Bonjour,
Après une mise à jour de FC4 vers FC6 j'ai un problème avec make qui refuse de fonctionner et m'empèche de résoudre d'autres problèmes : Voir ce post.
J'obtiens :
Building SPCA5XX driver for 2.5/2.6 kernel.
Remember: you must have read/write access to your kernel source tree.
make -C /lib/modules/`uname -r`/build SUBDIRS=/home/Zazou/Desktop/spca5xx-20060501 CC=cc modules
make: *** /lib/modules/2.6.18-1.2798.fc6/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.
make: *** [default] Erreur 2
Je sais que le problème a déjà été abordé, mais à chaque fois je n'arrive pas bien à comprendre l'explication de fin sur le forum.
J'ai déjà essayé yum install kernel-sources ; yum install build-essential ; yum install kernel-headers ; yum install kernel-devel ; qui étaient diverses solutions proposées sur le forum, mais sans succès.
Comme je l'avais marqué dans mon post précédent, ça fait plusieurs jours que j'y suis et là, je craque. 🙁

Merci
Elsa
Pas une solution a ton probleme, mais tu n'as pas besoin de compiler le driver spca pour ta webcam.

Notre ami drpixel en fait des rpm sur son depot pour qu'on puisse les installer facilement avec yum. Attention, c'est un kmod, a mettre a jour avec chaque noyau donc.
J'ai eu strictement le même problème. Pour le résoudre, j'ai simplement installé le RPM Drpixel (d'ailleurs, merci à lui en passant).

Ensuite, il suffit de faire :

modprobe gspca pour charger le module

et

spcaview -d /dev/video0 -f yuv pour voir si la webcam fonctionne (il faut juste installer spcaview avant).

Le problème est peut être différent selon les types de webcam.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

Bon ok j'ai pas encore réparé make, mais grace à vous ma webcam remarche!!!
Ç a m'encourage à continuer parce que là je commençais vraiment à péter un câble. :-D

merci encore
Zazou

PS : si quelqu'un a une solution pour make je prends toujours!
A mon avis, ton make fonctionne toujours parfaitement. Pour le vérifier, fais un test en compilant un petit programme basique. Le problème vient des dépendances du module spca5xx, je pense.

Content que ta webcam refonctionne en tout cas 😉
Bonjour,
Les problèmes de compilation viennent souvent de l'absence du kernel-devel adapté au kernel utilisé.
Pour vérifier que ton kernel et ton kernel-devel correspondent :
yum list installed 'kernel*'
ou
rpm -qa --queryformat "%{NAME}-%{VERSION}-%{RELEASE}.%{ARCH}\n" kernel*

Poste les résultats.
Merci beaucoup de m'aider;
voilà ce que me donne yum list installed 'kernel*':
Installed Packages
kernel.i686 2.6.19-1.2895.fc6 installed
kernel.i586 2.6.18-1.2798.fc6 installed
kernel-devel.i686 2.6.19-1.2895.fc6 installed
kernel-devel.i686 2.6.18-1.2798.fc6 installed
kernel-headers.i386 2.6.19-1.2895.fc6 installed
Ok je vois l'idée ya trop de truc !!!

Au secour je suis perdue!!
Zazou
Pas de panique, c'est pas si grave.
Tu peux déjà supprimer le kernel en i586 :
yum remove kernel.i586

Tu peux aussi supprimer le kernel-devel en 2798 :
yum remove kernel-devel-2.6.18-1.2798.fc6.i686

Le reste me semble OK, poste le nouveau résultat de :
Voilà c'est chose faite!

Loading "installonlyn" plugin
Installed Packages
kernel.i686 2.6.19-1.2895.fc6 installed
kernel-devel.i686 2.6.19-1.2895.fc6 installed
kernel-headers.i386 2.6.19-1.2895.fc6 installed

Là je vais devoir partir bosser, mais je reviendrais pour la suite des évènements, et merci encore

edit: quand je fais
xxxxx tifm-0.6b]# make
make -C /lib/modules/2.6.19-1.2895.fc6/build M=/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/kernels/2.6.19-1.2895.fc6-i686 »
LD /home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/built-in.o
CC [M] /home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_core.o
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_core.c:12:26: erreur: linux/config.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[2]: *** [/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_core.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/kernels/2.6.19-1.2895.fc6-i686 »
make: *** [all] Erreur 2

Mais j'ai pas encore redémarrer...
En fait, le fichier config.h n'existe plus, il a été remplacé par autoconf.h
Ce fichier (autoconf.h)n'existe que lorsqu'on a installé le kernel-devel. Chez toi, le fichier autoconf.h se trouve dans :
/usr/src/kernels/2.6.19-1.2895.fc6-i686/include/linux
Vérifie et modifie les chemins pour la commande suivante si nécessaire.

