J'ai une Seven RC7100 «Version Intégrale».
Je viens de faire l'essai toujours dans une machine virtuelle, mais avec un contrôleur SATA.
Après installation de fedora le «rootnoverify (hd0,0) chainloader +1» ne fait pas démarrer «Other»

En regardant dans la partition sda1, il semble qu'il y ait un fichier «BOOTSECTOR.BAK» x86 boot sector.
Après l'avoir restauré avec «dd» le boot démarre mais se plante avec un message d'erreur m'invitant à «Réparer l'ordinateur» .
Après avoir réparé, virtuellement un ordinateur virtuel ,seven démarre, mais plus fedora.
Evidemment j'ai écrasé grub, mais on pourrait penser que la réparation de l'ordinateur prenne en compte l'existence d'un autre OS, ou alors je dois comprendre qu'il ne s'agit pas d'une réparation de l'ordinateur, mais d'une (toute petite?) partie de l'ordinateur, donc une bête réparation de Seven.
Demain ou Jeudi au plus tard (15/10/09), je vais recevoir un nouveau PC avec 2 disques SATA 1,5 To.

Je pourrais donc faire le test d'installer d'abord Seven qui crée donc une partition système cachée de 100 Mo (suffit de lui affecter une lettre dans le gestionnaire de disque et la partition apparait comme quoi).

Aprés l'installation de Seven, je verrais bien si gparted arrive à lire la table de partition.

ps : pmarion ma RC7100 est aussi la version intégrale.
qui crée donc une partition système cachée de 100 Mo
Chez moi elle n'est pas cachée (pour fdisk, dd, .....).
Elle est simplement masquée sous Windows en ne lui attribuant pas de lettre de lecteur.
J'essaye ce soir de lancer gparted pour voir s'il m'indique des erreurs sur la table de partition, mais j'en doute, tout s'étant installé comme une fleur.
je suis en train de faire l'install de 7 sur mon fix (2 disque dur de 320 et 500) j'ai lancé l'install de 7 avec les 2 disque branché et j'ai mis windows sur un des 2 disque. il a commencé l'install ensuite il a redémarré et je revien au boot du cd.
je décide de déconnecté mon disque linux et là je me trompe de disque et au démarrage il m'a viré mon grub ...

voila la version que j'ai sur mon laptop. (la meme que sur mon fix)

pmarion wrote:
qui crée donc une partition système cachée de 100 Mo
Chez moi elle n'est pas cachée (pour fdisk, dd, .....).
Bien sur si elle existe on peut toujours la voir avec des outils de bas niveau. Pour windows, pour la rendre invisible on n'a qu'à lui attribuer un type que l'os ne connaît pas, donc il ne l'affiche pas et ne la monte pas.

C'est bien pour celà aussi qu'il existe des types "Hidden fat" ou "Hidden NTFS". La seule façon de cacher une partition pour tous les outils c'est de la détruire, ce qui ne détruit pas les données contenues. Et bien sur d'éviter de la recréer par distraction.
4 mois plus tard
J'ai un nouveau disque en provenance directe de chez Mr Li de la rue Montgallet sur lequel je veux installer Windows Seven Ultimate OEM et Fedora 12.

L'installation de Seven me propose de créer deux partitions primaires :

- une de 100 MB "réservée pour le système"
- une autre qui sera la partition système

je veux en plus :

- une partition NTFS data qui sera partagée en Seven et Fedora

enfin pour terminer il me faut pour Fedora

- une partition pour le /boot
- une partition pour LVM

Etant limité à quatre partitions comment faire ?

Est-il possible de créer :

- partition 1 primaire pour Seven "réservé"
- partition 2 primaire pour Seven système
- partition 3 primaire pour /boot
- partition 4 étendue
- partition 5 dans 4 pour LVM
- partition 6 dans 4 pour NTFS data partagée

Any help ?
J'ai installé W7 en test dans une virtualbox et apparemment il n'a pas demandé de partition système. Il paraitrait (sous réserve) qu'elle ne soit d'ailleurs pas indispensable.

Cela dit, W7 demande à etre sur une partition primaire.

Une fois cette partition créée, tu crées une partition "étendue" dans laquelle tu pourras créer ensuite des "partitions logiques" jusqu'à une limite de 15 au total (partitions primaires + logiques).

Ca te donne quand même pas mal de possibilités!
didierg wrote:Est-il possible de créer :

- partition 1 primaire pour Seven "réservé"
- partition 2 primaire pour Seven système
- partition 3 primaire pour /boot
- partition 4 étendue
- partition 5 dans 4 pour LVM
- partition 6 dans 4 pour NTFS data partagée

Any help ?
A mon avis, sans aucun problème !
Moi j'ai :
[root@localhost ~]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres 
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x526f8fb1                

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1        7649    61440561    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            7650        7681      257040   83  Linux    
/dev/sda3            7682       11505    30716280   83  Linux
/dev/sda4           11506       60801   395970120    5  Etendue
/dev/sda5           11506       12015     4096543+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6           12016       14565    20482843+  83  Linux
/dev/sda7   *       14566       14603      305203+  83  Linux
/dev/sda8           14604       18427    30716248+  83  Linux
/dev/sda9           18428       23526    40957686   83  Linux
/dev/sda10          23527       23558      257008+  83  Linux
/dev/sda11          23559       28657    40957686   83  Linux
Je suis en quadruple boot Windows XP - Fedora 11 - Fedora 12 et Centos
J'ai un peu galéré car Seven n'est pas un très bon citoyen et il a tendance sur un disque vierge à tout vouloir pour lui.

Edit:
La page http://www.forum-seven.com/la-partition-cachee-primaire-installee-par-windows-7-1695 explique les différents partitionnements qui peuvent être fait par Seven en fonction du partitionnement initial du disque.

Voici donc comment j'ai procédé si ça peut servir à d'autres :

- création d'une table de partition MSDOS avec GParted
- création d'une partition primaire en NTFS pour Seven avec GParted
- création d'une partition étendue de le reste du disque avec GParted
- création d'une partition secondaire en NTFS dans l'étendue avec GParted
- installation de Seven dans la partition définie précédemment en bootant sur le DVD
- installation de Fedora dans l'espace libre de la partition étendue en bootant sur le DVD
Nickel alors.

Petit détail : une table de partition n'est ni MSDOS ni EXT ni dépendante d'aucun os. C'est une table de partitions.
nouvo09 wrote:Nickel alors.

Petit détail : une table de partition n'est ni MSDOS ni EXT ni dépendante d'aucun os. C'est une table de partitions.
Il existe plusieurs types de table de partitions et entre autres

- le format traditionnel qui sera créé en choisissant MSDOS dans GParted http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/big/1-main-4b.gif

- le format GUID qui sera créé en choisissant GPT dans GParted http://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Dans la mesure ou Seven et Fedora supporte le format GPT je me demande si il ne serait pas intéressant d'utiliser désormais ce format qui permet d'avoir 128 partitions.
Windows XP 32-bit (the most prevalent version of Windows XP) and earlier Windows systems cannot (without hacks) read or write to drives formatted with a GUID partition table
Je pense qu'on a encore du temps devant nous. Celà dit chacun d'entre nous est libre d'implémenter ce système s'il lui apporte quelque chose.