Je pense que pour le budget d'un MAC on peut trouver très facilement un équivalent et très certainement de très bonne qualité.
Pour l'autonomie, j'ai eu un portable annoncé pour 12h d'autonomie soit 10h, donc une journée de travail sans aucun pb.
Je pense que t'as intérêt à t’orienter vers un ultrabook mais attention aux différences entre les différents modèles.
Pour ma part, je me tournerai vers des portables pro, avec plus de chances d'être compatile Linux.

Je pense que le choix est important, même si on se concentre sur une ou deux marques. Il faut juste définir son utilisation.
à bannir NVIDIA Optimus.
En plus le bogue avec l'ASPM semble être en partie résolue, donc que du bon quoi...

C'est clair que pour le prix d'un mac tu peux allez voir chez sony c'est aussi bon, voir plus, mais autant verrouillé...

Au passage ta aussi des asus dans cet ordre de prix qui en offre quand même bien plus...

Niveau autonomie en pc on trouve du très bon aussi maintenant, donc cet argument ne tiens plus. Et comme je l'ai dit le bogue qui posait problème est en cours de résolution (normalement il intègre le noyau 3.2, si ce n'est déjà fait pour Fedora 16, sinon directement dans le 3.3 officiel)

Je sais que je vais faire du Pro ASUS, mais pour en avoir eu entre les mains, en maintenance et en vente, je trouve que c'est le mieux quand même sur les 6/7 marques qui sont passé entre mes mains. J'ai aussi du Mac dont je m'occupe et je trouve que c'est très bien, mais très chère quand même pour ce que c'est... C'est du matos PC avec un SE MacOSX en dehors de cela...
nIQnutn wrote:Je pense que pour le budget d'un MAC on peut trouver très facilement un équivalent et très certainement de très bonne qualité.
Pour l'autonomie, j'ai eu un portable annoncé pour 12h d'autonomie soit 10h, donc une journée de travail sans aucun pb.
Je pense que t'as intérêt à t’orienter vers un ultrabook mais attention aux différences entre les différents modèles.
Pour ma part, je me tournerai vers des portables pro, avec plus de chances d'être compatile Linux.

Je pense que le choix est important, même si on se concentre sur une ou deux marques. Il faut juste définir son utilisation.
à bannir NVIDIA Optimus.
moi aussi je veux un portable pro (programmation,voir des films, gimp....je touche à tous : je suis étudiant en alternance), mais qui a une bonne autonomie
Rapty wrote:
VINDICATORs wrote:Pour avoir eu entre les mains du Dell, perso je trouve pas ça autant le pied que ce que l'on dit, mais bon...
La série E (Latitude e6400 par exemple) semble être un tournant chez Dell.
Avant, dans la même gamme, c'était très « plastique » (les horribles D630 et consorts)
Maintenant, ça à l'air et c'est robuste !
Attention : on ne parle pas de grand public là hein.
Pour avoir moi-même un Latitude E6400 et avoir fait acheter des Latitude E6420 et E6520 et des Vostro V3450 et V3550 à des amis, je peux confirmer que c'est vraiment plus du plastique pourri (comparé à la série Dxxx). C'est sobre, propre, classe et solide. Le clavier est juste hyper agréable, le matos vraiment bien et l'autonomie plus que correcte.
Rapty wrote:On dirait du IBM d'avant 🙂
Exactement. Pas aussi mythique qu'un T40 ou T60, mais vraiment bien.

Sans compter que j'ai la garantie ProSupport J+1 de 3 ans. Et ça, c'est vraiment énorme.

Si t'es étudiant (et même si tu l'es pas), t'as ce site qui t'offre des réductions d'au moins 300€ sur les PC pros Dell (code : 2011).
Oui en plus ASUS ils sont cool avec la procédure de remboursement (mais pas rapide a donner les sous)
j'avais un poil déchirer la licence en la décollant normalement c'est pretexte pour ne pas te rembourser ils ont rien dit. C'est sur l'honneur tu envoie l'étiquette de la licence et le formulaire de remboursement et c'est tout.

Et comme il a été dit ASUS très bon rapport qualité prix une gamme de produit assez large
Un petit retour d'expérience...

Déçu des PC Windows, je suis passé sur Mac avec un iMac G5 à l'époque: voici dans l'ordre...

Payé très cher, puissance discutable.

Une dixaine d'utilisation (seulement) de mon lecteur CD en quelques mois l'ont achevé.

Problèmes de ventilateurs (couverts par une garantie exceptionnelle), remplaçement.

Carte mère grillée en 4 ans.

Abandon définitif du Mac.

Recherche d'une alternative et découverte de Linux que j'utilise sur un Laptop Lenovo Thinkpad Edge 420s : fonctionne parfaitement, aucun problême d'installation (hormis mon incompétence).

Pas assez de recul pour avoir des certitudes sur la durabilité du matériel, mais il semble robuste.

