Le fichier dev est toujours vide. C'est le service udev qui crée au démarrage les entrées voulues.

Cela dit apparemment Mandriva ne lit pas les partitions comme F9, alors boote sur le dvd de F9 en mode rescue pour rapporter le résultat de ton fdisk, car là je ne vois pas le sda dont tu nous disais que c'était le disque firewire ?
Au prochain démarrage (vendredi 13) !
J'y reviens :

J'ai redémarré sur le DVD de Fedora en mode rescue. J'ai chrooté la Fedora (montée sur /mnt/sysimage) pour éliminer tout risque de problème pour finir par un nouveau fdisk -l

La partition est bien vue sur /dev/sdb14.

Pour complément d'information, vue de Fedora :
* SDA : disque Firewire
* SDB : disque IDE n°1
* SDC : disque IDE n°2

Je re-modifie mon /boot/grub/menu.lst ainsi :
title Fedora 9 (boot SDA - initrd-2.6.25-14.fc9.i686)
kernel (hd0,13)/boot/vmlinuz-2.6.25-14.fc9.i686 root=/dev/sda14 resume=/dev/sda9
initrd (hd0,13)/boot/initrd-2.6.25-14.fc9.i686.img
Le but est de démarrer Fedora sur SDA avec le disque Firewire préalablement débranché (au cas où il mettrait la pagaille) avec un minimum d'options sur GRUB.
Le but est de démarrer Fedora sur SDA avec le disque Firewire préalablement débranché (au cas où il mettrait la pagaille) avec un minimum d'options sur GRUB.
Je crois que je tenterais avec ce disque branché en corrigeant l'entrée en sdb14. Histoire d'être sur que ça n'a pas de rapport.
nouvo09 wrote:
Je crois que je tenterais avec ce disque branché en corrigeant l'entrée en sdb14. Histoire d'être sur que ça n'a pas de rapport.
Je l'ai fais aussi : échec dans les deux cas.
J'ai tenté la manipulation d'Herib :

Une fois sur Grub puis la touche <C> appuyée :
Grub > root (hd0,13)
Grub > setup (hd0,13)
Checking of "/boot/grub/stage1" exists ..... no
Checking of "/grub/stage1" exists ..... no

Donc pas de stage 1 ! Je vais m'imprimer la FAQ sur Grub et y revenir à tête reposée (vendredi)
as-tu un lecteur de disquettes ? Si oui, tu bootes avec le cd en mode rescue, tu fais un

#grub-install /dev/fd0, et tu rebotes sur la disquette.

Mais à voir l'erreur je soupçonne que les fichiers recherchés sont hors de portée du bios (N° de cylindre trop élevé). A vérifier.

Il y a encore une autre manip à tenter, on verra ensuite.
teutates wrote:J'ai tenté la manipulation d'Herib :

Une fois sur Grub puis la touche <C> appuyée :
Grub > root (hd0,13)
Grub > setup (hd0,13)
Checking of "/boot/grub/stage1" exists ..... no
Checking of "/grub/stage1" exists ..... no

Donc pas de stage 1 ! Je vais m'imprimer la FAQ sur Grub et y revenir à tête reposée (vendredi)
OK. Explore alors d'autres partitions comme je l'ai indiqué (sur /dev/sda14, Grub ne trouve pas l'environnement Grub; peut-être est-il sur une autre partition vue de Grub?).
Je vais peut-être (surement) dire une bêtise :
Et un
Grub > install --recheck
???
Did wrote:Je vais peut-être (surement) dire une bêtise :
Et un
Grub > install --recheck ???
C'est pas du tout une bêtise, surtout lorsqu'il n'y a pas de device.map
Oui mais ce n'est pas le pb de fond ...

La commande install est décrite ci-après: http://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/install.html#index-install-40

La commande setup produit des effets identiques ...

L'erreur 22 semble indiquer que Grub, qui se lance bien (c'est une erreur de stage2 qui laisse penser que Grub accède bien à stage1_5 et consorts), ne trouve pas /boot où il attend la copie des noyaux.

