Bonjour,

Hier soir en discutant avec Loup-des-Neiges, elle me fait part d'une MàJ Kernel qui la met en 800x600 (pas de MàJ kmod nvidia).
Bon, ce matin MàJ Kernel du 2.6.30.9-102 au 2.6.30.10-105...
Reboot évidemment et là je tombe sur un joli écran blanc après l'écran de login kdm (je suis sur Gnome).
Bon je reboot X 2/3 fois, je reboot le laptop, que dalle, rien !!!
Toujours un «joli» écran blanc!!!

Alors bon déjà, les pilotes nvidia sur F12 cà n'a pas l'air d'être le top, j'ai du revenir sur F11 (çà c'est pas grave), mais si en plus y a des MàJ Kernel et que les MàJ des kmod ne sont pas là et que les dites MàJ Kernel mettent le bocson dans la distro, non merci!!
Pourquoi faire des MàJ qui mettent le souk?
Car apparemment c'est le cas sur F11 et 12, pourquoi ne pas faire une MàJ partielle ou attendre s'il y a un souci...
Ou au moins mettre un message d'avertissement!

Total j'ai du rebooté sur l'ancien noyau 2.6.30.9-102 pour retrouver mon bureau, donc attention avant de faire vos MàJ.
Je pensais pas avoir ce genre de soucis sur Fedora mais bon....
Non je suis pas content et tant pis si çà plaît pas, je dis ce que je pense.
J'avais prévu de corriger ma trad, total j'ai perdu ma matinée.
Bref....
Phantom wrote:Alors bon déjà, les pilotes nvidia sur F12 cà n'a pas l'air d'être le top,
Il y a effectivement eu quelques problèmes avec le pilote propriétaire nVidia à la sortie de F12 mais aujourd'hui en suivant le howto qui est sur le site de RPMfuson il s'installe et il fonctionne sans problème....

http://rpmfusion.org/Howto/nVidia
Il y a eu quleques soucis c'est rien de le dire.
Aujourd'hui suite à la MàJ Kernel, çà ne fonctionne plus ou moins bien suivant si l'on est sur F11 ou F12.
Rien n'est parfait certes mais bon je trouve qu'il y a de gros soucis en ce moment entre les kmod et les MàJ Kernel (et je suis pas le seul à le penser).

J'espère qu'il y aura une MàJ des kmod sinon les MàJ Kernel ne serviront à rien et vont embêter pas mal de monde....
c'est pour çà que les "akmod" existent donc soit on les installe, soit on attend la disponibilité des "kmod" pour mettre à jour.
pour rappel, fedora ne s'occupe pas de savoir ce qui se passe chez rpm-fusion ou tout autre dépôt.
C'est pourtant relativement simple......

- soit tu installes le kmod nVidia pour ton kernel à partir de RPMfusion et dans ce cas pour faire une mise à jour kernel tu seras obligé d'attendre la disponibilité du kmod pour ce kernel

- soit tu installes le kmod nVidia et le akmod toujours à partir de RPMfusion et dans ce cas un nouveau kmod sera généré automatiquement par akmod quand tu installeras un nouveau kernel
Akmods

An akmod is a type of package similar to dkms. As you start your computer, the akmod system will check if there are any missing kmods and if so, rebuild a new kmod for you. Akmods have more overhead than regular kmod packages as they require a few development tools such as gcc and automake in order to be able to build new kmods locally. If you think you'd like to try akmods, simply replace kmod with akmod in the instructions above and run them again. For example, kmod-nvidia-96xx becomes akmod-nvidia-96xx. Akmods are fully compatible with regular kmods, so you can switch between the two or even use both at once without any problems.
Hier il y a une mise à jour du kernel pour F12 qui est passé pour moi de kernel-PAE-2.6.31.6-166.fc12.i686 à
kernel-PAE-2.6.31.9-174.fc12.i686 et encore une fois cette mise à jour s'est fait sans problème au niveau du pilote nVidia.
@Phantom

Salut,

J'apprécie grandement que tu dise ce que tu penses !
Mais par contre si tu dois bosser tes cours avec Fedora et qu'elle te pose quelques soucis ne t'en plains pas.

Installe Centos pour tes cours, comme ça tu auras du "solide" pour bosser et tu te mets une Fedora en double démarrage ou en machine virtuelle si ton PC le permet.

Bon enfin, moi je ferais comme ça... mais tu es libre bien sûr 😉
moi,titi wrote:c'est pour çà que les "akmod" existent donc soit on les installe, soit on attend la disponibilité des "kmod" pour mettre à jour.
pour rappel, fedora ne s'occupe pas de savoir ce qui se passe chez rpm-fusion ou tout autre dépôt.
Pour mémoire, les drivers nVidia sont dans RPMfusion et ne sont pas dans les dépôts de Fedora parce que nVidia ne joue pas le jeu du libre et que ces drivers sont propriétaires....
Je ne me plains pas, mais suite à une discussion sur le chan irc avec Trashy, faut savoir le coup des kmod et akmod!!!
Alors je me fais l'avocat du diable certes mais, où alors je suis bête, mais j'ai rien vu là-dessus sur le wiki (on conseille yum install kmod-nvidia).
Si j'avais su dès le début évidemment que j'aurai installer les akmod.

