il n y aurait il pas quelque part un gnome-session-properties ???
ok j'ai ça : lancer alt+F2 >gnome-sessions-properties tu dois pouvoir ajouter ton lanceur quelque part
essaye, on apprend en même temps !
Merci je regarderai ça demain
Gnome shell est sympa mais moins personnalisable que gnome panel
Y a un moyen de rajouter une application comme tu le veux :
Les lanceurs se situent dans /usr/share/applications, ce sont des fichiers « NOM_DE_APPLICATION.desktop ».

Pour me faire un lancer pour blender, j'ai procédé de la sorte :
- J'ai copié un lanceur existant en le renommant « blender.desktop » comme ça :
su -lc 'cp /usr/share/applications/mozilla-firefox.desktop /usr/share/applications/NOM_DE_TON_APPLI.deskptop'
(tu remplaces « NOM_DE_TON_APPLI » par le nom de ton application...)
tu édites ce fichier comme ça :
su -lc 'gedit /usr/share/applications/NOM_DE_TON_APPLI.deskptop'
Ce qui devrai donner ça :
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Firefox
GenericName=Web Browser
GenericName[ca]=Navegador web
GenericName[cs]=Webový prohlížeč
GenericName[es]=Navegador web
GenericName[fa]=مرورگر اینترنتی
GenericName[fi]=WWW-selain
GenericName[fr]=Navigateur Web
GenericName[hu]=Webböngésző
GenericName[it]=Browser Web
GenericName[ja]=ウェブ・ブラウザ
GenericName[ko]=웹 브라우저
GenericName[nb]=Nettleser
GenericName[nl]=Webbrowser
GenericName[nn]=Nettlesar
GenericName[no]=Nettleser
GenericName[pl]=Przeglądarka WWW
GenericName[pt]=Navegador Web
GenericName[pt_BR]=Navegador Web
GenericName[sk]=Internetový prehliadač
GenericName[sv]=Webbläsare
Comment=Browse the Web
Comment[ca]=Navegueu per el web
Comment[cs]=Prohlížení stránek World Wide Webu
Comment[de]=Im Internet surfen
Comment[es]=Navegue por la web
Comment[fa]=صفحات شبکه جهانی اینترنت را مرور نمایید
Comment[fi]=Selaa Internetin WWW-sivuja
Comment[fr]=Navigue sur Internet
Comment[hu]=A világháló böngészése
Comment[it]=Esplora il web
Comment[ja]=ウェブを閲覧します
Comment[ko]=웹을 돌아 다닙니다
Comment[nb]=Surf på nettet
Comment[nl]=Verken het internet
Comment[nn]=Surf på nettet
Comment[no]=Surf på nettet
Comment[pl]=Przeglądanie stron WWW 
Comment[pt]=Navegue na Internet
Comment[pt_BR]=Navegue na Internet
Comment[sk]=Prehliadanie internetu
Comment[sv]=Surfa på webben
Exec=firefox %u
Icon=firefox
Terminal=false
Type=Application
StartupWMClass=Firefox-bin
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;text/mml;x-scheme-handler/http;x-scheme-handler/https;
StartupNotify=true
Categories=Network;WebBrowser;
X-Desktop-File-Install-Version=0.18
Tu changes pour que ça corresponde à ton appli, exemple :
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Firefox
GenericName=Mon application
GenericName[fr]=Fonction de mon application
Comment=Mon application fait quoi
Comment[fr]=Mon application fait quoi
Exec=« commande pour lancer ton appli »
Icon="/chemin/vers/l'icône/de/ton/choix"
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=false
Categories=Network;WebBrowser; <= à changer selon la catégorie dans laquelle tu veux voir apparaitre ton lanceur 
Et voila, maintenant tu aura ton lanceur dans gnome-shell, tu pourra donc le mettre en favori.

@Fil Rouge : Comme je me le doute, y a plus simple ??? :-D
PapSou wrote:@Fil Rouge : Comme je me le doute, y a plus simple ??? big_smile
J'allais le dire :-D
Mais merci pour l'info, le pauvre je ne crois pas lui avoir été d'une grande aide....
bonne chance bluc et merci PapSou
Essaye Bluc et si ça fonctionne n'oublie pas le "Resolu" de ce post.
Bnn journée
Merci

houla !... ça a l'air d'une simplicité 8-) ,courageux comme je suis :roll:

