A savoir que les craquements peuvent être aussi dut à un réglage de pulseaudio.
[Résolu] X.org et noyau temps réel
6 jours plus tard
Salut à tous !
Cela dit, même s’il y a une nette amélioration avec le noyau 3.13 standard, il reste des claquements qui rendent l’utilisation un peu difficile. Donc, le noyau véritablement temps réel me semble clairement préférable. J’espère que Planet CCRMA va bientôt passer au noyau 3.13. En passant, je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet, si vous avez des informations, je suis preneur.
Pour le pilote propriétaire, je n’ai pas encore testé. Je crains que ce ne soit pas très utile, car j’ai testé cela sous Debian et ça n’avait pas fonctionné. Cela dit, est-ce que la procédure fournie sur le web créé un module pour chaque noyau installé ?
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Peu probable, dans la mesure où j’ai des craquements avec des applications ne passant pas par Pulseaudio. Cela dit, à quoi penses-tu au niveau de la configuration ? Quoi faire, selon toi ?VINDICATORs wrote: A savoir que les craquements peuvent être aussi dut à un réglage de pulseaudio.
Cela dit, même s’il y a une nette amélioration avec le noyau 3.13 standard, il reste des claquements qui rendent l’utilisation un peu difficile. Donc, le noyau véritablement temps réel me semble clairement préférable. J’espère que Planet CCRMA va bientôt passer au noyau 3.13. En passant, je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet, si vous avez des informations, je suis preneur.
Pour le pilote propriétaire, je n’ai pas encore testé. Je crains que ce ne soit pas très utile, car j’ai testé cela sous Debian et ça n’avait pas fonctionné. Cela dit, est-ce que la procédure fournie sur le web créé un module pour chaque noyau installé ?
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Les craquements, en début/fin d'utilisation de la carte audio, peuvent être dus à la fonctionnalité d'économie d'énergie.
cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/Advanced_Linux_Sound_Architecture#Pops_when_starting_and_stopping_playback
cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/Advanced_Linux_Sound_Architecture#Pops_when_starting_and_stopping_playback
C'est à creuser Yannick.
La procédure doit créer un module pour chaque noyau, mais je ne sais pas si ça le fait automatiquement. Il faut que je demande à nouvo09 ne pouvant le tester.
La procédure doit créer un module pour chaque noyau, mais je ne sais pas si ça le fait automatiquement. Il faut que je demande à nouvo09 ne pouvant le tester.
C'est automatique (si on parle bien du module catalyst). Dès qu'un nouveau noyau est installé, dkms le repère et compile le kmod correspondant.VINDICATORs wrote:C'est à creuser Yannick.
Ca se voit d'ailleurs très bien lorsqu'on exécute un yum update dans un terminal.
Ok, il me semblait bien, mais comme ça fait un bon moment que je ne m'en sert plus (vu que j'ai pas pour le moment une machine à jours, dès que ce sera le cas j'ai d'autres pièces à changé avant la carte graphique, du coup...), je préfère pas dire de bêtises.
Par contre je doute quand même de la bonne marche avec le noyau temps réel...
Dès que je change de cm/cpu je testerai le pilote libre avec le noyau temps réel, mais je ne peux pas le faire pour le moment à cause de bogues bloquant sur mon couple cm/cpu. Même la virtualisation ça déconne parfois alors que ça ne devrait pas.
Enfin si tu arrive à ce que ça fonctionne, n'hésite pas à le faire savoir, ça permet de mettre à jours la documentation.
Par contre je doute quand même de la bonne marche avec le noyau temps réel...
Dès que je change de cm/cpu je testerai le pilote libre avec le noyau temps réel, mais je ne peux pas le faire pour le moment à cause de bogues bloquant sur mon couple cm/cpu. Même la virtualisation ça déconne parfois alors que ça ne devrait pas.
Enfin si tu arrive à ce que ça fonctionne, n'hésite pas à le faire savoir, ça permet de mettre à jours la documentation.
un mois plus tard
Salut à tous !
J’ai un problème de surchauffe actuellement, je le règle et j’essayerais après le pilote propriétaire, mais j’ai de gros doutes.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
C’est quelque chose de spécifique aux composants son Intel. Ce n’est pas le genre de composants que j’utilise, qui ne sont d’ailleurs pas vraiment appropriés à des travaux musicaux.Yannick@ekiga wrote:Les craquements, en début/fin d'utilisation de la carte audio, peuvent être dus à la fonctionnalité d'économie d'énergie.
