Tu as vu ce qu'il dit ? La version 32 bits, elle fonctionneTant que le Bug 756064 n'est pas corrigé,
Fedora 16 : retour d'expérience
jimas tu as dconf-gui mais tu as aussi gnome-tweak-tool ultra simple
- Modifié
J'ai vu. Néanmoins ici toutes les machines sont en 64 bits depuis très longtemps. Les machines physiques et virtuelles doivent être fournies en 64 bits. Quand à faire une modif dans kickstart pour installer thunderbird/lightning en 32 bits sur quelques machines puis à basculer en 64 quand le bug sera corrigé... Bof bof en faitnouvo09 wrote:Tu as vu ce qu'il dit ? La version 32 bits, elle fonctionne
J'ai testé gnome-tweak-tool, effectivement il est très simple et doit être installé à mon avis, car effectivement il permet une personnalisation très basique certes, mais de manière simple il est vrai. Néanmoins, il reste ultra limité dans ses possibilités. Par exemple il me semble qu'il faille une extension pour pouvoir déplacer l'horloge du panneau. Quand à n'avoir juste que l'heure et pas le jour abrégé, ce doit relever de la science-fiction la plus débridée 😉bioinfornatics wrote:jimas tu as dconf-gui mais tu as aussi gnome-tweak-tool ultra simple
Bonjour a tous,
je teste en ce moment fedora, pour voir si je vais me débarrasser de ma debian ^^
- Méthode d'installation :
depuis le liveCD, sur un hdd vierge de 40go
- Problèmes majeurs :
Aucun
- Soucis mineurs :
- 1er démarrage en anglais, il faut chercher un peu pour passer en français (une icone sur le bureau à la fin de l'installation pour guider vers la langue serait un plus)
- s'habituer à gnome3 (ou est le click droit ? comment customiser? le tableau de bord ?)
- gestion du bi-écran : le tableau de bord n'est pas étendu sur les 2 écrans (çà rappelle windows quand même ...)
- pas de compiz
- la gestion des comptes en ligne , pourrait etre un peu améliorée (il ne me propose que gooel, pas de facebook, ni de msn ..)
- aucun codec natif par défaut (heureusement que j'ai trouvé un dépot pour y remédier, sauf pour les .flv
- le réglage de l'heure est décalé d'une heure quand je repasse sous ma debian (qui est sur un autre hdd)
- Points positifs :
- ca change de gnome2, c'est beau
- à priori on peut configurer facilement son firewall, c'est ce qui me manque sous debian
===== Points négatifs =====
- Gnome3 : pas de bouton de réduction des fenetres, pas de alt-tab (passer par "activités" est contre productif !)
- Extinction de la machine (heureusement résolu via le forum, mais çà devrait etre par défaut!!)
http://doc.fedora-fr.org/wiki/GNOME_3#Comment_acc.C3.A9der_au_bouton_pour_.C3.A9teindre_mon_PC
- montage des lecteurs bizarres (je vais ouvrir un post pour celà, d'ailleurs)
=== autre point négatif ===
l'install sur mon athlon 1800 s'est bien passé (cf ci-dessus)
par contre "Le liveCD a très bien fonctionné sur ma machine (un vieux p4, avec 1go de ramn une carte video sur port AGP ...) HORS a ma grande surprise, meme si l'installation s'est bien passé (c'est rapide et simple (un peu trop, je n'ai créé que le root, et pas de compte utilisateur)) , le redémarrage n'a jamais voulu me donner la main !"
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=55491
depuis j'ai abandonné pour ce PC par manque de temps.
