Bonjour tout le monde,

je viens juste d'installer Fedora Core , malheureusement j'ai un nombre de soucis avec le système.
Tout d'abord Firefox ne se lance pas, c'est pour cette raison que j'ai eu l'idée de réinstaller Firefox mais apparemment je ne sais pas comment.
Ensuite il y le système de mise à jour qui m'indique qu'il ne peut procéder à la mise à cause de problèmes de dependance et en m'indiquant une liste de paquets dont l'extension est *.so, si vous avez des suggestions SVP.

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

chevalier3as

PS: core 2 duo nécessite la version DVD 86_64 ?
Bonsoir,

peux tu ouvir une console, et faire :
su -
yum update
Je ne pense pas que tu aies des problèmes avec une installation fraiche a priori... Il y a forcement une opération particulière que tu as faites qui a créé un problème dans la résolution des dépendances (installation d'un depot tiers incompatible ?)

Tu peux éventuellement rester sur la version i386 sur core2duo, cela peut être plus simple au début...
salut,
les modifications que j'ai ajouté sont des modifications au GRUB, pour ça j'ai dû utiliser un live CD fedora.
j'aimerais aussi préciser que j'utilise un proxy HTTP pour ma connection, mais j'ai ajouté l'adresse du proxy et son port aux options de connection, j'ai aussi activer les ports que j'ai utilisé au firewall TCP et UDP.
y-t-il un moyen pour savoir si la connection internet est établie sur le terminal.

merci
chevalier3as
bonjour,
j'ai essayé ping et tracert est apparemment ça marche, pour la commande {yum update} il m'informe qu'un fichier lock est crée à cause d'une application avec un numéro de pid, en tapant top je ne vois aucune application avec le numéro du pid indiqué.
malgré ça je tape {kill n°; rm lock}.
après en lançant le update ça marche jusqu'à la résolution des dépendances où il m'indique que les librairies suivantes sont manquantes.
ma question est donc comment puis je retrouver ces librairies et ou dois-je les mettre.

PS: voici la liste des biblithéques.
libytlcembedmoz.so()(64bit)
libcrypto.so.6()(64bit)
libssl.so()(64bit)
libxpcom_core.so()(64bit)
j'ai trouvé qqunes en googlant sur internet, c'est des fichiers rpm, est ce qu'il suffit de les telecharger et de lancer la commande{rpm -Uvh nom_du_rpm}

Merci pour vos réponses
chevalier3as
Sujet abordé mille fois !!
Le lock sur yum provient du service yum-updatesd.

Pour tes .so, essaye de ne pas télécharger des rpms autres que ceux provenant de yum.
Quels dépôts as tu activé ?
Tu as vérifié le DVD avant de lancer l'installation ?

Si le DVD a été mal gravé, ça peut générer un très grand nombre de problème.

Ça me parait vraiment étrange qu'il manque des bibliothèques comme libssl.so ou libxpcom_core.so qui sont nécessaires au bon fonctionnement de Firefox par exemple.
Le lock sur yum provient du service yum-updatesd.
Désole, mais je ne comprend pas le hint,je m'excuse pour cette vulgarité mais "et si il provient du service yum-updatesd".( je vais voir les autres postes sur le sujet)
pour les rpm je ne sais sérieusement pas comment faire!, et comment puis-je savoir s'ils proviennent du yum ou non.

ce qui pourrait m'aider c'est ou puis-je procurer les rpm à installer? comment les installer? ( la commande rpm -Uvh suffit ? )

le check disk je les déjà fait et le disk marche bien, en tout cas c'est ce que le check m'a dit!

je vous demanderais d'être indulgent à l'égard de mon ignorance, mais c'est ma première expérience avec Linux, et j'ai déjà galéré pour installer en dual boot Fedora et Vista.
Bon, reprenons...

Un RPM c'est quoi ? C'ewst grosso modo un setup.exe pour installer un programme.

Simplement, plutôt que d'aller sur le site officiel du programme désiré, de télécharger le RPM puis de l'installer (avec la commande que tu cites), d'y retourner plus tard pour vérifier si une mise à jour est disponible, auquel cas la télécharger, etc..., on préfère utiliser un petit outil bien pratique, qui va lui-même télécharger et installer les programmes, les programmes dont ceux-ci dépendent, vérifier les mises à jour, etc... Cet outil, c'est yum !

Donc avec un outil pareil tu comprendras qu'il vaut mieux l'utiliser et éviter de le court-circuiter en installant à la main ses propres programmes (ce qui fait que yum s'y perdrait pour les mises à jour et autres). Il faut donc que tu perdes cette facheuse habitude de chercher par toi même tes programmes !