Cordialement,
Bonjour,
Commandé ce portable Asus chez LDLC au mois de Mai dernier pour ma compagne. Fonctionne très bien.
J'ai viré windows, elle est entièrement sous Fedora 16 mais ce n'est pas forcément recommandable, penser au dual-boot surtout si on débute avec Gnu-Linux(peut-être pas ton cas) Il est rapide et silencieux seul bémol : l'autonomie ! Mais sinon rien à dire... je touche du bois 😉
Celui proposé par bioinfornatics à l'air intéressant rapport qualité prix mee semble t-il ...
Bon courage ...
Bonne journée à vous...
Bonsoir...
Concernant ASUS, la garantie est d'office de 2 ans, ce qui n'est pas le cas dans la majorité des autres marques....
Est-ce que quelqu'un qui possède déjà un ASSUS me dire l'autonomie de sa batterie sur linux ?
Machine achetée il y a trois semaines. Sans le noyau correctif. 3h.
Voilà pourquoi tes amis t'ont conseillé mac :
http://www.techspot.com/news/43884-neurologists-apple-is-like-a-religion.html
Norman : apple addict

Si tu ne fais pas de photographie (parcequ'il me semble que le moniteur d'un macbook est de très bonne qualité), tu n'as pas besoin d'acheter un apple.

Et je ne parle même pas du clavier qui est trop bizarre (surtout pour jouer) 🙂

/EDIT/ Correction d'une horrible succession de fautes de français.
Roultabie wrote:Machine achetée il y a trois semaines. Sans le noyau correctif. 3h.
Merci pour ta réponse. Pour moi c'est très important l'autonomie de la batterie. Actuellement avec le mac sur mac os x j'arrive à 5h d'autonomie à utilisation intense.
Je suis toujours à la recherche d'un portable qui sur linux pourrai avoir une autonomie de plus de 4h.
Comme précisé plus haut, il y a un correctif dans le noyau (je ne sais plus lequel et je suis trop fatigué pour le chercher) en test chez Fedora si je ne me trompe pas.

De ce que j'ai lu ici même certains utilisateurs ont gagné 1h d'autonomie.

Sans compter que mon DD est un 7200 tours minutes, donc pas le plus économe en ressources.
Roultabie wrote:Comme précisé plus haut, il y a un correctif dans le noyau (je ne sais plus lequel et je suis trop fatigué pour le chercher) en test chez Fedora si je ne me trompe pas.

De ce que j'ai lu ici même certains utilisateurs ont gagné 1h d'autonomie.

Sans compter que mon DD est un 7200 tours minutes, donc pas le plus économe en ressources.
Le correctif date du noyau 3.1.4, et c'est vrai qu'on sent la différence, mais il me semble que c'est surtout pour revenir à la situation d'avant le noyau 2.6.38 (edit : qui lui avait perdu un correctif qui existait déjà auparavant), d'après ce que j'ai lu ci ou là.

Si ce correctif apporte davantage, j'aimerais que quelqu'un apporte des infos à ce sujet...?
J'ai un portable 13' Samsung qui me satisfait pleinement.
Beau, bien fini, hyper silencieux, ne chauffe pas, et question autonomie, pour faire de la bureautique et un peu de musique, je tiens facilement 5/6h.

Le seul soucis c'est la carte graphique. Nvidia Optimus et Linux ne font pas trop bon ménage.

Bref, globalement, un bon choix
7 jours plus tard
Je ne connais que la gamme pro de Dell, ce qui limite largement ma capacité de comparaison. Néanmoins dans la gamme pro on peut choisir le nombre de cellules de sa batterie; 3, 6 ou 9 ce qui change d'autant l'autonomie.

Les infos Dell

* 3 Cellules 30Wh
* 6 Cellules 60Wh
* 9 Cellules 97Wh

Avec une batterie 37Wh (Certainement une 3 ou 4 cellules) sur un portable Latitude E5410 sous Fedora 14 j'ai une autonomie entre 1h10 et 1h30

C'est un point à vérifier sur les autres marques afin d'obtenir une autonomie correcte.
Sur certaines gammes non-pro avec Dell on a aussi accès à différentes cellules.
J'ai, sur mon XPS M1330 (qui commence à dater), une batterie 9 cellules et j'ai donc 6 heures (encore aujourd'hui) d'autonomie.
MarbolanGos wrote:Sur certaines gammes non-pro avec Dell on a aussi accès à différentes cellules.
J'ai, sur mon XPS M1330 (qui commence à dater), une batterie 9 cellules et j'ai donc 6 heures (encore aujourd'hui) d'autonomie.
6h sur Fedora 16 ??
Pas mal si tu a vraiment 6h sur Fedora. Ce devient intéressant
mechakiss wrote:
MarbolanGos wrote:une batterie 9 cellules
6h sur Fedora 16 ??
Ben sachant qu'avec une 6 cellules, t'auras au moins 3h - 3h30, avec une 9 cellules c'est normal que tu passes à 6h.
Par contre, c'est lourd...