bonsoir..j'ai un nouveau petit probleme avec F7
J'utilise nero linux comme graveur et sous FC6 il fonctionnai a merveille...
Je l'ai installe sur F7 et la quand je le lance il me dit que je n'ai pas les droits pour utiliser mon graveur:

nero linux ne peux acceder aux peripherique suivant:
/dev/sg0 (unitéSCSI generique)
/dev/sg1 (unitéSCSI generique)

Alors qu'il n'y a pas de problemes quand je suis en root...
ja suppose qu'il faut que je fasse partie en tant qu'utilisateur du groupe gravure... mais ou puis-je configurer cela?...
Bonsoir,

Tu trouves tout dans le manuel de Nero http://www.nero.com/eng/nerolinux_quickstart_guide.html
Extrait de la page 11:
2.3.4 Setting correct permissions on the devices files
2.3.4.1 Static /dev support
If you need to allow user accounts to have access to all your disc devices you can do this in
Linux by setting correct permission on the corresponding device file names. This section
shows how to correctly configure the permission on the devices file names for all users of the
system.
Requirements:
You have enough privileges to do so.
To setup correct permissions on your device files, proceed as follows:
1. Open a terminal.
2. Type the following command:
chmod o+r+w /dev/sg*
chmod o+r+w /dev/hdX
(where X is the letter corresponding to the IDE device)
You can run the last command more that once if you have multiple IDE devices.
Users are given read and write permission on all your SCSI generic devices (CD-ROM
for example) and your IDE disc devices.
If you only want to give access to some users, another possibility is to create a new group
called for example "nero" and change the group of the device files corresponding to your
disc devices with it. Then give read/write permission to the group on these device files and
finally, just add all the users that are allowed to use Nero Linux to the newly created group.
2.3.4.2 udev support
Nero Linux supports udev, the new /dev file system implementation that are used in actual
Linux distributions.
With this file system, all permissions is set during boot time using some specific configuration
files. In order to make your modifications permanent, you have to change the files located in
/etc/udev/rules.d. For more details, you can have a look to udev FAQ.
In some rare cases, an hotplug device that gets plugged in when Nero Linux is already
started might not being recognized directly. In such cases, restart the application.
merci cenomanien...ça marche...
j'avoue que mon anglais etant assez limité je n'est pas eu le courage de lire le manuel de nero en entier...
Le probléme demeure aprés reboot.
Je n'ai pas encore trouvé comment changer définitivement les attributs de /dev/sg0 et /dev/sg1; on retombe toujours sur:
$ ll /dev/sg*
crw------- 1 root root 21, 0 2007-06-08 20:37 /dev/sg0
crw------- 1 root root 21, 1 2007-06-08 20:37 /dev/sg1
Il semblerait que LA solution soit de créer /etc/udev/rules.d/10-local.rules contenant les permissions 0606 pour sg* ou changeant le group de sg*, mais mes connaissances sont trop limitées.
Je continue le googling et le testing.
Oui j'ai vu aussi cette solution... mais mes connaissances sont aussi limité que les tiennes...
Une solution est de faire un petit scrip bash du genre:
#!/bin/sh
chmod o+r+w /dev/sg*
nero
et de le lancer a la place de nero...
Bon je viens d'essayé ce scipt mais cela ne fonctionne pas... cela n'a pas l'air de prendre en compte la ligne:
chmod o+r+w /dev/sg*
chepioq wrote:Bon je viens d'essayé ce scipt mais cela ne fonctionne pas... cela n'a pas l'air de prendre en compte la ligne:
chmod o+r+w /dev/sg*
Et tu le mets ou ce script ? qui l'exécute ?
je l'ai mis dans /user/bin et j'ai crée un racoourci dans kooldock pour le lancer...
C'est pas la bonne methode?
J'avais testé nero pour gnu/linux, mais franchement! par rapport à K3B et ce qui tourne dessous n'a rien à lui envier, c'est même plutôt le contraire à mon avis! N'ayant pas eu de très bon résultat avec, je n'ai pas poussé plus loin!