C'est bon, t'as oublié ? On passe à la suite :-P

Comme yum se base sur des fichiers de description des RPM installés, il ne faut pas que deux programmes accèdent en même temps à ces fichiers, ce qui romprait leur intégrité. C'est pour cela que quand un programme y accède, on crée un verrou (lock en anglais).

Donc si yum te parle d'un verrou, c'est qu'un autre programme accède à ces fichiers, yum va donc attendre que ce dernier ait fini avant de continuer.

Pour connaitre le programme, utilise ps plutôt que top. En effet, top montre les programmes en les classant par ordre de gourmandise (celui qui consomme le plus de ressources se retrouvera en premier). Utilise à la place la commande ps qui montre tous les processus, ordonnés par PID. Ainsi :
$ ps aux | grep <le pid>
te retournera le programme dont tu spécifiesle PID 🙂

Dans ton cas, il s'agit comme dit plus haut de yum-updatesd, qui n'ait autre que le démon (le "d" a la fin du nom) qui réalise les mises à jour automatiques (le "updates" dans le nom) via yum.

Il est donc tout à fait normal que ce démon tourne régulièrement (à moins que tu ne souhaites l'arrêter).

J'espère que c'est plus clair. 🙂

Pour en revenir à ton problème, poste ici le retour complet de la commande "yum update", afin que l'on ait une trace exacte.
Bonjour,

Une réponse détaillée en cette fin d'année (pour me faire pardonner mes silences sur ce forum ...).

1- l'installation des programmes sous Fedora:

Le principe consiste à utiliser les rpm pour toutes les actions d'installation / suppression de programmes. Les rpm sont des fichiers contenant les programmes eux-mêmes et diverses directives pour leur installation / suppression dont les dépendances, soit l'état des ressources dont un rpm doit bénéficier pour s'installer.

Le programme qui manipule les rpm(s) est ... rpm . Il permet d'installation, de supprimer, de consulter des rpm et constitue d'ailleurs une base descriptive des rpm installés servant de référence pour la gestion des dépendances. La document est accessible depuis la console (ouvrir un terminal) par la commande:
$ man rpm
On quitte en appuyant sur 'q'.

Le programme rpm suppose les droits 'root'; en d'autres termes, pour le lancer, il faut être root:
$ su -
$ mot de passe: <saisir le mot de passe root>
#
# rpm -Uhv exemple
On peut installer des programmes par d'autres modalités (la compilation par exemple) mais on sort alors de la logique de Fedora et partant, on ne peut plus bénéficier directement du travail de qualification déployé.

2- la gestion des dépendances avancées sous Fedora:

Rpm exécute les opérations de base, en ligne de commandes. Un gestionnaire de dépendances avancé, exploitant le programme rpm, est par ailleurs mis en oeuvre, Yum, permettant:

* de gérer différentes sources de collections de rpm,
* de traiter les dépendances en utilisant ces différentes sources, dites dépôts.

Ainsi, si l'installation d'un rpm X nécessite l'installation préalable d'un autre rpm Y -ce dernier n'étant dès lors pas installé sur le système!- Yum ira recherché ce second rpm et procèdera à son installation en préalable à l'installation du rpm X.

A défaut de Yum, l'utilisateur aurait dû lancer l'installation de Y puis celle de X (en fait, un rpm -ihv X Y aurait suffi ... mais cela ne change rien à l'exposé ).

Le paramétrage et l'utilisation de yum, en ligne de commandes (c'est à dire depuis un terminal) est décrite dans la documentation: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installer_facilement_des_logiciels_sous_Fedora

Au-dessus de Yum, des interfaces graphiques sont construites: Pup (accessible par le menu: outil système -> mise à jour de logiciels) et Pirut (ajouter - enlever des logiciels).

Ainsi, le schéma d'ensemble est-il: [Pirut / Pup] -> Yum -> Rpm.

Yum peut exploiter des dépôts accessibles par Internet ou d'autres types de dépôts. Le cas général est cependant les dépôts accessibles via Internet et dès lors, l'utilisation de Yum suppose une connexion Internet active.

3- la gestion des mises à jour sous Fedora:

Les mises à jour consistent de facto à remplacer un rpm d'une version X par un autre rpm d'une version X+1 en respectant les dépendances.

Yum permet d'analyser les rpm installés, de les confronter aux rpm gérés dans les différents dépôts et d'ainsi en déduire les rpm pouvant être mis à jour. Une mise à jour provoquée par l'administrateur du système peut donc intervenir à tout moment, soit en utilisant Pup/Puplet (interface graphique) soit en utilisant la ligne de commandes (avec les droits root):
#yum update
Fedora propose par défaut un mécanisme de mise à jour 'semi automatique' s'appuyant sur un programme qui tourne en tâche de fond (yum-updatesd), c'est à dire qui se lance à l'initialisation du système. Ce programme exploite Yum et va régulièrement interroger les dépôts pour détecter les mises à jour.

