Une piste : quels sont les depots que tu utilises ?
for depot in $(ls /etc/yum.repos.d/); do echo "${i} :"; cat /etc/yum.repos.d/${i} | grep -i enabled; done
Au moins on saura si la piste des incoherences entre depots est valide.

Ensuite, faudrait vérifier si des rpm installes viennent de ces dépots, mais la, je sais pas quelle option passer à rpm pour afficher le dépot de provenance... Quelqu'un ?
Hummm. C'est en fait:
for i in $(ls /etc/yum.repos.d/); do echo "${i} :"; cat /etc/yum.repos.d/${i} | grep -i enabled; done
ou
for depot in $(ls /etc/yum.repos.d/); do echo "${depot} :"; cat /etc/yum.repos.d/${depot} | grep -i enabled; done
Wow bien vu !

Je me suis melange mes variables tout seul... Faut dire qu'il y en avait un nombre faramineux : une seule :hammer:

Merci herrib pour la correction !
bochecha wrote:Ensuite, faudrait vérifier si des rpm installes viennent de ces dépots, mais la, je sais pas quelle option passer à rpm pour afficher le dépot de provenance... Quelqu'un ?
package-cleanup --orphans
bonjour,
voici le resultat des commandes
updatedb: src/updatedb.c:730: scan_cwd: l'assertion " name_size > 1 " a échoué
la commande find affiche les resultats attendus.
et la commande for affiche fedora-development.repo; fedora-install-media.repo; fedora-update.repo; fedora-updates-testing.repo.

je n'arrive pas à résourde les problémes du systéme, dois-je reinstaller Fedora??
Bonjour,
le repo fedora n'est pas activé.
Mets enabled=1 dans /etc/yum.repos.d/fedora.repo dans la section [fedora],
enabled=0 dans fedora-development.repo et fedora-updates-testing.repo

puis retente un yum clean all ; yum update
Avec un éditeur :
su -
cd /etc/yum.repos.d
gedit fedora.repo
dans les autres il n'y a pas de section fedora, mais development ...
je remet toutes les sections de fedora-development.repo et fedora-updates-testing.repo
à enabled=0
Oui, les seuls dans un 1er temps à mettre à enabled=1 sont fedora et updates
il n y a pas de upadates mais updates-testing, updates-testing-debuginfo,... tu parles de ca?
Tu n'as pas de fichier : /etc/yum.repos.d/fedora-updates.repo avec la section [updates] ?
DSL c'est bon j'ai trouvé, j'ai tout remis à 0 a part fedora et updates, et mnt je lance yum clean all et yum update, merci
pourrais tu m'expliquer ce que ca va changer?
Enabled = 0 signifie que Yum n'ira pas chercher les rpm dans les dépôts concernés. Le paramétrage se bornera à activer les dépôts de base et mise à jour (update).

Ton pb ne me semble pas là cependant (mais sait-on?). Essaie de reconstruire la base des rpm comme indiqué (rpm --rebuilddb).
Surement, mais c'était quand même surprenant que le dépôt de base fedora soit disabled.
OK, après avoir changé les parametres des /etc/yum.repos.d/..., j'ai tapé la commande
yum clean all ; yum update
comme conseillé, mnt il est entrain de telecharger 672 M de package!
c'est ca le but ou dois-je interompre la procédure.

en faite tout les depots etaient à enabled=1.
Tu n'as donc pas reconstruit la base des paquetages installés constituée par rpm (ce n'est pas la base gérée par yum - voir les explications apportées-).

Yum clean all efface le cache constitué par Yum c'est à dire le stockage de tous les rpm téléchargés pour permettre l'installation de logiciels ou les mises à jour, ainsi que la description des paquetages qu'il a construite en interrogeant les dépôts (les headers utilisés pour le traitement des dépendances). Il ne fait rien de plus et particulièrement n'agit pas sur la base gérée par rpm (le programme).

Tu risques donc d'aboutir au même résultat (tu as déjà passé la commandes yum clean all apparemment).

Si le pb persiste, lance une reconstruction de la base rpm comme indiqué ....
OK pour une firefox marche mnt, dois-je remettre les valeurs à 1 pour enabler pour les prochaines mis à jour?
Grand merci pour votre aide.
fedora ne vient pas avec emacs installé?
Non, ne garde que fedora et updates, + si besoin livna, pour vlc etc ..

Pour emacs, yum install emacs