Bonjour et bienvenue,

j'ai passé six mois avec Fedora-13 sans le moindre souci ; j'aurais du mal dans ces conditions à la qualifier de "Bêta +". Par ailleurs la cadence semestrielle "colle" parfaitement à la philosophie de la distribution, ce qui est peut-être moins évident pour d'autres. Cependant, chacun est libre de la conserver plus longtemps...

N.B : On écrit "shame", non ?
Au revoir et à jamais,

Enfin une Geek francophone qui speaks well English ! Yes indeed! Moi je suis un inculte de français !
Et au début d'une phrase l'on met une majuscule ! Et à la fin de son message une petite formule de politesse (parce que nous ne sommes pas que des sauvages) ! Non ? Même chez les anglo-saxons !

Prendre son cas pour une généralité quand tout va bien (heureux homme): je me demande encore alors à quoi peuvent bien servir les forums Linux dont celui-ci (Fedora). J'ai dû me tromper de crémerie...

Mais bon, comme le disait ma chère grand-mère (paix à son âme): nous n'avons pas les mêmes valeurs. Moi, ce serait plutôt écoute, contribution et partage. Un autre, ce serait plutôt MA Vérité et rien d'autre. Comme si ce grand monde même « globalisé » était un et unique, c'est à dire hors Fedora point de salut...

Au moins cette nuit, après la lecture du précédent message, je m'endormirai un peu plus intelligent et instruit que je ne l'étais (si cela est encore possible)... LOL

ET surtout... MERCI à Vous... Pour vous êtes intéressé à ma problèmatique... Si - si, je suis sérieux... A moins que ce ne fut pour faire avancer le schmilblick !

Bonne continuation.
Bonjour,

Fedora a toujours été une distribution qui va de l'avant, ce qui fait que le cycle de 6 mois est important pour rester cohérent avec la volonté de progression technologique. Mais rien n'empêche les utilisateurs de garder sa version un an (là j'écris à partir d'une f12)

Il est vrai que les versions posent quelques soucis sur les premières semaines. Mais après ces problèmes sont globalement corrigés, et permettent d'avoir un système stable et fonctionnel. Donc en gros, rien n'empêche l'utilisateur d'attendre quelques jours au moins après la sortie de f14.... Rien n'est imposé.

Après, si le fait de voir mettre à niveau au moins tous les ans ne convient pas...il peut être intéressant de regarder les distributions à long support, comme centos. Chaque distribution a ses spécificités, qui conviennent ou non à chacun. Ça c'est à chacun de voir ses besoins, et de choisir en fonction.

Cordialement
Preupgrade effectué aujourd'hui!
Ça marche nikel!
Un peu long cela dit!!!!!!!

Presque 6 heures!
J'avais déjà remarqué que c'était long mais à ce point c'est franchement curieux ! Enfin, le principal est que ce soit bien passé.
Je viens de passer mon portable de f13 à f14. Aucun soucis à signaler, tout marche comme sur des roulettes !

Le plus long, c'est les téléchargement des paquets. Enfin, j'ai mis deux heures en tout (enfin, le pc, moi j'ai rien fait :p)
Fifi wrote:
GeorgesLours et Joe007 wrote:"ImportError: /usr/lib64/python2.7/site-packages/ixf86configmodule.so: undefined symbol: xstrtokenize [ÉCHOUÉ]"
Problème relaté là : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=623742 et solution au Comment 25 du message, mais aussi sur ce forum, entre autre là : # 19 : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=50154
Bonjour Fifi,

Je fais suite à mon message du 5/11 et à ta réponse ci-dessus.
Une fois encore: MERCI. La réactivité de mon affichage est revenue (presque) comme sous F13 !
J'ai pris ton 1er lien - Comment 25 - le 1er lien dedans - et enfin le Comment 6 (avec alerte sécurité de FF avant de l'ouvrir):
"I encounter the same problem on a fresh Fedora 14 x64. To fix the resolution just nvidia-xconfig as root and it will generate a xorg.conf that works.
The error messages from "Livna Config Display" still persist but the driver is loaded and works fine."
Puis j'ai fait sous mon F14 64-bits en root: nvidia-xconfig et j'ai rebooté. Et je suis de retour à une utilisation agréable de Fedora.
C'est tellement simple que je me demande, comme d'autres, pourquoi ce bug connu n'est pas encore corrigé !

