En ce mardi 10 mai, les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de la Beta de la future Fedora 24.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Beta qui persistent, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 24 et réduisez du même coup le risque de retard. Les versions en développements manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

[center][/center]

La sortie finale est prévue à ce jour pour la mi-juin.

Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Bureautique
  • Mise à jour de Gnome en version 3.20 : amélioration de la session Wayland, édition de cartes et affichage des itinéraires en lien avec OpenStreetMap via le programme Cartes, affichage graphique de l'ensemble des raccourcis claviers, nouvel agencement de la liste des impressions, éditions des images dans Photos, nouvelle interface de recherche dans Fichiers, intégration de LibreOffice dans Documents, refonte de l'utilitaire dconf, etc. ;
  • Fedora peut être mis à niveau entièrement via Gnome Logiciels ;
  • Refonte graphique de LiveUSBTools pour créer les images installables par clés USB de Fedora sur Linux afin de simplifier l'installation de Fedora en utilisant un médium plus populaire que le CD (les versions pour Windows et Mac OS X sont finalement reportées) ;
  • NetworkManager progresse à la version 1.2 : nouvelle API pour les VPN, gestion de plusieurs VPN, gestion des connexions des conteneurs Docker ou LXC, interface textuelle plus lisible avec plus de couleurs et une meilleure autocomplétion au clavier ;
  • L'environnement de bureau de l'ordinateur OLPC profite de la version 0.108 de Sugar ;
  • Mise en place de QGnomePlatform : un utilitaire pour intégrer visuellement le thème des applications écrites avec Qt dans l'environnement Gnome, et ce sans les modifier ;
  • Création d'un nouveau Spin de Fedora, dédié à l'astronomie, comprenant entre autre un environnement KDE avec KStar, Stellarium et Celestia ;
  • L'outil de manipulation de photos brutes Darktable évolue en version 2.0, qui s'intègre mieux dans Gnome via GTK+ 3, ajoute la gestion des écrans à très haute résolution, possède une meilleure gestion des couleurs et des impressions, prend en charge de nouveaux modèles d'appareils photos, et arrête la distribution de la version 32 bits.
Administration système
  • Séparation dans le paquet systemd, la gestion des conteneurs via systemd se faisant au travers de systems-containers, et la gestion du matériel via le paquet systemd-udev ;
  • systemd ne relance les services qu'une fois ou deux lors d'une transaction RPM complète sur l'ensemble des paquets concernés et non pour chaque paquet concerné en cours de traitement ;
  • Ajout dans anaconda d'une API DBus autour des volumes logiques LVM ;
  • Distribution du logiciel sen, un utilitaire textuel pour gérer et surveiller les images Docker ;
  • livemedia-creator remplace livecd-creator qui sera plus générique (images pour périphériques ARM, LiveUSB, démarrage par PXE) et plus moderne avec une base en Python 3 au lieu de la version 2 ;
  • Kerberos prend en compte les règles génériques du système pour la conception des mots de passe ;
  • Pour le calcul des adresses IP, ipcalctool sera bientôt supprimé au profit d'ipcalc à cause de la redondance et du manque de support d'IPv6 ;
  • Fusion des utilitaires ping et ping6 autour d'un même utilitaire (ping) gérant les deux types d'adresses IP ;
Cloud
  • Ajout du très attendu OpenShift Origin dans Fedora pour le développement et le déploiement des services cloud ;
  • Ajout d'une entrée pour développeurs dans l'image de démarrage d'Atomic pour permettre de démarrer sans instancier un cloud ;
  • Les utilisateurs peuvent recevoir, pour plus de visibilité, la liste des mises à jour disponibles après leur connexion via les "messages du jour" ;
  • Les images Atomic peuvent bénéficier des espaces de stockages via glusterfs ou Ceph ;
  • Refonte des paquets autour du langage Python, tout ce qui est requis du langage par les programmes system-* importants ont été mis dans des paquets system-python afin d'éviter d'utiliser le paquet python en entier ;
Développement
  • L'agrégat de compilateurs GCC passe à la version 6 ;
  • Le langage Python se mue à la version 3.5 ;
  • Remplacement du projet Subs, un client pour services web SOAP en Python, par le fork initié par Jurko Gospodnetić pour faute de maintenance et le non support de Python 3 ;
  • Le langage de Google, Go, évolue à la version 1.6 ;
  • Le langage Ruby quant à lui fonce en version 2.3 ;
  • Le langage Erlang bénéficie de sa dernière version 18 ;
  • Un coup de fouet a été donné pour la distribution LaTeX TeXLive vers la version 2015 ;
  • La célèbre bibliothèque C++ Boost, a été boostée vers la version 1.60 ;
  • La bibliothèque standard du langage C GLibc se contente de la version 2.23 ;
  • Suppression dans GLibc de librtkaio qui ajoutait l'API POSIX concernant le temps réel notamment pour les entrées/sorties asynchrones, qui était trop peu utilisée ;
  • Abandon de la dépendance des modules PHP PECL avec le paquet php-pear, projet qui devient obsolète ;
  • Les amateurs de la bibliothèque de Qt profiteront du remplacement de QtWebKit par QtWebEngine, qui est enfin disponible dans les dépôts ;
  • La plateforme de serveurs JavaScript, Node.js, découvre la véritable réponse 4.2 ;
  • Mise à jour de la plateforme de développement .NET Mono 4.2 ;
  • Ajout et activation du ramasse miette Shenandoah 1.0 à OpenJDK qui met en pause moins longtemps le programme pour nettoyer la mémoire de ce dernier ;
  • Fedora ajoute la prise en charge des environnements de développement pour le composant BBC Micro Bit, dédié à l'apprentissage de l'informatique au Royaume-Uni ;
Internationalisation
  • Ajout de méta paquets RPM et utilisation d'un nouveau champ du format RPM pour installer automatiquement les paquets de traduction des logiciels sur votre machine. Il doit remplacer à terme le greffon dnf-langpack qui effectuait cette tâche imparfaitement ;
  • Séparation des paquets de Glibc contenant les langues : un paquet par langue, pour un système plus léger (particulièrement utile pour les versions Server et Cloud) ;
  • Mise à jour du composant ibus-fbterm de la suite IBus à la version 1.5 afin de profiter d'IBus dans les environnements purement textuels ;
Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent et sur le site officiel.
En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Zanata.

