Bonsoir,

Tout simplement, «Elle est où ??? »

Comment peut-on accéder à des messages que l'on a décidé de mettre à la corbeille mais que l'on a pas choisi de supprimer définitivement ?

Cordialement,
Zarathoustra
Salut,
Ha, c'est bizarre...
Quand tu cliques avec le bouton droit de la souris sur l'entête d'un message as-tu l'option : "Déplacer dans la corbeille" ?
Au pire tu en (re)créé une (clic droit sur "Dossiers locaux" et "Ajouter un dossier"). .
Oui, j'ai bien l'entrée menu « Déplacer vers la corbeille »

Et à mon avis, en créer une moi-même à la manière « Créer un nouveau dossier » ne fonctionnera pas puisque la corbeille est un dossier de base de kmail, je ne vois pas comment kmail comprendrait que le dossier Corbeille que j'aurais moi-même créé est aussi la sienne.
Je suis convaincu que la commande « Déplacer vers la corbeille » ne fonctionnerait pas comme souhaité.
As - tu essayé de supprimer un mail? Peut etre que la corbeille n apparaît qu apres une première suppression.
( j ai observé ca avec le dossier "messages envoyés" ds thunderbird: tant que je n avais pas envoyé de m ail, ce dossier n existait pas)
Oui, j'avais déjà fait un essai, c'est comme ça que j'ai vu disparaître le message dans les limbes informatiques 🙁
Maintenant, je n'ai peut-être pas fait cet essai au meilleur moment...
J'étais aussi en train d'importer des dossiers d'archives pour récupérer tous mes courriels et je me rends compte que c'est vraiment très long !!!
Au point que je tente depuis plus de 24H de tout recommencer, repartir à « presque » zéro concernant kmail, et d'y aller TRÈS doucement...

Si Linux est multi-tâches, je suis aujourd'hui convaincu d'une chose, kmail ne l'est pas 🙁
Zarathoustra wrote: J'étais aussi en train d'importer des dossiers d'archives pour récupérer tous mes courriels et je me rends compte que c'est vraiment très long !!!
Au point que je tente depuis plus de 24H de tout recommencer, repartir à « presque » zéro concernant kmail, et d'y aller TRÈS doucement...

Si Linux est multi-tâches, je suis aujourd'hui convaincu d'une chose, kmail ne l'est pas 🙁
Salut,
si tu utilises kde (tres problable si tu te sers de kmail), verifie si nepomuk/strigi est bien desactive : il indexe notamment les mails et ca ralentit enormement l'import (en tous cas c'est ce que j'avais remarque sur ma machine).
A plus
Zarathoustra :
Au fait, as-tu regarder directement dans le dossier (caché) mail de KMail ?
/home/TONNOMUTILISATEUR/.local/share/.local-mail.directory/
Tous les mails sont là... et même la corbeille et son contenu 😉
brundleticks wrote:
Salut,
si tu utilises kde (tres problable si tu te sers de kmail), verifie si nepomuk/strigi est bien desactive : il indexe notamment les mails et ca ralentit enormement l'import (en tous cas c'est ce que j'avais remarque sur ma machine).
A plus
C'est quoi ce machin ?
Comment le désactive-t'on ?
Did wrote:Zarathoustra :
Au fait, as-tu regarder directement dans le dossier (caché) mail de KMail ?
/home/TONNOMUTILISATEUR/.local/share/.local-mail.directory/
Tous les mails sont là... et même la corbeille et son contenu 😉
Oui, j'ai regardé, et il n'y a pas de dossier Corbaille, ni trash.
Zarathoustra wrote:
brundleticks wrote:
Salut,
A plus
C'est quoi ce machin ?
Comment le désactive-t'on ?

