Salut à tous,
Les videos sur xgl+compiz mon tellement bluffé que je n'ai su m'empêcher de l'installer sur ma petite fedora bien aimée.
Comment tous mes machines sont équipés de carte graphique nvidia, pour l'instant pas moyen de tester avec aixgl, mais bon vu que nvidia et redhat font ce qui faut pour rendre cela possible, ça devrait etre assez vite dispo... du moins j'espère.
En attendant pour les impatients et ceux qui trouvent que tous ce qui n'est pas utile, est forcement indispensable 😉... quoi que, perso je trouve que l'ergonomie qu'offre ce type de technologie facilite le travaille... ok j'avoue... au début j'ai plus joué avec les effets de compiz qu'autre chose :-D
Allez, passons au vif du sujet:
1. installer Xgl, compiz et leurs dépendances, disponible ici: http://www.auroralinux.org/people/spot/Xgl-FC5T3/ merci spot !
A coup de yum ou rpm à vous de voir.
2.Ajouter les ligne suivante au fichier /etc/gdm/custom.conf pour que gdm lance Xgl
4. Loggez vous et vérifier que Xgl est bien lancer ps ax | grep -i xgl
5.Fixer le soucis de la lib GL (celle fournie par nvidia, n'implémente pas la fonction GLX_EXT_texture_from_pixmap requise par compiz 0.0.2, cette fonction est "embeded" dans les versions plus recente de compiz)
- Deplacer la libGL:
6. Lancez compiz pour la première fois:
- Placer tout les plugins que vous voulez utiliser dans cette clé -> /apps/compiz/general/allscreens/options/active_plugins
- Liste des plugins de compiz -> http://en.opensuse.org/Compiz
8. Lancer compiz au démarrage de la session:
- Créer le script de démarrage, par exemple avec vi vi /usr/local/bin/compizrc et copier y le code ci-dessous:
Bureau->Préférences->Préférences supplémentaires->Session->Programmes de démarrages->Ajouter
Placer y le path du
9. Configurer compiz pour les printscreens gnome:
J'ai su compiler tout les srpm nécessaire à Xgl et compiz, pour FC5 sauf mesa qui me pause encore quelques soucis, si quelqu'un à un espace web ou je pourrait les déposer ce serait le bienvenu,
D'autre personne plus apte que moi dans le packaging seront certainement régler les problèmes que je rencontre pour mettre à jour compiz.
Voilà
Good Game Guys 8-)
ps: quelques sreenshot pour vous ouvrir l'apétit.

Les videos sur xgl+compiz mon tellement bluffé que je n'ai su m'empêcher de l'installer sur ma petite fedora bien aimée.
Comment tous mes machines sont équipés de carte graphique nvidia, pour l'instant pas moyen de tester avec aixgl, mais bon vu que nvidia et redhat font ce qui faut pour rendre cela possible, ça devrait etre assez vite dispo... du moins j'espère.
En attendant pour les impatients et ceux qui trouvent que tous ce qui n'est pas utile, est forcement indispensable 😉... quoi que, perso je trouve que l'ergonomie qu'offre ce type de technologie facilite le travaille... ok j'avoue... au début j'ai plus joué avec les effets de compiz qu'autre chose :-D
Allez, passons au vif du sujet:
1. installer Xgl, compiz et leurs dépendances, disponible ici: http://www.auroralinux.org/people/spot/Xgl-FC5T3/ merci spot !
A coup de yum ou rpm à vous de voir.
2.Ajouter les ligne suivante au fichier /etc/gdm/custom.conf pour que gdm lance Xgl
[servers]
0=Xgl
[server-Xgl]
name=Xgl server
command=/usr/bin/Xgl -accel glx:pbuffer -accel xv -audit 0
chooser=false
handled=true
flexible=true
priority=0
3.redémarrer le serveur X, ctrl+alt+backspace par exemple.4. Loggez vous et vérifier que Xgl est bien lancer ps ax | grep -i xgl
5.Fixer le soucis de la lib GL (celle fournie par nvidia, n'implémente pas la fonction GLX_EXT_texture_from_pixmap requise par compiz 0.0.2, cette fonction est "embeded" dans les versions plus recente de compiz)
glxinfo | grep GLX_EXT_texture_from_pixmap
- Si la fonction est dispo c'est nickel passez au point suivant, sinon faut installer les packages mesa du depos de spot (mesa-LibGL et mesa-LibGLU).- Deplacer la libGL:
mkdir /usr/lib/compizlib
cp /usr/lib/libGL.so.1.2 /usr/lib/compizlib
ln -s /usr/lib/compizlib/libGL.so.1.2 /usr/lib/compizlib/libGL.so.1
ln -s /usr/lib/compizlib/libGL.so.1 /usr/lib/compizlib/libGL.so
On copie la lib pour quelle ne soit pas ecrassée par une future mise à jour de mesa.6. Lancez compiz pour la première fois:
DISPLAY=:0 LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/compizlib compiz --replace gconf decoration move & gnome-window-decorator &
7. Configurer compiz dans gconf-editor:- Placer tout les plugins que vous voulez utiliser dans cette clé -> /apps/compiz/general/allscreens/options/active_plugins
- Liste des plugins de compiz -> http://en.opensuse.org/Compiz
8. Lancer compiz au démarrage de la session:
- Créer le script de démarrage, par exemple avec vi vi /usr/local/bin/compizrc et copier y le code ci-dessous:
#!/bin/bash
#
# Lancer compiz avec gnome-session
#
if [ `ps -A | grep Xgl | wc -l` == "1" ]; then
DISPLAY=:0 LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/compizlib compiz --replace gconf &
DISPLAY=:0 gnome-window-decorator &
fi
- Ajouter le script dans les programmes de démarrage:Bureau->Préférences->Préférences supplémentaires->Session->Programmes de démarrages->Ajouter
Placer y le path du
9. Configurer compiz pour les printscreens gnome:
gconftool-2 --set --type string /apps/compiz/general/screen0/options/run_command0 "Print"
gconftool-2 --set --type string /apps/compiz/general/screen0/options/command0 "gnome-screenshot"
Si tout c'est bien passé, compiz et Xgl devrait tourner et vous êtes condamner a l'utiliser jusqu'à ce que aixgl fonctionne pour les cartes nvidia, tellement le retour sur un desktop non accéléré est rude :-PJ'ai su compiler tout les srpm nécessaire à Xgl et compiz, pour FC5 sauf mesa qui me pause encore quelques soucis, si quelqu'un à un espace web ou je pourrait les déposer ce serait le bienvenu,
D'autre personne plus apte que moi dans le packaging seront certainement régler les problèmes que je rencontre pour mettre à jour compiz.
Voilà
Good Game Guys 8-)
ps: quelques sreenshot pour vous ouvrir l'apétit.