hum...

Tu es sur ?
# rpm -qa|grep ffm

++
bah! oui!
[root@localhost ~]# rpm -qa|grep ffmpeg
[root@localhost ~]# rpm -qa|grep ffm
[root@localhost ~]#
file /usr/lib/libavcodec.so.51 conflicts between attempted installs of ffmpeg-libs-0.4.9-0.34.20070204.lvn6 and ffmpeg-0.4.9-0.8.20070109.fc6
Le pb provient sans doute d'un programme que tu as installé (mplayer ?) en provenance d'un dépôt tiers et qui fournit (entre autre) libavcodec qui est normalement fourni par ffmpeg(-lib) de livna, empêchant celui-ci de s'installer.

Si ton dépôt tiers est encore actif (enable=1), un "yum provides libavcodec" te permettra sans doute de déterminer le paquetage en cause.
Si ton dépôt tiers est encore actif (enable=1), un "yum provides libavcodec" te permettra sans doute de déterminer le paquetage en cause.
J'ai lancé la commande, ça m'en a renvoyé des pages... et je comprends rien 🙁

je dois chercher quoi en fait?
Je suis désolée, je suis une grosse boulette (oui oui le féminin du boulet!)
Merci!
hum...

Peux-tu renvoyer le resultat de :
# ls /etc/repos.d
Renvoye aussi le resultat de la commande de liho meme si c'est long...

++
La commande "yum provides xxxx" permet de déterminer quels paquetages fournissent xxxx dans les dépôts actifs.
Etant donné que tu n'as pas de ffmpeg installé, la bibliothèque libavcodec qui elle est installée doit être fournie par un autre paquetage qu'il faut déterminer.

Par exemple, chez moi (extrait) :
ffmpeg-libs.i386 0.4.9-0.34.20070204.lv livna
Matched from:
/usr/lib/libavcodec.so.51.30.0
/usr/lib/libavcodec.so.51
libavcodec.so.51
Qui signifie que la libavcodec est fournie par le paquetage ffmpeg-libs de Livna

Cherche dans le retour de la commande un paquetage en provenance d'un autre dépôt que Livna.

Tu ne te souviens pas de ce que tu as installé depuis freshrpms, rpmforge ou atrpms ?
[root@localhost ~]# ls /etc/repos.d
ls: /etc/repos.d: Aucun fichier ou répertoire de ce type
heu... je crois que j'ai vraiment pas de chance ce soir!! :-?
La commande "yum provides xxxx" permet de déterminer quels paquetages fournissent xxxx dans les dépôts actifs.
Etant donné que tu n'as pas de ffmpeg installé, la bibliothèque libavcodec qui elle est installée doit être fournie par un autre paquetage qu'il faut déterminer.

Par exemple, chez moi (extrait) :

ffmpeg-libs.i386 0.4.9-0.34.20070204.lv livna
Matched from:
/usr/lib/libavcodec.so.51.30.0
/usr/lib/libavcodec.so.51
libavcodec.so.51

Qui signifie que la libavcodec est fournie par le paquetage ffmpeg-libs de Livna

Cherche dans le retour de la commande un paquetage en provenance d'un autre dépôt que Livna.

Tu ne te souviens pas de ce que tu as installé depuis freshrpms, rpmforge ou atrpms ?
Ok c'est beaucoup plus clair comme ça!!! merci! (une chose de plus apprise!)
alors, non je ne me souviens pas spécialement de ce que j'ai installé, faut dire que ça fait un bon bout de temps que j'ai rien touché!
je sais que freshrpms est activé, ainsi que livna, rpmforge et même peut-être atrpms! Si c'est une bétise il faut me le dire!!! parce que comme vous avez pu comprendre, je suis pas encore très douée... mais bon, disons que ce que je connais me permet d'apprécier linux, quand j'ai des soucis je vous appel à l'aide!!!

Ce que j'ai pu voir dans ce que yum provides m'a renvoyé c'est xine, mplayer, et ffmpeg.i386. Mais, je sais même plus quand je les ai installé ni vraiment pourquoi; de plus il y a des choses que je peux plus voir dans mon terminal: la flêche ne veut pas monter plus haut! faut faire comment? (oui, j'étais encore en mode boulette)