Entre temps, j'avais aussi installé GLX-Dock (Cairo-Dock avec OpenGL), mais il plantait presque immédiatement, par exemple avec l'ouverture de FF (page accueil Fedora).
Maintenant avec la manip. ci-dessus, il arrive à tenir quelques dizaines de secondes en utilisation (avec fenêtres tremblantes) puis il fait comme avant: réinitialisation de l'interface graphique.
A titre d'info: sur une autre distro, je n'ai pas ce genre de souci.

Bonne continuation.
Mongos wrote:Bonjour,

Fedora a toujours été une distribution qui va de l'avant, ce qui fait que le cycle de 6 mois est important pour rester cohérent avec la volonté de progression technologique. Mais rien n'empêche les utilisateurs de garder sa version un an (là j'écris à partir d'une f12)

Il est vrai que les versions posent quelques soucis sur les premières semaines. Mais après ces problèmes sont globalement corrigés, et permettent d'avoir un système stable et fonctionnel. Donc en gros, rien n'empêche l'utilisateur d'attendre quelques jours au moins après la sortie de f14.... Rien n'est imposé.

Après, si le fait de voir mettre à niveau au moins tous les ans ne convient pas...il peut être intéressant de regarder les distributions à long support, comme centos. Chaque distribution a ses spécificités, qui conviennent ou non à chacun. Ça c'est à chacun de voir ses besoins, et de choisir en fonction.

Cordialement
Bonjour Mongos,

A te lire, le ton de ton message est que positif et c'est ce que j'attends d'un Forum civilisé comme celui de Fedora. J'ai passé l'âge de la maternelle depuis bien trop longtemps ! Ceux qui disent Ma Distribution, ici Fedora, est la meilleure et la seule et les autres c'est de la M.r.e ne m'intéresse pas du tout. C'est du pur dogmatisme et l'Histoire nous a montré où cela conduisait.
Utilisant plus que deux distributions dont celles indiquées dans ma signature, j'attends des Geeks d'une distribution donnée une ouverture d'esprit que je n'ai pas trouvé dans un des précédents messages répondant à ma très courte expérience de l'utilisation réussie de preupgrade pour passer de F13 à F14. Et en plus on voudrait me faire un cours de langue !

Maintenant et surtout sans vouloir polémiquer: en lisant la page d'accueil de Fedora je ne retrouve pas les réserves que tu peux faire sur F14. Ou il est tout bon à télécharger et à installer ou il ne l'est pas, sinon on l'indique très clairement !
C'est bien pourquoi je me suis permis d'écrire:
"Pensée du jour à haute voix: Pourquoi les grandes distributions généralistes GNU/Linux, incluant Fedora, nous imposent-elles (même si nous sommes libres de sauter le pas ou pas) une nouvelle version majeure de leur distribution tous les 6 mois ? !
Nous sommes donc (presque) obligés de passer notre temps avec des versions non débuggées (càd en réalité des Bêtas+) et cela deux fois l'an ! Une version majeure par an serait amplement suffisante pour la très grande majorité des utilisateurs dont je suis.
Nous passons presque plus de temps à travailler sur la compréhension des bugs que nous constatons et à leurs corrections qu'à utiliser réellement telle ou telle distribution. What a shamme !"

Et j'en reste toujours convaincu. J'ai sauté le pas vers F14 et U10.10 surtout pour pouvoir bénéficier du Kernel 2.6.35+ à cause de mon matériel récent pour en avoir une meilleure reconnaissance et je vis avec quelques soucis +/- importants.

