Salut à toutes et à tous,

Un ami m'a prêté son PC portable pour que je lui installe Fedora 9 sur la partition D de son disque dur.

J'ai le bouquin qui va avec le DVD mais il ne m'aide pas.

Je trouve sincèrement que c'est mal foutu, ce n'est pas assez clair (Sous Windows, je choisis la partition D et pouf, ça s'installe).

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance 😉
Destrio5 wrote:J'ai le bouquin qui va avec le DVD mais il ne m'aide pas.
As-tu lu la documentation fedora ICI ?
Surtout le chapitre 3.3.2 Si vous avez déjà un système d'exploitation sur votre ordinateur
Alors en fait, je vois ceci :

/dev/sda1 PQSERVICE (Sûrement une partition spécial Acer pour le DVD de réinstallation) 12Go
/dev/sda2 ACER (Où il y a Windows Vista) 110Go
/dev/sda3 DATA (Vide où j'aimerai mettre Fedora 9) 110Go
Alors supprime la partition sda3 et à la place crée une partition étendue type f dans laquelle tu pourras créer des "partitions logiques" autant que tu voudras (jusqu'à 64)
Je fais comment ?

Je veux simplement installer Fedora 9 sur la partition DATA et avoir le choix entre Vista et Fedora 9 au démarrage.

Je ne cherche pas à faire compliquer.
Destrio5 wrote:Je fais comment ?
Avec le choix installation personnalisée bien sûr.
Voir le chapitre 3.3.3 Si vous êtes un utilisateur avancé dans l'url que je t'ai indiquée post#2
As-tu lu cette page ?
Salut,

Et SURTOUT : pense à sauvegarder les données importantes (sur un disque externe, un CD/DVD ou une clé USB par exemple) avant toute manipulation et/ou installation d'un nouveau système...
Je cherche des explications précises pas des tutos.
  • [supprimé]

• Modifié
Destrio5 wrote:Je cherche des explications précises pas des tutos.
Quand tu arrives à la phase de partition lors de l'installation, tu mets la racine du système Fedora c-à-d / sur la partition sda3.
Destrio5 wrote:Je cherche des explications précises pas des tutos.
Quelle explication précise ?
Pose une question précise et nous essaierons de répondre avec précision.

Il faut bien dire que «Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? » est une question précise, très précise.
"Il faut bien dire que «Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? » est une question précise, très précise."
---> Mon sujet est précis, je veux simplement installer Fedora 9 sur une partition et avoir le choix au démarrage entre Vista et Fedora. Je suis bloqué au moment de choisis la partition car ce n'est pas clair pour moi.
Si le sujet est précis, il est vaste .
J'ai bien compris que tu voulais installer F9 sur une partition vide et avoir le choix entre ton OS déjà installé et fedora.
Choisis le partitionnement personnalisé :
Supprime la partition sda3
Crée une petite partition de 1G pour la swap
Crée une partition étendue pour le reste
Crée une partition qui sera donc sd5 pour la rattacher à la racine / (donc ou sera installé F9).

Les partitions d'un disque sont vues comme
/dev/sda1, /dev/sda2, /dev/sda3 et tu auras une partition étendue /dev/sda4 dans la quelle tu auras une partition /dev/sd5 (qui contiendra F9).

Le problème posé par la partition étendue n'est pas lié à fedora mais au MBR qui date de DOS (tiens encore Micro$oft) et qui au-delà de quatre partitions exige que l'on utilise une partition étendue.
Voir «wikipedia partition disque»

C'est quand même plus rigoureux que C:, D: . Pourquoi commencer à C: (survivance des disquettes A: et B:) et pourquoi C: n'est pas sur la partition /dev/sda1.
Autant de mystères pour moi, mais chacun fait ce qu'il veut avec ses partitions.

As-tu déjà essayé d'installer plusieurs window$ sur le même disque, tu serais confronté aux même problèmes de partitionnement.
Et ce ne serait plus «pouf, j'installe».
Ou alors explique moi en quelques lignes comment tu fais, je suis preneur, car à chaque fois j'ai de très gros problèmes.
Ah voilà, c'est cool.

Je dois mettre quoi pour Début du cylindre et Fin du cylindre ?
Dois-je cocher Transformer la partition en partition primaire ?

Comment créer une partition étendue et une partition sd5 ? Il faut choisir ext2 avec point de montage / ?
Destrio5 wrote:Je dois mettre quoi pour Début du cylindre et Fin du cylindre
En début et fin de cylindre MAIS DE QUELLE PARTITION ?
Pose une question précise et tu aura une réponse précise.
Mais cela risque d'être long, enfin c'est toi qui vois.
Enfin:

tu ne connais rien à linux
tu ne connais rien aux partitions

tu ne sais pas comment faire

mais tu as des exigences.

S'il ne tenait qu'à moi tu te débrouillerais avec les tutos qui sont suffisamment clairs et explicites.
Je n'y connais rien, c'est bien pour cela que je fais appel à vous.

Ton attitude n'a rien à faire sur un forum d'aide.

Pour moi, les tutos ne sont pas assez explicites. Tu as commencé à m'expliquer, c'était sympa. Pourquoi t'arrêter ?

Tu ne sais peut-être pas répondre à mes questions après tout.
Destrio5 wrote:Tu ne sais peut-être pas répondre à mes questions après tout.
Tu ne trouve pas que tu pousses le bouchon en peu loin.

Tu dis que tu ne trouves pas les réponses à test question dans les tutoriels, mais nous sommes en train de te faire un tutoriel sur mesure, mais je
ne sais pas si je vais continuer si tu ny mets pas du tien.

Pour la swap, tu précises une taille de 1G, (pour éviter une question de ta part tu dois saisir 1024)
Pour la / (racine de f9) tu précise «fill to maximum allowable size»

La partition étendue est normalement prise en charge par le programme d'installation qui passe de sda3 à sda5 comme je te l'ai expliqué précédemment en
créant une /dev/sda4 qui sera ta partition étendue.

Que te faut-il de plus ?
A moins que tu n'utilise pas le partitionnement personnalisé, mais un autre outil ?
Laisse tomber, je vais demander sur un autre forum.

Merci de m'avoir aiguiller 😉