Pour ce soir je vais y aller, mais je repasserais demain
merci beaucoup pour votre aide
Zazou
je sais que freshrpms est activé, ainsi que livna, rpmforge et même peut-être atrpms! Si c'est une bétise il faut me le dire!!!
C'est une bêtise !!!
Le mieux est d'utiliser les dépôts par défaut de fedora (core, updates, extra) et le dépôt Livna (+ les dépôts kwizart et remi si nécessaire).
Si tu installes quand même des applications à partir d'autres dépôts fait le au coup par coup et ne laisse pas les dépôts activés, et surtout fait très attention aux paquetages installés par dépendance.
Ce que j'ai pu voir dans ce que yum provides m'a renvoyé c'est xine, mplayer, et ffmpeg.i386. Mais, je sais même plus quand je les ai installé ni vraiment pourquoi;
Tu ne les as pas (obligatoirement) installés. Le "yum povides xxx" recherche aussi SUR LES DEPOTS, les paquetages qui fournissent xxx, pas que dans les paquetages installés, c'est pourquoi je disait "...si tes dépôts tiers sont toujours actifs (enable=1)...".
de plus il y a des choses que je peux plus voir dans mon terminal: la flêche ne veut pas monter plus haut! faut faire comment?
Soit tu envoies le résultat dans un fichier :
yum provides libavcodec > fichier.txt (+ lecture du fichier dans un éditeur de texte du genre gedit)
Soit tu l'envoie dans la commande less :
yum provides libavcodec | less (lecture dans un terminal)
[root@localhost ~]# ls /etc/repos.d
ls: /etc/repos.d: Aucun fichier ou répertoire de ce type

heu... je crois que j'ai vraiment pas de chance ce soir!! hmm
Ne déprime pas, c'est juste une erreur sur le nom du dossier, essaye :
ls /etc/yum.repos.d
pour savoir de quel paquet vient un fichier rpm -qf /path/le/chemin/fichier

xawtv-3.95-17.rhfc4.at je lis ca comme un truc d'atrpms pour fc4?

file /usr/lib/libavcodec.so.51 conflicts between attempted installs of ffmpeg-libs-0.4.9-0.34.20070204.lvn6 and ffmpeg-0.4.9-0.8.20070109.fc6 etc on l'air de dire que dans l'update (1Giga, record battu!) essai d'installer le paquet de deux sources (livna et freshrpm je crois).

Va falloir enlever tout ce qui vient des repos pas standard ou attendre la fc7 et reinstaller.
Pour une liste des paquets suspect essai
yum list $(rpm -qa --qf "%{NAME} %{VENDOR}\n" | grep -vE "Fedora Project|Red Hat|rpm.livna.org" | awk '{print $1}') | grep -v lvn

Tobias
Bien joué. Une explication pour faire comprendre la ligne de tobi1canobe:

rpm -qa : on interroge la base des rpm installés
--qf : on active le queryformat en d'autres termes on affine les options d'interrogation.
"%{NAME} %{VENDOR}\n": on ressort les valeurs des tags NAME (nom du paquetage) et VENDOR (fournisseur du paquetage)
\n: un petit saut de ligne délicat dans les sorties
| grep : le résultat de la requête précédente est passé à grep
-vE "Fedora Project|Red Hat|rpm.livna.org" : -v inverse le sens de la recherche; en d'autres termes,on va rechercher les chaînes de caractères qui ne contiennent pas "Fedora Project" ou "Red Hat" ou "rpm.livna.org". -E force grep à se comporter comme egrep c'est à dire à interpréter les paramètres passés ("Fedora .....") comme des expressions régulières. En l'occurrence, le "|" sera interprété comme un "ou" et non comme un simple caractère d'un motif à rechercher
| awk '{print $1}' : le résultat du filtre grep (qui consiste en deux chaînes de caractères par ligne soit le nom du paquetage et le fournisseur, séparées par un blanc, est passé à awk qui en extrait la première chaîne.

Ce premier enchaînement de commandes permet ainsi d'extraire de la base des rpm installés le nom de tous les rpm dont le nom du fournisseur ne correspond pas à Fedora Project ou Red Hat ou rpm.livna.org.

$(rpm -qa --qf "%{NAME} %{VENDOR}\n" | grep -vE "Fedora Project|Red Hat|rpm.livna.org" | awk '{print $1}'): on définit une variable qui stocke le résultat de cette enchaînement.

yum list $(rpm -qa --qf "%{NAME} %{VENDOR}\n" | grep -vE "Fedora Project|Red Hat|rpm.livna.org" | awk '{print $1}'): on soumet cette variable comme paramètre à yum list , qui va extraire des informations pour chacun de ces noms de paquetages

yum list $(rpm -qa --qf "%{NAME} %{VENDOR}\n" | grep -vE "Fedora Project|Red Hat|rpm.livna.org" | awk '{print $1}') | grep -v lvn : et on soumet ce résultat à grep qui va faire apparaître tous les résultats du yum list qui ne comprennent pas le motif "lvn" c'est à dire un motif qui identifie livna.

