C'est nouveau cette obligation de signature ? J'ai installé hier ce VirtualBox 4.3-4.3.28_100309_fedora18 en version i686 sur F21 et il ne m'a rien demandé .
vlan et openvswitch?
nouvo09 wrote:C'est nouveau cette obligation de signature ? J'ai installé hier ce VirtualBox 4.3-4.3.28_100309_fedora18 en version i686 sur F21 et il ne m'a rien demandé .
Même constat même sur F22...

Pour les VLAN directement sans openvswitch. J'ai pas encore manipulé donc je sais pas jusqu'où ça vas. C'est dispo au niveau des interfaces réseaux dans les options de QEMU/KVM (clique droit "détails")

Sinon la seule utilité de virtualbox chez moi est l'émulation de Vmware ESXI qui ne veut pas s'installer ni en dur sur mon système, ni en machine virtuel avec KVM à cause du CPU je pense.
parmi les autres particularités de mes deux machines, j'ai activé l'option "intel_iommu=on" au démarrage via la variable GRUB_CMDLINE_LINUX du fichier /etc/default/grub (elles supportent toutes deux la virtualisation VT-x et VT-d)

autre remarque : j'ai dû réinstaller en F21 il y a quelques semaines mon poste de bureau (celui sur lequel j'ai constaté ces problèmes de signature de modules) suite à un crash disque ; outre le fait que VirtualBox fonctionnait parfaitement jusque là, la réinstallation du système m'a alors conduit aux mêmes soucis que ceux décrits ici

il est possible qu'une mise à jour de bios sur cette machine en soit l'explication ...

je tâcherai de faire le même type de manip à partir d'une installation propre de F22 WS 64 bits sur un portable Asus dans les jours qui viennent pour tâcher de voir si ce problème de signature de module apparaît à nouveau (VirtualBox fonctionne sans aucune manip paprticulière jusqu'à présent sur ce poste actuellement en F21)
[center]Bonjour,[/center]

juste quelques infos en plus : j'ai testé ce jour l'installation de VirtualBox sur 2 autres machines, toutes deux sous F21, la première n'ayant pas de "secure boot" et fonctionnant avec un bios classique, l'autre étant pourvue du "secure boot", mais désactivé (bios de type EFI)

la commande :
# mokutil --sb-stat
renvoit respectivement (machine sans "secure boot")
Failed to read SecureBoot
et l'autre (avec "secure boot", mais désactivé)
SecureBoot disabled
VirtualBox s'installe sans aucun problème sur chacune de ces deux machines, sans générer la moindre erreur ... ce qui tend à prouver que le problème que j'ai eu provenait bien de l'activation du "secure boot"

un dernier lien intéressant concernant ce sujet : https://www.kernel.org/doc/Documentation/module-signing.txt

PS : je conseille en passant à ceux qui travaillent avec "secure boot" activé de conserver leurs clefs MOK de façon à pouvoir, le temps voulu, les retirer de leur machine ; un exemple des commandes adéquates est fourni ici : http://elrepo.org/tiki/SecureBootKey