Max Spevack a réalisé un entretien; il apporte quelques précisions pour la future Fedora 8 et au-delà, pour la logique de développement de Fedora.

Il indique en particulier que Fedora 8 sera une version moins ambitieuse, la version Fedora 7 ayant embarqué un lot impressionnant de nouveautés. La version future devra stabiliser les évolutions et les affiner et, de l'aveux de Max Spevack, alléger la pression qui s'est exercée sur les contributeurs.

Le calendrier général doit normalement se caler sur un cycle prévisible de 6 mois. Toutefois, en tenant compte de la sortie de Fedora 7 en début Juin, l'échéance aurait été portée en mi-Décembre, soit à une date peu favorable; le risque de dérapage aurait été significatif.

L'objectif est ainsi d'abréger le cycle pour Fedora 8 en préparant une sortie au 7 Novembre 2007, pour un contenu qui s'attache à "polir" les fonctionnalités d'ores et déjà déployées.

Le planning est fourni à l'adresse suivante: http://fedoraproject.org/wiki/Releases/8/Schedule

Le contenu fonctionnel prolongera les acquis de la Fedora 7:

* amélioration en premier lieu des outils associés au LiveCD (en particulier LiveUSB)

* développement de Revisor, indépendant de fait des versions (d'une version en interface graphique vers une application web ... qui permette aux utilisateurs de créer leur propre distribution (il n'est pas certain que ce dispositif sera prêt pour la Fedora 8 mais Max Spevack escompte a minima une version alpha/beta )

* meilleure gestion du démarrage du système (dont environnement graphique): http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureBetterStartup

* évolution du panneau Gnome pour intégrer les développements Mugshot: http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureBigboard

* gestion des Codecs. Fedora ne fournit pas et ne fournira pas des codecs propriétaires. Des mécanismes seront proposés pour aider les utilisateurs qui souhaitent cependant utiliser ce type de services au travers d'une solution Fluendo. : http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureCodecBuddy

* intégration de Kde 4. La compatibilité des bibliothèques sera assurée pour permettre l'exploitation des applications Kde 3. Kde 4 doit sortir le 23 octobre et pourra donc être intégrée dans Fedora 8 (freeze Kde 4 le 1er Juin pour les bibliothèques et au 25 Juillet pour les applications: http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureKDE4

* extension de NetworkManager comme gestionnaire de connexion pour l'ensemble du système. Il s'agit de terminer wpa_supplicant sur D-Bus et de réaliser un nouveau dispositif de configuration des interfaces (configuration pour l'ensemble du système et de tous les périphériques): http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureNetworkManager

* amélioration de l'administration des droits particuliers des utilisateurs (PolicyKit): http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeaturePolicyKit

* nouveau serveur audio par défaut (Pulseaudio): http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeaturePulseaudio . Le point est discuté dans la suite de la discussion: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=171717#p171717 )

* amélioration de la gestion distante des solutions de virtualisation pour Xen, KVM & QEMU: http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureVirtSecurity

* mise à jour des références (bookmarks) pour Fedora 8: http://fedoraproject.org/wiki/Releases/8/Bookmarks

* remplacement de teTeX par TeXLive: http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureTexLive

A noter que Fedora 7 intégrera progressivement les acquis de projets majeurs spécifiques:

OOo 2.3 -- 4 Septembre 2007
Xorg 7.3 -- Août 2007
Firefox 3 ? , intégration en Fedora 8
Eclipse 3.3 (Europa) -- Fin Juin 2007
GNOME 2.20 -- Beta1 15 août, Release 19 Septembre, intégration en Fedora 8
KDE 4 -- 23 Octobre 2007, intégration en Fedora 8
La JVM (GPL) de SUN sera t-elle dispo pour F8? personnelleme j'attend cela avec impatience...
Trop bien c'est mon anniversaire le 7 novembre! youpi déjà un cadeau!
alapcom: non, openJDK a déjà été empaqueté mais nécessite encore des éléments non libres pour être compilé voire utilisable. L'OpenJDK ne sera pas inclus dans Fedora avant la version 1.7 qui elle sera entièrement libre.
http://fitzsim.org/blog/
Alsa n'est pas un serveur audio! http://fr.wikipedia.org/wiki/ALSA
Donc ça n'a rien à voir!