Pourquoi ce dernier filtre alors que la première recherche grep avait incorporé un motif "rpm.livna.org"? Parce que tous les paquetages livna ne comprennent pas un champ "VENDOR" rempli par le motif "rpm.livna.org". Exemple: libdca
]# rpm -q libdca --qf "%{VENDOR}\n"
(none)
Merci donc à tobi1canobe. Le format de la requête servira utilement de base de départ pour les apprentis de la ligne de commandes et pourra ainsi évoluer au gré des besoins.

Une solution plus simple, pour paresseux, consiste à utiliser l'excellent gestionnaire de dépendances avancées smart ... Mais c'est une autre affaire.
Ne déprime pas, c'est juste une erreur sur le nom du dossier, essaye :
ls /etc/yum.repos.d
voillà:
[root@localhost yum.repos.d]# ls
atrpms.repo fedora-extras.repo livna.repo
drpixel.repo fedora-legacy.repo livna.repo.rpmorig
drpixel-testing.repo fedora-updates.repo livna-testing.repo
fedora-core.repo fedora-updates-testing.repo newrpms.repo
fedora-development.repo freshrpms.repo remi.repo
fedora-extras-development.repo livna-devel.repo rpmforge.repo
Donc, ok, y'a de la bétise dans l'air, je vais essayer de désactiver ceux qu'il ne faut pas mettre en même temps que les autres: drpixel, atrpms, remi, rpmforge... et après je reessaye yum update.
on l'air de dire que dans l'update (1Giga, record battu!)
Et oui... comme je l'ai dit au départ, j'hésite toujours, j'ai peur qu'il y ai des soucis après! c'est peut-être un peu bête, mais j'ai tellement besoin de mon pc pour bosser que si y'a un pb... c'est la cata! c'est pas pour rien que je n'utilise plus windows...
[root@localhost ~]# yum list $(rpm -qa --qf "%{NAME} %{VENDOR}\n" | grep -vE "Fedora Project|Red Hat|rpm.livna.org" | awk '{print $1}') | grep -v lvn
Loading "installonlyn" plugin
Setting up repositories
Reading repository metadata in from local files
Installed Packages
RealPlayer.i586 10.0.8.805-20060718 installed
aalib.i386 1.4.0-0.rc5.4 installed
apachetop.i386 0.12.5-2.fc4 installed
audacity.i386 1.2.3-5 installed
drpixel-release.noarch 1-1 installed
faad2.i386 2.5-2.fc6 installed
flash-plugin.i386 9.0.31.0-release installed
freshrpms-release.noarch 1.1-1.fc installed
gocr.i386 0.37-0.2.fc4.rf installed
kmod-gspca.i686 1.00.12-1.2.6.19_1.289 installed
libXvMCW.i386 0.9.3-3.rhfc4.at installed
libdvdcss.i386 1.2.9-2.fc4.rf installed
libfame.i386 0.9.1-7.2.fc4 installed
libid3tag.i386 0.15.1-3.b installed
libmp4v2.i386 1.5.0.1-3.fc6.rf installed
libnjb.i386 2.2.5-1.fc4 installed
libnjb.i386 20031027-1 installed
libsamplerate.i386 0.1.2-3.fc4 installed
lirc-lib.i386 0.8.1-cvs20060325_58.r installed
livna-release.noarch 6-1 installed
spca5xx-kmdl-2.6.16-1.2111_FC4.i586 0.60-3.rhfc4.at installed
spca5xx-kmdl-2.6.17-1.2142_FC4smp.i686 0.60-6.fc4.at installed
tls.i386 1.4-mt_1cl installed
tv-fonts.noarch 1.1-4.rhfc4.at installed
x264.i386 0.0.0-0.3.20061214.fc6 installed
xawtv.i386 3.95-17.rhfc4.at installed
xine-lib.i386 1.1.1-2.fc4.rf installed
xine-lib-devel.i386 1.1.1-2.fc4.rf installed
xmms.i386 1:1.2.10-21.fc4 installed
xmms-devel.i386 1:1.2.10-22.99_3.rhfc4 installed
xmms-libs.i386 1:1.2.10-22.99_3.rhfc4 installed
xmms-mp3.i386 1:1.2.10-13.2.fc4 installed
xmms-mp3-debuginfo.i386 1:1.2.10-16.fc4.rf installed
xmms-skins.noarch 1:1.2.10-15 installed
xmms-wma.i386 1.0.5-1.2.fc4 installed
zvbi.i386 0.2.21-1.fc4.rf installed
Available Packages
aalib.i386 1.4.0-5.fc6.rf rpmforge
apachetop.i386 0.12.6-2.fc6 extras
audacity.i386 1.3.2-8.fc6 extras
flash-plugin.i386 7.0.69-1.fc6.rf rpmforge
gocr.i386 0.44-2.fc6 extras
kaffeine.i386 0.8.3-2.fc6 extras
libfame.i386 0.9.1-12.fc6.rf rpmforge
libid3tag.i386 0.15.1b-3.fc6.rf rpmforge
libnjb.i386 2.2.5-3.fc6 extras
libsamplerate.i386 0.1.2-6.fc6 extras
xine-lib.i386 1.1.4-3.fc6 extras
xine-lib-devel.i386 1.1.4-3.fc6 extras
xmms.i386 1:1.2.10-29.fc6 extras
xmms-devel.i386 1:1.2.10-29.fc6 extras
xmms-libs.i386 1:1.2.10-29.fc6 extras
xmms-mp3.i386 1:1.2.10-16.fc6.rf rpmforge
xmms-mp3-debuginfo.i386 1:1.2.10-16.fc6.rf rpmforge
xmms-wma.i386 1.0.5-3.fc6.rf rpmforge
zvbi.i386 0.2.24-1.fc6 freshrpms
Merci à tous pour ces explication et pour cette aide, je peux vous poser encore une petite question?
Je me demande depuis que j'utilise linux comment vous savez tous ça!!! es ce que c'est l'expérience ou es ce que vous avez appris tout ça à l'école? parce que franchement... respect, l'informatique me passionne, mais avant que j'en sache autant... j'aurais changé de métier (fac de sport adapté...)!!!