Je respecte ton point de vue sur les 6 mois, mais je pense toujours que c'est une mauvaise chose pour les utilisateurs (surtout les nouveaux venus) si la nouvelle mouture qui sort n'est pas au moins au même niveau que la précédente. Ce qui fût mon cas en passant de la F13 après 3 semaines d'utilisation à la F14. Mais j'arrête ici car nous partirions dans une longue et très intéressante discussion...

Et n'oublions pas aussi toutes les bonnes choses que j'ai écrit sur preupgrade de Fedora ! Alors ?
Je suis un amateur de Linux, des Linux mais effectivement je ne suis pas et je ne serai jamais un inconditionnel d'une et d'une seule distribution. Ce serait me fermer à la pluralité et à la diversité de ce merveilleux monde...
A chacun ses choix tant qu'on respecte le(s) choix des autres et réciproquement...

Cordialement.
Je suis un amateur de Linux, des Linux mais effectivement je ne suis pas et je ne serai jamais un inconditionnel d'une et d'une seule distribution. Ce serait me fermer à la pluralité et à la diversité de ce merveilleux monde...
A chacun ses choix tant qu'on respecte le(s) choix des autres et réciproquement...
Salut Joe007,
Cette pensée t'honore !

Pour ton (notre ) problème d'affichage, je crois que le bug ( xstrtokenize ) va être réglé bientôt, les rpm sont dans les testings chez RPMFusion. On pouvait déjà les avoir là http://mirror.yandex.ru/fedora/russianfedora/releases/14/RFRemix/x86_64/os/Packages/, mais tu l'as vu dans le bugzilla je suppose.
Sinon, le Howto de leigh123linux a été mis à jour : http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=204752 pour F 14, à part qu'il ne parle pas du 64 bits, mais bon, c'est sous-entendu, et qu'il ne dit pas, à la 1ère page, qu'il faut générer un xorg.conf, si ça n'a pas été fait par l'install des drivers proprio, avec la commande nvidia-xconfig...! Ca aussi tu l'as vu, mais vérifie quand même dans ton xorg.conf la présence des lignes
Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/nvidia"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection
qui, chez moi n'y étaient pas.

Pour Cairo-Dock avec OpenGL, chez moi ça fonctionne sans problèmes. Mais j'ai aussi Compiz Fusion et Emerald qui sont actifs. Je te conseille d'aller sur le site de Cairo-dock http://www.glx-dock.org/ et, éventuellement d'y exposer ton problème dans leur forum, ils sont très sympas et m'avaient beaucoup aidé quand j'avais débuté avec Cairo-dock sous Fedora 12 ( ou 11 je ne sais plus ) !
Perso, j'installe Compiz Fusion Icon et le démarre avec ma session ( démarrage automatique ). Il active Compiz ( et Emerald ) et je place la commande sh -c "sleep 15 && cairo-dock -o" en démarrage automatique dans KDE , ce qui lance cairo-dock 15 sec après et pas de problèmes !

Bonne continuation à toi aussi ! 🙂
dans le preupdgrade, le programme va utiliser tous les dépôt définis. Le problème ne se posera que si un des dépôts ne dispose pas de la nouvelle version. Dans ce cas les paquets ne seront pas mis à jours ce qui n'empêchera pas forcément le système de marcher.
On le verra en faisant les vérifications finales décrite dans la page de la documentation.
J'utilise habituellement le preupgrade sand problème