Essaie préalablement d'utiliser setup comme indiqué, en tâtonnant pour identifier la partition support de /boot Fedora (avec root).
Je pense que tu n'as pas respecté la syntaxe de Fedora:
title Fedora 9 (SDB - initrd-2.6.25-14.fc9.i686)
kernel (hd0,13)/boot/vmlinuz-2.6.25-14.fc9.i686 root=/dev/sdb14 resume=/dev/sdb9 splash=silent vga=794
initrd (hd0,13)/boot/initrd-2.6.25-14.fc9.i686.img
essaie
root (hd0,13)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25-14.fc9.i686 root=/dev/sdb14 resume=/dev/sdb9 splash=silent vga=794
initrd /boot/initrd-2.6.25-14.fc9.i686.img
Bonsoir,

Problème réglé (je suis enfin sur Fedora) :

1) J'ai dans un premier temp tenté de mettre à jour Fedora en démarrant sur le DVD d'installation. Donc, je choisis ma partition qui est encore une fois notée comme /dev/sda14. Puis ensuite, c'est l'échec car sur le fstab, la partition swap est indiquée en SDB9. Or la swap comme la Fedora sont sur le même disque : le 1er disque interne ! Bref ! D'un côté SDA et de l'autre SDB ! De quoi y perdre ses 0 et ses 1 !!!

2) J'ai donc refait entièrement l'installation de Fedora mais :
* en débranchant préalablement le disque Firewire (on verra plus tard) pour éviter les erreurs éventuelles d'adressages,
* j'ai installé GRUB sur SDA14 (la partition d'installation de Fedora 9).

3) J'ai redémarré ensuite Mandriva afin de modifier, selon ces suggestions mon /boot/grub/menu.lst en incluant :
title Fedora
root (hd0,13)
chainloader+1
Et Fedora a enfin démarré 😉

4) Pour information, cette suggestion n'a pas fonctionné :
root (hd0,13)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.25-14.fc9.i686 root=/dev/sdb14 resume=/dev/sdb9 splash=silent vga=794
initrd /boot/initrd-2.6.25-14.fc9.i686.img
Conclusion :
Je retiendrai de cette expérience qu'il vaut mieux ne pas renoncer à installer GRUB, quitte à l'installer sur la partition d'installation de la distribution et non sur la MBR. Il suffira ensuite d'utiliser les lignes suivantes :
title Nom_Ditribution
root (hd0,13)
chainloader+1
Merci à tous 8-)
teutates wrote:Je retiendrai de cette expérience qu'il vaut mieux ne pas renoncer à installer GRUB, quitte à l'installer sur la partition d'installation de la distribution et non sur la MBR. Il suffira ensuite d'utiliser les lignes suivantes :
title Nom_Ditribution
root (hd0,13)
chainloader+1
Merci à tous 8-)
C'est très exactement la méthode indiquée dans le tutorial Grub (cohabitation de plusieurs distributions: http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora#Utiliser_root_et_setup_pour_certaines_installations ).

C'est aussi la méthode que je te recommandais d'appliquer (dont d'ailleurs la description de l'entrée dans le menu.lst de la partition Mandriva).

Par contre, teutates, la prochaine que tu postes, mentionne expressément la configuration; tu as simplement omis de signaler que tu n'avais pas installé Grub et toute l'aide que nous avons tenté de t'apporter supposait que Grub était installé. Beaucoup d'efforts pour rien.

Et pour finir, tu proposes une recommandation que le fil t'avait déjà suggérée :roll:
Par contre, teutates, la prochaine que tu postes, mentionne expressément la configuration; tu as simplement omis de signaler que tu n'avais pas installé Grub et toute l'aide que nous avons tenté de t'apporter supposait que Grub était installé. Beaucoup d'efforts pour rien.

Et pour finir, tu proposes une recommandation que le fil t'avait déjà suggérée roll
Je prends note pour la configuration. Cependant, j'avais bien dit dès le début que Grub n'étais pas installé sur Fedora :
Je viens (enfin) d'installer Fedora 9. Lors de l'installation, j'ai sauté volontairement l'installation de Grub afin de réutiliser mon Grub principal (celui de Mandriva). A l'issue de l'installation de Fedora, je redémarre sur Mandriva afin de modifier mon Grub puis re-redémarrer et .... échec !
Peut être trop d'informations ? :roll:
Oui. Cela laissait penser à tous que tu n'avais pas installé de fait le MBR ...
C'est très exactement la méthode indiquée dans le tutorial Grub (cohabitation de plusieurs distributions: http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Le … tallations ).

C'est aussi la méthode que je te recommandais d'appliquer (dont d'ailleurs la description de l'entrée dans le menu.lst de la partition Mandriva).
Et moi, je n'ai pas su comprendre ce que tu me conseillais :roll:

Bref ! Affaire terminée 8-)