D'une manière générale, je dirais que j'en suis content, mais il faut un bon temps d'adaptation, il y a un gros manque d'intuitivité (il suffit de comparer avec une interface tactile, ou windows8/metro , qui est assez simple (en utilisation simple, après pour la config, c'est autre chose)
je teste en ce moment fedora, pour voir si je vais me débarrasser de ma debian ^^
- Problèmes majeurs :
Aucun
- Soucis mineurs :
- 1er démarrage en anglais, il faut chercher un peu pour passer en français (une icone sur le bureau à la fin de l'installation pour guider vers la langue serait un plus)
- s'habituer à gnome3 (ou est le click droit ? comment customiser? le tableau de bord ?)
- gestion du bi-écran : le tableau de bord n'est pas étendu sur les 2 écrans (çà rappelle windows quand même ...)
- pas de compiz
- la gestion des comptes en ligne , pourrait etre un peu améliorée (il ne me propose que gooel, pas de facebook, ni de msn ..)
- aucun codec natif par défaut (heureusement que j'ai trouvé un dépot pour y remédier, sauf pour les .flv
- le réglage de l'heure est décalé d'une heure quand je repasse sous ma debian (qui est sur un autre hdd)
- Points positifs :
- ca change de gnome2, c'est beau
- à priori on peut configurer facilement son firewall, c'est ce qui me manque sous debian
===== Points négatifs =====
- Gnome3 : pas de bouton de réduction des fenetres, pas de alt-tab (passer par "activités" est contre productif !)
- Extinction de la machine (heureusement résolu via le forum, mais çà devrait etre par défaut!!)
http://doc.fedora-fr.org/wiki/GNOME_3#Comment_acc.C3.A9der_au_bouton_pour_.C3.A9teindre_mon_PC
- montage des lecteurs bizarres (je vais ouvrir un post pour celà, d'ailleurs)
=== autre point négatif ===
l'install sur mon athlon 1800 s'est bien passé (cf ci-dessus)
par contre "Le liveCD a très bien fonctionné sur ma machine (un vieux p4, avec 1go de ramn une carte video sur port AGP ...) HORS a ma grande surprise, meme si l'installation s'est bien passé (c'est rapide et simple (un peu trop, je n'ai créé que le root, et pas de compte utilisateur)) , le redémarrage n'a jamais voulu me donner la main !"
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=55491
depuis j'ai abandonné pour ce PC par manque de temps.
D'une manière générale, je dirais que j'en suis content, mais il faut un bon temps d'adaptation, il y a un gros manque d'intuitivité (il suffit de comparer avec une interface tactile, ou windows8/metro , qui est assez simple (en utilisation simple, après pour la config, c'est autre chose)
Coollechatsauvage wrote:Bonjour a tous,
- Problèmes majeurs :
Aucun
Installer: gnome-tweak-toollechatsauvage wrote: - s'habituer à gnome3 (ou est le click droit ? comment customiser? le tableau de bord ?)
lire: muffin 3
lire le wiki: http://doc.fedora-fr.org/wiki/GNOME_3
idem ça fait bizzarelechatsauvage wrote: - gestion du bi-écran : le tableau de bord n'est pas étendu sur les 2 écrans (çà rappelle windows quand même ...)
Les comptes en lignes c'est pour les boite mail pas pour messageries instantanée pour ça tu as empathy. Et oui seul google et gérélechatsauvage wrote: - la gestion des comptes en ligne , pourrait etre un peu améliorée (il ne me propose que gooel, pas de facebook, ni de msn ..)
Pour favoriser le libre, et pour les avoir c'est par ci: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Lecture_de_fichiers_multimédialechatsauvage wrote: - aucun codec natif par défaut (heureusement que j'ai trouvé un dépot pour y remédier, sauf pour les .flv
alt tab marche chez moi tu as aussi les extentions gnome shell que tu peux regarderlechatsauvage wrote: - Gnome3 : pas de bouton de réduction des fenetres, pas de alt-tab (passer par "activités" est contre productif !)
Bah éteindre est considéré comme inutile sur les machines actuelles par rapport aux avantage de la mise veille prolongé ou de la mise en veille tout court.lechatsauvage wrote: - Extinction de la machine (heureusement résolu via le forum, mais çà devrait etre par défaut!!)