J’ai un problème de surchauffe actuellement, je le règle et j’essayerais après le pilote propriétaire, mais j’ai de gros doutes.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
8 jours plus tard
Salut à tous !
Je viens de tester mes applications audios sur le noyau 3.13.9 (mise à jour récente) : pour l’instant, pas de craquement dans des cas où il y en avait avant. A priori, les choses ne pourront que s’améliorer avec l’arrivée prochaine du noyau 3.14. J’attends un peu avant de passer le sujet en résolu, mais il semble que j’arrive au bout de mes peines.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Je viens de tester mes applications audios sur le noyau 3.13.9 (mise à jour récente) : pour l’instant, pas de craquement dans des cas où il y en avait avant. A priori, les choses ne pourront que s’améliorer avec l’arrivée prochaine du noyau 3.14. J’attends un peu avant de passer le sujet en résolu, mais il semble que j’arrive au bout de mes peines.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Oui le 3.14 tourne vraiment très bien, et c'est pas fini... Je préfère pas parler des changements et amélioration du 3.15, ça donne le tournis...
3 mois plus tard
Salut à tous !
Désolé d’avoir pris autant de temps pour revenir sur ce sujet.
Donc, finalement, j’ai toujours des craquements sur le noyau 3.14 et aussi sur le 3.15.
En revanche, j’ai réglé mes problèmes de surchauffe (mais c’était purement matériel).
En tout cas, j’en reviens à essayer d’utiliser le pilote propriétaire. D’après la documentation, il n’y a pas de paquet fonctionnel dans les dépôts pour l’architecture x86_64, mais Nouvo09 est parvenu à installer la version téléchargeable sur le site d’AMD. J’ai essayé avec la version 14.4 (actuelle version stable) et la version 14.6 (actuelle version bêta). Toutes les deux sont des versions postérieur à la version que Nouvo09 a réussi à installer – 14.1 bêta, désormais introuvable sur le site. Toutefois, j’obtiens une erreur identique avec ces deux versions, je poste le résultat que j’obtiens avec la version 14.4.
Dans la console :
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Désolé d’avoir pris autant de temps pour revenir sur ce sujet.
Donc, finalement, j’ai toujours des craquements sur le noyau 3.14 et aussi sur le 3.15.
En revanche, j’ai réglé mes problèmes de surchauffe (mais c’était purement matériel).
En tout cas, j’en reviens à essayer d’utiliser le pilote propriétaire. D’après la documentation, il n’y a pas de paquet fonctionnel dans les dépôts pour l’architecture x86_64, mais Nouvo09 est parvenu à installer la version téléchargeable sur le site d’AMD. J’ai essayé avec la version 14.4 (actuelle version stable) et la version 14.6 (actuelle version bêta). Toutes les deux sont des versions postérieur à la version que Nouvo09 a réussi à installer – 14.1 bêta, désormais introuvable sur le site. Toutefois, j’obtiens une erreur identique avec ces deux versions, je poste le résultat que j’obtiens avec la version 14.4.
Dans la console :
$ sudo ./amd-driver-installer-14.10.1006.1001-x86.x86_64.run
[sudo] password for yoann:
Created directory fglrx-install.X3pT70
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing AMD Catalyst(TM) Proprietary Driver-14.10.1006.1001.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
=====================================================================
AMD Catalyst(TM) Proprietary Driver Installer/Packager
Detected configuration:
Architecture: x86_64 (64-bit)
X Server: X.Org 6.9 or later 64-bit
loki_setup: directory: (null)
DKMS part of installation failed. Please refer to /usr/share/ati/fglrx-install.log for details
Removing temporary directory: fglrx-install.X3pT70
Voici le contenu du fichier « /usr/share/ati/fglrx-install.log » :Supported adapter detected.
Check if system has the tools required for installation.
Uninstalling any previously installed drivers.
Creating symlink /var/lib/dkms/fglrx/14.10.1006.1001/source ->
/usr/src/fglrx-14.10.1006.1001
DKMS: add completed.
Kernel preparation unnecessary for this kernel. Skipping...
