Bonjour,

J'ai un logiciel hors dépôt (et sans virus puisque l'original est sur un CD) que je ne sais installer qu'en mode graphique et pour lequel je dois avoir les privilèges.

J'ai cru comprendre que c'est la solution pour se connecter en graphique et en root consiste à baliser (to comment out, en anglais) la ligne « auth required pam_succeed_if.so user != root quiet » du fichier « /etc/pam.d/gdm ».
Mais comment dois-je le faire (je ne suis pas informaticien) ?

Ensuite, dans une discusion sur le sujet, on dit qu'il n'y a plus qu'à mettre à la poubelle .gnome, .gconf, .gconf2, etc
C'est quoi l'etcétéra ? Tous les fichiers .gnome et .g "quelque chose" dans mon dossier personnel sous mon profil ? Autre chose ?

Merci de votre aide.
que je ne sais installer qu'en mode graphique
Quelle est cette installation qui exige un mode graphique.
La plupart du temps les interfaces sont là pour rassurer un utilisateur ne connaissant (et ne voulant connaitre) que la souris et des clics sur des boutons.
Que se passe-t-il derrière une interface graphique, la plupart du temps, il y a exécution d'une ou plusieurs commandes.
Bonjour,

C'est une installation d'un logiciel professionnel sous Linux.

Je vois ce que sous-tend ta question. J'ai lu tes contributions. Et je suis assez d'accord avec toi. La présence en root est à déconseiller.
Mais même si je ne suis pas informaticien, je ne suis ni plus bête, inconséquent, ou même imprudent qu'un autre. Je suis le premier concerné par la sécurité de mon ordinateur (c'est d'ailleurs pour cela que je suis passé à Linux).

À chaque nouvelle version de Fedora, je ne fais que deux choses en root : l'installation de mon logiciel, et la modification d'un fichier pour pouvoir regarder la télévision Free avec Vlc.

Enfin, je me sens plus en sécurité à faire les choses en graphique qu'avec la console (et c'est là ma vraie raison pour me connecter en graphique et en root sous F10).

Ma question reste donc : comment baliser le fichier, et que dois-je faire ensuite ?

Merci pour ta contribution.
Si c'est uniquement pour l'installation :
Démarre ta session graphique normalement
Puis ouvre une console tty avec
<CTRL><ALT<F2>
login root
passwd xxxxxx
init 3
Ceci arrête ta session graphique et te permet d'ouvrir une console tty.
startx
Pour ouvrir une session graphique sous root.
Lors de la fermeture de la session, la commande startx s'arrête et tu reviens en mode texte.
init 5
pour re-démarrer en mode graphique.

P.S. Je ne suis plus informaticien, mais un simple utilisateur.
Bonjour,

Bon, je suis sous F9 (il faut bien que je travaille, et je ne peux pas me passer de mon fameux logiciel).
J'ai donc essayé, pour voir, tes conseils :
<CTRL><ALT<F2>
login & mot de passe root
init 3
de nouveau le login & le mot de passe root
startx

Au passsage, merci pour tes explications très claires.

Mais rien. Le bureau ne s'affiche pas. Mon écran est grisé. Il n'y a rien d'autre.

C'est bien ce que je craignais. Je n'arrive guère à faire ce que je veux avec les lignes de commande.
Bon, je veux bien admettre que j'ai un mauvais flux 😉, et qu'il s'agit de F9… Mais c'est une situation (l'écran gris et pas de connexion) que j'ai déjà rencontrée, avec F7, je crois.
À l'époque, j'ai éteint puis rallumé mon ordinateur pour me reconnecter en root et en graphique. Mystère, mais ça a fonctionné.

La même situation avec F10 sera impossible.
Si je ne peux pas me connecter en root et en graphique avec ta méthode sur F10 (ce qui est probable à la vue des ondes positives que je dois dégager :-D) je me retrouve le bec dans l'eau.

J'en reviens à la solution de tout à l'heure (voir plus haut) et le fichier « /etc/pam.d/gdm ». Comment le baliser, et que dois-je faire ensuite ?
t'as pensé à utiliser kdm il t'offre la possibilité de te loguer en root - meme si c'est une tres tres tres mauvaise idée - . bref, tu mets kdm par defaut ensuite tu te connectes avec le login 'root' et ton password root.
@high_together
Tu as parfaitement raison, mais ce sujet a déjà été traité avec KDM (je pense avoir été le premier à l'avoir indiqué).
Mais pour une seule connection à root, installer kdm, + faire le kdm-settings qui va bien pour root me semblait plus compliqué qu'un simple startx en init 3.
Sutout qu'il s'agit d'un one shot.

Il y a d'autres solutions, démarrer le boot en init 3, .....