Bons tests à tous !
Merci pour l'info. Il y a un moyen de passé de fc23 à fc24 beta ou pas ?
Via DNF ou Gnome Logiciels tu peux oui.
Pour Gnome Logiciels, je suis en train de faire un essai en VM dans le cadre de la journée de test de lundi prochain, dédiée à cette fonctionnalité.

Voici le lien qui explique la procédure graphique. Note que lors de la sortie de Fedora 24, les utilisateurs de Fedora 23 devront pouvoir le faire sans manipulation manuelle.

Pour Dnf, suffit d'exécuter les commandes suivantes normalement :
dnf system-upgrade download --releasever=24
dnf system-upgrade reboot
Pour rassurer les gens, ma mise à niveau via Gnome Logiciels vient de finir avec succès.
Cependant, cela a été plutôt long une fois les paquets téléchargés (environ 4h pour me proposer de redémarrer et une heure d'installation).
Merci de ta réponse rapide. Voici le résultat de la commande :
 su -lc 'dnf system-upgrade download --releasever=24'
Mot de passe : 
Aucune commande telle que : system-upgrade. Veuillez utiliser /usr/bin/dnf --help
Cela est peut-être une commande d'un greffon DNF, essayez : "dnf install 'dnf-command(system-upgrade)'"
Donc rien ne se passe.
Je pensais que le greffon était installé par défaut.
dnf install dnf-plugin-system-upgrade
NOn, il ne l'es pas. Après avoir lut la doc PreUpgrade, je l'ai installé.