Building module:
cleaning build area...
cd /var/lib/dkms/fglrx/14.10.1006.1001/build; sh make.sh --nohints --uname_r=3.15.3-200.fc20.x86_64 --norootcheck...(bad exit status: 1)
[Error] Kernel Module : Failed to build fglrx-14.10.1006.1001 with DKMS
[Error] Kernel Module : Removing fglrx-14.10.1006.1001 from DKMS
------------------------------
Deleting module version: 14.10.1006.1001
completely from the DKMS tree.
------------------------------
Done.
[Reboot] Kernel Module : dracut
J’ai un problème avec DKMS, mais je ne sais pas quoi faire. En tout cas :$ yum show dkms
Modules complémentaires chargés : langpacks, refresh-packagekit
Aucune commande telle que : show. Veuillez utiliser /usr/bin/yum --help
yoann@petra:~/Téléchargements/fglrx-14.10.1006.1001$ yum info dkms
Modules complémentaires chargés : langpacks, refresh-packagekit
Paquets installés
Nom : dkms
Architecture : noarch
Version : 2.2.0.3
Révision : 20.fc20
Taille : 208 k
Dépôt : installed
Depuis le dépôt : fedora
Résumé : Dynamic Kernel Module Support Framework
URL : http://linux.dell.com/dkms
Licence : GPLv2+
Description : This package contains the framework for the Dynamic Kernel
: Module Support (DKMS) method for installing module RPMS as
: originally developed by Dell.
Est-ce que quelqu’un a une idée ?À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Alors après avoir exploré la bête, je me suis rendu compte que dans les conditions actuelles, le kmod ne compile pas parce qu'il faut modifier une ligne dans un fichier, mais que on ne peut pas modifier ce fichier tant qu'il fait partie de l'archive .run et donc la solution est:
télécharger le fichier de patch : firegl_public_c.patch qu'on a vu plus haut
puis dans un terminal
exécuter le fichier AMD_blablabla...run --extract ce qui crée un répertoire fglrx-install.xxxxx qui contient toute l'arborescence.
et (sous root):
aller dans le répertoire
fglrx-install.CpSJXx/common/lib/modules/fglrx/build_mod où se trouve le fichier à patcher firegl_public.c
appliquer le patch avec la commande :
le fichier source a été modifié.
On remonte dans l'arborescence jusqu'au répertoire fglrx-install.xxxxx
et enfin
on tape la commande
1) Tant qu'on n'installe pas de nouveau pilote AMD, il n'y a rien à toucher, les sources modifiées du pilote étant désormais installées dans /usr/src.
2) Ne pas faire une seconde fois l'opération de patch parce qu'on se demande si on a bien fait. Je ne sais pas ce qui peut arriver en patchant un fichier déjà patché.
Voilà.
télécharger le fichier de patch : firegl_public_c.patch qu'on a vu plus haut
puis dans un terminal
exécuter le fichier AMD_blablabla...run --extract ce qui crée un répertoire fglrx-install.xxxxx qui contient toute l'arborescence.
et (sous root):
aller dans le répertoire
fglrx-install.CpSJXx/common/lib/modules/fglrx/build_mod où se trouve le fichier à patcher firegl_public.c
appliquer le patch avec la commande :
patch -u < /path/vers/le/fichier/de/patch/firegl_public_c.patch
s'affiche le message "patching file firegl_public.c" puis aussitôt "Done."le fichier source a été modifié.
On remonte dans l'arborescence jusqu'au répertoire fglrx-install.xxxxx
et enfin
on tape la commande
./ati-installer.sh {n° du pilote} ici: 14.20
si dkms est installé il prendra en charge ce pilote et compilera le kmod correspondant lors de l'installation d'un nouveau noyau.1) Tant qu'on n'installe pas de nouveau pilote AMD, il n'y a rien à toucher, les sources modifiées du pilote étant désormais installées dans /usr/src.
2) Ne pas faire une seconde fois l'opération de patch parce qu'on se demande si on a bien fait. Je ne sais pas ce qui peut arriver en patchant un fichier déjà patché.
Voilà.
Salut à tous !
J’ai trouvé le patch sur un site qui semble bien appartenir à AMD.
Juste pour voir, j’ai essayé sans aucun argument, j’obtiens le même message d’erreur. D’ailleurs, même chose si je mets « --help ».
