moi c'est a peu pres pareil sur les deux:

sous vista en economie d'energie je fais du 5h30, et quand j'avais fedora 8 avec compiz j'avais 6h (sous kde avec kpowersave)

depuis que j'ai fedora 9 j'ai pas fait gaffe vu que j'ai plus cours en amphi pour le moment, donc jamais sur batterie quasiment
après je sous windows les estimations c'est vraiment les dernier truc qui marche, mais je suis partisan pour dire que ça tient mien bien sous fedora quand même ! je peux pas finir un film avec mon 17 pouce, ça me semble louche quand même, surtout que le proc et la ram sont vachement moins utilisés sous linux que sous win, c'est pas logique tout ça...
Sinon une solution pour gagner du temps : fluxbox, moins de ressources utilisé, plus d'autonomie (normalement). Je sais par exemple que Glest tourne vachement mieu sous XFCE ou FluxBox que sous gnome chez moi (il y a un vrai changement !)
Le temps estimé est complètement faux que ce soit sur Windows ou Fedora !
Fedora m'annonçait 5h30 restantes ou encore 48h et Windows, ça varie entre 10mn et 15mn... Et au final, l'ordi tient 2h30 en full.
Sinon, c'est vrai qu'aussi le ventilo tourne tout le temps sous GNU/Linux et pas sous Windows, mais d'après ma sonde, le processeur est beaucoup plus froid sous nunux que sous Windows, mais c'est gênant.
oui j'en ai déduis que c'est pour mieu garder le proc froid, peut-être que windows devrait le faire aussi ? Il y a sûrement une raison pour que fedora pr"fère avoir un proc froid et plus de bruit que l'inverse.
  • [supprimé]

Hello,

Fac:
1. Windows gère rarement les fonctions du portables, un logiciel de la compagnie qui le frabrique est installer et celui-ci normallement peut gerer très bien tout les paramètres de consommation d'énergie (fréquence de processeur, vitesse des ventilo, luminosité de l'écran, etc.)
2. Ces logiciels existent rarement ou sinon jamais sous linux... Malheureusement.
3. Si vous voulez une idée de ce qui consomme le plus en orde selon mes connaissances: Écran, Disque dur, Processeur, Wireless, Ventilo.....
4. Essayer vos hotkey (Fn), elles fonctionnent par elle même sous linux parfois!
Hello,
Pour ma part, c'est le constat inverse: je tourne plus longtemps lorsque mon portable est sur nux, avec cpuspeed et kpowersave aidants.
Peut être peux tu les installer et comparer ensuite ..
dans les apparences c'est totalment aleatoire selon les portables. un coup c'est linux qui cosomme plus un coup c'est billdoz.
je sais pas trop quoi faire pour avoir une autonomie d'aumoin 2h sous fedora.en utilisant juste un editeur ,une console ouverte avec gcc et un pdf ouvert.si j'ai 3heures avec ca sous KDE je serait Joyeux
Sous KDE, dans KPowerSave tu peux définir des profils de consommation : Performance, PowerSave, etc ..

Dans quel mode es tu ? Normalement la mise sous batterie bascule automatiquement en PowerSave.
oui justement,des que je debranche mon cable je passe en mode powersave.
Powertop est un logiciel (et un projet!) qui permet d'identifier les applications sollicitant le plus fréquemment le processeur (interruptions) et partant, consommant des ressources énergétiques. Il propose par ailleurs des solutions pour réduire cette consommation (on lance le logiciel en ligne de commandes et les solutions peuvent être directement mises en oeuvre, en appuyant simplement sur la touche w ... Il faut disposer des droits root). Powertop est donc impératif -réellement!- pour les utilisateurs de laptops. Il peut être installé par yum.

Le site de référence est: http://www.lesswatts.org/projects/powertop/

Red Hat contribue au projet..

Au-delà, lesswatts.org (projet d'ensemble) a pour finalité de définir les moyens "logiciels et matériels" de réduire la consommation énergétique. On notera ainsi que le projet s'intéresse à une large palette de sujets:

*
* Power Policy Manager
* Applications Power Management
* Processor Power Management
* Power and Performance Measurement
* BLTK
* Linux ACPI
* ACPICA
* Power QoS
* Device and Bus Power Management
* Display and Graphics Power Saving

Un point concernant la consommation d'énergie sous Linux (tickless idle): il était avéré que Linux, sur laptop, consommait beaucoup de ressources (et sans doute plus, toutes proportions gardées, que Windows). Ce point touchait les choix d'implémentation du noyau. La correction a été apportée en 2.6 (de mémoire) avec l'introduction de tickless idle (éviter l'accès cyclique au processeur quand il est état 'idle' c'est à dire repos). D'autres évolutions ont été introduites dans la même perspective: éviter les sollicitations non nécessaires.

Je vous invite à lire les parties concernant Applications Power Management (où l'on découvre par exemple de Firefox n'a pas un comportement exemplaire en matière d'accès aux ressources processeur ou encore, que l'applet de gestion du mixer sous Gnome est très gourmand!).

Nota: le projet BLTK Linux Battery Life Toolkit (BLTK) propose des tests
Merci cher herrib
je vais tout de suite intaller et tester.
sinon pour le test ca y est. demarrage de fedora a vide avec configuration (plus ou moin proche de celle apres installation) pas de serveur mais wiffi active j'ai 1H18min d'autonomie contre 2H43 sous windows. au temps indique le voiyant lumineux indiquand niveau de batterie critique de mon laptop s'allume et je perd l'ecrairage.dong le temps estime par fedora a 2,3 minute pres est signification. pour windows l'estimation est moin bien reussi mais cependant le temps d'autonomie est de plus d'une heure.
genial le powertop.
en debranchant mon portable il a estime le temps d'utilisation a 1,4h puis me fait quelques suggestion, comme desactiver le servise de surveillance du cdroom ,bref en demandant de tuer un processus il a la bonne idee de dire ce que ce programme fait. et apres avoir fait ce la je suis passe de 1,4h a 3,1h d'autonomie si je ne fait rien d'autre que lire des pdf (je signal que firefox est ouvert et wiffi aussi) et a 2,5h si je suis avec gedit et gcc + un pdf ouvert. genial Non?
N'est-ce pas? Il ne faut pas désespérer du forum, il apporte aussi quelques conseils avisés 😉
il n'a jamais ete question de desesperer des forums d'ailleur je viens d'etre accuse de troll sur www.developpez.net. j'ai teste mandriva et comme je ne trouvais pas ce que je voulais j'ai laisse tombe et hop je suis un trolleur. hahaha.