Bonjour,

Depuis hier j'ai une erreur en voulant lire mes vidéos avec mplayer:
[julien@localhost Lost]$ mplayer ma-video.avi
mplayer: error while loading shared libraries: /usr/lib/libx264.so.54: cannot restore segment prot after reloc: Permission denied
J'ai essayé le mplayer compilé par livna et celui par freshrpms, j'ai le même résultat.
En root, même résultat,
Apres avoir effacé le ~/.mplayer, même résultat.

La vidéo tourne bien avec totem(-gstreamer) mais je n'arrive pas à avoir les sous titres qui vont avec.
Aucune autre vidéo ne tourne avec mplayer.

Qu'est ce donc que cette bbiliothèque qui pose problème?
Salut,

Certains ont résolu le problème en mettant la politique de sécurité de SELinux sur Permissive.

A+,
Mathias
Salut,

Si si il est possible d'utiliser MPlayer sans problème avec un SELinux à "strict".
Peut-être le souci vient-il d'un conflit entre les paquetages ?

Pour ma part, voilà comment j'ai installé MPlayer :

1. récupérer les 3 RPMS sur freshrpms.net :
mplayer
mplayer-fonts
mplayer-skins

2. mettre les 3 RPMs dans un répertoire quelconque, se placer dedans, puis dans un terminal (que l'on laissera ouvert) :
# rpm -ivh --test *.rpm
cette commande indique les dépendances à statisfaire pour installer les 3 RPMs

3. se rendre sur RPM Search
sélectionner juste "Fedora 6"
puis entrer l'un après l'autre le fichier demandé par la commande du 2)
NB : j'ai choisi des RPMs venant de pbone.net et/ou freshrpms.

Et voilà !

4. (optionnel ?) : on peut enfin installer d'autres codecs en se rendant sur le site officiel de MPlayer et en choisissant tous les codecs les plus récents :
all-20061022.tar.bz2 à ce jour
Enfin, désarchiver ce fichier puis :
# cp *.* /usr/lib/codecs
Petrus wrote:il est possible d'utiliser MPlayer sans problème avec un SELinux à "strict"
Oui, j'ai d'ailleurs trouvé hier cette (encore) autre méthode :
chcon system_u:object_r:textrel_sh[B]lib[/B]_t /usr/[B]lib[/B]/[B]lib[/B]x264.so.54
Bon, pour l'installation de MPlayer avec Freshrpms, la majorité de la communauté de ce forum te dira d'utiliser Livna...

A+,
Mathias
Bon, pour l'installation de MPlayer avec Freshrpms, la majorité de la communauté de ce forum te dira d'utiliser Livna...
Oui oui, je sais, mais je crois que c'est surtout dû à un problème de compatibilité entre dépôts (cf ici)
Oui, j'ai d'ailleurs trouvé hier cette (encore) autre méthode :
Code:

chcon system_u:object_r:textrel_shlib_t /usr/lib/libx264.so.54
... justement, en choisissant les RPMs sur fresh et pbone, je n'ai pas eu à "batailler" comme tu l'as fait 😉
JPtavan a posté la réponse.

Il s'agit d'un pb qui concerne le comportement de bibliothèque /usr/lib/libx264.so.54 utilisée par MPlayer (voir le bug signalé dans bugzilla.livna.org : SELinux en interdit l'utilisation.

On s'en aperçoit en passant la commande dmesg, permettant de lire les derniers événements journalisés. A titre d'exemple:
audit(1162742639.407:42): avc:  denied  { execmod } for  pid=27365 comm="mplayer" name="libx264.so.54" dev=dm-0 ino=6666917 scontext=user_u:system_r:unconfined_t:s0 tcontext=system_u:object_r:lib_t:s0 tclass=file
Le message signifie que le fichier libx264.so.54 n'a pas été exécuté, SELinux n'en ayant pas autorisé l'utilisation par mplayer.

Le contournement est indiqué: lancer dans une console, avec les droits root, la commande:
# chcon system_u:object_r:textrel_shlib_t /usr/lib/libx264.so.54
chcon permet de modifier la politique appliquée par SELinux.

La correction future sera apportée.

Quelques conclusions rapides:

0- bien sûr, en préalable, rechercher dans le forum.

1- utiliser systématiquement bugzilla, en cette phase de jeunesse de FC6, pour rechercher les contournements possibles ou à défaut, déposer un bug (attention à bien détailler le contexte!)

2- lire les sorties dans le journal (dmesg) et les messages d'échec affichés, pour aider à la recherche et au dépôt de bugs éventuel.

3- en résumé, participer activement à la fiabilisation d'une distribution qui se veut à la pointe des développements, en assumant pleinement les inconvénients qui peuvent en résulter.

S'agissant de MPlayer et des Codecs, un tutorial existe et s'il n'est pas complet, on peut toujours suggérer les évolutions utiles (aux rédacteurs par exemple ...).

Enfin, on ne saurait trop conseiller d'éviter les mélanges entre dépôts. Livna s'inscrit dans le prolongement direct d'Extras et Updates dont il partage les principes et critères. Utiliser des rpm venant d'autres dépôts risque de créer des situations d'instabilité et on privilégiera la démarche raisonnée consistant à signaler les bugs plutôt que de céder à la fuite en avant en zappant de dépôt en dépôt. Au final, le soutien que le forum apporte comme la démarche d'amélioration de FC6, s'en porteront mieux et gagneront en efficacité.

A plus