Je n’ai pas de solution.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
En fait, tu n’as pas parlé de ce patch dans le présent fil de discussion. Vu que tu passes pas mal de temps à donner de l’aide sur ce forum et que j’ai laissé le fil pendant plus d’un mois, la méprise est compréhensible.nouvo09 wrote: télécharger le fichier de patch : firegl_public_c.patch qu'on a vu plus haut
J’ai trouvé le patch sur un site qui semble bien appartenir à AMD.
Chez moi, la sortie a cet aspect :appliquer le patch avec la commande :s'affiche le message "patching file firegl_public.c" puis aussitôt "Done."
patch -u < /path/vers/le/fichier/de/patch/firegl_public_c.patch
le fichier source a été modifié.
# patch -u < /home/yoann/Téléchargements/firegl_public_c.patch
patching file firegl_public.c
Pas de « Done », mais je pense que le patch a été appliqué avec succès.Flûte, ça coince :On remonte dans l'arborescence jusqu'au répertoire fglrx-install.xxxxx
et enfin
on tape la commande
./ati-installer.sh {n° du pilote} ici: 14.20
# ./ati-installer.sh 14.20
Unrecognized parameter '' to ati-installer.sh
This script supports the following arguments:
--help : print help messages
--listpkg : print out a list of generatable packages
--buildpkg [package] [--dryrun] : if generatable, the package will be created
--buildandinstallpkg [package] [--dryrun] [--force] : if generatable, the package will be creadted and installed
--install : install the driver
Je ne comprends pas pourquoi il me sort le message « Unrecognized parameter '' to ati-installer.sh » : j’ai bien mis un argument après le nom du script.Juste pour voir, j’ai essayé sans aucun argument, j’obtiens le même message d’erreur. D’ailleurs, même chose si je mets « --help ».
Je n’ai pas de solution.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
J'ai du manger un morceau car c'est une manip que je n'ai faite qu'une fois et c'est plutôt:
./ati-installer.sh 14.20 --install
désolé
désolé
- Modifié
Salut à tous !
Néanmoins, le script fait usage de la commande « lsb_release ». Pour qu’elle soit disponible, j’ai dû installer le paquet « redhat-lsb ». Cependant, une fois cela fait, j’ai encore une erreur – en tout cas, un message indiquant un problème potentiel – au cours de l’installation :
En tout cas, en cherchant sur le web, si ce message était à chaque fois associé à une installation ratée de Fglrx, je n’ai rien trouvé permettant de corriger le problème.
À toutes fins utiles, voici le contenu du fichier « fglrx-install.log » (qui lui n’indique aucun problème) :
Je n’ai pas plus d’idée pour l’instant.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Édition : correction grammaticale.
Avec cette commande, ça se passe (un peu) mieux. Au moins, la procédure d’installation se lance.nouvo09 wrote: J'ai du manger un morceau car c'est une manip que je n'ai faite qu'une fois et c'est plutôt:
Néanmoins, le script fait usage de la commande « lsb_release ». Pour qu’elle soit disponible, j’ai dû installer le paquet « redhat-lsb ». Cependant, une fois cela fait, j’ai encore une erreur – en tout cas, un message indiquant un problème potentiel – au cours de l’installation :
# ./ati-installer.sh 14.20 --install
Detected configuration:
Architecture: x86_64 (64-bit)
X Server: X.Org 6.9 or later 64-bit
loki_setup: directory: (null)
La dernière ligne me pose problème : pourquoi « (null) » dans « locki_setup: directory » ?En tout cas, en cherchant sur le web, si ce message était à chaque fois associé à une installation ratée de Fglrx, je n’ai rien trouvé permettant de corriger le problème.
À toutes fins utiles, voici le contenu du fichier « fglrx-install.log » (qui lui n’indique aucun problème) :
Supported adapter detected.
Check if system has the tools required for installation.
Uninstalling any previously installed drivers.
Creating symlink /var/lib/dkms/fglrx/14.20/source ->
/usr/src/fglrx-14.20
DKMS: add completed.
Kernel preparation unnecessary for this kernel. Skipping...
Building module:
cleaning build area...
cd /var/lib/dkms/fglrx/14.20/build; sh make.sh --nohints --uname_r=3.15.3-200.fc20.x86_64 --norootcheck....
cleaning build area...