Fallait le savoir, et puis je pense que toute critique (se doit d'être) est constructive.
Si dans le wiki (exemple) il était expliqué ce qu'explique très bien didierg dans le post No #5, je pense que beaucoup de monde éviteraient pas mal de soucis avec les MàJ 🙂

Perso je découvre aujourd'hui cette différence, pourtant j'ai parcouru la doc avant de passer (avec plaisir) à Fedora.
Je reste convaincu du: «Communiquer c'est s'enrichir» 😉
Merci à vous pour ces explications.
Phantom wrote:Bonjour,

Hier soir en discutant avec Loup-des-Neiges, elle me fait part d'une MàJ Kernel qui la met en 800x600 (pas de MàJ kmod nvidia).
Bon, ce matin MàJ Kernel du 2.6.30.9-102 au 2.6.30.10-105...
Reboot évidemment et là je tombe sur un joli écran blanc après l'écran de login kdm (je suis sur Gnome).
Bon je reboot X 2/3 fois, je reboot le laptop, que dalle, rien !!!
Toujours un «joli» écran blanc!!!

Alors bon déjà, les pilotes nvidia sur F12 cà n'a pas l'air d'être le top, j'ai du revenir sur F11 (çà c'est pas grave), mais si en plus y a des MàJ Kernel et que les MàJ des kmod ne sont pas là et que les dites MàJ Kernel mettent le bocson dans la distro, non merci!!
Pourquoi faire des MàJ qui mettent le souk?
Car apparemment c'est le cas sur F11 et 12, pourquoi ne pas faire une MàJ partielle ou attendre s'il y a un souci...
Ou au moins mettre un message d'avertissement!

Total j'ai du rebooté sur l'ancien noyau 2.6.30.9-102 pour retrouver mon bureau, donc attention avant de faire vos MàJ.
Je pensais pas avoir ce genre de soucis sur Fedora mais bon....
Non je suis pas content et tant pis si çà plaît pas, je dis ce que je pense.
J'avais prévu de corriger ma trad, total j'ai perdu ma matinée.
Bref....
Bonjour,

Heu je vois ton avertissement à 13h40 à la sortie du déjeuner et je suis dans la situation suivante :!

- Avant de partir manger j'ai vu qu'il y avait des mises à jour de kernel, je me suis donc dit que cela allait se faire pendant que je ne serait pas là !

Là j'ai evidemment "le sens interdit signifiant qu'il va me falloir rebooter mon pc !
je suis sou F11 Gnome 2.26.3
que dois-je faire exactement, tu sais que je ne suis pas doué du tout ?
merci d'avance

Alain
dino29 wrote:je suis sou F11 Gnome 2.26.3
que dois-je faire exactement, tu sais que je ne suis pas doué du tout ?
Tu as quelle carte graphique ? Si nVidia as-tu installé le pilote propriétaire à partir de RPMfusion ou utilises-tu le pilotes libre nouveau fourni en standard ?

Si tu n'as pas installé le pilote à partir de RPMfusion tu peux rebooter sans problème, tu n'auras pas de problème à ce niveau là.....
Hi every one,

hier mise à jour du kernel, et pan: nvidia not found...

C'est pas la 1ère fois que ça me fait ça! :/

Si j'ai bien compris les raisonnements la seule solution c'est d'attendre une mise à jour de nvidia?!

J'espre que ça va pas trop tarder parce que j'ai l'impression que mon ordi n'apprécie pas de tourner avec un version plus ancienne du kernel: ça chauffe plus et les ventilos tourne donc plus souvent.

Est-ce qu'il y a moyen d'annuler la denrière mise à jour du kernel? Et si oui est-ce que ça vaut le coup, et comment fait-on dans ce cas?

Merci!! 🙂
Les kmod pour le dernier kernel viennent tout juste d'apparaitre dans les dépôts.

yum clean metadata
yum update

Pour les avoir, sinon attendre que le miroir proche de vous se synchronisent.
merci c'est gentil !
bonne nuit

Pourrais-tu me dire comment on peut regarder sur son P.C. ce que l'on a comme carte graphique, j'ai trouvé le processeur, le lecteur et graveur de dvd (j'ai la boîte de la carte mère (Asus P5KPL-AM) )

Si cela se trouve je me fais des soucis pour rien....!

Bonne soirée

Alain
dino29 wrote:Pourrais-tu me dire comment on peut regarder sur son P.C. ce que l'on a comme carte graphique, j'ai trouvé le processeur, le lecteur et graveur de dvd (j'ai la boîte de la carte mère (Asus P5KPL-AM) )
Utilise la commande lspci
Bonjour,

Bon en fait il ne sait rien passé de désagréable.....
j'ai fait la commande, je te remercie, ce n'est pas cette carte là !

Mais je garde l'ensemble des renseignements pour une autrefois, on ne sait jamais !

Bonne journée
Alain
ma carte c'est une qui est dans la carte mère "chipset graphique intel GMA 3100"
bonne journée
Alain

P.S. voir éventuellement mes ennuis du jour 😉!