Zazou
Je vais te recommander une démarche simple: installe smart et supprime les rpm qui sont mentionnés comme dépendant de rpmforge, freshrpms ou qui portent une mention rf (exemple: gocr.i386 0.37-0.2.fc4.rf ) ou at ( exemple libXvMCW.i386 0.9.3-3.rhfc4.at)

Tu installes smart, smart-gui et fedora-package-config-smart:
$ su -
$ mot de passe: <mot de passe root>
# yum install   smart smart-gui fedora-package-config-smart
Tu lances ensuite smart (qui apparaîtra dans outils de système) et tu déclares le dépôt Livna:
édition -> canaux -> nouveau -> choisir les paramètres 
MetaData RPM
alias: Livna
Nom: Livna
url de base: http://rpm.livna.org/fedora/6/i386/ (tu remplaces i386 par ppc, ou x86_64 selon l'architecture de ton système)
Tu sauvegardes et tu lances la mise à jour de la base:

Fichiers -> mettre à jour tous les canaux (ou le pictogramme portant une flèche circulaire)

Tu choisis affichage -> arborescence canaux.

Tous les canaux activés apparaissent alors en en cliquant sur la croix, tu fais apparaître les rpm qu'ils proposent et ceux d'entre eux qui sont installés.

Pour visualiser les rpm installés, tu explores l'arborescence RPM Database.

Tu peux alors désinstaller les rpm de ton choix (tu cliques sur le carré vert et tu réponds aux questions; le lancement de la procédure d'ensemble est réalisé en appuyant sur le deuxième pictogramme (symbole des dossiers).

Smart règlera toutes les dépendances de façon très puissante. Smart est capable d'assurer le retour arrière sur une version (au contraire de Yum).

Pour utiliser Smart en mise à jour, il suffit de lancer la mise à jour des canaux (voir plus haut) et de faire apparaître les rpm proposés à l'actualisation par affichage -> cacher les non mises à jour.

Nota: la création du dépôt DrPixel (excellent!) se réalise selon le modèle indiqué précédemment; l'URL est http://drpixel.tuxfamily.org/fedora/6/i386/ (même remarque pour i386). Pour le dépôt remi: http://remi.collet.free.fr/rpms/fc6.i386/ .
J'ai installé SMART
C'est vrai que ça a l'air bien ce logiciel!

Une fois que j'ai sélectionné ceux que je veux désinstaller comme tu me l'a conseillé, si je les désinstalle qu'es ce qui va se passer? parce que par exemple ça va désinstaller des librairies de xine, donc je me sers régulièrement, ainsi que de xmms.
Alors la question c'est: une fois qu'ils vont être désinstallés je fais comment pour remettre les bons?

Par rapport aux autres dépots: drpixel et rémi: il faut que je les actives ou pas? parce que j'ai cru comprendre que c'était une bêtise d'activer trop de dépots en même temps!