DKMS: build completed.
fglrx:
Running module version sanity check.
- Original module
- No original module exists within this kernel
- Installation
- Installing to /lib/modules/3.15.3-200.fc20.x86_64/extra/
Adding any weak-modules
depmod...
DKMS: install completed.
[Reboot] Kernel Module : dracut
Au cas où, j’ai essayé de relancer l’ordinateur avec le module compilé : après la phase d’initialisation de la machine, écran noir tant avec le noyau standard qu’avec le noyau temps réel.Je n’ai pas plus d’idée pour l’instant.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Édition : correction grammaticale.
Vérifie alors en démarrant en niveau 3
1) si le module radeon est bien backlisté. Normalement oui. Vérifie le avec la commande lsmod
2) Ca peut venir d'un fichier xorg.conf inadapté. Va voir à quoi il ressemble. Vérifie sa date. Eventuellement refais un aticonfig --initial
3) Regarde dans le fichier Xorg.0.log où se trouve l'erreur.
Perso je n'ai pas eu ce genre de souci.
1) si le module radeon est bien backlisté. Normalement oui. Vérifie le avec la commande lsmod
2) Ca peut venir d'un fichier xorg.conf inadapté. Va voir à quoi il ressemble. Vérifie sa date. Eventuellement refais un aticonfig --initial
3) Regarde dans le fichier Xorg.0.log où se trouve l'erreur.
Perso je n'ai pas eu ce genre de souci.
Salut à tous !
En passant : si l’écran est noir, en revanche l’ordinateur répond parfaitement par SSH. Du coup je m’y connecte avec mon portable, ce qui me permet de faire des copier-coller.
Le Farfadet Spatial
En passant : si l’écran est noir, en revanche l’ordinateur répond parfaitement par SSH. Du coup je m’y connecte avec mon portable, ce qui me permet de faire des copier-coller.
On dirait bien que non :nouvo09 wrote: 1) si le module radeon est bien backlisté. Normalement oui. Vérifie le avec la commande lsmod
$ lsmod | grep radeon
radeon 1406418 1
i2c_algo_bit 13257 1 radeon
drm_kms_helper 52189 1 radeon
ttm 80772 1 radeon
drm 289961 4 ttm,drm_kms_helper,radeon
i2c_core 55486 6 drm,i2c_i801,drm_kms_helper,i2c_algo_bit,radeon,videodev
Je ne sais plus comment on blacklist un module. Si personne ne me l’indique, je chercherais sur le net, mais là il est trop tard – ou trop tôt, je ne sais plus…À ce niveau, cela me semble correct :2) Ca peut venir d'un fichier xorg.conf inadapté. Va voir à quoi il ressemble. Vérifie sa date. Eventuellement refais un aticonfig --initial
$ cat /etc/X11/xorg.conf
Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection
Section "Module"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
Option "DPMS" "true"
EndSection
Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:4:0:0"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
J’ai l’impression qu’il n’arrive pas à configurer l’écran, mais je pense que c’est dû au fait que le module « radeon » n’est pas blacklisté :3) Regarde dans le fichier Xorg.0.log où se trouve l'erreur.
$ tail -n 30 /var/log/Xorg.0.log
[ 7.857] (**) Option "xkb_variant" "oss"
[ 7.858] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel MID Line Out Front (/dev/input/event9)
[ 7.858] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 7.858] (II) This device may have been added with another device file.
[ 7.859] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel MID Line Out Surround (/dev/input/event10)
[ 7.859] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 7.859] (II) This device may have been added with another device file.
[ 7.860] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel MID Line Out CLFE (/dev/input/event11)
[ 7.860] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 7.860] (II) This device may have been added with another device file.
[ 7.860] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel MID Line Out Side (/dev/input/event12)
[ 7.860] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 7.860] (II) This device may have been added with another device file.
[ 7.860] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel MID Front Headphone (/dev/input/event13)
[ 7.861] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 7.861] (II) This device may have been added with another device file.
[ 7.861] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel MID Front Mic (/dev/input/event6)
[ 7.861] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 7.861] (II) This device may have been added with another device file.
[ 7.862] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel MID Rear Mic (/dev/input/event7)
[ 7.862] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 7.862] (II) This device may have been added with another device file.
[ 7.862] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel MID Line (/dev/input/event8)
[ 7.862] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 7.862] (II) This device may have been added with another device file.