ça remplace esound, arts (normalement en disparition avec kde4 qui pourra utiliser n'importe quoi comme serveur audio)...
Gestion des codecs proprio ? Ca ressemble un peu à Ubuntu qui les proposent à l'installation...
Fedora ne fournit pas et ne fournira pas des codecs prioritaires
J'imagine qu'il faut lire: propriétaires ?
VINDICATORs wrote:Alsa n'est pas un serveur audio! http://fr.wikipedia.org/wiki/ALSA
Donc ça n'a rien à voir!

ça remplace esound, arts (normalement en disparition avec kde4 qui pourra utiliser n'importe quoi comme serveur audio)...
Bon ! Et jack dans tout ça ? Désolé d'être un peu perdu... :-?
Telimektar wrote:Gestion des codecs proprio ? Ca ressemble un peu à Ubuntu qui les proposent à l'installation...
Comme indiqué dans le lien donné par herrib, il te serait proposé de télécharger de façon toute à fait légale divers codecs proprios sur le site de Fluendo, si tu tentes de lire un tel fichier audio/vidéo. Tu peux d'ailleurs dès à présent télécharger gratuitement le codec MP3 pour GStreamer sur le site de Fluendo, les autres étant payants. Une façon de concilier liberté et légalité (surtout aux États-Unis).
@Telimekar: le développement de CodecBuddy a commencé avant le bouzin de canonical et contrairement à celui-ci, il n'est pas Fedora-only (pour preuve, il est pas dans le cvs de Fedoraproject mais dans le svn de Fluendo). D'ailleurs, si on installe EasyCodec, le totem de Fedora est censé être capable de s'en servir.
http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureCodecBuddy
VINDICATORs wrote:http://fr.wikipedia.org/wiki/JACK_%28logiciel%29

Ce n'est pas non plus un serveur audio!
Ben... Justement, la première phrase de wikipedia sur jack est :
JACK, acronyme de Jack Audio Connection Kit, est un serveur son
Que croire ? A moins que "son" ne signifie pas "audio" ... :roll:
... KDE 4 ! La bombe promise explosera-t-elle dans Fedora 8... Je viens de lire un sondage sur forum de Trustonme concernant les environnements utilisés par les membres du site (toutes distribs confondues) KDE l'emporte avec 60%.
Oui mais bon, c'est Trustonme... j'ai peut-être des apprioris, mais la moyenne d'âge des personnes de ce forum me semble dépasser de beaucoup celle des personnes du nôtre. Et à ce temps, KDE c'était ce qu'il se faisait de mieux.
draffin wrote:
VINDICATORs wrote:http://fr.wikipedia.org/wiki/JACK_%28logiciel%29

Ce n'est pas non plus un serveur audio!
Ben... Justement, la première phrase de wikipedia sur jack est :
JACK, acronyme de Jack Audio Connection Kit, est un serveur son
Que croire ? A moins que "son" ne signifie pas "audio" ... :roll:
Scuse! j'ai corrigé par la suite 😉
Donc la question reste ouverte : qu'est que pulseaudio apporte de plus que jack ?
nouvo09 wrote:
Fedora ne fournit pas et ne fournira pas des codecs prioritaires
J'imagine qu'il faut lire: propriétaires ?
Oui, il le faut et c'est une obligation ! Je corrige de suite nouvo09 (contributeur efficace et constant dont la perspicacité n'est jamais mise à défaut 🙂 ).
draffin wrote:Donc la question reste ouverte : qu'est que pulseaudio apporte de plus que jack ?
PulseAudio est un serveur de sons qui est d'ores et déjà disponible en Fedora 7 et peut donc être testé; il s'agit de l'installer par défaut en Fedora 8.

