bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum alors je vais essayer de faire bonne figure ;o)

Il se trouve que j'ai un problème étonnant avec firefox sous FC5 :
alors que l'installation du plugin flashplayer semble se dérouler sans encombre, je constate en fait que rien ne se passe et que le naviguateur ne semble pas tenir compte de l'instal. Pourtant il y a bien les fichiers nécessaire dans .mozilla/plugins de mon repertoire home.

J'ai installé le pluggin avec l'outil automatique de firefox mais aussi en exécutant le fichier binaire téléchargé sur le site de macromedia et le résultat est le même !!!

Avez vous le même type de problème ou savez vous comment le résoudre (je préférerai :o) )...

Merci d'avance

NB : en fait je me rend compte que c'est mon deuxième post...
Que te donnes "about:plugins" (sans espace, ni guillemets) dans ton browser ?
C'est drole, j'ai aussi le meme probleme avec le player flash, mais aussi avec le plugin java avec FC5.
Je n'ai pourtant pas modifie d'un iota ma methode d'installation depuis FC2.
Pour le player flash, j'ai telecharge l'archive, decompresse ladite archive et copie les fichiers libflashplayer.so et flashplayer.xpt dans le repertoire /usr/lib/mozilla/plugins (je n'utilises pas l'installeur livre avec l'archive, ca va plus vite sans). Mais la, grosse deception : quand je fais un "about:plugins" dans epiphany, que dalle !
J'ai alors copie les fichiers susmentionnes dans (respectivement) /usr/lib/mozilla-1.7.12, /usr/lib/epiphany/.../plugins, j'ai verifie avec mozilla et firefox (et copie au passage les fichiers dans /usr/lib/firefox/plugins), mais nada aussi. J'ai modifie les droits des plugins (chmod 755), mais a priori pas d'effets.
Idem avec le plugin java.
J'avais eu certes quelques soucis avec le plugin java avec FC4 (installe, reconnu dans "about:plugins" mais ne marchant pas), mais j'avais resolu le probleme en modifiant (aussi bizarre que cela puisse paraitre) les parametres de SELinux.
Avec FC5, les plugins ne sont pas reconnus quel que soit le navigateur !!!
Ce n'est pas un grand mal pour flash, mais pour ce qui est du plugin java...

Quelqu'un d'autre a-t-il eu le meme souci ?
Quelque chose aurait change dans l'installation des plugins ?
/usr/lib/mozilla/plugins est-il toujours le repertoire utilises par tous les navigateurs "mozilla-based" ?

J'en profite au passage pour dire que FC5 est sans nul doute le meilleur bebe de la generation et que l'utiliser est pour moi jouissif !!! :-D
il semblerai que seul libnullplugin.so soit installé alors que libflashplayer.so est bien présent dans le repertoire.

de plus lors de la navigation sur une page necessitant un player flash le message :

LoadPlugin: failed to initialize shared library /opt/firefox/plugins/libflashplayer.so [/opt/firefox/plugins/libflashplayer.so: ne peut restaurer le segment prot après reloc: Permission non accordée]

apparait dans la console et ce meme en utilisateur root !

VINDICATORs : cette méthode part du même principe que l'installation automatique de firefox et donne le même résultat (j'ai testé avant de l'affirmer ;o) ). Mais merci pour vos réponses aussi rapide !
il semblerai que seul libnullplugin.so soit installé alors que libflashplayer.so est bien présent dans le repertoire.
Que te donnes la commande file sur le fichier libflashplayer.so ?
Tout pareil chez moi.
J'ai mis le libflashplugin.so dans ~/.mozilla/plugins et même, par acquis de conscience dans /usr/lib/firefox-1.5.0.1/plugins, ainsi que dans /usr/lib/mozilla/plugins (d'ailleurs faudrait qu'on m'explique pourquoi y'en a autant, c'est des dossiers qui sont spécifiques à l'utilisateur et à firefox/mozilla tout court ? En tout cas, quel bazar, pour rester poli. Fin de l'excursus) et flashplayer.xpt dans ~/.mozilla/plugins (c'est là qu'il est quand on fait l'install auto) et dans /usr/lib/firefox-1.5.0.1/components. Et ben, rien n'y fait. J'ai pas essayé de le mettre dans /usr/lib/mozilla-1.7.12/components mais je vois pas pourquoi ça serait une bonne idée ...

Quelqu'un a une idée, parce que les animations flash sur les sites internet, c'est éventuellement joli, mais c'est souvent indispensable quand on veut accéder aux menus ...

Merci d'avance

P.S. : drpixel, la commande "file" sur libflashplayer.so rend ça : "ELF 32-bit LSB shared object, Intel 80386, version 1 (SYSV), stripped"
Vous devez avoir un point commun sur vos configurations, vous devriez nous donner le maximum de détails possible d'ailleurs sur vos machines.