[ 7.862] (II) config/udev: Adding drm device (/dev/dri/card0)
[ 7.863] (II) config/udev: Adding input device HDA ATI HDMI HDMI/DP,pcm=3 (/dev/input/event5)
[ 7.863] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 7.863] (II) This device may have been added with another device file.
[ 7.868] (II) fglrx(0): Restoring Recent Mode via PCS is not supported in RANDR 1.2 capable environments
À bientôt.Le Farfadet Spatial
Normalement l'installateur du pilote fglrx devrait créer le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-fglrx.conf:
$ cd /etc/modprobe.d
radeon.modeset=0 rd.driver.blacklist=radeon
ce qui devrait te permettre de booter normalement.
Et il faudra reconstruire le fichier initramfs:
$ cd /etc/modprobe.d
[Tower F20]/etc/modprobe.d $ l
total 12
-rw-r--r--. 1 root root 98 5 juil. 15:00 blacklist-fglrx.conf
-rw-r--r--. 1 root root 16 4 août 2013 blacklist-visor.conf
-rw-r--r--. 1 root root 30 3 août 2013 openfwwf.conf
[Tower F20]/etc/modprobe.d $ cat blacklist-fglrx.conf
# Advanced Micro Devices, Inc.
# radeon conflicts with AMD Linux Graphics Driver
blacklist radeon
Tu vas ensuite ajouter à la liste des options de la ligne linux= dans les options de grub lors du boot:radeon.modeset=0 rd.driver.blacklist=radeon
ce qui devrait te permettre de booter normalement.
Et il faudra reconstruire le fichier initramfs:
new-kernel-pkg -v --dracut --depmod --make-default --install `uname -r`
- Modifié
Salut à tous !
J’ai retrouvé la page indiquant la marche à suivre pour placer un module sur blacklist.
Toutes ces modifications n’ont eu l‘air de n’avoir aucun effet :
Le Farfadet Spatial
Édition : ajout d’informations.
J’ai retrouvé la page indiquant la marche à suivre pour placer un module sur blacklist.
En effet, il l’a fait :nouvo09 wrote: Normalement l'installateur du pilote fglrx devrait créer le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-fglrx.conf:
$ cat /etc/modprobe.d/blacklist-fglrx.conf
# Advanced Micro Devices, Inc.
# radeon conflicts with AMD Linux Graphics Driver
blacklist radeon
Fait.Tu vas ensuite ajouter à la liste des options de la ligne linux= dans les options de grub lors du boot:
radeon.modeset=0 rd.driver.blacklist=radeon
Non : toujours écran noir, quel que soit le noyau.ce qui devrait te permettre de booter normalement.
Je l’ai fait :Et il faudra reconstruire le fichier initramfs:
new-kernel-pkg -v --dracut --depmod --make-default --install `uname -r`
# new-kernel-pkg -v --dracut --depmod --make-default --install `uname -r`
initrdfile is /boot/initramfs-3.15.4-200.fc20.x86_64.img
running depmod for 3.15.4-200.fc20.x86_64
found /boot/initramfs-3.15.4-200.fc20.x86_64.img and using it with grubby
/etc/grub.conf does not exist, not running grubby for grub 0.97
adding 3.15.4-200.fc20.x86_64 to /boot/grub2/grub.cfg
/etc/grub2-efi.cfg does not exist, not running grubby for grub 2 with UEFI
/etc/lilo.conf does not exist, not running grubby
/etc/extlinux.conf does not exist, not running grubby for extlinux
Après l’initialisation, l’écran reste noir, quel que soit le noyau.Toutes ces modifications n’ont eu l‘air de n’avoir aucun effet :
# lsmod | grep radeon
radeon 1338047 1
i2c_algo_bit 13257 1 radeon
drm_kms_helper 50287 1 radeon
ttm 80276 1 radeon
drm 283637 3 ttm,drm_kms_helper,radeon
i2c_core 38476 6 drm,i2c_i801,drm_kms_helper,i2c_algo_bit,radeon,videodev
Soit dit en passant :# lsmod | grep fglrx
À bientôt.Le Farfadet Spatial
Édition : ajout d’informations.
et que dit le fichier Xorg.0.log ?Après l’initialisation, l’écran reste noir, quel que soit le noyau.