ca permet de faciliter des recherches de et dans tes fichiers. Pour le stopper (j'ai le systeme en polonais donc ce sont des traductions faites a la louche par moi :-P ):
-1) tu cliques sur le f de fedora dans la barre des taches (en bas a gauche)
-2) tu choisis configuration du systeme (l'icone avec un tournevis et une cle a molette)
-3) tu cliques sur "demarrage et arret des services" dans la section "administration systeme" (icone = une cle a molette et une roue dentee)
-4) tu cliques ensuite sur module de recherche nepomuk et tu cliques sur arret

et voila. 🙂

Sinon, tu peux aussi configurer plus finement nepomuk :
- apres avoir lancer le configurateur (point 2 ci-dessus), tu as une module "recherche sur le bureau" (une icone avec 4 cercles de couleurs differentes relies entre-eux) et la tu peux choisir ce qu'il va indexer, combien de place il peut prendre,...
Bonsoir !

Merci pour tes efforts de proposer une démarche détaillée, en particulier pour la traduction du polonais 😉
Je parle le polonais, mais uniquement sous la torture :-D

En fait, hier soir, après t'avoir répondu, j'ai trouvé ce que tu me proposes en second, mais, même après un redémarrage de la machine, kmail semble perdu...
Ce soir, j'ai désactivé le service au démarrage comme tu me l'as suggéré et ai même redémarré une nouvelle fois la machine.
Hélas, kmail semble toujours être bloqué dans certaines tâches, sachant que je n'ai encore configuré aucun compte...
Je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de tout recommencer à zéro, supprimer tout ce qui concerne kmail et akonadi (j'ai fini par écrire un petit script bash pour cela...).
Mais avant de recommencer, j'aimerai bien savoir s'il y a des fichiers/répertoires à supprimer concernant nepomuk pour être certain qu'ils ne viendront pas perturber ma nouvelle tentative.
Je réactiverai nepomuk quand j'aurai fini mes importations...
Voici ce qu'il se passe en ce moment, et ce, depuis plusieurs heures, même après avoir redémarrer la machine 🙁

Et chaque fois où je clique dans un nouveau dossier pour essayer d'en voir les messages, j'ai une nouvelle « roulette » qui s'affiche, en plus des précédentes...

Et, pour en reveni au sujet, je n'ai toujours pas de corbeille 😉
J'avais eu un problème similaire sous F16, j'avais importer tous mes messages d'une ancienne version de KMail et le problème venait d'un des fichier mail corrompu.
J'ai réussi à supprimer ce message bloquant en tatonnant et en supprimant un par un chaque dossier de mails (dans /home/MONNOMUTILISATEUR/.local/share/.local-mail.directory/).

En bref, recommence une installation complète de KMail :
1°) en supprimant les dossiers restants de KMail après la désinstallation.
2°) réinstallation de KMail
3°) teste KMail avec un nouveau compte MAIS SANS importer ta sauvegarde
4°) si tout va bien essaye de réimporter tes mails sauvegardés
Zarathoustra wrote:Bonsoir !

Merci pour tes efforts de proposer une démarche détaillée, en particulier pour la traduction du polonais 😉
Je parle le polonais, mais uniquement sous la torture :-D.
:lol:
Zarathoustra wrote:En fait, hier soir, après t'avoir répondu, j'ai trouvé ce que tu me proposes en second, mais, même après un redémarrage de la machine, kmail semble perdu...
Ce soir, j'ai désactivé le service au démarrage comme tu me l'as suggéré et ai même redémarré une nouvelle fois la machine.
Hélas, kmail semble toujours être bloqué dans certaines tâches, sachant que je n'ai encore configuré aucun compte...
Je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de tout recommencer à zéro, supprimer tout ce qui concerne kmail et akonadi (j'ai fini par écrire un petit script bash pour cela...).
Mais avant de recommencer, j'aimerai bien savoir s'il y a des fichiers/répertoires à supprimer concernant nepomuk pour être certain qu'ils ne viendront pas perturber ma nouvelle tentative.
Je réactiverai nepomuk quand j'aurai fini mes importations...
je ne pense pas que les "anciens" fichiers de nepomuk vont poser probleme si nepomuk est desactive. Sinon tu as environ combien de mails a importer ? Quand j'avais voulu faire mon import, j'avais plus de 30 000 mails, et j'ai eu beaucoup moins de patience que toi et suis passe a claws :-P

