La procédure d'installation est la même que sous F7, cependant il y a l'air d'y avoir eu une bizarrerie avec les mises à jours, il faut désinstaller l'ancienne version avec le noyau de base de la F8 (marqué à la fin -42) du kmod-fglrx pour pouvoir mettre à jours (refaire un "yum install kmod-fglrx" après!).
[---]
Avant de poster vos problèmes merci de voir si ils ne sont pas déjà dans la documentation : [/b][/u][/color]
Documentation du pilote ATI propriétaire!
Documentation des pilotes libres ATI!
Manuel et Solution du pilote propriétaire
[---]
Dimanche 2 Décembre 2007 :
Sortie du pilote libre RadeonHD en version 1.0.0 :
L'avancée étant significative, les développeurs de chez novell ont décidé de lancé le pilote en version stable estampillé 1.0.
Ils y a encore pas mal de travaux à faire, mais dans l'ensemble cela fonctionne plutôt bien.

Pour rappel! Le pilote libre RadeonHD est principalement développé par Novell.
Il est basé sur les documentations, ainsi que les spécifications, techniques officiel de chez AMD/ATI des R5xx et R6xx dans un premier temps.
Ils ne concernent pour le moment que la 2D et la Vidéo, les équipes de chez novell attendent la documentation sur la 3D d'ici peut.

Il y a une version de ces pilotes sur le dépôt officiel "update-testing", elle est proposée en version 0.0.2-0.10.20071116git.
J'espère qu'elle sera rapidement proposé en version 1.0 comme la version disponible sur le dépôt "développement".
[---]
Notes de mises à jours des catalystes 7.12 : (pilote propriétaire!)
Nouvelle version du pilote ATI catalyst!

Au programme :
Correction de fuites mémoire lors de l'exécution d'applications OpenGL (sans doute le problème du double lancement d'un programme et le jetemangeleplusderampossible. Personnellement j'ai réussi à faire manger mes 4Go de ram + 2Go de swap avec un ptit jeu de rien du tout... (plus fort que certains jeux 3D actuel sous MS Windows bouarf!:pint::pint::pint::pint::pint::pint:)

Le lancement de la commande "X -configure" ne se traduit plus par une faute de segmentation du pilote fglrx

fglrxinfo ne rapporte plus que le rendu OpenGL soit fait par MesaGLX indirect sur les systèmes qui ont un pont PCIexpress:->AGP Riatlo que contiens les produits AGP de la marque!

Correction de la non prise en charge des cartes FireGL (heureusement qu'il y a findus... euh Phoronix.com, car sont pas très bavard sur le release note de chez AMD/ATI...)

Amélioration de l'accélération 3D

Correction du bogue sur le mauvais nom de la libGL (sans doute dût à l'origine du problème avec compiz/fusion...)

Correction du bogue de la superposition de l'Opengl (artéfacts graphiques avec la souris, par moment et sous blender par exemple...)

Support officiel des derniers processeur graphique ATI : RadeonHD 3850 et 3870
Moins glorieux :
Toujours le problème de la prise en charge de l'accélération vidéo en mode bi-écran (et en simple écran aussi... du moins en 64its...), bogue qui date depuis pas mal de temps...

Toujours le bogue lors du déplacement d'une vidéo en superposition en mode bi-écran

Toujours le bogue de l'écran noir dans certains cas lors du passage du mode console au mode graphique (ctrl+alt+F1-><-ctrl+alt+F7 par exemple...)

Une corruption peut être remarqué dans le coin inférieur droit de l'écran quand le système est en cours d'exécution après une longue période

Un scintillement de l'affichage peut être constaté lorsque l'économiseur d'écran de gnome est en marche

Toujours les bogues de déchirement de la vidéo lorsque Xvidéo (accélération matériel vidéo...) est utilisé

La connexion d'un écran en 1680x1050 (tiens... il était temps qu'ils s'en aperçoivent...) peut se traduire par l'utilisation d'une résolution maximale de 1280x1024, vu qu'il n'y a qu'elle de disponible. D'après les messages sur le forum et sur d'autres forums par-ci par-là, ce problème touche les résolutions des écrans 16/10ème ou wide si vous préférez (pour ceux qui posent la question, les écran rectangulaire!!!).

