Salut à tous !

J’ai testé : pour mes applications audios, avec mon matériel, j’ai besoin du noyau temps réel (j’ai activé le dépôt Planet CCRMA). Avec le noyau classique, il y a des craquements, c’est inutilisable. Sauf que systématiquement X.org gèle avec le noyau temps réel.

Mon matériel :
$ lspci | grep VGA
04:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cedar [Radeon HD 5000/6000/7350/8350 Series]
J’ai la version de X.org standard de Fedora 20 :
$ X -version

X.Org X Server 1.14.4
Release Date: 2013-10-31
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System:  3.10.9-200.fc19.x86_64 
Current Operating System: Linux petra.le-bars.net 3.12.6-300.fc20.x86_64 #1 SMP Mon Dec 23 16:44:31 UTC 2013 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/vmlinuz-3.12.6-300.fc20.x86_64 root=/dev/mapper/base-root ro rd.md=0 rd.dm=0 rd.lvm.lv=base/swap vconsole.keymap=fr rd.luks=0 vconsole.font=latarcyrheb-sun16 rd.lvm.lv=base/root rhgb quiet LANG=fr_FR.UTF-8
Build Date: 21 November 2013  05:45:23AM
Build ID: xorg-x11-server 1.14.4-5.fc20 
Current version of pixman: 0.30.0
	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
Je n’ai pas trouvé de moyen de corriger le problème – cela dit, si quelqu’un a une idée, je suis prêt à tester. Du coup, je voudrais tester Wayland, sait-on jamais. Il me semble avoir installé tout ce qu’il faut :
$ yum info weston
Modules complémentaires chargés : langpacks, refresh-packagekit
Paquets installés
Nom                 : weston
Architecture        : x86_64
Version             : 1.2.0
Révision            : 2.fc20
Taille              : 1.5 M
Dépôt               : installed
Résumé              : Reference compositor for Wayland
URL                 : http://wayland.freedesktop.org/
Licence             : BSD and CC-BY-SA
Description         : Weston is the reference wayland compositor that can run on
                    : KMS, under X11 or under another compositor.

$ yum info mutter-wayland
Modules complémentaires chargés : langpacks, refresh-packagekit
Paquets installés
Nom                 : mutter-wayland
Architecture        : x86_64
Version             : 3.10.1
Révision            : 1.fc20
Taille              : 6.2 M
Dépôt               : installed
Résumé              : Mutter window manager with experimental Wayland support
URL                 : https://wiki.gnome.org/ThreePointNine/Features/WaylandSupport
Licence             : GPLv2+
Description         : Mutter is a window and compositing manager that displays
                    : and manages your desktop via OpenGL. Mutter combines a
                    : sophisticated display engine using the Clutter toolkit
                    : with solid window-management logic inherited from the
                    : Metacity window manager.
                    : 
                    : While Mutter can be used stand-alone, it is primarily
                    : intended to be used as the display core of a larger system
                    : such as GNOME Shell. For this reason, Mutter is very
                    : extensible via plugins, which are used both to add fancy
                    : visual effects and to rework the window management
                    : behaviors to meet the needs of the environment.
                    : 
                    : This package contains an experimental Mutter version with
                    : Wayland support. It will eventually get merged back into
                    : the main Mutter package and mutter-wayland is going to go
                    : away; in the mean time this package is available for early
                    : adopters.
Cependant, je n’ai pas trouvé comment lancer une session avec Wayland. J’ai bien tenté d’ouvrir une console virtuelle et de lancer la commande suivante :
$ gnome-session --session gnome-wayland
Pas d‘effet. Comment faire pour utiliser Wayland plutôt que X.org ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Il y a quelques mois, ce n'était fonctionnel qu'avec les cartes graphiques Intel. Je suppose que c'est toujours le cas.
Salut à tous !

Merci des réponses.

Il en ressort qu’au moins pour l’instant je ne peux pas tenter d’utiliser Wayland. Du coup, je change de stratégie : essayer de trouver un moyen de configurer X.org de tel sorte qu’il ne gèle plus. Donc, j’ai changé le titre du fil de discussion, pour mieux refléter ce que je cherche à faire désormais.

Voici où en sont les choses : avec le noyau temps réel de Planet CCRMA et X.org des dépôts standards, sans faire de configuration particulière, le serveur X fini toujours par geler. J’ai tenté de corriger cela en créant un fichier « rc.local » dans le répertoire « /etc/rc.d » et en y plaçant d’abord cette ligne :
echo "dynpm" > /sys/class/drm/card0/device/power_method
Le gèle s’est peut-être produit un peu plus tard, mais rien de probant. J’ai remplacé la ligne précédente par la suivante :
echo "low" > /sys/class/drm/card0/device/power_profile
Là encore, le serveur a peut-être tenu encore un peu plus longtemps, mais le gèle s’est répété.

Évidement, comme il gèle, je n’ai pas trouvé de message d’erreur dans les journaux du système – à ce niveau, je préfère encore un bon krach !

Bon, il doit bien y avoir un moyen de faire fonctionner X sur un noyau temps réel. Est-ce que quelqu’un a une piste ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Salut à tous !

J’essaye de relancer le sujet. Par ailleurs, j’ai une nouvelle idée : je voudrais tester le pilote propriétaire. Il y a bien une entrée dans le wiki à ce sujet, mais il me manque une chose : en cas de problème, je veux pouvoir revenir au pilote libre et supprimer intégralement le pilote propriétaire.