Il suffit de créer un lien symbolique de /usr/src/kernels/2.6.19-1.2895.fc6-i686/include/linux/autoconf.h vers /usr/src/kernels/2.6.19-1.2895.fc6-i686/include/linux/config.h :
ln -s /usr/src/kernels/2.6.19-1.2895.fc6-i686/include/linux/autoconf.h /usr/src/kernels/2.6.19-1.2895.fc6-i686/include/linux/config.h

Puis rééssayer la compil.
MERCI BEAUCOUP!!
Bon bah voilà, ça marche, enfin le lecteur de carte et la cam quoi. Mais je crois que le problème existe toujours pour make puisque je n'est pas pu compiler le petit logiciel tifm.
Mais bon, il faut croire que c'était compris dans la dernière version du noyau et c'est vraiment chouette parce que maintenant ça se charge tout seul, même plus besoin de rentrer mount et tout.

Maintenant il ne me reste plus qu'à ajouter modprobe tifm_sd dans preload dont j'ai entendu parler, il faut que je cherche ça.

Pour make, je sais pas trop quoi faire, je pense que je vérais la prochaine fois que j'en ai besoin ce que je peux faire. Sauf si quelqu'un a une idée précise!

Malgré mes quelques galères j'aime vraiment fedora et je félicite tous ceux qui contribuent à son bon fonctionnement notamment en aidant sur les forum!

Merci encore
Zazou
Content que ça marche.
Mais je crois que le problème existe toujours pour make puisque je n'est pas pu compiler le petit logiciel tifm
Poste le message d'erreur, c'est peut être simple à résoudre.
Les erreurs ne viennent pas de make.
Genre spac5xx, il ne compile plus avec les derniers noyaux, j'ai du lui trouver 4 patchs pour le compiler!
Bon bah vu que vous êtes pleins de bonne volonté pour m'aider j'en profite!!:
[root@localhost tifm-0.6b]# make
make -C /lib/modules/2.6.19-1.2895.fc6/build M=/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/kernels/2.6.19-1.2895.fc6-i686 »
CC [M] /home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.o
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c: In function 'tifm_sd_prepare_data':
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c:367: erreur: 'struct mmc_data' has no member named 'blksz_bits'
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c:376: erreur: 'struct mmc_data' has no member named 'blksz_bits'
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c: In function 'tifm_sd_end_cmd':
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c:486: erreur: 'struct mmc_data' has no member named 'blksz_bits'
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c:490: erreur: 'struct mmc_data' has no member named 'blksz_bits'
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c:491: erreur: 'struct mmc_data' has no member named 'blksz_bits'
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c: In function 'tifm_sd_request_nodma':
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c:535: erreur: 'struct mmc_data' has no member named 'blksz_bits'
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c:546: erreur: 'struct mmc_data' has no member named 'blksz_bits'
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c: In function 'tifm_sd_end_cmd_nodma':
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c:587: erreur: 'struct mmc_data' has no member named 'blksz_bits'
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c:591: erreur: 'struct mmc_data' has no member named 'blksz_bits'
/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.c:592: erreur: 'struct mmc_data' has no member named 'blksz_bits'
make[2]: *** [/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b/tifm_sd.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/home/Zazou/Desktop/tifm-0.6b] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/kernels/2.6.19-1.2895.fc6-i686 »
make: *** [all] Erreur 2
heu.. j'y comprends comme qui dirait rien!

Merci encore
Zazou
Après avoir cherché 10 minutes, il semblerait que t'aies pas besoin de compiler ça, c'est déjà dans ton kernel...
(il ne compile pas sur ma gentoo non plus).

Tente juste (en root bien sur)
modprobe tifm_sd
modprobe mmc_core
Et ton lecteur de cartes devrait marcher.
oui oui! mon lecteur de carte marche, comme je l'avais écrit plus haut.
mais je pensais qu'il y avait une erreur dans make quand même.

Du coup vu ta réponse, je suppose que make doit être réparé. Mais c'est vrai que ces messages ne voulaient pas dire grand chose pour moi!

Vraiment tous les deux je vous remercie, grâce à vous ça fonctionne enfin.
Je suis juste obligée de refaire modprobe tifm_sd à chaque démarrage, mais au moins, je peux lire mes photos!

Zazou
Ah pardon, j'avais zappé.
"Make" ne peut pas vraiment déconner, il ne fait qu'exécuter ce qu'on lui demande. C'est plutôt le programme qui ne compile pas dans l'environnement à cause de changements dans le noyau (pour un module, comme c'est ton cas), ou une histoire de lib, tout ça.

Sinon ouais, tu peux automatiser le chargement de ton module 😉
Bon bah disons la suite au prochain logiciel à installer!!! 😉

Pour automatiser j'avais lu quelque part que y'avait un certain preload quelque part. Mais comme je suis plutôt une fille désorganisée, j'ai pas noté, résultat je suis à la recherche de la fameuse page faute d'avoir trouvé le preload en question!

Bon ok, si vous voulez bien me dire comment faire je prends, mais c'est promis, je vais finir par réussir à m'en sortir toute seule lol.

Merci
Zazou
Il-y-a peut être plus propre, mais tu peux essayer d'ajouter :
/sbin/modprobe tifm_sd
dans le fichier /etc/rc.d/rc.local

Pour ouvrir le fichier (en root) :
su -
gedit /etc/rc.d/rc.local

Redémarrer et voir si le module est bien chargé :
su -
lsmod | grep tifm