Bonjour, j'aimerais consulter des sites java, donc j'ai suivi ce tutoriel :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Java_Sun_:_installation_rapide_en_RPM
J'ai suivi le tuto pour la 1.6, seulement voilà ,impossible de mettre le RPM de compatibilité (normal, le dépot supporte pas F9)
Donc, ma question est simple : Comment puis-je rajouter le plugin à Firefox pour voir les sites en JAVA
Je précise que l'install s'est bien déroulée et que j'ai JAVA dans "Système" "Préférences"
Merci
Nontenda
Salut,
c'est quoi le rpm de compatibilitée ?
Créer juste le lien qu'il y a dans la doc pour le "Plugin Java-Sun", et normalement ça marche.
Il faut juste vérifier que le dossier d'installation et la version sont bonnes.
c'est ce que j'ai fais, je l'ai mis dans /usr/lib/firefox3-b5/extensions
Mais rien 🙁
Merci pour ta réponse Nontenda
Heu pourquoi tu ne l'a pas mis dans /mozilla/firefox?
je n'ais changé le path que de java, pas celui de firefox
Bon j'essayerai vos solutions dès que j'aurai régler un autre souci avec xorg.conf 😉
Merci à vous proxy et Ghis
*** Ce message a été édité le 29 décembre 2009 pour prendre en compte le nouveau plugin utilisé par Firefox 3.6 ***
*** Ce message a été édité le 3 juin 2010 pour différencier l'installation du JRE de celle du JDK ***

Voici comment installer le JDK ou le JRE de Sun sur une Fedora 9 32 bits en quelques commandes grâce à alternatives et sans RPM de compatibilité :

1/ Télécharger le JDK ou le JRE ou format RPM à partir de cette page sur le site Sun

http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp

Choisir "JDK 6 Update x" pour installer l'environnement de développement ou "Java Runtime Environment (JRE) 6 Update x" pour installer simplement l'environnement d 'exécution.

Choisir "Linux RPM in self-extracting file" comme format de fichier d'installation

*** Les exemples suivant sont donnés pour l'installation du JDK, ils devront être adaptés pour l'installation du JRE ***

2/ Installer le RPM en exécutant le fichier téléchargé en root dans un terminal
$ cd < Répertoire de téléchargement >
$ ll jdk*
-rw-rw-r-- 1 user user 66590171 mai 26 00:02 jdk-6u6-linux-i586-rpm.bin
$ chmod 777 jdk*
$ ll jdk*
-rwxrwxrwx 1 user user 66590171 mai 26 00:02 jdk-6u6-linux-i586-rpm.bin
$ sudo ./jdk-6u6-linux-i586-rpm.bin
3/ Vérifier que le RPM a bien été installé
$ rpm -qi jdk
Name : jdk Relocations: /usr/java
Version : 1.6.0_06 Vendor: Sun Microsystems, Inc.
Release : fcs Build Date: mar 25 mar 2008 11:44:17 CET
Install Date: lun 26 mai 2008 00:09:13 CEST Build Host: jdk-lin-1586
Group : Development/Tools Source RPM: jdk-1.6.0_06-fcs.src.rpm
Size : 115297401 License: Sun Microsystems Binary Code License (BCL)
Signature : (none)
Packager : Java Software <jre-comments@java.sun.com>
URL : http://java.sun.com/
Summary : Java(TM) Platform Standard Edition Development Kit
Description :
The Java Platform Standard Edition Development Kit (JDK) includes both
the runtime environment (Java virtual machine, the Java platform classes
and supporting files) and development tools (compilers, debuggers,
tool libraries and other tools).

