Bonjour,

Je fais régulièrement les mises-à-jour de Fedora 22 via l'application "Logiciel" qui signale la disponibilité de la mise-à-jour et lance le redémarrage de l'ordinateur.
Après chargement des packages de mise-à-jour et redémarrage de l'ordinateur, le démarrage se bloque sur le logo de Fedora et plus rien ne se passe définitivement. 🙁
Je démarre d'habitude avec le version 4.1.7-200 de Fedora 22 sans problème et j'ai déjà fait de nombreuses mises-à-jour avec Fedora 22, mais la dernière version en date d'hier (19 sept. 2015) s'est mal passée pour une raison que j'ignore.
Comment résoudre ce problème?
J'aimerais autant faire se peut ne pas refaire une ré-installation complète de Fedora 22. :-?

En démarrant en mode "emergency" et après avoir rentrée la commande suivante en tant que superutilisateur:
# journalctl -p err -b -l
voilà alors les informations que j'obtiens:
> Ignoring BGRT: invalide status 0 (expected 1)
> cannot open file = /tmp/rpcbind.xdr for writing
> cannot save any registration
> cannot open file = /tmp/portmap.xdr for writing
> cannot save any registration
> Failed to mount /boot/efi.
> Dependency failed for Local File System.
> Dependency failed Relabel all filesystem, if necessary.
> Dependency failed for Mark the need to relabel after reboot.
> Failed to mount /mnt/7872.............
#
Merci par avance pour tout conseil.

Jack
bonjour moi ausi ca plante apres une mise a jour !! desolé de pas pouvoir vous aider ! Donc je selectionne au demarrage du grub le kernel precedent !
@ linuxdu25

Bonjour, c'est ce que j'ai fait en démarrant sur la version juste précédente 4.1.6, mais rien à faire ça bloque quand même.

Jacq
Tu peux essayer de retirer la dernière MàJ avec la commande dnf history list puis dnf history undo <id>. Voir man dnf pour plus d'explications.

Peux-tu donner le contenu de /var/log/boot.log.

Au boot lors du choix du kernel via le menu du Grub il faudrait éditer le la ligne du kernel et retirer les option rhgb et quiet pour voir si tu n'as pas un message plus explicite.
@ Nicosss

Bonjour,

Je vais essayer ce que tu suggères, mais comment lancer la commande dnf history list et faire le reste si je ne peux pas démarrer mon ordinateur?
Dois-je le démarrer en mode "emergency" et me connecter en tant que superutilisateur pour lancer cette commande?

Jacq
Tu ne démarres pas en mode graphique mais tu dois avoir accès en ligne de commande. Donc oui en root ensuite il faudra lancer ces commandes.
@ Nicosss

Aie! j'ai fait comme tu as dis mais avant de recevoir ton dernier message... Et j'ai malheureusement fait la commande sudo dnf clean dbcache et sudo dnf clean metadata .
Le résultat, c'est qu'avec la commande sudo dnf history list je n'obtiens plus la liste. En fait, j'obtiens maintenant:
# dnf history list
Malformed lock file found: /var/cache/dnf/metadata_lock.pid.
Ensure no other dnf process is running and remove the lock file normally or run the system-tmpfiles --remove dnf.conf.
J'avais obtenu la liste que tu me demandais avant de faire les commandes avec les options dbcache et metadata et elle était longue et pas d'indications des numéros id. En tous les cas il y avait des nombres indiqués mais difficile de savoir si c'était des numéros id. Je me souviens que la dernière ligne avait un nombre de la forme 522 EE correspondant à un update.
Mais c'est tout.

Jacq
Vu les messages, je commencerai par démarrer en mode texte pour faire un relabel selinux....
didierg wrote: Vu les messages, je commencerai par démarrer en mode texte pour faire un relabel selinux....
Bonjour "didierg", que veux-tu dire?
On démarre en mode texte, comment? et pourquoi? Pourquoi faire un relabel selinux?
Le problème semble au niveau du boot d'après moi vu que les anciennes version 4.1.6 à ma disposition ne bootent pas non plus.
Or, comme je le précisais dans un post précédent, après la commande
# journalctl -p err -b -l
en mode "emergency", j'obtiens en particulier:
> Failed to mount /boot/efi.
Rien de convainquant dans les réponses pour le moment.
Accessoirement, disposant d'un clé USB avec l'installateur Fedora 22 dessus, puis-je faire une réparation ou une installation de Fedora 22 sans flinguer les fichiers de mes utilisateurs administrateur et user avec leurs logiciels et leurs préférences et configurations?

Jacq
Il faut déjà que tu saches passer des paramètres au boot....

As-tu le choix du kernel qui s'affiche au démarrage ?

Si non presse ESC pendant le boot

Si oui positionne-toi sur la ligne du haut et tape sur la lettre E pour passer en mode Edit

Repère une ligne du genre
linux16 /vmlinuz-4.1.7-200.fc22.x86_64 root=UUID=54c1b316-10b9-48ac-bec6-xxxxxxxxxxxx ro rd.lvm.lv=vg_lxxxxxx/lv_swap rhgb quiet LANG=fr_FR.UTF-8
Tu te positionnes à la fin de cette ligne et tu y ajoutes au choix:

le chiffre 3 pour démarrer en mode texte
selinux=0 pour démarrer sans selinux
enforcing=0 pour démarrer avec selinux en mode permissif
autorelabel=1 pour forcer le relabel selinux
Bonjour didierg,

J'ai pu procéder comme tu l'indiques. A la fin de la ligne, j'ai ajouté autorelabel=1 puis relancé la machine avec un ctrl+X comme il était indiqué. Au redémarrage, il y a eu une indication sur une reconfiguration de SElinux. Cela a pris un certain temps à la fin duquel la machine a redémarré. Malheureusement, le boot s'est bloqué de la même façon que les fois précédentes.
Donc, pas d'amélioration de la situation à ce stade.

Jacq
Et si tu démarres SANS selinux ?
Bonjour didierg,

J'ai ajouté en fin de ligne selinux=0 puis fait le ctrl+X comme indiqué et le résultat est toujours le même. Rien n'est modifié: blocage sur le logo de Fedora après redémarrage sans selinux.

Mais, le problème est résolu en fin de la discussion:

Accueil » [F22] Installation de Fedora 22 » Installation partielle de Fedora 22 - Comment faire?

Problème de lancement de l’environnement graphique. Il y a de fait eu un problème avec cette dernière mise-à-jour de Fedora 22. Il semble que je n'ai pas été le seul dans cette situation.

Jacq