proxy wrote:Effectivement, sous Windows comme tt le monde est admin, c'est le rêve pour tous les trojans et virus et autres cochonneries !!!![
Peut-être pour toi si tu ne sais pas installer et configurer un firewall et un antivirus et que tu cliques sur n'importe quoi :roll:
Je suis toujours en admin sous windows et je n'ai jamais eu de problème car je fais attention à ce que je fais.
Minuteman wrote:C'est normal, c'est le nouveau comportement par défaut da GDM depuis Fedora 10. Les logins en tant que root ne sont plus permis (ce qui est une bonne chose). La "bonne" méthode est de créer un utilisateur normal et de passer en "su -" quand c'est nécessaire.
Une bonne chose ? Pour les novices peut-être, mais pas pour les habitués de Linux.
Comme pour Windows je suis toujours en root sous Linux et je n'ai jamais eu un problème.
J'utilise Linux depuis pratiquement son origine.
Et puis, au pire, j'ai toujours une sauvegarde complète du système.
De toute façon c'est mon ordi, j'en fais ce que je veux.

Bref, tant que je ne pourrai pas m'identifier en root normalement je reste avec ma F9.
:-D Même si ceux qui se plaignent me font bien marrer quand même, je préciserais que l'important n'est pas d'ouvrir une session graphique en tant que root.

Ce qui est important, c'est d'avoir le mot de passe. Et vous l'avez puisque c'est vous-même qui avez installé votre système.

En ouvrant une session "user" vous restez quand même votre propre administrateur puisque vous êtes le seul à connaître le mot de passe. Tous les outils graphiques d'administration vous sont donc accessibles puisque vous êtes déjà "root" même en étant logué en "user". 😉
En bref ça s'appelle faire le bonheur des gens malgré eux.
Euh... Je vient de remettre GDM pour voir, mais ... root est toujours accessible, même si il n'est pas visible (mais cela ne date pas d'hier...)...

Faire attention sous MS windows en administrateur... mouhais... dans 100% des gens qui l'utilise, il y en a au moins 99% qui ne sont pas pro du pot... sans parler des trojans, virus et autres joyeuseté, il faut aussi penser aux suppressions de fichiers système et autres petites choses du genre... Combien d'installation à refaire parce que petit frère mets le bazar partout, voir la petite sœur... voir de ses parents... (ça me rappel une histoire avec la libsexy sous GNU/Linux qui à fait croire à des amis que c'était un truc de Q...)

Enfin bref... soit c'est moi qui suit bizarre.... soit il y a quelques chose, car tant à la connexion, qu'a l'utilisation de "su -", chez moi ça fonctionne! Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi... (même si je m'en fout!)
Pulsar San wrote:Bref, tant que je ne pourrai pas m'identifier en root normalement je reste avec ma F9.
Démarre en init 3
Logue toi sous root (un conseil supprime ton mot de passe, c'est vrai c'est inutile).
Puis
startx
Et tu démarres une session graphique sous root.
nouvo09 wrote:
shnoulle wrote:donc dans /etc/gdm/custom.conf

[security]
AllowRoot=true
Curieux, j'ai pas réussi avec ca !
Comme je l'ai mis sur un autre topic, je n'ai pas testé , c'est le comportement théorique.

Je ferais le test, si ca marche pas je regarderais ou ca bloque (custom.conf ou gdm.schema) et si ca vaut le coup de faire un rapport
Pour ceux qui veulent se connecter en tant que root.

Il suffit de choisir Kdm à la place de Gdm et il n'y a aucun problème pour ouvrir une session KDE ou Gnome.
@kiki943

ne te décourages pas, c'est vrai que des fois linux, c'est déroutant, surtout quand on débute, j'ai aussi eu ce probleme, d'écriture du masque sous réseau, ou tu as beau entrer ton masque, à la validation, c'est la passerelle qui apparait, je ne sais pas d'ou cela vient, mais
su -
system-config-network
le manager réseau lancé à partir d'un terminal fonctionne, on ne retrouve pas le problème , pourquoi.???:idea:
ne te décourages pas, c'est vrai que des fois linux, c'est déroutant, surtout quand on débute, j'ai aussi eu ce probleme, d'écriture du masque sous réseau, ou tu as beau entrer ton masque, à la validation, c'est la passerelle qui apparait, je ne sais pas d'ou cela vient, mais

modmol - merci de tes encouragements. En fait ,depuis , j'ai supprimé dans la gestion du réseau la prise en compte de IPV6 et depuis cela fonctionne correctement et je me sert d'Internet sans problème
shnoulle wrote:
pmarion wrote:Mais par contre il n'est pas normal que ce verrouillage soit imposé.
Pas imposé, mais par défaut.

voir: http://projects.gnome.org/gdm/docs/2.20/configuration.html#configfile (merci bocheba pour le lien)

donc dans /etc/gdm/custom.conf

[security]
AllowRoot=true

Mais bon, root n'a pas besoin.
Bon, comme nouvo09 l'as dejas dis, ca marche pas. Rien dans le gdm.schema ne semblais parler de root, le comportement par défaut devrais accepter root.

La solution:
su -
utiliser votre editeur préféré (nano ? vi ? gedit ? comme voulvoul) pour ouvri le fichier
/etc/pam.d/gdm
et commenter la ligne:
auth required pam_succeed_if.so user != root quiet

(la 2ème ligne chez moi).

Je me suis loggé en root sur la console 7 juste après. (bon pu qu'a virer .gnome, .gconf, .gconf2 etc ... 😉)

La source: drdolphin sur fedoraforum Thread: Unable to login as root

[edit]Merci Heldwin pour le rappel que c'est mieux de se relire 😉
9 jours plus tard
Bonsoir,

Question bête : comment fait-on pour « comment out », traduit par « commenter » la ligne « auth required pam_succeed_if.so user != root quiet » du fichier « /etc/pam.d/gdm ».
Que dois-je faire ?

J'ai cru comprendre que c'est LA solution pour se connecter en graphique et en root.

« Pouah ! Il se connecte en root ! » me semble-t-il entendre… 🙂
Ben oui… J'ai un logiciel hors dépôt (et sans virus puisque l'original est sur un CD) que je ne sais installer qu'en mode graphique et pour lequel je dois avoir les privilèges.
Sinon, d'accord avec ce que j'ai lu ici et là dans les discussions : pas cool de travailler en root ! Sinon, à quoi sert Linux ?

Bon, je reviens à ma racine, moi qui ne suis pas informaticien.

Une fois que j'ai "commenté" la ligne, Shnoulle dit qu'il n'y a plus qu'à virer .gnome, .gconf, .gconf2, etc ...
C'est quoi l'etcétéra ? Tous les fichiers .gnome et .g "quelque chose" dans mon dossier personnel sous mon profil ? Autre chose ?

Merci de votre aide et de vos réponses à mes deux questions.
Shalut,
Que dois-je faire ?
ajouter # devant cette ligne.
C'est quoi l'etcétéra ? Tous les fichiers .gnome et .g "quelque chose" dans mon dossier personnel sous mon profil ? Autre chose ?
Personellement je ne démarre jamais de session graphique sous gnome. Donc root n'a pas besoin des paramètrage graphique. J'aime bien ce qui est "propre", et donc garder le répertoire perso de root le plus vide possible , donc j'ai supprimer tout ce qui concernait gnome dans le répertoire /root/

Pour toi, tu peut les garder puisque tu compte démarrer graphiquement sous root.