• Actualités
  • Fedora 7: quelques réflexions de Max Spevack

Je traduis ci-après un message de Max Spevack (listes de diffusion Fedora et Red Hat developpement), avec quelques adaptations mineures pour débroussailler 😉


Fedora 7 - par Max Spevack (http://fedoraproject.org/wiki/MaxSpevack Leader du projet Fedora)
--------------------------------------------------------------------------------

Avec le lancement du Red Hat Summit, je voudrais prendre quelques minutes pour discuter de certains événements récents du Fedora Project, concernant particulièrement Fedora 7...

FEDORA 7

La prochaine version de Fedora sortira le 24 mai. Elle sera appelée "Fedora 7" et non "Fedora Core 7". C'est la plus ambitieuse des versions entreprises à ce jour et j'espère que lorsque nous regardons en arrière, dans un ou deux ans, les décisions prises pour cette version se seront avérées aussi pertinentes / efficaces que tout ce que nous avons fait dans le domaine Fedora depuis le début du projet.

En résumé: "Fedora 7 a été consacrée a améliorer la méthode selon laquelle les futures versions seront réalisées. "


(1) La chaîne des outils est entièrement libre. Chaque étape dans le développement de la distribution s'appuie sur des logiciels libres et peut être installée sur le matériel accessible à la fois aux employés de Red Hat et à la communauté Fedora.

Le code source est géré dans un système externe de suivi de version. Les RPM sont construits à l'aide d'un système open source externe (NdT: à Red Hat). Les versions sont construites à l'aide d'un outil open source, externe.

Pourquoi est-ce important? Parce que le but ultime de Fedora tout au long de ces années a été de permettre à des contributeurs non Red Hat de prendre plus de poids et d'influence dans le projet Fedora. Du point de vue technique, ce but a été poursuivi en priorité par les projet Fedora Extras et Fedora Infrastructure.

L'un des mesures de la réussite du projet Fedora réside dans le fait que la construction et le lancement sont conduits d'une telle manière qu'une entité isolée ne peut contrôler à elle seule le devenir de Fedora.

Fedora 7 nous implique tous, et il n'y pas de "secret de fabrication" dans la capacité à réaliser une distribution Fedora. Rien n'est caché.

De façon équilibrée, au regard de ces objectifs d'ouverture sans cesse plus large, Red Hat - RHEL -pour ses produits et non pour Fedora- a éprouvé le besoin de créer et de contrôler des systèmes et des infrastructures, dans une logique plus affirmée. Fedora sert en amont pour de nombreux produits Red Hat, et Fedora a la responsabilité de fournir un bon service pour les clients, en aval.


(2) Versions adaptées de Fedora. La conséquence première du premier point tient au fait que des versions adaptées de Fedora sont maintenant possibles dans une mesure qui n'était pas possible antérieurement. ...

Imaginez ces quelques possibilités:

+ des utilisateurs, dans différents pays, gérant directement des déclinaisons de Fedora, adaptées pour les besoins de leur langue ou les capacités de leurs réseaux.

+ des versions "concurrentes" du Fedora Desktop, ou de paquetages "serveurs clés en main", permettant aux meilleurs produits de gagner en notoriété et en diffusion.

+ la capacité pour une entreprise ou une université qui utilise Fedora de réaliser leurs propres RPM tiers et de créer une distribution dérivée qui les intègrent au moment de la construction.


(3) Live CD, DVD, et technologie USB . Une version Fedora peut être chargée sur différents supports amorçables, qui permettent aux utilisateurs de faire fonctionner leur OS sans installation sur disque dur et leur offrent la possibilité de lancher l'installation par un simple double clic. Comme indiqué précédemment, les outils utilisés pour cela sont des outils libres et dès lors, tout en ce domaine peut être entièrement adapté par les utilisateurs.

(4) Noyau orienté Virtual Machine (KVM). Les technologies de virtualisation ont été intégrées dans le Fedora graphical virtualization manager tool. KVM fournit une solution de virtualisation complète et les utilisateurs ont le choix entre KVM et Xen, de même que Qemu, dans la Fedora 7.


(5) La part habituelle des changements 'd'avant garde' et des améliorations qui constituent n'importe quelle version de Fedora.


RED HAT SUMMIT

Fedora sera largement présent au Red Hat Summit, qui commencera le 9 Mai. Quatre conférences consacrées spécifiquement à Fedora sont prévue: -- traditionnelle conférence questions / réponses , conférence sur Fedora Infrastructure, conférence sur la construction personnalisée de versions de Fedora, une conférence concernant la technologie Live CD .

Bien plus, il y aura un stand Fedora dans l'espace principal, où les animateurs Fedora pourront discuter avec les participants du sommet.

Au-delà, nous pourrons fournir aux participants du sommet une version Fedora 7 Preview en Live DVD. C'est une version spéciale que Fedora a réalisée pour le RH Summit, avec un graphisme adapté, une page de démarrage Firefox spécifique , et d'autres bonus.

Nous disposerons aussi de quelques clés USB amorçable pour des démonstrations, et de même, nous assurerons des démonstrations montrant comme construire des versions adaptées de Fedora.

...