Sur ma machine, Athlon XP 2800+, 512 de ram, dd ide en ext3, install fraiche de fc5, carte nvidia et carte son sblive! 5.1.
Pour FC5, j'ai viré le plus possible sur mono. SElinux est également desactivé.
Pour firefox, j'ai descativer le plugin mono et ceux de langues inutile. J'ai les extension foxylicious, del.icio.us et fasterfox.
Pour les dépôt, seulement le dép freshrpms.
Notez qu'il existe un dépot pour flash chez macromedia.
J'ai installé flash en suivant la procédure automatique propre a Firefox et ça fonctionne : http://redhat.com/f/swf/virtualization/1947_RedHat_3_10_06.swf
Bizarre, chez moi, le paquet marche sous Epiphany et FF malgré SELinux activé et Mono d'installé. :S

Donc ce n'est pas SELinux ni Mono en cause, il me semble qu'il y avait un rapport de bug similaire sur le bugzilla de redhat mais pour Firefox 1.0.x.
meme probleme avec flash player, ne fonctionne pas, instal par l'installateur firefox ou par le .bin, rien à faire,
j'ai 1 celeron 2,2 Ghz, ram 512 Mo, carte ati radeon 9200 primaire et secondaire, dd ext 3.
si quelqu'un à la solution ca serait super
Merci pour les réponses.
Ma config : Athlon XP 3200+ 1.5Go de RAM, HD en ide ext3 (hdb, parce que hda, c'est pour windows), carte mère avec chipset nforce2, carte son Aureon de base (qui marche, périphérique par PCM défaut : CMI8738-MC6), carte video GeForce6800, pour laquelle, par ailleurs, j'ai du mal avec les drivers fournis par atrpms ... mais c'est pas le sujet.
J'ai rien fait avec mono, laissez SElinux en "enforcing" par défaut, et j'ai reveal, downloadthemall! et Noscript comme extensions.

Voili voilou. Ah, aussi, j'ai installé le rpm de chez macromedia, rien de neuf, et fait mon installation de FC5 toute propre, sur des partitions formatées.

Merci de votre aide,

Akoine
J'ai mis le libflashplugin.so dans ~/.mozilla/plugins et même, par acquis de conscience dans /usr/lib/firefox-1.5.0.1/plugins, ainsi que dans /usr/lib/mozilla/plugins (d'ailleurs faudrait qu'on m'explique pourquoi y'en a autant, c'est des dossiers qui sont spécifiques à l'utilisateur et à firefox/mozilla tout court ?
À moins que les règles du jeu aient changé :
- /usr/lib/firefox-1.5.0.1/plugins : contient les plugins destinés à être utilisés uniquement avec firefox et pas les autres navigateurs de la famille Mozilla ;
- /usr/lib/mozilla/plugins : contient tous les plugins utilisés par tous les navigateurs de la famille Mozilla (Firefox, Mozilla base, Epiphany, et je crois même aussi Konqueror mais je ne suis pas sûr)0

Néanmoins pour mes plugins inefficients, je suis au point mort. 🙁
C'est bien ce que j'aurais dit, mais merci pour les précisions.
En ce qui me concerne :
P4C 3Ghz
1Go de ram Corsair
nvidia 6800GT
HD en ide format ext3
carte mere i875P

C'est donc une config très différente des 2 déjà présentées...

Mais personne n'a une idée de ce que signifie l'erreur :

LoadPlugin: failed to initialize shared library /opt/firefox/plugins/libflashplayer.so [/opt/firefox/plugins/libflashplayer.so: ne peut restaurer le segment prot après reloc: Permission non accordée]

car on dirait une erreur mémoire, nan ?
Je me souviens avoir eu le même problème sou FC4, et l'installation de mozplugger l'a résolu

yum install mozplugger

Et ça devrait être bon!
Juste une petite possibilité :

- ouvrez un terminal puis basculez sur le user root.
- démarrer firefox, alez sur un site qui necessite le plugin
- puis "installer le plugin manquant"

moi çà le fait.... et vous ?

PS : Pour ceux qui sont en 64bit çà ne marchera pas !!! le plugin 64 bit n'existe pas !
En ce qui me concerne, ni les install de mozplugger ni celle du pluggin officiel de mozila n'ont marchées...

Ca commence un peu à me lourder tout ça !!!
Bon, alors pour moi, comme indiqué, l'installation du paquet macromedia n'a rien donné. Pas plus que MozPlugger, que j'avais installé avant (j'avais oublié de le dire), pas plus non plus que l'install auto du plugin en ayant lancé firefox en root.
Au cas où ça puisse aider, chez moi (et après les install auto, les rpm et les bidouillages à la main) j'ai libflashplayer.so et flashplayer.xpt ici :

[akoine@localhost plugins]$ locate libflashplayer.so flashplayer.xpt
/home/akoine/.mozilla/plugins/flashplayer.xpt
/home/akoine/.mozilla/plugins/libflashplayer.so
/usr/lib/firefox-1.5.0.1/components/flashplayer.xpt
/usr/lib/firefox-1.5.0.1/plugins/libflashplayer.so
/usr/lib/flash-plugin/flashplayer.xpt
/usr/lib/flash-plugin/libflashplayer.so
/usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so
[akoine@localhost plugins]$

et pourtant, en faisant about:plugins j'ai que
Totem Mozilla Plugin
Helix DNA Plugin: RealPlayer G2 Plug-In Compatible
MozPlugger 1.7.3 handles QuickTime Windows Media Player Plugin

Ça commence à faire un peu beaucoup pour un truc aussi basique, mais c'est relativement indispensable, alors si vous avez des idées ...
Chez moi, je ne les ai que là :

[root@MrTomLinux ~]# locate libflashplayer.so flashplayer.xpt
/home/mrtom/.mozilla/plugins/flashplayer.xpt
/home/mrtom/.mozilla/plugins/libflashplayer.so