Gérard
Bonjour Fifi,

Ton aide est toujours aussi précieuse... Merci. 😉

1- NVIDIA
Comme expliqué dans un précédent message après avoir fait en root nvidia-xconfig, la situation s'est nettement améliorée. Mais dès que le nombre de fenêtres augmentait la situation de l'affichage se dégradait (temps de réaction). J'avais voulu faire trop simple...
Alors, je suis reparti dans la lecture de tes précédents liens et j'ai appliqué la 2ème solution que tu remets dans ton message ci-dessus; à savoir:
- http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=436874#p436874
- http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=436677#p436677
Je télécharge sur le site Fedora russe les deux RPM ad-hoc et je les mouline sur mon DV8 avec tes instructions.
[root@joe Téléchargements]# yum localupdate --nogpgcheck xorg-x11-drv-nvidia-260.19.12-4.fc14.2.x86_64.rpm xorg-x11-drv-nvidia-libs-260.19.12-4.fc14.2.x86_64.rpm
= = = = =
Lancement de la transaction
  Mise à jour    : 1:xorg-x11-drv-nvidia-libs-260.19.12-4.fc14.2.x86_64     1/4 
  Mise à jour    : 1:xorg-x11-drv-nvidia-260.19.12-4.fc14.2.x86_64          2/4 
  Nettoyage      : 1:xorg-x11-drv-nvidia-libs-260.19.12-3.fc14.x86_64       3/4 
  Nettoyage      : 1:xorg-x11-drv-nvidia-260.19.12-3.fc14.x86_64            4/4 

Mis à jour:
  xorg-x11-drv-nvidia.x86_64 1:260.19.12-4.fc14.2                               
  xorg-x11-drv-nvidia-libs.x86_64 1:260.19.12-4.fc14.2                          

Terminé !
Et BINGO, l'affichage s'est vraiment refait une jeunesse à toute épreuve. J'ai maintenant exactement la même et excellente fluidité que sous F13 !

2- CAIRO
Mais malgré cette màj ci-dessus réussie, Cairo continue à se planter.
Je vais lire tes dernières pistes et je reviendrai avec les résultats...

3- Preupgrade ou Install complète (le sujet de ce topic)
Pour un novice Fedora comme moi (un mois sous F13 -> F14), preupgrade m'a donné sastisfaction (à l'exception près de ci-dessus mais que j'aurais surement aussi eue avec une installation complète).
preupgrade est vraiment un très bel outil, au moins pour passer de F13 à F14 avec la configuration de mon DV8. A recommander...

Bonne continuation.
Bonjour,

Alors CAIRO-DOCK sous F14 64-bits ?
J'ai résolu mon souci en surfant sur la toile...
=> Il faut désactiver l'Applet SWITCHER dans GLX-Dock car c'est lui (sur mon DV8) qui plante et réinitialise l'affichage du pilote propriétaire nVidia v.260.19.12 mais aussi ma session !
En attendant que la nouvelle version de GLX-Dock soit disponible dans les dépôts de F14...

-> Cairo-Dock version actuelle 2.13-9.
=> Cairo-Dock dernière version 2.2.0-4 où le souci semble corrigé.

Pour en savoir plus:
- Site de Cairo-Dock (francophone)
- GLX-Dock - Problèmes récurrents

Bonne continuation.
Joe007 wrote:Bonjour,

Alors CAIRO-DOCK sous F14 64-bits ?
J'ai résolu mon souci en surfant sur la toile...
=> Il faut désactiver l'Applet SWITCHER dans GLX-Dock car c'est lui (sur mon DV8) qui plante et réinitialise l'affichage du pilote propriétaire nVidia v.260.19.12 mais aussi ma session !
En attendant que la nouvelle version de GLX-Dock soit disponible dans les dépôts de F14...

-> Cairo-Dock version actuelle 2.13-9.
=> Cairo-Dock dernière version 2.2.0-4 où le souci semble corrigé.

Pour en savoir plus:
- Site de Cairo-Dock (francophone)
- GLX-Dock - Problèmes récurrents

Bonne continuation.
Salut Joe007,
Content que tu aies réglé ton problème.
Je n'ai jamais utilisé cet Applet ... d'où pas de problème de ce type.
A+
Bonjour Fifi,

Ben que oui que je suis content...
Toi tu utilises Cairo-Dock depuis déjà un temps certain, moi c'était ma 1ère expérience et l'Applet Switcher est présent par défaut lors de l'installation. Donc tant que l'on a pas compris le pourquoi du comment, on est comme une andouille (ça me va bien) ! LOL

Question à cent sous:
Sais-tu comment mettre le correcteur orthographique en français au lieu d'anglais sur le forum (sous Firefox) ? J'ai presque tout de souligné en rouge alors que j'ai tout en français ! (Si je continue à faire trop de "phoootes", il y en a un qui va pas tarder à me reprendre !