Par contre encore un problème avec un logiciel proprio! c'est qu'il faut attendre leurs bon vouloir pour le faire fonctionner sous une distribution plus récente ou un noyau plus récent!

Donc à mon avis tu vas être bloqué quelque temps!
chepioq wrote:Bon je viens d'essayé ce scipt mais cela ne fonctionne pas... cela n'a pas l'air de prendre en compte la ligne:
chmod o+r+w /dev/sg*
Si le problème se limite à un problème de permissions sur des fichiers périphériques, un pis-aller (et j'insiste sur ce point, il s'agit d'une roue de secours) est d'ajouter cette commande au fichier /etc/rc.local

Mais dans ce cas précis, le plus propre reste néanmoins de définir une nouvelle politique udev, comme cela a été évoqué plus haut par cenomanien.
Le répertoire /etc/udev/rules.d/ contient de nombreux fichiers de définition de politiques, qui pourront servir d'exemples, en complément de la doc...
c'est exactement ce que je veux faire utiliser udev...Mais j'ai vu les fichiers et je n'y comprend pas grand chose...Ou est la doc en question?
La doc. que je sous(entendais, outre les tuto. sur le Net, est « man udev »... :-?

Bon, est-ce qu'un truc de ce genre irait ?
KERNEL=="sg*", MODE="0xxx"
Remplacer « xxx » par les permissions désirées...
Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec Pikachu_2014, il est possible d'inclure dans /etc/rc.local la commande
chmod o+r+w /dev/sg*
Toutefois la méthode est brutale et manque d'élégance, contrairement à l'emploi de règles de "udev".

@VINDICATORs, après avoir essayé GnomeBaker, Brasero, nautilus-cd-burner, K3b, je n'ai pas trouvé de programme gérant et les multi-sessions, et les reprises de multi-sessions, et l'effacement de xxD-RW, etc ... dommage que Nero Linux soit un soft propriétaire, j'en suis le premier désolé.

A suivre
bon je viens de lire le man...helas il est en anglais...je vais faire une petite recherche sur le net...
moi j'ai la reponse 🙂
braseroooooooooooooooooo :p

et si il manque qqchose dans les fonctions mail à l'auteur :p
Bonsoir,

Après de multiples essais infructueux, il semble que la méthode suivante, bien qu'imparfaite, marche:

1) créer un nouveau groupe e.g. "diskburner"
2) faire du/des utilisateur(s) un/des membre(s) du groupe "diskburner"
3) créer le fichier /etc/udev/rules.d/51-local.rules contenant:
# cat /etc/udev/rules.d/51-local.rules 
KERNEL=="sg*", OWNER="root" GROUP="diskburner" MODE="0660"
C'est tout; les membres du groupe "diskburner" ont accès à sg* comme le prouve:
$ ll /dev/sg*
crw-rw---- 1 root diskburner 21, 0 2007-06-09 23:39 /dev/sg0
crw-rw---- 1 root diskburner 21, 1 2007-06-09 23:39 /dev/sg1
Cette solution est encore batarde, car si l'on renomme 51-local.rules en 10-xxx ou 49-local.rules, les droits sur /dev/sg* restent en root, root. Peut-être un peu plus de recherche sur les priorités des fichiers *.rules aidera ...

Merci à Pikachu_2014 pour avoir pointé dans la bonne direction.

A suivre
Les regles sont appliquées dans l'ordre donc la 51 apres les autres.

Donc ta méthode n'est pas imparfaite, c'est LA méthode.

Une autre beaucoup plus expéditive aurai été de faire un chmod u+s sur l exécutable nero, mais c'est carrément crade.
merci cenomanien
j'ai appliqué ta methode et maintenant nerolinux fonctionne sous mon user...
Mais je me demande pourquoi cette evolution de udev, alors que sous FC6 c'etait automatique... Une question de securité peut-être...
ben moi j'avais déjà renconré le problème sous FC6 avec un collègue...je m'était pas posé de question mais maintenant que j'ai la réponse merci @ tous
17 jours plus tard
J'avais le même problème. J'ai fait comme a dit Cenomanien, ça marche.
Merci et bravo.