Bonjour Amis Fedoriens,

Depuis que je suis passer en F22 je n'arrive plus a comiler le module de virtual box
[root@deeppurple 4.0.1-300.fc22.x86_64]# /etc/init.d/vboxdrv setup
Stopping VirtualBox kernel modules                         [  OK  ]
Uninstalling old VirtualBox DKMS kernel modules            [  OK  ]
Trying to register the VirtualBox kernel modules using DKMSError! echo
Your kernel headers for kernel 4.0.0-0.rc5.git4.1.fc22.x86_64 cannot be found at
/lib/modules/4.0.0-0.rc5.git4.1.fc22.x86_64/build or /lib/modules/4.0.0-0.rc5.git4.1.fc22.x86_64/source.
                                                           [FAILED]
  (Failed, trying without DKMS)
Recompiling VirtualBox kernel modules                      [FAILED]
  (Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong)
[root@deeppurple 4.0.1-300.fc22.x86_64]# 

et le contenu de la log :
Failed to install using DKMS, attempting to install without
Makefile:183: *** Error: unable to find the sources of your current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and run Make again.  Stop.
j'ai installé kernel-headers et kernel-devel mais çà ne semble pas suffir une idée ?

merci

@+
j'ai fait çà et çà marche .... snif avant j'étais pas obligé 🙁

export KERN_DIR=/usr/src/kernels/4.0.1-300.fc22.x86_64/ && /etc/init.d/vboxdrv setup
Perso j'ai laissé tombé virtuabox et utilise les outils fourni de base avec KVM/QEMU et virt-manager.

Sans compter que c'est plus puissant et pro, tout en étant aussi simple.

Et tu n'a pas ce genre de chose vu que c'est lié au noyau 😉.
de même j'ai laissé tombé VirtualBox pour KVM, et sans regret ni complication !
L'affichage avec X se passe bien ? Ce qui m'avait fait rester sous VirtualBox c'est justement qu'avec KVM j'avais des problèmes d'affichage : mouvements hachés, pas de redimensionnement automatique de l'écran, …
Bah faut installer le pilote qxl sous win et autres, sans oublier de passer le chipset en Q35 à la place du 440BX de base.

De plus tu peux aussi voir pour faire du vgapassthrough si c'est possible sur ton système.
OK. Il faudra que je reste un de ces jours.
4 jours plus tard
deyo wrote:j'ai fait çà et çà marche .... snif avant j'étais pas obligé 🙁

export KERN_DIR=/usr/src/kernels/4.0.1-300.fc22.x86_64/ && /etc/init.d/vboxdrv setup

Merci !

Je préfère aussi libvirt/KVM mais quand on utilise Vagrant on est très souvent obligé de passer par virtualbox, ça marche bien aussi.
21 jours plus tard
[center]Bonjour,[/center]

je me permets d'apporter quelques liens complémentaires par rapport à ce qui a été décrit plus haut, cette procédure ayant échoué sur mon poste, le système me demandant des modules signés

je précise avant tout que j'utilise le rpm téléchargé depuis le site https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads, et installé ainsi (le rpm étant en local sur mon disque dur) :
# rpm --import https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox.asc
# rpm -ivh VirtualBox-4.3-4.3.28_100309_fedora18-1.x86_64.rpm
et que mon poste tourne actuellement sous F22 Workstation 64 bits en environnement gnome sur un Intel Ivy Bridge en UEFI avec secure boot activé

la solution consiste à se créer un jeu de clefs privée/publique à l'aide d'openssl pour signer ces modules, et d'importer la clef publique dans le système lors de son redémarrage grâce à la commande mokutil, tous les détails sont dans les liens ci-dessous :
https://ask.fedoraproject.org/en/question/34470/virtual-box-on-fedora-19-fails-to-start-a-vm/
https://ask.fedoraproject.org/en/question/65473/virtualbox-error/#65485
http://gorka.eguileor.com/category/technology/linux/
https://access.redhat.com/documentation/en-US/Red_Hat_Enterprise_Linux/7/html/System_Administrators_Guide/sect-signing-kernel-modules-for-secure-boot.html