Add: MAO ? Musique assistée par ordinateur et aussi DAW (Digital Audio Workstation) ?
Je ne trouve pas de partie spécifique à la MOA - DAW sur le forum mais un peu par ci et par là ? Par contre j'ai bien trouvé la doc. Musique - Fedora en PDF.
J'aimerais bien pouvoir partager avec d'autres accros du Beat, du Midi, de la partition en clé de Sol, etc. !
Ai-je râté quelque chose ?

Bonne continuation.
Joe007 wrote:Bonjour Fifi,

Ben que oui que je suis content...
Toi tu utilises Cairo-Dock depuis déjà un temps certain, moi c'était ma 1ère expérience et l'Applet Switcher est présent par défaut.
Donc tant que l'on a pas compris le pourquoi du comment, on est comme une andouille !

Question à cent sous:
Sais-tu comment mettre le correcteur orthographique en français au lieu d'anglais sur le forum (sous Firefox) ? J'ai presque tout de souligné en rouge !

Bonne continuation.
Pour Cairo-dock, quand je l'ai installé dans F 14, j'ai remis le dossier cairo-dock situé dans /home/Fifi/.config de ma F 13 dans mon /home/Fifi/.config de ma nouvelle F 14, ce qui fait que j'ai gardé mes paramètres personnels sans devoir tout refaire. Je n'avais donc pas l'Applet Switcher. Penses-y pour F 15 !

Pour le correcteur orthographique dans Firefox, tu cliques droit sur un des mots soulignés comme mal orthographié et tu vas dans Langues où tu coches Français/France et il faut aussi que ça soit coché devant " Vérifier l'orthographe " . Après, ça devrait aller, même sans redémarrer Firefox, je pense.
Joe007 wrote:Add: MAO ? Musique assistée par ordinateur et aussi DAW (Digital Audio Workstation) ?
Je ne trouve pas de partie spécifique à la MOA - DAW sur le forum mais un peu par ci et par là ? Par contre j'ai bien trouvé la doc. Musique - Fedora en PDF.
J'aimerais bien pouvoir partager avec d'autres accros du Beat, du Midi, de la partition en clé de Sol, etc. !
Ai-je râté quelque chose ?
Alors là, j'y connais que dalle ...! Désolé. Ouvre un autre fil, on ne sait jamais.

Edit : Pour Nvidia, il y a une mise à jour des drivers dans rpmfusion-nonfree-updates-testing qualifiée de stable par kwizart qui s'en occupe !!! Je l'ai installée et pas de soucis !
Bonjour Fifi,

Cairo-Dock:
C'est là que l'on reconnait le vieux et rusé renard. Je garde en mémoire pour F15...

Correcteur orthographique FF:
Il est pas génial Mon Sieur Fifi ? Que si ! Ça marche. Je n'y avais pas du tout pensé car sur une autre distro le paramétrage s'était fait automatiquement.

MAO - DAW:
C'est ce que j'ai fait. Le forum en anglais semble plus riche dans ce domaine. J'y retournerai.

nVidia:
Très bonne nouvelle. Mais je ne suis pas trop partisan sur une installation qui fonctionne maintenant bien (de plus je n'ai qu'un mois de Fedora) de faire du mélange avec du testing même si tu confirmes que cela marche bien. Je préfère être patient et attendre la mise à disposition dans le dépôt production qui va arriver.

Edit: Oups... Toutes les citations (avec le Bloc de citation) de Fifi que j'avais mises ont sauté ! Moi y'en pas comprendre grand'chose ! Donc je mets en début de phrase le sujet.

Milles mercis et bonne continuation.