Sur le wiki, je n’ai pas trouvé la procédure pour désinstaller ce pilote. Quelqu’un peut-il me donner la marche à suivre ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Par ailleurs, j’ai une nouvelle idée : je voudrais tester le pilote propriétaire.
Mauvaise pioche ! Il n'est pas proposé par rpmfusion pour F20 et le fichier fourni par AMD ne compile pas.
Mais si tu trouves une solution, surtout, dis-le nous !
un mois plus tard
Salut à tous !

Bon, alors, ça avance.

J’ai fait un détour par Debian : l’utilisation du pilote propriétaire n’a rien changé, le noyau temps réel continuait à geler.

Par ailleurs, le noyau 3.12 temps réel de Planet CCRMA mis à jour aujourd’hui continue de figer.

En revanche, le noyau 3.13 de Fedora 20 m’a donné de bon résultat : je n’ai pas encore pu le tester complétement à fond, mais j’ai déjà réalisé des applications musicales en utilisant Jack sans craquement ni latence audible. Ce n’est d’ailleurs pas si surprenant : dès novembre 2013, les développeurs du temps réel dans Linux indiquaient que 95 % de ce que contenait à l’origine le patch temps réel était désormais intégré à la branche principale du noyau. De plus le noyau 3.13 apporte des améliorations importantes pour les carte Radeon et dans la gestion de l’énergie.

Par ailleurs, les développeurs du temps réel indiquaient que le projet RT s’achèverait d’une manière ou d’une autre en 2014. L’implantation de l’ordonnanceur SCHED_DEADLINE dans le noyau 3.14 semble indiquer que l’option choisie pour mettre fin au projet RT est d’en intégrer les développements dans la branche principale.

Bref, l’affaire est encore à suivre, mais il semble que j’arrive à la fin de mes problèmes.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Pour info, la version 14-01beta du pilote proprio AMD s'installe dorénavant très bien.
Le noyau 3.13 active par défaut la gestion dpm des radeon. Avant c'était en option (voir la doc).
Salut à tous !
nouvo09 wrote: Pour info, la version 14-01beta du pilote proprio AMD s'installe dorénavant très bien.
Intéressant.

Je pense que tu l’as testé : c’est une beta, très bien. Est-ce que tu as rencontré des bogues ?

Par ailleurs, est-il possible de le compiler pour le noyau 3.13 standard et le 3.12 temps réel ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Laisse tomber au niveau temps réel, cela n'a jamais fonctionné.
Salut à tous !
VINDICATORs wrote: Laisse tomber au niveau temps réel, cela n'a jamais fonctionné.
Pour ma part, j’ai fait tourner le noyau temps réel sur plusieurs architectures sous Debian.
mtirabo wrote: Bonjour...voici un document intéressant :F15 musician's guide
Oui, je connais. Cela dit, ça n’aide pas au fait que le noyau temps réel fige.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Je parle bien sur avec le pilote proprio pour les radeon.

Pour le pilote libre je ne sais pas, ayant des soucis avec mon cpu et ma cm par moment, j'ai laissé tombé.
Le Farfadet Spatial wrote:Salut à tous !
nouvo09 wrote: Pour info, la version 14-01beta du pilote proprio AMD s'installe dorénavant très bien.
Intéressant.

Je pense que tu l’as testé : c’est une beta, très bien. Est-ce que tu as rencontré des bogues ?

Par ailleurs, est-il possible de le compiler pour le noyau 3.13 standard et le 3.12 temps réel ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
Il n'y rigoureusement aucun souci. Il faut avoir installé kernel-devel gcc et dkms et tout se fait tout seul. dkms compile le module fglrx.
Pour info, le pilote n'a pas à être compilé. C'est juste le kmod que dkms gère.

Pour le noyau rt, je n'ai pas l'expérience.

Mais je vais tester aussi cette version du pilote sur F19 pour voir.
Salut à tous !

Très bien, merci à tous pour vos réponses.

Éventuellement, je vais essayer d’installer le pilote propriétaire, au pire, si ça ne fonctionne pas, je reviendrais en arrière. Cela dit, sans doute pas ce week-end.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
A savoir que les craquements peuvent être aussi dut à un réglage de pulseaudio.
6 jours plus tard
Salut à tous !
VINDICATORs wrote: A savoir que les craquements peuvent être aussi dut à un réglage de pulseaudio.
Peu probable, dans la mesure où j’ai des craquements avec des applications ne passant pas par Pulseaudio. Cela dit, à quoi penses-tu au niveau de la configuration ? Quoi faire, selon toi ?

Cela dit, même s’il y a une nette amélioration avec le noyau 3.13 standard, il reste des claquements qui rendent l’utilisation un peu difficile. Donc, le noyau véritablement temps réel me semble clairement préférable. J’espère que Planet CCRMA va bientôt passer au noyau 3.13. En passant, je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet, si vous avez des informations, je suis preneur.

Pour le pilote propriétaire, je n’ai pas encore testé. Je crains que ce ne soit pas très utile, car j’ai testé cela sous Debian et ça n’avait pas fonctionné. Cela dit, est-ce que la procédure fournie sur le web créé un module pour chaque noyau installé ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial