Ah et oui, davfs2 a un comportement désastreux.

C'est ce que j'expliquais plus haut, il a probablement été écrit "mono-thread". Cela fait que lorsque tu es en train de faire un upload (et c'est long en ADSL) les demande de listage (et Nautilus en fait plein sans même que tu le saches !) sont en attente. Par conséquent ton système semble "bloqué", et c'est assez moche. Un autre truc moche, c'est qu'il télécharge tout le fichier dans la cache avant de répondre aux ordres de lecture... ça c'est assez bourrin si on veut juste les premiers octets d'un très gros fichier !..
Si tu veux écrire un file-system Fuse, il FAUT faire un truc multi-tâche (multi-thread) sinon le FS présente le mauvais comportement décrit plus haut. Et si tu te débrouilles bien, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir traiter une demande de listage en parallèle d'une lecture ou d'une écriture.
J'ai fait ainsi sur mon file-system expérimental pour monter une Freebox à distance, et il est très réactif, sans commune mesure avec davfs !..

Et aussi, comme tu le constates, davfs2 utilise effectivement une cache.
Si tu avais suivi le tutoriel en entier, il y a un autre fichier à copier dans ~/.davfs2, c'est celui de la configuration. Ainsi tu peux configurer par utilisateur. Sinon davfs2 prendra le fichier dans son répertoire d'installation et c'est moche !.. Dans ce fichier de configuration tu peux jouer par exemple sur la taille de cache et bien d'autres choses.

Par défaut la cache est dans le répertoire ~/.davfs2/cache, et elle fait 50M.

Lorsque tu "démontes" proprement ton filesystem davfs, il va "synchroniser", c'est à dire qu'il terminera toutes les écritures en court avant de rendre la main. Donc, sauf si tu éteins "sauvagement" ton PC, en principe tout sera uploadé correctement.

Conclusion, compte tenu de l'état de davfs2, son usage est réservé à une manipulation de "petits fichiers", ainsi les effets de bord décrits plus haut n'ont plus trop d'impact.

... et une ré-écriture complète s'impose !.. Je suis dessus, mais j'avance pas vite (j'ai aussi un travail à temps plein et d'autres activités :roll: )
@nIQnutn : you made my day!
Ptin j'y avais même pas pensé, alors que ça fait exactement ce que je veux... Merci !

@Zakhar : ok. J'avais aussi lu des infos de ce genre sur davfs, mais j'avais pas creusé. C'est de l'optimisation après.
Par contre, en utilisant la technique magique du signet, est-ce que Nautilus utilise davfs ? Si oui, comment lui demander d'utiliser un FS multi-thread à la place ?
En toute logique, Nautilus doit utiliser ce qui figure dans le /etc/fstab comme montage signalés 'user'.

Et lorsqu'on clique sur un tel montage, il le monte !

Donc pour utiliser un autre FS il suffit que ce soit fait ainsi dans le /etc/fstab

Par exemple, pour monter sa Freebox on peut utiliser curlftpfs (qui lui est mieux écrit et davantage multi-tâche), et faire l'équivalent dans le /etc/fstab mais avec un montage curlftpfs au lieu de davfs
Tu veux dire qu'il faudrait que je modifie cette ligne de mon fstab
https://cloudnas1.ovh.com/ID/	/mnt/hubiC davfs defaults,noauto,users,uid=Val,gid=davfs2 0 0
par
https://cloudnas1.ovh.com/ID/	/mnt/hubiC curlftpfs defaults,noauto,users,uid=Val 0 0
?

Mais comment savoir si hubiC supporte le curlftpfs ?
lol non !

C'est certain que ça ne marchera pas !

Je citais la freebox en exemple (qui a un serveur ftp) et tu peux monter (à tester) avec
ftp://user:password@mafreebox.freebox.fr/	/mnt/Freebox curlftpfs defaults,noauto,users,uid=Val 0 0
Ok. Bon le coup de la Freebox, ça ne m'intéresse que moyennement, mais merci pour le tuyau 😉

Mais quid de fusefs ? C'est multi-threadé ? J'arrive pas à trouver d'infos consistantes sur le Net... Et à priori, fusefs devrait marcher sur hubiC.
Connais pas fusefs...

Là j'essaye avec gvfs, il marche bien (c'est ce qu'utilise Nautilus) puisque c'est le machin de Gnome, mais la documentation est vraiment à chier... c'est à dire inexistante, il n'est même pas dans le 'man', et lancé avec --help, c'est plutôt laconique !

Avec gigolo, on peut faire un montage visible de Nautilus, et même en faire un signet, mais mon besoin c'est d'y accéder en ligne de commande, ce que ne permet pas la chose (ou je n'ai pas la doc pour le faire).

Si le seul besoin est d'y accéder via Nautilus, Gigolo, un signet, montage, et voila !
Mais comme on n'y a pas accès via un montage "normal", du coup pas possible de faire du encfs par dessus :/
Ok. C'est ce que j'ai fait, mais le coup du cache m'embête. Je vais essayer de voir si on peut utiliser un "FS réseau" multi-threadé avec Nautilus.
Avec Nautilus et sans encfs, oui, c'est natif et ça utilise gvfs (module DAV).

Il suffit d'aller dans "Aller à/Emplacement" et donner les coordonnées de ton montage. Ensuite tu mets un signet si tu veux éviter d'avoir à retaper à chaque fois.

Par contre, comme expliqué plus haut, ce n'est pas un réel "montage", mais plutôt un montage au sens Gnome (GIO) qui est donc inutilisable de programmes tels que VLC (par exemple pour lire ta musique directement).
Bien sûr, le contournement consiste alors à copier le fichier de musique sur le disque local et l'y lire... mais c'est moche !

Donc tout dépend de ton "use case" (c'est à dire de ce que tu veux faire exactement) qu'il faut bien que tu précises. Une fois que tu as fait le travail de préciser exactement ce que tu veux faire de ce montage, en général tu as à moitié trouvé la solution !..

Ne confondons pas "solution" et "besoin" ! Le post d'origine ici parle d'empiler un accès DAV avec ENCFS, c'est bien particulier. Si ce n'est pas exactement ce besoin que tu as... eh bien il y a des solutions bien plus simple.
2 mois plus tard
Lut,

je déterre un peu le topic.

J'ai pus faire une synchro via DAVFS. Pas de problème mais pour le cryptage ? encrypt m'oblige à avoir une version en claire sur mon DD ce qui me fait doublons.... PAs moyen de faire du lucks ?
llaumgui wrote:Lut,

je déterre un peu le topic.

J'ai pus faire une synchro via DAVFS. Pas de problème mais pour le cryptage ? encrypt m'oblige à avoir une version en claire sur mon DD ce qui me fait doublons.... PAs moyen de faire du lucks ?
Non, les fichiers "en clair" sont une vision théorique, ils ne sont stockés nulle part !
En réalité il est bien évident qu'à un moment donné tu as eu le fichier "en clair"... il a bien fallu que tu le sauvegardes et le chiffres ! Mais une fois chiffré, tu peux supprimer la version "en clair" si ça te chante (et si tu as confiance !).

Encfs fonctionne à partir du répertoire chiffré, qui lui doit exister (en local ou à distance si tu fais comme indiqué sur ce post) et te donne une vision "en clair", mais cette vision est juste la traduction de encfs et n'est réellement stockée nulle part même si ça apparaît dans ton arborescence.

Luks... bah non c'est pas du tout cet usage là !