Lorsque des mises à jour sont disponibles, une applet (petit programme se manifestant sur la barre des tâches) propose la mise à jour.

Yum-updatesd, quand il est actif c'est à dire propose des mises à jour, bloque toute utilisation de Yum pour se réserver l'exclusivité des actions concernant les rpm (à mettre à jour). Il s'agit d'éviter que la mise à jour ne soit lancée concurremment via l'applet mentionnée et via la ligne de commandes (par un yum update). Si ce cas n'était pas évité, des conflits pourraient survenir mettant en péril la base constituée par Yum (rpm se protège par ailleurs ...).

Le mécanisme activé consiste à créer un fichier /var/run/yum.pid (ce fichier indique le numéro du processus en cours et sa seule existence interdit tout usage autre de Yum).

4- la résolution des conflits:

Plusieurs solutions sont possibles:

a- arrêter le service yum-updatesd (avec les droits root):

* depuis une console:
# service yum-updatesd stop
* depuis l'interface graphique (administration -> services).

Puis réaliser la mise à jour 'manuellement', par un yum update, par exemple.

b- de façon plus générale, ne pas lancer yum-updatesd à l'initialisation du système (voir notamment le tutorial portant sur les services: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Les_services_sous_Fedora_Core )
Merci à tous pour vos réponses, ca a vraiment aidé.
aprés avoir fait et compris vos instructions, je vous remet le message d'erreur produit pas
yum update
:
Error: 
Missing Dependency: 
libcrypto.so.6()(64bit) is needed by package transmission

Error: 
Missing Dependency:
libssl.so.6()(64bit) is needed by package transmission
si j'ai bien compris le message d'erreur, le yum trouve ces bibliothèques manquantes mais il ne les cherches pas ( je ne sais pour quel raison !), à votre avis? dois je les chercher sur internet et les installer de la manière "classique" rpm ou que faire ?
libcrypto.so.6 est fourni par le paquetage openssl de même que libssl.so.6. Le paquetage openssl est dans le dépôt update.

Quelles sont les versions installées?
# rpm -q transmission
# rpm -q openssl
Pour openssl, il faut penser à installer les versions 32 et 64 bits. C'est cette dernière version qui semble faire défaut.
voici la réponse des commandes :
openssl-0.9.8b-17.fc8
openssl-0.9.8b-17.fc8
transmission-0.82-1.fc8
cependant je suis confus, le rapport d'erreur de yum update ne trouve pas ces bibliothèques alors la commande affiche qu'il y des versions déjà installées!, et est ce que ces paquets ont une relation avec firefox qui ne marche pas?

comment dois je faire pour installer ces versions?

je tiens à vous remercier énormément pour vos réponses.
Fais un :
su -
locate libssl.so
Transmission n'est pas dans la dernière version (transmission-0.96-1.fc8).

Commence par apurer la base yum puis reprends:
# yum clean all 
# yum update
proxy wrote:Fais un :
su -
locate libssl.so
Il faut préalablement avoir actualisé la base par un updatedb et il n'est d'ailleurs pas sûr que le paquetage mlocate ait été installé (il contient locate et updatedb) ... Le pb n'est pas là d'ailleurs. C'est un pb de résolution de dépendances.
pour
locate openssl.so
j'ai le message d'erreur suivant
locate: can not open `/var/lib/mlocate/mlocate.db': Aucun fichier ou répertoire de ce type
ce qui confirme le propos de herrib, pour
yum clean all;yum update
j'ai toujours le même message d'erreur.
c'est comme si les paquets n'existent pas, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je songe à installer ces deux paquets manuellement, j'attends votre avis sur cette option.
si oui! dois je le télécharger et taper la commande
rpm -Uvh paquet
??
Pour le problème du locate, fais d'abord :
su -
updatedb (ca va prendre quelques minutes)
puis refais le locate
Le locate ne sert à rien ... les paquetages openssl sont installés mais la version de transmission n'est pas à niveau.

Bon ... On va reconstruire la base rpm puis tenter à nouveau la mise à jour:
# rpm rebuilddb 
# yum update
Sinon, la commande préférable est:
# updatedb&
pour passer le programme en arrière plan et libérer la console. Bien évidemment un:
# find -P / -name libcrypto.so.6 
/lib/libcrypto.so.6
/lib64/libcrypto.so.6
marche aussi ...