Lancement FEDORA 7

Comme indiqué, la version Fedora 7 sera lancée le 24 Mai. Ce sera une semaine avant le LinuxTag 2007 qui se tiendra à Berlin, événement que nous utiliserons comme le "lancement européen" de Fedora 7. Notre présence au LinuxTag est organisée par Gerold Kassube, l'un de nos ambassadeurs. La communauté européenne qui s'implique fortement dans Fedora, est assurément un point de référence.
À noter que Will Woods indique que le lancement a été retardé d'une semaine.
C'est parce qu'elle n'utilisait pas d'outils graphique libre que Diana Fong est partie alors???

déminstrations = démonstrations?
Non, pas forcément. Je n'ai pas eu connaissance des conditions de son départ.
(1) La chaîne des outils est entièrement libre. Chaque étape dans le développement de la distribution s'appuie sur des logiciels libres et peut être installée sur le matériel accessible à la fois aux employés de Red Hat et à la communauté Fedora.

Il me semble quand même qu'adobe photoshop, bien que fonctionnant très bien sous fedora, ne rentre pas dans cette chaine. Je me trompe?

Enfin bref c'est bien dommage quand même!
Je ne savais pas que Photoshop marchait sous Fedora o_O'.

Si tu parles de Wine, je n'ai jamais considéré qu'un soft """"supporté"""" par Wine fonctionnait sous Linux. A mes yeux, il n'y a rien de pire que le propriétaire émulé (ou "winé") sous Linux... et pourtant, je regrette Irfanview moi 🙁🙁
@VINDICATORs: si c'était le cas, alors tout le travail qui aurait été effectué sous Photoshop aurait été dès lors supprimé de la distribution et à ma connaissance, aucun artwork de Diana Fong n'a été supprimé. à priori, ça n'a rien à avoir.
Oui Temet en passant par wine!

Sat! A lire ce qu'a mis herrib c'est le cas! donc je comprend plus rien!

Normalement si c'est toute la chaine et que normalement (logiquement en tout cas) le travail graphique en fait partie, pourquoi n'est ce pas le cas ici??? C'est juste une observation!
VINDICATORs, tu peux très bien créer un thème avec Photoshop, et le diffuser sous licence libre. Comme tu peux coder un soft Open source avec L'EDI Microsoft. L'outil est propriétaire, pas le travail réalisé avec. 😉
Oui! mais dés lors on ne parle pas de toute la chaine des outils de ce fait!

Après chacun sa manière de travaillé 😉 C'est surtout le point ci dessous qui ne me parait pas très approprié, ou alors je pige plus rien!
(1) La chaîne des outils est entièrement libre.Chaque étape dans le développement de la distribution s'appuie sur des logiciels libres et peut être installée sur le matériel accessible à la fois aux employés de Red Hat et à la communauté Fedora.
Je pense qu'il parlait de la chaine de production de la distribution :

Sources => CVS => construction => RPM => diffusion => ISO

Les images présentes sur la distributions font parties des sources.
Elles ne sont donc pas concernés par la chaine de fabrication.

A+
C'est bien le sens.
Merci de cette précision, même si je trouve que tout ce qui touche les outils graphiques (je ne parlais pas des images!) rentre en compte dans une chaine de fabrication...
MrTom wrote:À noter que Will Woods indique que le lancement a été retardé d'une semaine.
Ah bon ? C'est depuis longtemps prévu pour le 24 Mai, non ? :-?

A+,
Mathias
Tux_2000_pro wrote:
MrTom wrote:À noter que Will Woods indique que le lancement a été retardé d'une semaine.
Ah bon ? C'est depuis longtemps prévu pour le 24 Mai, non ? :-?

A+,
Mathias
oui
nicky_larson9 wrote:
Tux_2000_pro wrote:
MrTom wrote:À noter que Will Woods indique que le lancement a été retardé d'une semaine.
Ah bon ? C'est depuis longtemps prévu pour le 24 Mai, non ? :-?

A+,
Mathias
oui
Donc ça roule toujours pour le 24 Mai ?
Oh il vont pas réussir à la sortir en mai, c'est bête ça un palier de plus est franchi : le mois de juin
Pas grave en attendant je vais faire mumuse avec e17
Tux_2000_pro wrote:
nicky_larson9 wrote:
Tux_2000_pro wrote:Ah bon ? C'est depuis longtemps prévu pour le 24 Mai, non ? :-?

A+,
Mathias
oui
Donc ça roule toujours pour le 24 Mai ?
non (Mr tom a dit non)
VINDICATORs wrote:(1) La chaîne des outils est entièrement libre. Chaque étape dans le développement de la distribution s'appuie sur des logiciels libres et peut être installée sur le matériel accessible à la fois aux employés de Red Hat et à la communauté Fedora.

Il me semble quand même qu'adobe photoshop, bien que fonctionnant très bien sous fedora, ne rentre pas dans cette chaine. Je me trompe?

Enfin bref c'est bien dommage quand même!
enfaite pourquoi fedora n'utilse que les outuils libres.
je pense que si fedora intégre des logiciels propruiétaires comme photoshop et des formats comme le mp3

elle gangnera de la popularité

aporès il faudrait que quelqu'un se devoue pour créer un photoshop cs3 du libre

je suis partant pour créer une communauté

qui m'aime me suive ?