Pour répondre à la question «comment commenter une ligne» il faut utiliser un éditeur (gedit est assez intuitif) .
Dans un terminal
Passer sous root
su
on n'est jamais trop prudent donc faire une copie du fichier.
cp /etc/pam.d/gdm /etc/pam.d/gdm.ori
gedit /etc/pam.d/gdm

Si tu veux on peux essayer de voir ce qui ne fonctionne pas avec startx, mais ce n'est peut-être pas la peine de perdre du temps avec ça puisqu'il y a plusieurs solutions.
Bonjour,

Oui, je suis d'accord au sujet de startx.

En fait, ma question est, plus précisément : quand j'ai ouvert le fichier (ça, je saurais le faire, même avec la console, j'en suis sûr), quelles modifications « de texte », si j'ose dire, dois-je apporter à la fameuse ligne « auth required pam_succeed_if.so user != root quiet » ? Et quels sont les fichiers que je dois supprimer ensuite ?

Merci.
kdm n'est qu'une toute petite partie de KDE
gdm n'est qu'une toute petite partie de gnome

As-tu regardé sur le forum ?
Au hasard ICI

Franchement, je pensais que tu avais déjà lu le forum et que c'est parce que tu voulais une autre solution que tu postais ta demande.
Le gestionnaire par defaut de fedora est GDM qui fait parti de GNOME, et c'est pareil pour KDM qui fait parti de KDE. lors du login t'as le choix entre les 2. tu dois modifier - ou bien creer s'il n'existe pas - un fichier desktop que tu mets dedans DISPLAYMANAGER='KDE' et tu redemarres. ensuite pour le configurer tu vas sur KDE > System and setting > advaced > login et tu parametres ce que tu veux avoir.
Bonjour,

Oui, je l'ai lu, même si je ne comprends pas tout sur le forum.
Et pour tout dire, j'ai KDE et Gnome sur ma machine, même si je ne sais pas où trouver KDM. Mais c'est bien parce que je veux une solution alternative que j'ai posté ma demande.

Merci.
Bon sang !
ÇA C'EST UNE QUETION BÊTE ! J'aurais fait du KDM sans le savoir !

Il semble que nos derniers postent se croisent. Si, si, j'ai lu les discussions, même si je n'ai pas tout compris.

Bon. D'après pmarion, la solution KDM serais trop compliquée pour moi. On en revient donc au fichier à modifier, à cette solution alternative de Shnoulle qui me semble à portée de mes faibles compétences.

Merci
la solution KDM serais trop compliquée pour moi
rien n'est compliqué sous Linux, mais la question est de savoir quelle est la solution la plus adaptée (non, non , je n'ai pas dit la plus simple).
De toute façon essayer un solution puis une autre ne peut pas être négatif, c'est même comme cela que l'on progresse.
Remarque stupide, la procedure suivante ne fonctionnerai pas?
- Demarrer une session avec le user classique
- Ouvrir un terminal
- Passer en user root (su -)
- Lancer le script qui lance l'appli graphique (genre /media/cdrom/monappli)

Normalement à ce stade l'install de ton appli doit se lancer en mode graphique. J'utilise cette procedure pour avoir nautilus en mode root par example ou encore lancer smart pour les mises a jour.

Ou alors j'ai raté quelque chose?
seb0 wrote:Remarque stupide
Pas du tout. 🙂
...
la procedure suivante ne fonctionnerai pas?
- Demarrer une session avec le user classique
- Ouvrir un terminal
- Passer en user root (su -)
- Lancer le script qui lance l'appli graphique (genre /media/cdrom/monappli)

Normalement à ce stade l'install de ton appli doit se lancer en mode graphique. J'utilise cette procedure pour avoir nautilus en mode root par example ou encore lancer smart pour les mises a jour.

Ou alors j'ai raté quelque chose?
J'irais même plus loin : une fois en root avec su -, il faut et il suffit de lancer, par exemple, # gedit /le/fichier/qui/va/bien pour l'éditer en mode graphique.
Bon, même si la discussion est déjà terminée, je me permet de rajouter un petit détail :
pas la peine de se faire ch*er avec les décommentations de lignes. Y'a juste à cliquer sur "Autre" sous GDM (ou KDM, je pense que ça doit être pareil), entrer "root" puis le mot de passe (au lieu de cliquer sur le nom de l'utilisateur).

Mais, si personne ne l'a déjà remarqué, peut-être est-ce dû au fait que je l'ai rêvé...
(ça m'étonnerait ça... je le fais de temps en temps...)
Valdes wrote:...
Normal, tu tournes sur f9. Ce fil concerne f10... 😉
opossum1er wrote:
Valdes wrote:...
Normal, tu tournes sur f9. Ce fil concerne f10... 😉
Oups. J'ai oublié de changer le petit message du bas =)

Nonon je suis bien sous F10. Et je confirme : ça marche bien.

De plus, la méthode de seb0 marche nickel aussi si c'est juste pour lancer des applis en root.