Pour ceux qui veulent avoir quelques effets d'ombres et avoir la possibilité de faire focntionner un dock (awn, par exemple), sous gnome:

Alt+F2 puis:
gconftool-2 -s '/apps/metacity/general/compositing_manager' --type bool true
et pour tout désactiver si vous en avez marre:
gconftool-2 -s '/apps/metacity/general/compositing_manager' --type bool false
source: http://www.cedynamix.fr/dotclear/index.php?post/2008/05/16/Metacity-et-le-Mode-Composite-avec-Gnome-222
(j'ai essayé et ça marche sous fedora)

edit: Tout ça sans avoir de pilote Nvidia (j'ai juste le pilote nv par défaut)
Oui, j'avais vu ça sur la page de nouveautés de Gnome 2.22
Et en effet, c'est très cool, ça me permet, sans activer compiz, d'avoir AWN (qui est mignon 🙂) et surtout d'avoir de la transparence sur les notifications 🙂
(et quelques ombres par ci par là)
Je viens de l'essayer et c'est vraiment super...Je peux avoir cairo-dock avec l'arrière transparent.
Mais j'ai un petit problème, normalement j'ai mis conky (avec la commande "conky -c .conkyrc/.conkyrc ") dans programme au démarrage pour qu'il se lance automatiquement, ce qu'il faisait avant que je tape ta commande.
Mais la rien il ne se lance pas...
Je suis obligé de le lancer en console et si je ferme la console il s'arrête;
Bon j'ai redémarré l'ordi et ça fonctionne...Depuis le temps que je suis sur Fedora j'ai perdu l'habitude de re-booter quand j'installe quelque chose...
Je viens de m'apercevoir d'un petit soucis avec cette commande:
mon cpu est toujours à fond et dés que je reviens à l'état initial cela redevient normal...
Chez moi ça marche sans bouffer du cpu, et mais comment t'as fais pour avoir cairo-dock ?
Marcet a dit que ça enlevait gnome, openoffice et firefox :-p
Je l'ai eu avec le dépôt fusion voir "ICI" , post#16
Merci chepioq, mon gnome est devenu impeccable ! cairo-dock c'est super 🙂
C'est marrant. Compiz ombre par le bas (lumière de bas en haut) et GNOME par le haut
Faut-il redémarrer le PC après avoir tapé la commande pour avoir les effets, parce que moi je n'ai rien :/
Il ne faut pas l'accélération graphique, parce que moi (j'ai une nvidia, et j'ai un message d'erreur au démarrage de nvidia-config : You do not appear to be using the NVIDIA X driver. Please edit your X configuration file (just run `nvidia-xconfig` as root), and restart the X server. )
Pas besoin de redémarrer et pas besoin non plus de l'accélération graphique
tape la commande en user, pas en root, et pas besoin du pilote nvidia
C'est des effets limités, mais bon je trouve que c'est déjà pas mal
Je l'ai tapé avec alt+f2, avec la console en user et en root mais rien pas un scintillement d'écran, pas un message d'erreur, rien ...
Ouvre un terminal et met la ligne d'activation juste pour voir

PS: si tu veux cairo-dock il faut installer un dépot, ou sinon tu dois installer awn
PS2: C'est pas comme compizfusion ces effets, donne des effets d'ombres, et permet l'utilisation de dock (et j(ai peut-etre zappé d'autres effets :-D)
Sympa l'astuce marche nickel, merci 😉
Yum install cairo-dock ne m'installe rien est-ce la bonne commande svp ?
J'ai essayé dans le terminal, mais je n'ai vu aucune différence :/ :
Pour info : pour pas qu'un programme se ferme quand on ferme la console (message de chepioq),
il faut lancer le programme avec la commande nohup (no hang up - ne pas racrocher) devant:
nohup gedit &
C'est bizarre... Cela fonctionne pour gedit mais pas pour conky...
Dés que je ferme la fenêtre conky s'en va...
Lances le par Alt-F2 ou ajoutes le à tes programmes de sessions

++