Mais voici le retour :
Fedora 24 - x86_64                              5.2 MB/s |  47 MB     00:09    
Fedora 24 - x86_64 - Updates                    257  B/s | 257  B     00:01    
RPM Fusion for Fedora 24 - Nonfree - Test Updat 4.7 kB/s | 421  B     00:00    
negativo17 - Spotify                             37 kB/s | 3.6 kB     00:00    
RPM Fusion for Fedora 24 - Free                 4.0 kB/s | 413  B     00:00    
Copr repo for compat-libcrypt owned by ssaavedr 366  B/s | 257  B     00:00    
Linux vanilla kernels from stable series        252 kB/s | 324 kB     00:01    
RPM Fusion for Fedora 24 - Nonfree              4.8 kB/s | 419  B     00:00    
Copr repo for hubicfuse owned by metal3d        3.2 kB/s | 2.3 kB     00:00    
RPM Fusion for Fedora 24 - Free - Test Updates  4.9 kB/s | 415  B     00:00    
Failed to synchronize cache for repo 'dirkdavidis-Mediaelch', désactivation.
Failed to synchronize cache for repo 'germano-Darktable_2.0_release_candidate', désactivation.
Erreur : package ffmpeg-libs-2.8.7-1.fc23.x86_64 requires libvpx.so.2()(64bit), but none of the providers can be installed.
package vlc-2.2.3-1.fc23.x86_64 requires libprojectM.so.2.0.1()(64bit), but none of the providers can be installed.
package vlc-core-2.2.3-1.fc23.x86_64 requires libfreerdp-client.so.1.2()(64bit), but none of the providers can be installed.
package mesa-vdpau-drivers-11.3-0.devel.24.vind_depot.fc23.i686 requires libLLVM-3.7.so, but none of the providers can be installed.
package ffmpeg-libs-2.8.7-1.fc23.x86_64 requires libvpx.so.2()(64bit), but none of the providers can be installed.
package ocl-icd-2.2.8-3.git20151217.0122332.fc24.x86_64 requires opencl-icd(x86-64), but none of the providers can be installed
(essayez d'ajouter « --allowerasing » à la ligne de commande pour remplacer les paquets en conflit)
Donc, soit j’attends un peu, soit je supprime les différents packages ? Vlc est pourtant presque indispensable pour moi.
RPMFusion n'est pas encore disponible pour Fedora 24, la branche semble n'avoir été crée qu’aujourd’hui.
Donc oui, faudra patienter un peu pour VLC encore.
En espèrent que ça ne tarde pas trop comme pour F23...

Bon je tourne sur F24 depuis quelques temps et à part quelques soucis avec la disparition mystérieuse de certains paquets (dont les paquets rpmfusion qui disparaissent à cause de dépendances manquantes), surtout des paquets de langues qui m'ont mis un beau bazar... Rien à signaler de bien important.

Dommage que LLVM 3.9 ne soit pas disponible pour profiter de l'OpenGL 4.3 disponible sur les Radeon... Mais bon je chipote :-P.
Upgrade aujourd'hui et pas grand chose à redire, ça tourne déjà très bien.
La procédure m'a pris environ 45min au total (mais connexion fibre et DD SSD).

La nouvelle police par défaut de l'interface déstabilise un peu au début (passage à Cantarell) et on dirait qu'il y a davantage de contraste à l'écran (au niveau des contours et des caractères).

Bref, ça sent bon ! 8-)
VINDICATORs wrote:En espèrent que ça ne tarde pas trop comme pour F23...
Durant la semaine, Nicolas Chauvet (qui s'occupe de la trésorerie de l'association mais aussi de RPMFusion) a apparemment passé un gros cap dans la migration de l'infrastructure de RPMFusion et a commencé à refaire des paquets. Le bout du tunnel semble en vue. 😉
Renault wrote:Durant la semaine, Nicolas Chauvet (qui s'occupe de la trésorerie de l'association mais aussi de RPMFusion) a apparemment passé un gros cap dans la migration de l'infrastructure de RPMFusion et a commencé à refaire des paquets. Le bout du tunnel semble en vue. 😉

C'est vraiment une excellente nouvelle pour laquelle nous pouvons remercier Nicolas - kwizart - Chauvet...

Pour l'heure même si j'ai une F24 qui tourne sans problème dans une vbox, l'indisponibilité des paquets habituellement disponibles sur RPMfusion m'empêche de migrer...
Renault wrote:RPMFusion n'est pas encore disponible pour Fedora 24, la branche semble n'avoir été crée qu’aujourd’hui.
Donc oui, faudra patienter un peu pour VLC encore.
Je vais donc patienté un peu. Rien ne presse de toute façon.
Renault wrote:Durant la semaine, Nicolas Chauvet (qui s'occupe de la trésorerie de l'association mais aussi de RPMFusion) a apparemment passé un gros cap dans la migration de l'infrastructure de RPMFusion et a commencé à refaire des paquets. Le bout du tunnel semble en vue. wink
Merci du renseignement qui en plus fait vraiment plaisir. 😉
Bonjour,

j'ai installé F24 Beta Workstation hier.

je suis très étonné par la quantité de mémoire utilisée juste après le login (vue avec le system monitor de Gnome): 1GB !
Ca me semble énorme et, sauf erreur de ma part, c'est juste le pire que j'ai jamais vu (pire que F23 qui culminait déjà à 800MB).
Quand je pense que certains trouvent KDE lourd...