Concernant, ton probleme de corbeille, j'ai juste trouve ces lien avec une solution possible :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1076581 (notamment a partir du commentaire 13)

et dans cette discussion, il a aussi ce lien

http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=215&t=98985 (en anglais)

bon courage
Did wrote:J'avais eu un problème similaire sous F16, j'avais importer tous mes messages d'une ancienne version de KMail et le problème venait d'un des fichier mail corrompu.
J'ai réussi à supprimer ce message bloquant en tatonnant et en supprimant un par un chaque dossier de mails (dans /home/MONNOMUTILISATEUR/.local/share/.local-mail.directory/).
Je pense que mon problème est différent car j'ai déjà effacé plusieurs fois tous ces répertoires, et même plus, et je n'ai jamais vu la corbeille réapparaître.
Did wrote:En bref, recommence une installation complète de KMail :
1°) en supprimant les dossiers restants de KMail après la désinstallation.
2°) réinstallation de KMail
3°) teste KMail avec un nouveau compte MAIS SANS importer ta sauvegarde
4°) si tout va bien essaye de réimporter tes mails sauvegardés
Pour ta solution, je vais attendre un peu, car cela fait maintenant plus de 2 jours que j'importe et suis assez proche de la fin 😉
Je ne vais donc pas laisser tomber maintenant. Par contre, si la solution proposée par brundleticks ne fonctionne pas, je la tenterai car de toute façon, l'etape suivante sera de réinstaller ma F17 🙁 🙁 🙁
brundleticks wrote: je ne pense pas que les "anciens" fichiers de nepomuk vont poser probleme si nepomuk est desactive. Sinon tu as environ combien de mails a importer ? Quand j'avais voulu faire mon import, j'avais plus de 30 000 mails, et j'ai eu beaucoup moins de patience que toi et suis passe a claws :-P
Euh.. Ben là, j'en suis à un peu plus de 130 000 messages importés :hammer:
brundleticks wrote: Concernant, ton probleme de corbeille, j'ai juste trouve ces lien avec une solution possible :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1076581 (notamment a partir du commentaire 13)

et dans cette discussion, il a aussi ce lien

http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=215&t=98985 (en anglais)

bon courage
Je tente la solution dès que j'ai fini l'importation.
Ensute, il me faudra recommencer car mes archives ont déjà 4 jours d'age...
Merci pour les liens, je te tiens au courant.
4 jours plus tard
Bonsoir !

Désolé d'avoir été aussi long pour donner des nouvelles, mais vu toutes les galères rencontrées 🙁
Une chose est certaine, c'est que même si j'ai réussi à m'en sortir, je ne marquerais pas le sujet comme « Résolu » puisque je ne comprends pas pourquoi la corbeille n'a pas été créée au premier lancement de kmail, comme les autres dossiers.
Et vu mes problèmes d'importation, je n'ai pas eu le loisir d'essayer la solution que tu m'as proposé 🙁
Ce qui me fout les boules car je sais que tu y as passé du temps 🙁

Vu tous les blocages de kmail lors des tentatives d'importation de certains dossiers archivés, même après plusieurs déconnexions et/ou redémarrages, j'ai tenté le brutal, qui était d'ailleurs mon idée de départ que je n'avais osé essayer... J'aurais du reté sur mon instinct...
J'ai, une nouvelle fois, supprimé tous les fichiers et dossiers relatifs à kmail et akonadi, puis fait une bète copie de tout mon dossier « Mail » de l'ancienne installation vers le dossier ./local-mail, recopier les fichiers de configuration et lancer kmail...
J'ai renommé « trash » en « corbeille », me suis déconnecté, reconnecté et ai relancé kmail, et enfin la corbeille a bien été reconnue comme telle... 🙁
Tout ça pour ça... 🙁
Et, alors que mon nouveau portable est plus puissant que le précédent, je suis désespéré que constater à quel point kmail est BEAUCOUP moins rapide sur le nouveau que l'ancien...
Un vrai calvaire 🙁
Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir installé une F12... Ça aussi, c'était mon instinct...