En quoi ?lechatsauvage wrote: - montage des lecteurs bizarres (je vais ouvrir un post pour celà, d'ailleurs)
bah gnome-shell s'oriente sur les tactiles justementlechatsauvage wrote: D'une manière générale, je dirais que j'en suis content, mais il faut un bon temps d'adaptation, il y a un gros manque d'intuitivité (il suffit de comparer avec une interface tactile, ou windows8/metro , qui est assez simple (en utilisation simple, après pour la config, c'est autre chose)
Téléchargement de Fedora-16-i686-Live-Desktop.iso. --> UnetBootin (sous Mageia) --> nombre impressionnant d'échecs. Essai par la méthode "dd" --> clé plus reconnue et/ou "plus montée"... Formatages(ssss)...Retour à UnetBootin --> multiples échecs suivis d'une réussite sans raison apparente. Il m'arrive de m'étonner quand ça marche.
- Soucis mineurs :
Magnifique fond des profondeurs... 8-) sur écran non reconnu automatiquement. (Matériel spécifiquement "linux").
- Problèmes majeurs :
... Attente de 10 minutes devant le fond d'écran vide... rien. Pas de réaction aux actions usuelles. Peut-être y a-t-il quelque chose, à droite, à l'endroit virtuel où je ne peux pas accéder. J'y ai tenté des clicks à l'aveugle... rien.
Téléchargement de Fedora-16-i686-Live-Desktop.iso. --> UnetBootin (sous Mageia) --> nombre impressionnant d'échecs. Essai par la méthode "dd" --> clé plus reconnue et/ou "plus montée"... Formatages(ssss)...Retour à UnetBootin --> multiples échecs suivis d'une réussite sans raison apparente. Il m'arrive de m'étonner quand ça marche.
- Soucis mineurs :
Magnifique fond des profondeurs... 8-) sur écran non reconnu automatiquement. (Matériel spécifiquement "linux").
- Problèmes majeurs :
... Attente de 10 minutes devant le fond d'écran vide... rien. Pas de réaction aux actions usuelles. Peut-être y a-t-il quelque chose, à droite, à l'endroit virtuel où je ne peux pas accéder. J'y ai tenté des clicks à l'aveugle... rien.
- Modifié
En espérant "participer constructivement" à ces retours, je détaille ci-après (en posts séparés) les essais d'installation de 4 versions différentes sur 2 machines (1"vieille" en cours de mise à la retraite, 1 neuve de la semaine!)... ben oui, quand on aime on compte pas!! et j'ai envie d'aimer Fedora... peut-être!! c'est parti : le 1er essai avec le CD iso du site est décrit dans le post #70
2e essai
-Méthode d'install : CD "francisé LXDE DarthWound" - même résultat sur les 2 machines...
- Problèmes majeurs : aucun...
- Soucis mineurs : message d'erreur en fin d'installation "une erreur est survenue lors de l'install du chargeur de démarrage. le système ne sera peut-être pas démarrable." En fait il démarre ensuite à chaque fois sans problème...
- Points positifs : le français est complêtement intégré "sans autre forme de procès".
- Points négatifs : le redimensionnement de l'écran (de base en 1600x1200 vers 1280x1024) n'est pas "enregistré" et à chaque démarrage on revient au 1600x1200...
2e essai
-Méthode d'install : CD "francisé LXDE DarthWound" - même résultat sur les 2 machines...
- Problèmes majeurs : aucun...
- Soucis mineurs : message d'erreur en fin d'installation "une erreur est survenue lors de l'install du chargeur de démarrage. le système ne sera peut-être pas démarrable." En fait il démarre ensuite à chaque fois sans problème...
- Points positifs : le français est complêtement intégré "sans autre forme de procès".
- Points négatifs : le redimensionnement de l'écran (de base en 1600x1200 vers 1280x1024) n'est pas "enregistré" et à chaque démarrage on revient au 1600x1200...