The JDK is a development environment for building applications, applets
and components that can be deployed with the Java Platform Standard
Edition Runtime Environment.
$
et le contenu du répertoire /usr/java
$ ll /usr/java
total 4
lrwxrwxrwx 1 root root 16 mai 26 00:09 default -> /usr/java/latest
drwxr-xr-x 9 root root 4096 mai 26 00:09 jdk1.6.0_06
lrwxrwxrwx 1 root root 21 mai 26 00:09 latest -> /usr/java/jdk1.6.0_06
4/ Afficher comment sont initialement définies les alternatives
$ /usr/sbin/alternatives --display java
java - status est auto.
le lien pointe actuellement sur /usr/lib/jvm/jre-1.6.0-openjdk/bin/java
/usr/lib/jvm/jre-1.6.0-openjdk/bin/java - priorité 16000
---/---
La « meilleure » version courante est /usr/lib/jvm/jre-1.6.0-openjdk/bin/java.
Faire de même pour javac dans le cas de l'installation du JDK
$ /usr/sbin/alternatives --display javac
pour le plugin libjavaplugin.so utilisé par Firefox version 3.5 ou inferieure
$ /usr/sbin/alternatives --display libjavaplugin.so
et si nécessaire pour le plugin libnpjp2.so utilisé par Firefox version 3.6 ou supérieure
$ /usr/sbin/alternatives --display libnpjp2.so
5/ Définir les nouvelles alternatives
$ /usr/sbin/alternatives --install /usr/bin/java java /usr/java/default/jre/bin/java 99999 --slave /usr/bin/javaws javaws /usr/java/default/jre/bin/javaws
et dans le cas de l'installation du JDK :
$ /usr/sbin/alternatives --install /usr/bin/javac javac /usr/java/default/bin/javac 99999
Pour le plugin libjavaplugin.so utilisé par Firefox version 3.5 ou inferieure
$ /usr/sbin/alternatives --install /usr/lib/mozilla/plugins/libjavaplugin.so libjavaplugin.so /usr/java/default/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so 99999
et si nécessaire pour le plugin libnpjp2.so utilisé par Firefox version 3.6 ou supérieure
$ /usr/sbin/alternatives --install /usr/lib/mozilla/plugins/libnpjp2.so libnpjp2.so /usr/java/default/jre/lib/i386/libnpjp2.so 99999
C'est fini, il ne reste plus qu'à vérifier que tout c'est bien passé et que tout fonctionne correctement.

6/ Vérifier comment sont désormais définies les alternatives
$ /usr/sbin/alternatives --display java
java - status est auto.
le lien pointe actuellement sur /usr/java/default/jre/bin/java
/usr/lib/jvm/jre-1.6.0-openjdk/bin/java - priorité 16000
---/---
/usr/java/default/jre/bin/java - priorité 99999
---/---
La « meilleure » version courante est /usr/java/default/jre/bin/java.
Faire de même pour javac dans le cas de l'installation du JDK
$ /usr/sbin/alternatives --display javac
pour le plugin libjavaplugin.so utilisé par Firefox version 3.5 ou inferieure
$ /usr/sbin/alternatives --display libjavaplugin.so
$ /usr/sbin/alternatives --display libnpjp2.so
7/ Vérifier la version de java
$ java -version
java version "1.6.0_06"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_06-b02)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 10.0-b22, mixed mode, sharing)
et de javac dans le cas de l'installation du JDK
$ javac -version
javac 1.6.0_06
8/ Vérifier que le plugin est bien pris en compte par Firefox en entrant dans la barre d' adresse de Firefox
about:plugins
9/ Vérifier que le plugin fonctionne en allant sur cette page sur le site Sun dédié à Java
http://www.java.com/fr/download/installed.jsp

*** Ce message a été édité le 29 décembre 2009 pour prendre en compte le nouveau plugin utilisé par Firefox 3.6 ***
*** Ce message a été édité le 3 juin 2010 pour différencier l'installation du JRE de celle du JDK ***
@didierg : pourquoi ne pas utiliser le rpm de compatibilité jpackage qui fait ça tout seul presque parfaitement (un petit bug sur le slave javaws) ?
Il te manque les 3/4 des alternatives (javaws, keytool, rmiregistry, etc ...)
Oula c'est bien compliqué vos trucs là.