En tout cas, malgré tout, merci pour ton aide 😉
Tant mieux pour toi.
Quand j'étais passé à la version 2 de KMail j'avais trouvé que l'importation était un peu "olé-olé" (bizarre) et je m'étais aussi posé la question de remplacement des dossiers.
15 jours plus tard
Zarathoustra wrote:Bonsoir !

Désolé d'avoir été aussi long pour donner des nouvelles, mais vu toutes les galères rencontrées 🙁
Une chose est certaine, c'est que même si j'ai réussi à m'en sortir, je ne marquerais pas le sujet comme « Résolu » puisque je ne comprends pas pourquoi la corbeille n'a pas été créée au premier lancement de kmail, comme les autres dossiers.
Et vu mes problèmes d'importation, je n'ai pas eu le loisir d'essayer la solution que tu m'as proposé 🙁
Ce qui me fout les boules car je sais que tu y as passé du temps 🙁

Vu tous les blocages de kmail lors des tentatives d'importation de certains dossiers archivés, même après plusieurs déconnexions et/ou redémarrages, j'ai tenté le brutal, qui était d'ailleurs mon idée de départ que je n'avais osé essayer... J'aurais du reté sur mon instinct...
J'ai, une nouvelle fois, supprimé tous les fichiers et dossiers relatifs à kmail et akonadi, puis fait une bète copie de tout mon dossier « Mail » de l'ancienne installation vers le dossier ./local-mail, recopier les fichiers de configuration et lancer kmail...
J'ai renommé « trash » en « corbeille », me suis déconnecté, reconnecté et ai relancé kmail, et enfin la corbeille a bien été reconnue comme telle... 🙁
Tout ça pour ça... 🙁
Et, alors que mon nouveau portable est plus puissant que le précédent, je suis désespéré que constater à quel point kmail est BEAUCOUP moins rapide sur le nouveau que l'ancien...
Un vrai calvaire 🙁
Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir installé une F12... Ça aussi, c'était mon instinct...

En tout cas, malgré tout, merci pour ton aide 😉

Salut,
desole de repondre seuleument maintenant mais la grippe et les fetes sont passees par la 🙂
je suis content que tu aies reussi a resoudre ton probleme meme si kmail semble fonctionner a une vitesse de limace.
Kmail a-t-il des fonctions du style "reindexer" les repertoires de ta messagerie ?
Bon courage.
A plus
9 jours plus tard
brundleticks wrote:
Salut,
desole de repondre seuleument maintenant mais la grippe et les fetes sont passees par la 🙂
je suis content que tu aies reussi a resoudre ton probleme meme si kmail semble fonctionner a une vitesse de limace.
Kmail a-t-il des fonctions du style "reindexer" les repertoires de ta messagerie ?
Bon courage.
A plus
Pas de problème, tout le monde est pris par les fêtes et de toute façon, je considérai le fil comme fermé...
Sauf que...
Sauf que je me suis absenté 4 jours, et que cela fait plus de 36H que j'essaie de récupérer mes messages 🙁
Et là, c'est une vraie prise de tête !!!
Si je ne me suis pas déconnecté au moins 50 fois, si je n'ai pas redémarré l'ordi au moims 20 fois, alors je n'ai rien fait...
Obligé de le faire parce que kmail semblait bloqué, perdu... 🙁
Et au bout de 36H, ca commence sérieusement à me gonfler... 🙁

En plus, être obligé d'utiliser un vpn pour pouvoir répondre ici... 🙁