Mais ça ,ça doit marcher avec les applis existantes mais la c'est pour lancer un script qui est dans home/user
c'est pas important,imprtant mais j'aurais bien aimé faire comme avant, tant pis j'irai faire un double clic sur mon fichier dans home/luc

c'était facile sur gnome panel de mettre un lanceur de ce genre dans le menu

Merci encore
bluc wrote:houla !... ça a l'air d'une simplicité cool ,courageux comme je suis roll
c'est l'occasion d'apprendre pour les apprentis comme nous !
J'pense pas que ça soit bien compliqué un peu de patience et puis tu vois il y a du monde pour répondre à tes questions.... 😉
c'était facile sur gnome panel de mettre un lanceur de ce genre dans le menu
C'est vrai, mais il faut laisser du temps à Gnome Shell d'évoluer... tu peux toujours SI c'est compliqueé passer sous Xfce ou autres, il me semble qu'a ce niveau ça doit ressembler à Gnome-panel mais je ne m'avance pas trop car vaguement essayé à l'époque sur Ubuntu...
PapsOu wrote:Comme je me le doute, y a plus simple ???

Effectivement, c'est très simple
J'avais essayer hier soir mais je me trompais (en fait vous aurez deviné je n'y connais que dalle) au lieu de /usr/share/applications, j'utilisais /usr/share/local/applications
En fait a l'aide de tweak tool je mets la possibilité de voir les icones sur le bureau > clic droit >creer un lanceur et ce lanceur je le glisse en root et en graphique ( je sais çaymal) dans /usr/share/applications et mon lanceur apparaît dans Activité- Applications et fonctionne

Il y a sans doute un moyen plus élégant

Merci a tous
Personnellement, j'ai fait pareil. Je ne vois pas à l'heure actuelle comment faire autrement.
Ce n'est pas très compliqué, mais ce qui m'embête c'est qu'on est obligé de passé par les grands moyens (su -) pour rajouter un raccourci personnel.

Le problème ne s'arrête pas là, si vous n'ajoutez pas votre application de la sorte, vous ne pourrez jamais aller la chercher pour "la définir comme programme par défaut" pour l'ouverture d'un "type de fichier particulier".
Je m'explique pour être clair, ceci est un exemple : installer mplayer, vous ne pourrez jamais le définir comme lecteur par défaut (ni même le trouver avec un clic-droit), tant que le fichier .desktop n'est pas créé.

Je n'ai pas encore chercher si "ce bug" ou "that feature" a été rapporté.
Fil Rouge wrote:Le problème ne s'arrête pas là, si vous n'ajoutez pas votre application de la sorte, vous ne pourrez jamais aller la chercher pour "la définir comme programme par défaut" pour l'ouverture d'un "type de fichier particulier".
Je m'explique pour être clair, ceci est un exemple : installer mplayer, vous ne pourrez jamais le définir comme lecteur par défaut (ni même le trouver avec un clic-droit), tant que le fichier .desktop n'est pas créé.
J'suis peut être à côté de la plaque mais ça explique pourquoi par exemple je ne peux pas dans >paramètres systèmes>applications par défaut>mettre VLC comme lecteur par exemple...
Ce qui est étrange c'est que je peux mettre Clementine ou Epiphany dans "navigateur" ou "Shotwell"
N'hésitez pas si j'suis à côté...🙂
Ce n'est pas nécessaire de passer par (su -) pour rajouter un lanceur personnel, puisque les lanceurs personnels vont dans le répertoire ~/.local/share/applications.

Il suffit de créer dans ce dernier un fichier mon_application.desktop contenant uniquement les deux lignes suivantes :
[Desktop Entry]
Version=1.0
Puis de fournir les informations pertinentes grâce à la commande :
$ gnome-desktop-item-edit mon_application.desktop
Pour l'assignation d'un programme par défaut à un type de fichier en particulier, ou plus précisément à un type mime donné (voir dans le fichier mimeapps.list dans ~/.local/share/applications),c'est cohérent de devoir créer un lanceur pour y arriver vu les spécifications FreeDesktop. Surtout que s'agissant d'interface graphique, il faut bien à un moment donné pouvoir définir aussi l'icône associé,...

Maintenant c'est clair qu'une interface permettant de le faire serait la bienvenue.