Perso je télécharge le "jre*rpm.bin",
je fais un
gedit /etc/profile.d/java.sh
Je recopie ce qu'il y a marqué dans la doc en changeant le path car avec le rpm java est installé dans /usr/java/jre* :
export J2RE_HOME=/usr/java/jre1.5.0_04
export PATH=$J2RE_HOME/bin:$PATH
je fais un
source /etc/profile.s/java.sh
et c'est bon. Ça marche aussi pour le jdk car je fais un peu (le minimum demandé en cour) de java.
En tout cas chez moi tout marche (poker online, logiciels java qui ne marchent pas avec openjdk tel bluej etc...), ça prend 2 minutes sans compter le téléchargement.

Et pour le plugin, je recopie la ligne bêtement en changeant juste le path de java.
Oula ! Ok, si avec tous ça j'y arrive pas (vive la communauté Fedora ! Sous ubuntu j'ai des messages de plusieurs moi déjà 2 fois Upé mais rien (ce n'est pas un troll, c'est la vérité))
Merci à vous tous !
Je comprends mal toutes ces complications :

perso, je déballe le jre1.6xxxxbin dans /usr/local

je fais un lien soft de /usr/local/jrexxxxx/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so dans /repertoire/de/firefox/plugins

c'est tout. Même openoffice.org le trouve là.
On ne peut pas faire un script qui automatise tout ça ?
Car apparament on utilise tous toujours la même méthode, même si elle est différente.
Il est peut-être possible de commencer avec un wget, puis de tout faire faire par le script,
après Sun ne serait peut-être pas trop content que personne "lise" la license...
Ghis wrote:On ne peut pas faire un script qui automatise tout ça ?
C'est exactement ce que fait le script post du rpm de compat de jpackage 😉

L'avantage de l'installer proprement, c'est de pouvoir basculer de JDK facilement avec alternatives.
Enfin depuis que Sun a ouvert les sources de java, j'ai du mal à comprendre qu'on se donne autant de mal pour installer et faire fonctionner un clone.

J'aime autant l'original.
Pas si simple, il est souvent nécessaire de switcher de JDK
4 mois plus tard
Hello
est ce qu'on pourrais pas à l'aide de rpm ou autres de "zaper" la confirmation, car dans un script c'est pas trés jolie de demander de taper un <YES> pour finir l'install...

???
2 mois plus tard
je déterre un peu car j'ai un soucis avec toutes ces solutions aussi diverses que variées.. bref j'ai pris la plus simple j'ai téléchargé la version x64 Linux du site de Sun, (le jre-1.6.0_11-fcs.x86_64 qui est jre-6u11-linux-x64-rpm.bin ) un chmod, j'execute (après l'avoir déplacé dans /usr/local par exemple)
[root@localhost local]# ls
bin etc games include jre-6u11-linux-amd64.rpm jre-6u11-linux-x64-rpm.bin lib lib64 libexec sbin share src
Je fais un
rpm -ivh /usr/local/jre-6u11-linux-amd64.rpm
Préparation... ########################################### [100%]
paquetage jre-1.6.0_11-fcs.x86_64 déjà installé
:roll:

Donc comme Mozilla n'a pas l'air de le voir je veux faire un lien soft comme je l'ai vu un peu partout.. mais voilà impossible de trouver ce "libjavaplugin_oji.so" avec locate je n'en trouve pas...
Il faut faire updatedb avant ton locate
oui pas de soucis je l'avais fait bien entendu 😉
pour en remettre une couche, parfois ça marche, et parfois non.. quand je vais sur la pade de test de Java : Page de teste Java

ils me mettent que je suis en train d'utiliser une vieille version de Java (la 6 update 0) de Linux... Je vous tanne avec ça car j'ai toujours l'applet Java de firefox qui ne s'initialise pas... (pour l'upload de photos par exemple)...