Mon Pc a 4GB de ram, je ne conçois pas d'utiliser 25% des ressources mémoire juste pour l'OS, c'est du délire.
Si c'est pour faire aussi "pire" que Windows et MacOSX, en revanche, c'est réussi 🙂

Il se peut que ce soit dû aux kernel récents (>4.4) car l'utilisation excessive de la mémoire est également une source de mécontentement chez nos voisins d'Ubuntu (toutes les dérivées de Ubuntu 16.04 LTS: lubuntu par exemple)
Qu'en pensez-vous ? Comment faire baisser cette consommation mémoire ? Y-a-t-il que moi que cela gène ?

Fred
openfred wrote:---/---
je suis très étonné par la quantité de mémoire utilisée juste après le login (vue avec le system monitor tool de Gnome): 1GB !
---/---
Mon Pc a 4GB de ram, je ne conçois pas d'utiliser 25% des ressources mémoire juste pour l'OS, c'est du délire.
---/---
Fais une recherche Google sur "linux gestion mémorie" et tu auras une multitude d'articles t'expliquant comment Linux gère (bien) la mémoire...

Le premier: https://www.randco.fr/blog/2012/gestion-de-la-ram-sous-linux/

A retenir dans cet article (j'aurais pu en choisir un autre)
https://www.randco.fr/blog/2012/gestion-de-la-ram-sous-linux/ wrote:---/---
Pour bien comprendre l’interet de garder/monter en mémoire cache des données peu ou plus utiles, il faut se dire que tout espace RAM non utilisé est gaspillé. Si besoin, Linux libérera une zone mémoire pour l’execution d’une autre application. Cependant, si une application se relance, une partie des informations sont déjà en mémoire.
---/---
Voilà pour ce rapide tour d’horizon sur la gestion de la mémoire sous Linux. En somme, ce qu’il faut retenir :

Linux évite le gaspillage de mémoire, c’est pour ca que l’utilisation est souvent élevée
– Le SWAP ne sert pas forcement en dernier recours
– La mémoire tampon sert à accelerer/grouper/anticiper les accès aux disques durs
La mémoire cache est globalement de la conservation de confort et peut-être libérée
– Une machine utilisant fortement le SWAP voit ses performances fortement dégradées
---/---
Quelqu'un a testé UnitedRPMs en alternative (avec moins de paquets) à RPMFusion pour le multimédia ?

Je pense que l'initiative fait un peu doublon avec RPMFusion mais le project supporte f24 et rawhide.
didierg wrote: Fais une recherche Google sur "linux gestion mémorie" et tu auras une multitude d'articles t'expliquant comment Linux gère (bien) la mémoire...
Bonsoir, et merci pour la réponse. J'ai fais des recherches et je suis arrivé par exemple à ce site: http://www.linuxatemyram.com/

J'ai quand meme fait une comparaison entre 2 installations sur mes 2 partitions de tests (F23 Xfce et F24 Beta Gnome actuellement).
Le but étant de montrer que la mémoire utilisée, même en prenant en compte la mémoire cached, donc libérable, est énorme !

Ex: Installation sans partition swap, et version x86_64 dans les 2 cas,
Avec gnome-system-monitor: Au démarrage (après la connexion) Gnome utilise 950MB et Xfce 390MB (pour comparaison, Mint 17.3 Cinnamon utilisait 390MB, avec un nombre de services que l'on peut qualider de ... non négligeable !).