Juste pour l'exemple, un fichier mplayer.desktop permettant de définir ensuite mplayer comme application par défaut.
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=MPlayer Media Player
Name[ca]=Reproductor multimèdia MPlayer
GenericName=Multimedia player
Comment=Play movies and songs
Comment[ca]=Reproduïu vídeos i cançons
Comment[de]=Filme und Musik abspielen
Comment[es]=Reproduzca vídeos y canciones
Comment[fr]=Lecteur multimédia
Comment[it]=Lettore multimediale
Comment[zh]=多媒体播放器
Icon=gnome-mplayer
TryExec=mplayer %F
Exec=mplayer %F
Terminal=false
Categories=GTK;AudioVideo;Audio;Video;Player;TV;
MimeType=application/ogg;application/x-ogg;application/sdp;application/smil;application/x-smil;application/streamingmedia;application/x-streamingmedia;application/vnd.rn-realmedia;application/vnd.rn-realmedia-vbr;audio/aac;audio/x-aac;audio/m4a;audio/x-m4a;audio/mp1;audio/x-mp1;audio/mp2;audio/x-mp2;audio/mp3;audio/x-mp3;audio/mpeg;audio/x-mpeg;audio/mpegurl;audio/x-mpegurl;audio/mpg;audio/x-mpg;audio/rn-mpeg;audio/scpls;audio/x-scpls;audio/vnd.rn-realaudio;audio/wav;audio/x-pn-windows-pcm;audio/x-realaudio;audio/x-pn-realaudio;audio/x-ms-wma;audio/x-pls;audio/x-wav;video/mpeg;video/x-mpeg;video/x-mpeg2;video/msvideo;video/x-msvideo;video/quicktime;video/vnd.rn-realvideo;video/x-ms-afs;video/x-ms-asf;video/x-ms-wmv;video/x-ms-wmx;video/x-ms-wvxvideo;video/x-avi;video/x-fli;video/x-theora;video/x-matroska;video/3gpp;application/x-flash-video;
Edit :
J'suis peut être à côté de la plaque mais ça explique pourquoi par exemple je ne peux pas dans >paramètres systèmes>applications par défaut>mettre VLC comme lecteur par exemple...
Il faut non seulement un fichier .desktop maisaussi que celui-ci contienne certains champs propres à Gnome probablement pour qu'il puisse figurer dans la liste.
CanalGuada wrote:Ce n'est pas nécessaire de passer par (su -) pour rajouter un lanceur personnel, puisque les lanceurs personnels vont dans le répertoire ~/.local/share/applications.
Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué.

Je suis d'accord avec :
c'est cohérent de devoir créer un lanceur pour y arriver vu les spécifications FreeDesktop
mais (ce n'est pas non plus un argument tu me diras) ce n'était pas obligatoire dans gnome2.x . Enfin si ça manque vraiment, ça viendra.
Fil Rouge wrote:Ce n'était pas obligatoire dans gnome2.x . Enfin si ça manque vraiment, ça viendra.
Disons que l'on avait la possibilité de s'en passer mais que ce n'était pas conforme à la spécification (on ne précisait qu'une ligne de commande de mémoire) en plus de ne pas remplir l'ensemble des fonctionnalités possibles, la commande n'apparaissant pas dans les menus. Bref c'était peut-être rapide et pratique mais pas du tout optimal.

De plus, cette possibilité n'a pas disparu et est déjà là : il suffit d'utiliser Nautilus Actions Configuration Tool pour personnaliser le seul menu de Nautilus.
canalGuada wrote:Il suffit de créer dans ce dernier un fichier mon_application.desktop contenant uniquement les deux lignes suivantes :
Tout ça est très intéressant mais comment créer ce genre de fichier texte ?
Je ne trouve pas dans la doc..
merci
Simple, tu crée un fichier texte avec "nano", "vi" ou "gedit", tu y écris ces deux lignes plus les informations relatives à ton application, tu l'enregistres sous l'extension .desktop et hop c'est réglé. Ensuite tu places ton fichier soit ~/.local/share/applications/, il est dans ce cas disponible et pris en compte que pour ta session, ou tu le mets dans /usr/share/applications/ si tu souhaites qu'il soit disponible pour tout le monde.
À part les exécutables, tout peu quasiment se modifier avec un éditeur de texte. (n'est ce pas formidable)
Formidable effectivement, merci pour ta simplicité et ta pédagogie exemplaire Fil Rouge...
titijhajha wrote:Formidable effectivement, merci pour ta simplicité et ta pédagogie exemplaire Fil Rouge...
Heu... peut être pas "exemplaire", je me trompe souvent. (vive le bouton "editer" !! :roll: )

PS : rien à voir mais si tu sens que tu vas utiliser le terminal de plus en plus souvent, personnellement j'ai opté pour Guake (tu as aussi tilda) qui s'intègre pas trop mal avec gnome-shell. Avec le raccourci F12, il apparaît une fenêtre de terminal.