, c'est vraiment la preuve d'une méconnaissance totale d'Emacs.
ouaip mais bon à faire leurs tites sauces dans leurs coins ça évolue pas aussi vite que ça devrait.
Vivement que les grosses boîtes qui ce mettent a se tourner vers le monde du libre force MECHAMENT les autres a proposer des pilotes, voir libérer les specifications matèriels, pour autre chose que du MS windows! Certains le font pourquoi pas les autres?

Après le blème avec XGL, c'est que c'est de la surcouche sur Xorg, alors que AIGLX est complémentaire, ce qui assure une plus grande compatibilité et moins de code qui n'apporte que de la lourdeur (j'espère comme ça que personne ne le prendra mal! ça devient chi... à la fin!) et un bon moment avant de corriger et d'améliorer tout ça (c'est bon là? vous allez pas encore vous facher pour des conneries?).

Après faut voir comment vas évoluer Xorg dans le future, faire comme ceux du projet Xfree et nous laisser longtemps dans l'age de pierre? (ben vi! en informatique ça évolue tellement vite, qu'ont peux comparer ça à des temps très anciens!)

De toute manière, et ces mon avis PERSO, je trouve le projet de sun LG3D bien plus abouti et plus astucieux, ainsi qu'apportant un plus qui n'est pas indéniable. Ce que je regrette c'est qu'on est 3 voir 4 projets pour faire la même chose, ou presque (je précise avant qu'il y en ai un qui fasse des remarques là où il n'y en a pas besoin!) tout en étant incompatible entre eux ou pas très complémentaire (bordel que c'est chiant et long de préciser tout le temps les choses!!)
Pour Xorg, j'ai vu y a pas longtemps l'histoire de Xfree ... à savoir en super résumé de la mort que les mecs de Xfree c'étaient un peu une bonne d'enfoirés intégristes qui ne voulaient pas qu'on touche à leur code et refusaient systématiquement les apports extérieurs. Y a un mec qui en a eu ras le fion de se faire rembarrer à chaque proposition et a sauté sur THE CONNERIE de changer la licence de Xfree pour faire un fork qui bouge, à savoir Xorg. Donc à mon avis Xorg bougera plus que Xfree, et j'espère que mon avis a raison! 😉

Pour XGL/AIGLX ... c'est vrai ce que tu dis mais de toute manière c'est symptomatique du libre, ça marche pour tout.

Pour L3G ... là j'ai plus de mal car je l'ai testé (il y a trèèèèèèèès longtemps) et j'ai jamais vu un truc aussi lourd/buggué/instable enfin que du négatif quoi. Mais comme j'ai dit, c'était il y a très longtemps ... toutefois je n'ai que trèèèès rarement entendu parlé de L3G depuis des lustres et je n'arriverai jamais à me faire à l'idée d'un desktop en JAVA o_O'
Pour ceux qui ne tienne qu'au cube je rappel que 3ddesktop existe, qu'il est operationnel et ne nécessite pas aiglx ni Xgl.
Sinon il y a combien de 64bit qui ont réussi a fair marchez Xgl et Compiz ?
je fais la même chose avec blender et ça m'est quand même plus utiles 😛

Pour lg3D j'ai testé la live cd et ça dépote pas mal quand même, j'espère que la libération de java vas permettre de l'avoir sur nos bureau rapidement 🙂
Sinon il y a combien de 64bit qui ont réussi a fair marchez Xgl et Compiz ?
Moi déja ca fait 1
  • [supprimé]

Avec moi ça fait -1

J'ai voulu me pencher sur AIGLX, font pas de rpm 64 bits non plus.

Les bureaux 3D : seulement pour le coté 32 bits de la force ?

:-D
Bon, j'ai voulu réessayé, pour le fun sur x86_64, et ............... ça marche !!!!!!!
Peut-être la mise a jour du noyeau, ...
Bon, il reste quelques bug avec les desklets (on voix les ombres sur les desklets, c'est eux fois rien)
Mais je préfer quand même 3ddesktop au cube de compiz, et il ne veux plus se lancer
Attempting to start 3ddesktop server.
Could not find more then one virtual desktop!
Daemon started.  Run 3ddesk to activate.
Xlib:  extension "XFree86-VidModeExtension" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "XFree86-VidModeExtension" missing on display ":0.0".
3ddeskd: glXIsDirect failed, no Direct Rendering possible!
3ddeskd: Please configure hardware acceleration.  Exiting.
Server not found after waiting 5 seconds.
Could not find server.
Try starting manually (3ddeskd)
Bon maintenan je vai essayé de le lancer par defaut, et rétablire la gestion du clavier
Pour ma part, mis à part le "cube" lent pour changer de bureau (limite énervant, mais chaque effet est paramétrable et désactivable), les autres fonctions aportent un réel gain en fonctionnalité, convivialité, et surtout en confort de travail:
retrouver ses fenêtres rapidement avec la nouvelle présentation Alt+Tab ou encore mieux, la présentation sur un même plan de toutes les fenêtres du bureau courant (le coin haut droit pour l'activer), les mettant toutes à portée de vue en les miniaturisant un peu pour les étaler bien rangées sur tout le bureau.
Et l'éclairage sur la fenêtre active, alors que les autres sont assombries.
La fenêtre active est aussi présentée en avant plan (comme zoomée) par rapport aux autres.
La possibilité de zoomer fortement sur l'espace de travail en gardant tout l'écran pour ça, idéal pour les mal-voyants (génial même).
Sans parler de latransparence, ça permet de garder un oeil sur un tas de truc en arrière plan, ou de rendre transparente une fenêtre "always on top", indispensable.