Le mode lignes dans xorg.conf peut être ignorée par le pilote fglrx

Et il y a des problèmes avec la génération des RPM sous Mandriva (bon là cela ne nous regarde pas!)

Pas de modification du panneau de contrôle (mais là franchement... ce n'est pas le plus important!)
Donc, pour résumé, encore des corrections de bogues! mais toujours les mêmes bogues qui ne sont pas corrigés depuis XXX temps!! j'espère qu'avant de rajouter des choses ils les corrigeront, car niveau vidéo les processeurs graphique ATI sont quand même au top! et c'est bien dommage de ne pas pouvoir utilisés cette avantage! Sans compter les problèmes avec les écrans à hautes résolution typé LCD wide (quoi que... mon CRT prend très bien le 2048x1536 :-P, quoi qu'il faut aussi le forcé un peut pour qu'il reste en 1280x1024...).

[---]
05 Janvier 2008 :

Sortie de la seconde partie de la documentation des spécifications technique des processeurs graphique ATI du M76 au R6xx! Disponible ici : http://www.x.org/docs/AMD/ , elles ne concernent cependant pas la gestion des DRM!

Il devait y avoir aussi la libération du code de la partie 3D pour les R3xx et inférieurs pour pouvoir être rajouter dans MESA, mais ils n'ont pas eu le temps de le faire, ainsi que des exemples de code technique pour la partie 3D des R5xx->R6xx! En outre cela permettra d'accélérer la partie 2D des R6xx!

Cela avance donc à grand pas tout de même! Plus d'information dès que j'en ai fini la traduction ( http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=960&num=1 )!
[---]

N'hésitez pas à faire connaitre vos problèmes/solutions pour que je puisse les rajouter dans la documentation qui se trouve ici :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_manuel_et_solution_du_pilote_propri%C3%A9taire
Bon je vais être le premier a poser une question...
J'aiinstallé le kmod-fglrx 2.6.23.1-42 pour i686 avec yumex et tout c'est bien passé
Juste une question... J'ai vu qu'il y a sur livna un autre kmod-fglrx sans mention de kernel avec ce commentaire:
This is a meta-package without payload which sole purpose is to require the
fglrx kernel module(s) for the newest kernel,
to make sure you get it together with a new kernel.
Vu que mon anglais est toujours limité à quoi cela correspond?
Salut, 2eme question:
Il me semble bien avoir lu quelque part lors de la sortie des tout derniers pilotes ati (8.43.quelque chose il me semble) qu'on aurait désormait plus de problème à utiliser compiz ou beryl avec cette version... sauf que je ne peut pas activer les effets du bureau via Système>Apparence>Effets du bureau. 🙁
Quelqu'un a une solution? peut-être avec beryl??
"C'est un meta-paquet dont le seul but est de réclamer le fglrx-kernel-module pour le plus récent kernel, afin de vous assurer de l'obtenir en même temps qu'un nouveau kernel."
ok nouvo09...
ce n'est dons pas nécessaire de l'installer... Personnellement si un kmod-fglrx n'est pas disponible quand un nouveau kernel est là j'attend un peu...
Comment fait-on pour desinstaller proprement le kmod-fglrx et reveniru pilote radeon ?

yum remove kmod-fglrx livna-config-display

puis

system-config-display ?

Merci
Chrismax wrote:Comment fait-on pour desinstaller proprement le kmod-fglrx et reveniru pilote radeon ?

yum remove kmod-fglrx livna-config-display

puis

system-config-display ?

Merci
Yep c'est bien ça, verifie aussi que gdm ne démarre plus Xgl (cf. livna-config-display)
Il faut la dernière version du noyau linux, mais les serveurs ont l'air d'avoir quelques problèmes.