Merci encore
Zazou
Smart règlera les dépendances et supprimera donc les rpm liés. Tu pourras ensuite réinstaller les rpm de ton choix (xine, xmms) en ne faisant jouer que les dépôts activés (livna en l'occurrence) et en t'ayant affranchi des dépendances qui soulevaient pb.

Pour rechercher un rpm, utilise la fonction recherche: elle explore les rpm installés ou pouvant être installés et les restituent par dépôt (affichage arborescence canaux).

S'agissant de remi et DrPixel, tu peux initialiser ces excellents dépôts sans crainte: ils sont pleinement compatibles avec core, updates, extras, livna.
Alors, suite de l'épisode!
J'ai désinstallé tout ce que tu m'as dit: les points rf et at à partir du logiciel smart.
Ensuite j'ai voulu lancer une mise à jour, mais qui apparemment à rencontré un soucis.
J'ai désactivé par vi -b les dépots qui ne convenaient pas (je sais pas si c'est la meilleure solution pour le faire, mais en même temps je ne connais que celle là alors...)
Du coup j'ai relancé yum update et là... formidable ça marche !!! MERCI BEAUCOUP.
Je pense que je pourrais dire que tout sera fini quand la mise à jour yum sera terminée et que j'aurais pu constater que tout fonctionne.. au pire je réinstallerais xine, xmms et kaffeine qui ont été affectés par les suppressions.

Je vous tiens au courant
merci à tous
Zazou
Bonsoir!
Alors: voici les dernières nouvelles:
Globalement c'est bien, juste deux petits bémols:
- xine et Kaffeine ne fonctionnent plus, je me suis servi de smart pour installer les dépendances, mais ça ne marche toujours pas: pas moyen de lire les .avi de mon appareil photo.
- pour internet: lorsque je démarre j'ai bien chargement de l'interface "Zazou" réussie (wifi) mais par contre, lorsque j'arrive sur mon bureau ça ne fonctionne pas, je dois faire "contrôle du périphérique réseau" puis "activer"
Quelqu'un a-t-il les solutions?

En tout cas j'aurais découvert un super outils: smart! merci encore!
Zazou
Quels sont les dépôts que tu as effectivement initialisés sous smart?

Quel pb as-tu rencontré sous smart?

Pour xine, tu dois installer xine, totem-xine, xine-lib-extras-nonfree.

Pour le wifi, as-tu installé NetworkManager?
J'ai initialisé livna, drpixel, et remi. ainsi que ceux qui y était par défaut.

Pour le problème que j'ai rencontré: j'ai eu un message d'erreur du genre "le temps a été dépassé" ou quelque chose comme ça avec tout un tas de chargement qui avaient échoué. Cela faisait presque une heure que le logiciel tournait, et quand j'ai voulu le relancer, il voulait tout recommancer. Comme j'étais pas bien sure de tout comprendre j'ai préféré lancé yum de peur de faire une autre bêtise.

Pour xine tout ce dont tu me parles est installé. Peut-être qu'il faut que je réinstalle tout? si oui es ce que je fais "yum erase"?

Oui, Network-Manager est installé. Quand je tape rechercher dans smart il me dit:
installé:
networkmanager-gnome (j'utilise KDE alors...) ; Network manager glib ; et networkmanager.
Non installé:
NM-glib-devel; NM-devel; NM-openvpm ; NM-vpnc.
Meloelia wrote:...
Pour le problème que j'ai rencontré: j'ai eu un message d'erreur du genre "le temps a été dépassé" ou quelque chose comme ça avec tout un tas de chargement qui avaient échoué.
L'un des avantages de smart sur yum réside dans le fait qu'il peut télécharger des éléments de plusieurs sources en parallèle et qu'il en s'arrête pas si une source n'est pas disponible (défaut de réponse du serveur).

Tu as du faire face à ce pb (vérifie cependant les adresses URL des dépôts ...).
herrib wrote:
Meloelia wrote:...
Pour le problème que j'ai rencontré: j'ai eu un message d'erreur du genre "le temps a été dépassé" ou quelque chose comme ça avec tout un tas de chargement qui avaient échoué.
L'un des avantages de smart sur yum réside dans le fait qu'il peut télécharger des éléments de plusieurs sources en parallèle et qu'il en s'arrête pas si une source n'est pas disponible (défaut de réponse du serveur).

Tu as du faire face à ce pb (vérifie cependant les adresses URL des dépôts ...).
ouiiiiiiii! j'avais remarqué ce gros avantage!!!
J'ai vérifié les url des dépots c'est ok, mais bon c'est pas grave, le principal problème est réglé: j'ai réussi à mettre à jour.
Par contre je m'en sors toujours pas avec les deux autres problèmes... :-?