Cela dit as rajouté comment les options radeon.modeset=0 rd.driver.blacklist=radeon au démarrage ? tu as enregistré dans le fichier grub.cfg, ou juste modifié à la volée pour le démarrage ?
Salut à tous !
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Oui, j’ai oublié de l’indiquer, d’autant que c’est assez différent que précédemment :nouvo09 wrote: et que dit le fichier Xorg.0.log ?
$ tail -n 40 /var/log/Xorg.0.log
[ 7.016] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[ 7.016] (II) This device may have been added with another device file.
[ 7.016] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel MID Line Out Front (/dev/input/event8)
[ 7.016] (II) config/udev: Adding input device HDA ATI HDMI HDMI/DP,pcm=3 (/dev/input/event4)
[ 7.021] (II) fglrx(0): Restoring Recent Mode via PCS is not supported in RANDR 1.2 capable environments
[ 7.551] (II) fglrx(0): EDID vendor "SAM", prod id 1392
[ 7.551] (II) fglrx(0): Using EDID range info for horizontal sync
[ 7.551] (II) fglrx(0): Using EDID range info for vertical refresh
[ 7.551] (II) fglrx(0): Printing DDC gathered Modelines:
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1920x1080"x0.0 148.50 1920 2008 2052 2200 1080 1084 1089 1125 +hsync +vsync (67.5 kHz eP)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1920x1080"x0.0 148.50 1920 2448 2492 2640 1080 1084 1089 1125 +hsync +vsync (56.2 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1280x720"x0.0 74.25 1280 1390 1430 1650 720 725 730 750 +hsync +vsync (45.0 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1280x720"x0.0 74.25 1280 1720 1760 1980 720 725 730 750 +hsync +vsync (37.5 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "720x576"x0.0 27.00 720 732 796 864 576 581 586 625 -hsync -vsync (31.2 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "720x480"x0.0 27.00 720 736 798 858 480 489 495 525 -hsync -vsync (31.5 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "800x600"x0.0 40.00 800 840 968 1056 600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "800x600"x0.0 36.00 800 824 896 1024 600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "640x480"x0.0 31.50 640 656 720 840 480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "640x480"x0.0 31.50 640 664 704 832 480 489 492 520 -hsync -vsync (37.9 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "640x480"x0.0 30.24 640 704 768 864 480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "640x480"x0.0 25.18 640 656 752 800 480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "720x400"x0.0 28.32 720 738 846 900 400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1280x1024"x0.0 135.00 1280 1296 1440 1688 1024 1025 1028 1066 +hsync +vsync (80.0 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1024x768"x0.0 78.75 1024 1040 1136 1312 768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1024x768"x0.0 75.00 1024 1048 1184 1328 768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1024x768"x0.0 65.00 1024 1048 1184 1344 768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "832x624"x0.0 57.28 832 864 928 1152 624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "800x600"x0.0 49.50 800 816 896 1056 600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "800x600"x0.0 50.00 800 856 976 1040 600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1152x864"x0.0 108.00 1152 1216 1344 1600 864 865 868 900 +hsync +vsync (67.5 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1280x800"x0.0 71.00 1280 1328 1360 1440 800 803 809 823 +hsync -vsync (49.3 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1280x960"x0.0 108.00 1280 1376 1488 1800 960 961 964 1000 +hsync +vsync (60.0 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1280x1024"x0.0 108.00 1280 1328 1440 1688 1024 1025 1028 1066 +hsync +vsync (64.0 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1440x900"x0.0 88.75 1440 1488 1520 1600 900 903 909 926 +hsync -vsync (55.5 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1680x1050"x0.0 119.00 1680 1728 1760 1840 1050 1053 1059 1080 +hsync -vsync (64.7 kHz e)
[ 7.551] (II) fglrx(0): Modeline "1600x1200"x0.0 162.00 1600 1664 1856 2160 1200 1201 1204 1250 +hsync +vsync (75.0 kHz e)
Comme indiqué précédemment : oui.Cela dit as rajouté comment les options radeon.modeset=0 rd.driver.blacklist=radeon au démarrage ?
J’ai fait la modification dans « grub.cfg ».tu as enregistré dans le fichier grub.cfg, ou juste modifié à la volée pour le démarrage ?
À bientôt.
Le Farfadet Spatial