J'ai déjà mis dans la doc le problème avec compiz, normalement il devait fonctionner avec fusion/0.6.xx, mais il faut croire que nous sommes trop en avance...
Je note aussi le plantage pure et simple de la lecture des dvd depuis la mise à jours avec la 2.6.23 du noyau sous F7! (en dehors de vlc!)

Si quelqu'un à le même problème que je le rajoute dans la base des problèmes?

Au passage c'est sur les dvd légaux(crypter) ou leur copie de sauvegarde (décrypter). Est ce que c'est dut à l'incompatibilité avec linux 2.6.23? vu que la lecture dvd était impécable avant! (que ce soit sous moteur xine, mplayer etc...)

Bon! au final il faut complétement désactiver l'accélération xvideo!
Bonjour tout le monde...
Petite remarque concernant fglrx...
Comme sur F7 j'ai eu des problèmes d'artéfacts (double barres en bas de mon écran et petites barres sous le curseur de ma souris)
La même solution que sur F7 fonctionne à savoir mettre Option "OpenGLOverlay" "on" dans la section "Device
Petit conseil à ceux qui veulent installer le pilote kmod-fglrx : voir d'abord si le pilote Radeon fonctionne !...

J'ai une ATI X300SE.

Sous FC6 : impossible de jouer aux jeux 3D comme openarena, bzflag ou gl117 avec radeon, il fallait le pilote proprio kmod-fglrx
Sous F7 : avec Radeon, je pouvais jouer aux jeux 3D cités ci-dessous, mais les effets de bureaux me donnaient quelques bugs
Sous F8 : toujours avec Radeon, je n'ai aucun pb avec les jeux 3D et les effets de bureau fonctionnent nickel !

Pour compiz-fusion, je vais attendre que cela soit un peu plus mure, on ne va pas tenter le diable ....

Bref, je me suis jeter sur le pilote proprio, ce qui m'a causé quelques soucis. Alors que le pilote libre fonctionne maintenant nickel pour ma carte (qui commence à être ancienne, je vous l'accorde). D'ailleur, l'age de ma carte explique peut être les soucis que j'ai avec le nouveau pilote.

Moralité, rien ne sert de courir, il faut Radeoner à point !
En fait ta carte est une 9600pro repackager pour tourner en pciexpress 😉 donc c'est encore plus vieux!

Et, comme je l'ai mis dans la doc, les problèmes/solutions sont souvent identique d'une version à une autre, donc pas besoin non plus de les remettres toutes les 2 lignes! Je sais que cela casse les pieds de certains parce qu'ils doivent chercher un minimum, mais ça casse encore plus les pieds (pour pas dire autres choses dans le cas de nous autres mâles 😉) de ceux qui se mettent en quatre pour pondre ces documentations!
Le sujet est épinglé. Et voilà voilà.
Est ce quelqu'un a réussi à faire fonctionner compiz avec les nouveaux drivers d'ATI ( fglrx 8.42.3-8 du dépot livna ) ? Il supporte maintenant l'AIGLX, non?
Chez moi, sur ma Fedora 8 64bits fraichement installée, ça plante.
$compiz --replace
compiz (core) - Fatal: GLX_EXT_texture_from_pixmap is missing
compiz (core) - Error: Failed to manage screen: 0
compiz (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0
Comme dit dans la doc "en cours d'investigation"!
Bonjour à tous !

J'ai été très content à l'install de F8 de la prise en charge de ma carte graphique (ATI Radeon X850 XT).
Je n'ai pas eu à installer le moindre package pour pouvoir profiter des effets du bureau (Bureaux sur un cube, effet de fondu + déformations lors du déplacement des fenêtres).
Je trouve ces effets vraiment jolis (à faire envier un utilisateur Windows à convertir 8-)).