3e essai
-Méthode d'install : CD "francisé gnome" proposé par C@sp€r (même résultat sur les 2 machines)
- Problèmes majeurs : message d'erreur en fin d'install, pdt la phase"modifs post-installation..."
il s'affiche : "une exception non gérée est survenue. il s'agit sans doute d'un bogue...". Et au démarrage on arrive ensuite systématiquement à un prompt "grub>" ... qui laisse le citoyen lambda impuissant...
- Soucis mineurs : pas plus!! mdr...
- Points positifs : ...
- Points négatifs : ...
-Méthode d'install : CD "francisé gnome" proposé par C@sp€r (même résultat sur les 2 machines)
- Problèmes majeurs : message d'erreur en fin d'install, pdt la phase"modifs post-installation..."
il s'affiche : "une exception non gérée est survenue. il s'agit sans doute d'un bogue...". Et au démarrage on arrive ensuite systématiquement à un prompt "grub>" ... qui laisse le citoyen lambda impuissant...
- Soucis mineurs : pas plus!! mdr...
- Points positifs : ...
- Points négatifs : ...
4e essai
-Méthode d'install : DVD i386 de la page "plus d'options" du site Fedora. sur la machine neuve :
- Problèmes majeurs : aucun
- Soucis mineurs : pas encore vus...
- Points positifs : les deux au-dessus...
- Points négatifs : néant...
-Méthode d'install : DVD i386 de la page "plus d'options" du site Fedora. sur la machine neuve :
- Problèmes majeurs : aucun
- Soucis mineurs : pas encore vus...
- Points positifs : les deux au-dessus...
- Points négatifs : néant...
- Modifié
5e essai
-Méthode d'install : DVD i386 de la page "plus d'options" du site Fedora. sur la machine en fin de vie (IDE 2Go ram, 230Go hdd, processeur ?? 1 graveur CD, 1 lecteur DVD.
- Problèmes majeurs : la machine démarre bien sur son lecteur CD mais PAS sur le lecteur DVD... je cherche...
- Soucis mineurs : inconnus...
- Points positifs : inconnus...
- Points négatifs : inconnus...
PS : excusez moi... après relecture ce n'est pas vraiment un retour d'install... je promets de compléter dès que possible!!
-Méthode d'install : DVD i386 de la page "plus d'options" du site Fedora. sur la machine en fin de vie (IDE 2Go ram, 230Go hdd, processeur ?? 1 graveur CD, 1 lecteur DVD.
- Problèmes majeurs : la machine démarre bien sur son lecteur CD mais PAS sur le lecteur DVD... je cherche...
- Soucis mineurs : inconnus...
- Points positifs : inconnus...
- Points négatifs : inconnus...
PS : excusez moi... après relecture ce n'est pas vraiment un retour d'install... je promets de compléter dès que possible!!
Salut,
Je viens de passer sur F16 (J'ai utilisé Fedora de FC1 à FC4 et ensuite j'ai eu des soucis de bloquage total que je n'avais pas avec Mandriva)
V'là mon petit retour.
Par le Live CD x86_64-KDE et installation de mes logiciels préférés par la console (fresh install)
- Problèmes majeurs :
J'avais essayé d'abord par dvd mais avec cette méthode on obtient le desktop gnome. Ce n'est pas que je ne veux pas de gnome, mais avec ce logiciel mon pc reste en "Wait for Plymouth boot screen to Quit" après le reboot après firstboot (licence, utilisateur, zone géo etc) avec rien que le fond d'écran. Par ctl-alt Fx et un login je peux ensuite arrêter. Avec KDE pas ce problème. J'ai essayé Ubuntu et il y a le même problème.