Voici les résultats de la commande "cat /proc/meminfo" sur les 2 machines:
$ sdiff f23_xfce_meminfo f24_gnome_meminfo 
$ cat /proc/meminfo 				$ cat /proc/meminfo 
MemTotal:        3927260 kB				      |	MemTotal:        3926624 kB
MemFree:         3276944 kB				      |	MemFree:         2433588 kB
MemAvailable:    3525648 kB				      |	MemAvailable:    2950940 kB
Buffers:           25152 kB				      |	Buffers:           92308 kB
Cached:           298172 kB				      |	Cached:           606916 kB
SwapCached:            0 kB					SwapCached:            0 kB
Active:           282800 kB				      |	Active:           791540 kB
Inactive:         236320 kB				      |	Inactive:         507280 kB
Active(anon):     196564 kB				      |	Active(anon):     600984 kB
Inactive(anon):    69096 kB				      |	Inactive(anon):   186548 kB
Active(file):      86236 kB				      |	Active(file):     190556 kB
Inactive(file):   167224 kB				      |	Inactive(file):   320732 kB
Unevictable:          32 kB				      |	Unevictable:          16 kB
Mlocked:              32 kB				      |	Mlocked:              16 kB
SwapTotal:             0 kB					SwapTotal:             0 kB
SwapFree:              0 kB					SwapFree:              0 kB
Dirty:              1840 kB				      |	Dirty:               152 kB
Writeback:             0 kB					Writeback:             0 kB
AnonPages:        195900 kB				      |	AnonPages:        599672 kB
Mapped:           128768 kB				      |	Mapped:           231284 kB
Shmem:             69868 kB				      |	Shmem:            187940 kB
Slab:              62112 kB				      |	Slab:             103984 kB
SReclaimable:      24536 kB				      |	SReclaimable:      54260 kB
SUnreclaim:        37576 kB				      |	SUnreclaim:        49724 kB
KernelStack:        5024 kB				      |	KernelStack:        7696 kB
PageTables:        19024 kB				      |	PageTables:        35436 kB
NFS_Unstable:          0 kB					NFS_Unstable:          0 kB
Bounce:                0 kB					Bounce:                0 kB
WritebackTmp:          0 kB					WritebackTmp:          0 kB
CommitLimit:     1963628 kB				      |	CommitLimit:     1963312 kB
Committed_AS:    1451624 kB				      |	Committed_AS:    3902256 kB
VmallocTotal:   34359738367 kB					VmallocTotal:   34359738367 kB
VmallocUsed:      357504 kB				      |	VmallocUsed:           0 kB
VmallocChunk:   34358947836 kB				      |	VmallocChunk:          0 kB
HardwareCorrupted:     0 kB					HardwareCorrupted:     0 kB
AnonHugePages:         0 kB					AnonHugePages:         0 kB
							      >	CmaTotal:              0 kB
							      >	CmaFree:               0 kB
HugePages_Total:       0					HugePages_Total:       0
HugePages_Free:        0					HugePages_Free:        0
HugePages_Rsvd:        0					HugePages_Rsvd:        0
HugePages_Surp:        0					HugePages_Surp:        0
Hugepagesize:       2048 kB					Hugepagesize:       2048 kB
DirectMap4k:      120448 kB				      |	DirectMap4k:      124544 kB
DirectMap2M:     3954688 kB				      |	DirectMap2M:     3950592 kB
"memTotal"-"memFree" = mémoire utilisée
mémoire utilisée - "Cached" = mémoire réellement utilisée

Xfce (Fedora 23): 3927260−3276944−298172 = 352144 (343 MB)
Gnome (Fedora 24): 3926624−2433588−606916 = 886120 (865 MB)

On remarque que:
- gnome system monitor ne donne pas les bons résultats (il doit y avoir une raison).
- La mémoire totale vue n'est pas la même pour Fedora 23 et F24 ! Je précise que c'est la même machine 🙂
F23: MemTotal: 3927260 kB et F24: MemTotal: 3926624 kB
3927260-3926624=636 kilo-octet (kB) de différence, c'est quand même super étrange...

Bémol: la mémoire n'est pas seulement utilisée par l'OS (les services lancés par défaut sont aussi à prendre en compte).

Cependant, il me semble que la conclusion est quand même que Gnome utilise quasiment 1 GB de Ram au démarrage.

Soit j'ai rien compris (ce n'est pas à exclure 🙂) soit franchement, ça devient du délire d'avoir des OS qui utilisent autant de mémoire.

Fred
La commande top me donne 1,9% de mes 8 GB pour Gnome-shell, et 6% pour Firefox. On est loin de 1GB...
@openfred vu que l'on demande plus de chose, il est normal qu'il y ai un cout en consommation ram.
En revanche du déclare que la fc24 est plus gourmande que la fc23 mais en ne comparant pas de la bonne manière. En effet, sous fc23 tu es sous Xfce et sous fc24 sous Gnome.
Si je ne m'abuse, il est de notoriété que Xfce soit bien plus léger que Gnome.
Wiquipédia wrote:Xfce est un environnement de bureau léger
De toute façon, même si tu as 3 Go de pris au démarrage, l'essentiel c'est que tu n'en manque pas dans l'utilisation de ton pc.