Bonsoir,

Il a toujours été conseillé de ne jamais démarrer une session root directement.
J'ai toujours suivi ce conseil:

1°/ Je me connecte en tant qu'utilisateur pour ouvrir une session.
2°/ Je lance un terminal à l’intérieur duquel je passe root avec la commande su, le temps d'effectuer mes opérations de maintenance. J'ai quelques fois besoin de lancer des programmes graphiques, comme par exemple system-config-users
3°/ Une fois ces opérations terminées, je ferme ce terminal.

Mais sur Fedora 25, c'est impossible !!!
~# system-config-users
system-config-users nécessite un serveur X en cours d'exécution.
GtkWarning: 'could not open display'
Par contre, j'ai remarqué qu'il était possible d'ouvrir une session en tant que root sous F25, alors que dans les précédentes versions, ça n'était plus possible.
C'est incompréhensible.
Pas de soucis chez moi, system-config-users en console et en root me lance bien l'interface graphique de system-config-users
En étant sous X ou Wayland ?
Nicosss wrote:En étant sous X ou Wayland ?
En étant sous X, wayland ne fonctionne pas très bien avec kde, ni avec les drivers nvidia.
chepioq wrote:
Nicosss wrote:Il faudra désormais bien faire attention, lors des questions, à préciser si la session est sous X ou Wayland car il y a des restrictions. https://fedoraproject.org/wiki/How_to_debug_Wayland_problems#Graphical_applications_can.27t_be_run_as_root_from_terminal
Lien très intéressant, qui tend à prouver que wayland n'est pas vraiment au point, et que dans certain cas c'est même une régression par rapport à X
Si on ne devait pas tester les nouveautés, on ne serait pas sous Fedora :-D
Mais rien n'empêche de repasser sous X en cas de soucis, de toute manière pour le moment c'est "stable" qu'avec Gnome-Shell.
Nicosss wrote: Si on ne devait pas tester les nouveautés, on ne serait pas sous Fedora :-D
Mais rien n'empêche de repasser sous X en cas de soucis, de toute manière pour le moment c'est "stable" qu'avec Gnome-Shell.
Je suis d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que je suis sous Fedora.
Mais je pense quand même que Wayland, pour le moment, c'est plus de la bidouille et que même avec Gnome-Shell c'est pas vraiment "stable".
Pour ma part, je ne trouve pas ça instable dans mon utilisation depuis F24, j'ai même remarqué un gain de performance au passage à F25.
En F23, j'avoue avoir mis de côté car il manquait trop de choses, même pas le clic molette souris pour coller, c'est dire :hammer:
Actuellement, rien ne m'oblige à repasser sous X dans mon utilisation quotidienne en "bureautique".
Nicosss wrote:En étant sous X ou Wayland ?
Effectivement, je n'avais pas attention à ça.
Au moment où je tape mon mot de passe, je sélectionne GNOME sur Xorg, et là tout va bien: je peux lancer des applications graphiques dans un shell de root.
C'est donc avec Wayland que c'est impossible.
Merci pour ces explications.
Faut pensé à bien voir si le problème est déjà rapporté ou non. Si c'est non il faut le faire.

Au moins ils ont retenu les leçons de KDE 4, accessoirement de gnome 3, on peut toujours choisir de switcher avec quelque chose d'éprouvé.

Mais bon Fedora est aussi là pour faire avancer les choses plus vite.
14 jours plus tard
Bonjour,
J'ai un peu contourné : je me déconnecte puis je change d'utilisateur en me reconnectant en root .

Pas mal de bugs cette 25 les premiers jours : celui-ci, puis des freezes d'écran ( je fais alt+F2, puis retour à l'écran graphique ) ....

Il va falloir patienter .
pascaldeslandes wrote:Bonjour,
J'ai un peu contourné : je me déconnecte puis je change d'utilisateur en me reconnectant en root .
C'est mal !
pascaldeslandes wrote:Pas mal de bugs cette 25 les premiers jours : celui-ci, puis des freezes d'écran ( je fais alt+F2, puis retour à l'écran graphique ) ....
Tu peux toujours retourner sous X en attendant.
Selon tes problèmes, tu peux ouvrir un post et préciser ta config ainsi que les détails.
à ta première remarque : Je sais, mais certains y trouvent un intérêt ( dont moi ) , il faut en user modérément .
à la deuxième : Je suis sous KDE, donc X ....
il faut surtout apprendre à utiliser la console, c'est bien plus rapide, puissant et moins crade
Je lance un terminal à l’intérieur duquel je passe root avec la commande su
Vérifie déjà dans le man la différence entre su et su -

Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
5 jours plus tard
C'est tout de même plus facile de gérer des partitions avec une interface graphique qu'avec des commandes shell .
J'ai débuté Linux avec Mandriva, il y avait une collections d'outils d'administration en interface graphique et c'était bien pratique .
La solution est dans le forum, ça fonctionne chez moi :
bash-4.3$ xhost +local:root
bash-4.3$ su -
Mot de passe : 
[root@linux ~]# export DISPLAY=:0.0
[root@linux ~]#commande que tu veux

quand tu as fini :
[root@linux ~]# exit
bash-4.3$ xhost -

Un peu lourdingue .
Bonsoir,

Je suis confronté au même problème, mais sans solution. Je dois faire tourner qphotorec pour tenter de récupérer des données sur un support amovible. qphotorec nécessite d'être lancé avec les droits root. Voilà où j'en suis :
Avec Wayland, depuis le terminal loggué en root (avec su -)
DISPLAY variable not set. Switching to PhotoRec in text mode.
photorec failed: No such file or directory
qphotorec: cannot connect to X server 
Une fois l'export DISPLAY proposé par pascaldeslandes (merci !), qphotorec se lance mais rien dans l'interface (alors qu'en user normal, tout est OK hormis que je n'ai pas les droits appropriés).

Avec une session Xorg, l'exécution en root passe sans utiliser xhost et export, mais avec le même problème d'interface vide.

En installant testdisk, j'ai photorec en CLI donc je ne suis pas coincé, mais j'aimerai bien faire tourner qphotorec.