Et, oui, je le lance à la main, car pour l'instant je ne peux faire mieux, et NON, je ne reviendrai pas à un x tout plat! Le gain en ergonomie et... bref tout ce que j'ai dit au dessus, je ne vois pas comment j'ai pu faire sans, de plus il ne plante plus.
Alors testez-le pendant un moment, en conditions réelles (ça fait 1 mois que je bosse avec quotidienement), et on en reparle après.
En tout cas faut arrêter de dire que ce n'est que superflu, déco, inutilité, futilité et j'en passe. Cela introduit un réel plus. Comme l'interface graphique à son époque par rapport à la ligne de commande (qui a toujours son utilité... m'enfin, c'est pas l'idéal pour regarder un film sur un terminal texte).

Bref, la liste de véritables mieux et utilités est encore longue et ce genre de bureau prend 2% du processeur (sur un PM740) au lieu de ... 0,5% ?!
Et certains, qui visiblement n'ont pas testé et critiquent sans savoir, disent que ça bouffe des ressources... je rigole! Le proc de mes ordi n'est jamais utilisé à plus de 50%, alors 1 ou 2% de plus.... peu m'importe! ça prend des ressources sur la carte graphique 3D... toujours très sollicitée en bureautique! (je parie que chez certains l'écran de veille bouffe au moins 10à20 fois ça).
J'ai acheté une machine qui ne fait rien de sa puissance disponible...alors autant que ça serve un peu à être agréable!

Une autre chose: le "cube" n'est pas forcément un cube, puisque chez moi j'ai 6bureaux... donc 8 faces. chez moi c'est donc un gros pane-cake.

Voilà, c'était pour exprimer mon profond désaccord et ma contrariété devant certains posts critiquant vertement ce formidable outil qu'est le bureau véritablement 3D et qui disent que ça sert à rien (c'est comme l'interface graphique, ça servait à rien y paraît... alors vivent les cartes perforées!)

Bref, en tout cas, merci à ceux qui développent, à ceux qui aident à faire vivre ces projets (testeurs, utilisateurs, ceux qui aident les autres, ...) bref, vive le libre!

voilà, merci à tous, désolé pour ceux que j'ai heurté dans mes propos, et pour cette réaction "à chaud".
Et comme je le disais dans un de mes posts, je trouve qu'intégrer ce genre de bureau en "standard" est véritablement une avancé, un plus. X tout seul est vraiment fade. Et donc un manque pour Fedora. Mais j'attends avec impatience AIGLX qui sera adapté à la FC et donc plus "propre".

sur ce, bonne nuit à tous!
à+
Le proc de mes ordi n'est jamais utilisé à plus de 50%, alors 1 ou 2% de plus....
Arff c'est pas le cas de tout le monde ... mes procs veulent passer aux 35 heures :-D (ou même leur retraite pour certains ... )
@denis: pour la transparence suffit d'activer composite dans xorg ... pas la peine d'installer tout le bordel xgl et compiz.
@Temet : Je suis désolé mais tu deviens vraiement lourd. Si ce sujet te saoule arrête de poster et laisse en profiter ceux qui apprécient Xgl et le travail d'Alcapcom (entre autre). Tu as déjà expliqué plusieurs fois ton point de vue, merci de nous en avoir fait profité. Maintenant que je sache on n'est pas obligé de subir tes incessantes récriminations. Tu ne fais que piétiner le travail de gens qui passent énormément de temps libre pour compiler des RPMs qui interessent bcp de monde (suffit de voir le succès du post).

On est dans un monde libre que je sache, alors si y'a des gens qui veulent faire ce qui a tes yeux ressemble à une aberration... Donne ton avis une fois et fiche leurs la paix.
Ce sujet est désormais fermé.
Un forum spécial vient d'être créé pour parler d'XGL, AIGLX et autre rendu évolués.
La raison ? Un forum vaut mieux qu'un seul topic de 10 pages 🙂.

@alcapcom > Merci de refaire un topic avec la dernière version de ton tut.
Le premier poste est plus bon. Ce nouveau topic sera épinglé et servira de référence. Je te demanderais de tenir le premier post a jour afin d'avoir un max d'info des le début du tread

@Telmet > Merci d'ouvrir un topic présentant ton alternative composite. Ce nouveau forum est laà pour ça.

@ptiseb & co > Merci d'ouvrir un topic pour la compilation 64bits.

@tous Merci d'ouvrir des topic pour les problèmes indirects afin de garder le topic le plus propore possible.