j'apporte néanmoins deux informations complémentaires concernant ma propre installation :
- j'ai finalement dû désinstaller dkms qui m'a plus gêné qu'autre chose ...
# rpm -e dkms
- j'ai ensuite recompilé puis installé les modules virtualbox de la façon suivante :
# cd /usr/share/virtualbox/src/vboxhost
# make && make install
# cd -
NOTE : je précise en passant que cette compilation ne nécessite aucunement l'exportation de la variable KERN_DIR

la signature des modules se fait ensuite ainsi, conformément aux liens précités, où MOK.priv et MOK.der sont respectivement les clefs privée et publique générées par openssl :
# /usr/src/kernels/$(uname -r)/scripts/sign-file sha256 MOK.priv MOK.der $(modinfo -n vboxdrv)
# /usr/src/kernels/$(uname -r)/scripts/sign-file sha256 MOK.priv MOK.der $(modinfo -n vboxnetadp)
# /usr/src/kernels/$(uname -r)/scripts/sign-file sha256 MOK.priv MOK.der $(modinfo -n vboxnetflt)
# /usr/src/kernels/$(uname -r)/scripts/sign-file sha256 MOK.priv MOK.der $(modinfo -n vboxpci)
avant de redémarrer le poste, on n'oublie pas d'importer la clef publique à l'aide de mokutil, qui demande alors un mot de passe :
# mokutil --import MOK.der
au redémarrage du poste, un outil intitulé perform MOK management s'affiche, il faut alors :
- rentrer dans le menu enroll MOK
- rentrer dans le menu continue (sinon view key 0 pour vérifier que la clef à importer est bien la vôtre)
- au menu enroll the key, choisir yes (la configuration du clavier est en querty, il faut donc jongler avec les touches du clavier pour renseigner correctement le mot de passe)

si la clef a bien été correctement installée, Virtualbox se lance sans générer de message d'erreur ; il y a moyen de vérifier si chacun des modules vboxdrv a bien été signé :
# modinfo vboxdrv
# modinfo vboxnetadp
# modinfo vboxnetflt
# modinfo vboxpci
et s'ils ont bien été chargés :
# lsmod | grep vbox
Bizarre, perso j'ai jamais galéré autant avec l'installation de vbox...

Pourquoi ne pas avoir fait un simple "dnf install virtual...."? ça marche même en locale, en plus ça vas chercher les paquets qu'il a besoin.

Tu peux retourner la commande :
dnf list kernel*
stp?
# dnf list kernel*
Last metadata expiration check performed 4:11:35 ago on Fri May 29 09:08:12 2015.
Paquets installés
kernel.x86_64                                 4.0.4-301.fc22             @System
kernel-core.x86_64                            4.0.4-301.fc22             @System
kernel-devel.x86_64                           4.0.4-301.fc22             @System
kernel-headers.x86_64                         4.0.4-301.fc22             @System
kernel-modules.x86_64                         4.0.4-301.fc22             @System
kernel-modules-extra.x86_64                   4.0.4-301.fc22             @System
kernel-tools.x86_64                           4.0.4-301.fc22             @System
kernel-tools-libs.x86_64                      4.0.4-301.fc22             @System
Paquets disponibles
kernel-debug.x86_64                           4.0.4-301.fc22             fedora 
kernel-debug-core.x86_64                      4.0.4-301.fc22             fedora 
kernel-debug-devel.x86_64                     4.0.4-301.fc22             fedora 
kernel-debug-modules.x86_64                   4.0.4-301.fc22             fedora 
kernel-debug-modules-extra.x86_64             4.0.4-301.fc22             fedora 
kernel-rpm-macros.noarch                      27-1.fc22                  fedora 
kernel-tools-libs.i686                        4.0.4-301.fc22             fedora 
kernel-tools-libs-devel.i686                  4.0.4-301.fc22             fedora 
kernel-tools-libs-devel.x86_64                4.0.4-301.fc22             fedora 
kernelshark.x86_64                            2.2.1-5.fc22               fedora 
PS : les paquets virtualbox des dépôts ne passaient pas non plus, j'ai tourné en rond pas mal de temps avant de trouver cette solution dans les 3 posts cités plus haut

les messages d'erreur que j'obtenais alors en lançant virtualbox (version rpm téléchargée depuis le site de virtualbox) étaient ceux-ci