J'ai découvert plus tard que tout n'était pas si rose...
Hier, j'ai passé ma journée à essayer d'obtenir un écran qui soit un clone du premier sur la deuxième sortie vidéo de ma carte, en vain...
J'ai du finir par débrancher mon écran pour pouvoir regarder mon petit film du dimanche soir sur l'autre écran (plus grand).
Je ne comprends pas le fonctionnement de system-config-display qui écrase toute modification faite "à la main" dans xorg.conf pour m'écrire une configuration toute pourrie : il manque la moitié des sections, le serveur X ne démarre plus et je me retrouve en 800x600 -> Tout à refaire...
Si quelqu'un a une méthode pour activer un deuxième écran de manière simple et sûre, je prends !

Deuxième souci : j'étais justement en train de faire une petite démonstration des effets du bureau (effet épatant garanti !) quand mon système a complètement crashé (vous vous souvenez de l'image de Billou en train de faire sa démo du dernier Win$ au moment de l'écran bleu ??), ce qui est tout de suite moins classe !
Après avoir reproduit plusieurs fois l'erreur, j'ai réussi à isoler un morceau de Xorg.0.log qui affiche à chaque fois le même message (une histoire d'out of range, mais je n'ai pas le message exact ici...).
Enfin bref, me voilà avec un système bi-écran impossible à faire tourner (j'ai réussi parfois à avoir l'affichage sur le deuxième écran mais pas de vidéo !!!) et des effets de bureau qui font planter le système complet (impossible de récupérer la main sur une autre console ou de faire quoi que ce soit, si ce n'est appuyer sur le bouton 'Reset').

Je me demande si ce n'était pas mieux avant :pint: :hammer:
Désolé pour l'amertume de ce message mais j'ai vraiment galéré toute la journée hier sans aucun résultat et je supporte mal ce genre d'histoire...

Petite question quand-même : suis-je le seul à avoir ces problèmes ??
@Chacual :

" bi-écran + effets de bureau + vidéo " tout ça en même temps, c'est pas un peu trop demandé? 🙂
Je ne comprends pas le fonctionnement de system-config-display qui écrase toute modification faite "à la main" dans xorg.conf pour m'écrire une configuration toute pourrie
t'as tout compris : une fois qu'on a fait des modifs à la main dans xorg.conf, faut plus utiliser l'utilitaire de configuration de l'affichage.
@droopy64 : Je suis d'accord avec toi que ça fait beaucoup. Le truc c'est que ça me dérangerait pas de ne pas tout activer en même temps mais comment le faire ??
Si je pouvais choisir un genre de "session X" qui soit n'utilise rien de tout ça, soit utilise les effets et la 3D, soit me permet de regarder des vidéos en bi-écran, ce serait parfait. Le problème est que je ne sais pas du tout comment faire ça.
Si je faisais différentes sessions dans gdm, je pourrais avoir des configurations différentes ?
Les effets de bureau avec fglrx? ou avec radeon? ici c'est du pilote proprio (fglrx) que l'on parle!

Pour Radeon je pense mettre un autre sujet sur le sujet (sinon c'est le bordel d'avoir tout de mélanger!).

Si c'est fglrx merci de nous dire comment tu a fais pour faire fonctionner les effets! car cela à l'air d'être un peut le bordel pour le moment (erreurs de segmentation et/ou absence de GLX_EXT_texture_from_pixmap alors qu'il est marqué présent...). Ce serait bien pour le rajouter dans la base des "Problèmes et solutions si possible" de la documentation.

Si c'est fglrx je peut aider pour le bi-écran, pour radeon un peut moins vu que, il y a longtemps soit dit en passant, je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de potable avec!
@Chacual

Les effets de bureau en 3D c'est très joli mais pas très stable. ça va pour faire mumuse 5 minutes. J'ai déjà connu des crash complet du système avec ça.

En ce concerne le bi-écran, je n'ai aucune idée de la manière dont on le configure, j'ai jamais testé. Avec l'utilitaire graphique, on peut le faire marcher, je pense,non? Pars de cette configuration de base puis modifie le fichier xorg.conf jusqu'à obtenir un résultat.