- Soucis mineurs :
grub2 par son grub2-mkconfig n'a pas bien importé de /boot/grub/menu.lst la rubrique de ma partition Mandriva 2010.2 qui était devenu ensuite inaccessible. Dans /boot/grub2/grub.cfg j'ai dû enlever '(hd0,4)' dans la ligne 'initrd (hd0,4)/boot/initrd.img' et ceci a suffit pour pouvoir rebooter Mandriva
- Points positifs :
ma PictureMate printer a été reconnue et configurée automagiquement (ne marchait pas sous Mandriva)
- Points négatifs :
Je viens de passer sur F16 (J'ai utilisé Fedora de FC1 à FC4 et ensuite j'ai eu des soucis de bloquage total que je n'avais pas avec Mandriva)
V'là mon petit retour.
Par le Live CD x86_64-KDE et installation de mes logiciels préférés par la console (fresh install)
- Problèmes majeurs :
J'avais essayé d'abord par dvd mais avec cette méthode on obtient le desktop gnome. Ce n'est pas que je ne veux pas de gnome, mais avec ce logiciel mon pc reste en "Wait for Plymouth boot screen to Quit" après le reboot après firstboot (licence, utilisateur, zone géo etc) avec rien que le fond d'écran. Par ctl-alt Fx et un login je peux ensuite arrêter. Avec KDE pas ce problème. J'ai essayé Ubuntu et il y a le même problème.
- Soucis mineurs :
grub2 par son grub2-mkconfig n'a pas bien importé de /boot/grub/menu.lst la rubrique de ma partition Mandriva 2010.2 qui était devenu ensuite inaccessible. Dans /boot/grub2/grub.cfg j'ai dû enlever '(hd0,4)' dans la ligne 'initrd (hd0,4)/boot/initrd.img' et ceci a suffit pour pouvoir rebooter Mandriva
- Points positifs :
ma PictureMate printer a été reconnue et configurée automagiquement (ne marchait pas sous Mandriva)
- Points négatifs :
Bah ! J'ai utilisé le DVD, installé quelques paquets en plus, et je suis avec KDE depuis Fedora 14 sans me soucier du reste.gbuvard wrote: - Problèmes majeurs :
Je n'ai pas eu le choix entre Gnome et KDE pendant l'installation par dvd et même pendant le premier reboot.
Il fallait donc installer et activer KDE dans un shell, n'ayant pas la main en mode graphique avec Gnome. Quand KDE est sortie, il me semble en '99, c'était normal mais maintenant on se fie aux automatismes qui ne sont pas faites pour tous les cas de figures.
Ayant constaté qu'un yum upgrade remplaçait 690 sur 1245 packages installés par dvd, j'ai pensé qu'un install par livecd prenait guère plus de temps.
Il fallait donc installer et activer KDE dans un shell, n'ayant pas la main en mode graphique avec Gnome. Quand KDE est sortie, il me semble en '99, c'était normal mais maintenant on se fie aux automatismes qui ne sont pas faites pour tous les cas de figures.
Ayant constaté qu'un yum upgrade remplaçait 690 sur 1245 packages installés par dvd, j'ai pensé qu'un install par livecd prenait guère plus de temps.
Il est vrai qu'on apprécierait une version KDE de Fedora, d'autres distributions la proposent bien...gbuvard wrote:Je n'ai pas eu le choix entre Gnome et KDE pendant l'installation par dvd et même pendant le premier reboot.
D'autant plus que KDE fonctionne parfaitement sous Fedora.
Il y a déjà un live CD Fedora KDE ; le DVD propose également KDE, pour peu qu'on ait validé à l'installation la possibilité de personnaliser les paquets installés.paradise wrote: Il est vrai qu'on apprécierait une version KDE de Fedora, d'autres distributions la proposent bien...
Que faut-il de plus ? Une « Kedora » ?
Sur le DVD d'installation il y a tout ce qu'il faut pour installer KDE (en plus de GNOME).gbuvard wrote:Je n'ai pas eu le choix entre Gnome et KDE pendant l'installation par dvd et même pendant le premier reboot.