Normale il faut bien faire la commande indiqué, mais je pige pas pourquoi ta eu autant de galère.
j'ai fait la manip sur 2 postes, tous deux passés récemment sous F22 WS 64 bits en environnement gnome (un i7 ivy bridge, et un i5 broadwell)

le constat a été le même pour chacune des deux machines ...

après installation de ma clef, voilà ce que le système me retourne (pour info) :
# keyctl list %:.system_keyring
5 keys in keyring:
258402869: ---lswrv     0     0 asymmetric: Fedora kernel signing key: 6a006aca14afb65069e2c094cb35ea806e85c24b
  2531416: ---lswrv     0     0 asymmetric: Fedora Secure Boot CA: fde32599c2d61db1bf5807335d7b20e4cd963b42
405073417: ---lswrv     0     0 asymmetric: Laurent Maurin: 5c4d4adffa8fc0b071e728660481880584ce178f
928941605: ---lswrv     0     0 asymmetric: Microsoft Corporation UEFI CA 2011: 13adbf4309bd82709c8cd54f316ed522988a1bd4
749512986: ---lswrv     0     0 asymmetric: Microsoft Windows Production PCA 2011: a92902398e16c49778cd90f99e4f9ae17c55af53
et en dernier complément, quand je cherchais à charger manuellement, par exemple, le module vboxdrv, j'avais le message d'erreur suivant :
# modprobe vboxdrv
modprobe: ERROR: could not insert 'vboxdrv': Required key not available
Bonjour
En parlant de KVM c'est petit être mieux mais le pont bridge fiche une belle m... avec network manager et n'ayant pas trouvé le moyen de le désactiver j'ai été obligé de désinstaller.
a+
Bizarre, je l'utilise tout les jours et j'ai pas de soucis. Ouvre un autre sujet si besoin.
Edouard_le_homard wrote:KVM vaincra 🙂
justement, pendant que je cherchais la solution à l'installation de virtualBox sur mon poste, j'en ai profité pour commencer à tester kvm ...

là aussi, c'est un peu la galère pour trouver l'info sur l'installation des pilotes virtio, et je m'y suis pris ainsi :
# wget https://fedorapeople.org/groups/virt/virtio-win/virtio-win.repo -O /etc/yum.repos.d/virtio-win.repo
# dnf install virtio-win
et je suis ensuite allé chercher les pilotes dans le répertoire /usr/share/virtio-win, dans l'image iso et dans le sous-répertoire drivers (car tout n'est pas au même endroit ...), et je les ai chargés à l'installation de Windows

ça semble être une solution de virtualisation vraiment très intéressante, effectivement ...
Quand tu le vois tourner sur des serveurs blade 16 lames (16 machines en format demi-lames) bi-xeon 10 cœurs 20 threads en cluster (avec des hyperviseurs CentOS 6), effectivement oui ça pète.

Sans compter que tu peux carrément faire du passthrough (redirection physique du matériel pour les machines virtuels) si ton cpu et ta carte mère le supporte...

J'ai même vu que tu pouvais gérer un SAN et du iSCSI (déport du système disque ailleurs sur le réseau), voir autres, directement avec virt-manager... Comme quoi ça a bien évolué 🙂.
Tiens j'ai vu aussi que l'on pouvait gérer les vlan avec virt-manager directement maintenant...

Pfiou... Et oui comme je le disais c'est simple pour les débutants, on ce monte des machines virtuels en deux deux sans rien y connaitre, mais très complet si l'on cherche à aller très loin...