Le document suivant (en anglais) décrit parfaitement les objectifs du projet et ses fonctionnalités: http://0pointer.de/public/pulseaudio-presentation-lca2007.pdf

La conférence audio est à l'adresse suivante: http://mirror.linux.org.au/pub/linux.conf.au/2007/video/talks/211.ogg

De quoi s'agit-il? Je traduis les points essentiels de la présentation.

0- préalable: serveur de sons

Pour faire simple, un serveur de sons assure l'interface entre les périphériques haut parleurs, casques, micros ... et les applications qui reçoivent ou émettent des flux.

Il permet par ailleurs la gestion des flux de ces différentes applications: mixage, re direction, annulation d'écho, transformation, ajustement des volumes ...

1- le contexte:

La gestion du son sous Linux n'est pas réellement organisée: différents serveurs sont disponibles (OSS, aRts, ALSA, EsounD, JACK ...) et proposent des interfaces aux applications qui ne sont pas mutuellement compatibles (exemple: on ne peut pas utiliser une application profilée pour ALSA sur un serveur de son EsounD). Une exception avec JACK qui peut gérer des flux ALSA (dans son environnement à l'aide de plugins).

Les différents serveurs de sons sont concurrents dans l'accès aux ressources; ainsi si EsounD préempte les ressources, seuls les applications clientes de EsounD peuvent exploiter les haut-parleurs, le casque ... (idem pour aRts, ALSA, JACK ...).

Par ailleurs, les serveurs de sons présentent des caractéristiques très différentes (gestion des temps de latence, des effets surround, etc ...).

=> Il manque l'équivalent d'un "Compiz" pour le son: gérer différents volumes pour chaque application cliente, suspendre le son quand un appel téléphonique en IP arrive, augmenter le volume quand une application arrive en premier plan, gérer le démarrage à chaud de certains périphériques etc ...

Les applis professionnelles et l'environnement des desktops sont trop séparés; le seul point commun semble être ALSA mais le mixeur ALSA (dmix) n'est pas satisfaisant.

Des opportunités existent: un noyau à faible latence, des interfaces sons définies et acceptées pour les applis professionnelles (JACK par exemple).

Apple a montré avec CoreAudio qu'un environnement commun pro / desktop était possible, de même que Microsoft propose avec Vista un userspace adapté.

2- les objectifs d'AudioPulse:

Les points d'accord à rechercher:

* OSS existe et ne va pas disparaître
* rechercher une interface normalisée pour le serveur son (et non pas rechercher une couche d'abstraction sur différentes interface!)
* rechercher l'équivalent d'une boîte de compatibilité pour les différentes applications abonnées aux différents serveurs de sons

Les caractéristiques d'AudioPulse:

-> un serveur de sons modulaire
-> en remplacement d'EsounD
-> assurant les fonctions de "Compiz pour le son", gestionnaire intégré,
-> compatible à 90% pour les applis existantes
-> challengeant Vista!

AudioPulse comprend 34 modules: support OSS, ALSA, Solaris audio, Win32, support Native TCP, EsounD, TCP, RTP (pour la VoIP!), support de certains 'gadgets': LIRC (contrôle distant), clavier multimedia, intégration dans le serveur graphique Xorg, intégration de JACK et EsounD, support HotPlug (branchement à chaud de périphériques) appuyé sur HAL.

Il supporte 32 canaux, une large variété de formats de flux (PCM, aLaw ....), il gère en temps réel les flux, supporte les flux réseau.

Il n'entre pas en compétition avec JACK, Xine, Helix , ...

3- état présent d'AudioPulse:

Il remplace Esound et ALSA dmix. aRts est officielle mort ... Il est compatible ALSA, OSS, JACK, Gstreamer (sous forme de plugin), XMMS, Audacious, MPlayer, Xine, MPD

Consulter le lien: http://pulseaudio.org/wiki/PerfectSetup

4- position d'AudioPulse par rapport à JACK:

Il n'y a pas en propre de concurrence. JACK est en priorité un système de communication entre applications audio professionnelles.

JACK comprend cependant des limites pour l'utilisation en serveur de sons pour le Desktop: forte consommation CPU, démarrage non intégré au desktop, incompatibilité avec tous les autres serveurs son.

Idée: intégration de JACK dans AudioPulse...