Il faut juste choisir "installation personnalisée" et cocher la case KDE dans environnement de bureau (je le fais à chaque nouvelle installation, et cela fonctionne sans soucis...)
À partir du DVD, il faut quand même deviner qu'en cliquant sur "Customize now" on a la possibilité d'obtenir un environnement graphique personnalisé, désolé.Pikachu_2014 wrote: Il y a déjà un live CD Fedora KDE ; le DVD propose également KDE, pour peu qu'on ait validé à l'installation la possibilité de personnaliser les paquets installés.
Que faut-il de plus ? Une « Kedora » ?
Si cette page s'affichait d'office à l'installation, ce serait l'idéal, notamment pour les nouveaux venus sur Fedora, les novices Linux.. Ceux qui savent, évidemment, n'en ont pas besoin, CQFD.
Ce n'est pas une critique méchante et insultante pour Fedora, c'est juste que mettre cette page d'affichage d'office serait une bonne idée, à mon humble avis. 🙂
A partir du DVD, c'est en français "personnaliser"À partir du DVD, il faut quand même deviner qu'en cliquant sur "Customize now"
Je viens juste de regarder en débutant l'installation avec Virtualbox juste pour vérifier (j'ai bien sûr F16 en dur mais preupgradé depuis F14/F15), je suis même dessus en ce moment.nouvo09 wrote:
A partir du DVD, c'est en français "personnaliser"
À partir de mon iso, après avoir choisi "Français", puis, "Français (Latin9)", périphs de stockage, etc..., j'arrive sur l'installe proprement dite des paquets : la partie du haut est en français, en bas c'est en anglais, avec "Please select any additional repositories...", et en-dessous "Customize later et "Customize now" :-D.
Perso, je m'en tape, je comprends l'anglais, mais si je suis novice Linux/Fedora, et même si j'ai un iso qui me signale en français un petit "Personnaliser", je risque de ne pas comprendre que ça permet de choisir entre Gnome, KDE, XFCE, très facile de passer à côté.
C'est du chipotage, on va me dire, mais je persiste à dire que ça ne mangerait pas de pain d'afficher cette page de choix d'environnement graphique d'office. Du coup, même en anglais, on verrait tout de suite ce choix.
- Modifié
Fedora est réputée livrée d'office avec Gnome.
Ok il est possible d'avoir KDE. Mais si tu es novice, tu ne vas pas chercher dans un premier temps à sortir immédiatement du chemin balisé.
La majorité des tutoriels, surtout les ultra basiques pour novice justement, parte du principe que Fedora tourne sous Gnome.
Si jamais un novice souhaite démarrer d'office avec KDE, il suffit qu'il choississe une distribution de base KDE.
Et puis bon, le novice qui sait qu'il est possible d'avoir autre chose que Gnome, en particulier KDE, et qui a envie d'avoir KDE, commence à mon sens à ne plus être vraiment un novice.
EDIT le choix que tu proposes ne mange pas de pain c'est vrai mais malgré tout participe à la confusion du vrai «novice». C'est pas plus mal que le choix ne soit pas accesible de prime abord.
Ok il est possible d'avoir KDE. Mais si tu es novice, tu ne vas pas chercher dans un premier temps à sortir immédiatement du chemin balisé.
La majorité des tutoriels, surtout les ultra basiques pour novice justement, parte du principe que Fedora tourne sous Gnome.
Si jamais un novice souhaite démarrer d'office avec KDE, il suffit qu'il choississe une distribution de base KDE.
Et puis bon, le novice qui sait qu'il est possible d'avoir autre chose que Gnome, en particulier KDE, et qui a envie d'avoir KDE, commence à mon sens à ne plus être vraiment un novice.
EDIT le choix que tu proposes ne mange pas de pain c'est vrai mais malgré tout participe à la confusion du vrai «novice». C'est pas plus mal que le choix ne soit pas accesible de prime abord.