Bonjour,

J'ai installé Fedora 22 et tout marchait bien jusqu'à une récente mise-à-jour du noyau qui m'empêche maintenant de démarrer ma machine. Je suspecte un problème de boot du à grub et je ne parviens pas à faire redémarrer ma machine qui gèle dès l'apparition du logo Fedora au démarrage.

Je me pose alors la question suivante: est-il possible de faire une installation "partielle" de Fedora 22 en conservant les contenus de mes comptes administrateur et utilisateurs, ainsi que les logiciels non-officiels de GNOME installés et leurs configurations. Jusqu'à présent, je n'ai pu que constater que l'installation était "totale": tout est réinitialisé à zéro, tout est effacé et rien n'est conservé des installations antérieures de Fedora.

Par exemple, sur Macintosh et OSX, une ré-installation du système ne touche pas au dossier "Applications" (en tous les cas pour ce qui concerne les applications "non-livrées" avec le système OSX; par exemple "Firefox" ne sera pas touché lors de la ré-installation) ainsi que les dossiers des comptes administrateur et utilisateurs. Seul le dossier "Système" est modifié et ré-initialisé; ce qui permet de résoudre des problèmes importants tout en conservant les fichiers propres aux utilisateurs et à l'administrateur.

Donc comment faire avec l'installateur de Fedora, en particulier en démarrant à partir d'une clé USB sur laquelle se trouve l'installateur?

Merci par avance

Jacques
Jacq wrote:Bonjour,

J'ai installé Fedora 22 et tout marchait bien jusqu'à une récente mise-à-jour du noyau qui m'empêche maintenant de démarrer ma machine. Je suspecte un problème de boot du à grub et je ne parviens pas à faire redémarrer ma machine qui gèle dès l'apparition du logo Fedora au démarrage.
Jacques
Avant de passer à une réinstallation, as-tu essayé de démarrer qur un ancien noyau ?
au moment ou grub apparaît, déplace la ligne sélectionnée avec les touches de direction et appuie sur entrée
Il doit bien y avoir un noyau qui marche
Si c'est bon an verra comment fixer le démarrage en attendant une prochaine mise à jour du noyau.

Gérard
Je suspecte un problème de boot du à grub et je ne parviens pas à faire redémarrer ma machine qui gèle dès l'apparition du logo Fedora au démarrage.
Déjà si tu vois le logo apparaitre, tu as déjà quitté grub. Il n'est donc pas en cause. Pour compléter ce que t'a dit fgland, efface de la ligne "linux" de grub les options: quiet et rhgb Et garde les yeux bien ouverts, tu vas avoir un tas de lignes qui vont défiler. Là essaie de voir si quelque chose te semble, anormal, un message d'erreur ou ce qui est affiché lorsque le système se bloque.
@ nouvo09 et fgland:

Oui, effectivement, c'est logique. Si le logo de Fedora apparaît c'est que grub n'est pas en cause. Autant pour moi.
J'ai essayé de redémarrer avec d'anciens noyaux mais le problème persiste même avec eux.
Avant de procéder à la suppression des options quiet et rhgb, je dois ajouter que lorsque le logo Fedora apparaît et que tout se bloque, si je tape alors sur la touche ESC il apparaît à l'écran tout une liste de lignes de code dont les dernières lignes sont:
......
[ OK ] Reached target Basic System.
        Started firewalld - dynamic firewall daemon...
[ OK ] Started Updates the operating system whilst offline...
        Starting Updates the operating system whilst offline...
[ OK ] Reached target System Update.
[ OK ] Started D-Bus System Message Bus.
[ OK ] Started firewalld - dynamic firewall daemon.
_
Aucune ligne supplémentaire n'apparaît à la suite de la ligne
[ OK ] Started firewalld - dynamic firewall daemon.
Tout reste figé à ce stade.

Maintenant, quand je redémarre et qu'au lieu de choisir un des noyaux proposés, je tape sur la touche E, je passe en mode texte et il y a des lignes de code qui apparaissent avec l'une d'elle qui est:
linuxefi /vmlinu4.1.7-200.fc22.x86_64 root=/dev/mapper/fedora-root ro rd. lvm. lv=fedora/swap rd. lvm. lv=fedora/root rhgb quiet      
Est-ce à la fin de cette ligne de code que je dois supprimer les options quiet et rhgb ?
Avant de procéder à cette suppression si confirmation, j'attends de savoir au préalable ce que vous pensez des lignes de code indiquées plus haut.

Merci par avance

Jacq
Est-ce à la fin de cette ligne de code que je dois supprimer les options quiet et rhgb ?
Oui mais je doute que tu obtiennes plus de précisions. Moi j'ai l'impression que c'est l'ouverture de la session graphique qui pose problème. Donc à la fin de cette fameuse ligne, ajoute un 3 pour voir si tu arrives à démarrer en mode texte. Si oui, on saura d'où vient le souci.
@ nouvo09

Bonjour, OK voilà le résultat:

Donc modification de la ligne:
linuxefi /vmlinu4.1.7-200.fc22.x86_64 root=/dev/mapper/fedora-root ro rd. lvm. lv=fedora/swap rd. lvm. lv=fedora/root rhgb quiet      
en la ligne
linuxefi /vmlinu4.1.7-200.fc22.x86_64 root=/dev/mapper/fedora-root ro rd. lvm. lv=fedora/swap rd. lvm. lv=fedora/root rhgb quiet 3
Puis ctrl+X. Dès lors, il apparaît après un petit intervalle de temps le logo de Fedora, puis, le logo disparaît et il apparaît la ligne:
Ignoring BGRT: invalide status 0 (expected 1)
qui disparaît à son tour pour laisser la place aux lignes suivantes:
Fedora release 22 (Twenty Two)
Kernel 4.1.7-200.fc22.x86_64 on an x86_64 (tty1)

localhost login:
Voilà donc ce que j'obtiens.

Jacq
Bingo! Ton système démarre bien. Le souci se trouve donc au niveau de la session graphique.

essaie de te logger avec ton user normal et de lancer "startx". Et donne les messages d'erreur.
@ nouvo09

OK, j'ai fait le startx. Et là, je suis resté comme un rond de flan.... :-P
Des lignes de code qui déboulent puis disparaissent 1/2 seconde après. Pas le temps de lire quoi que ce soit. Puis le logo de Fedora est apparu et.... mon environnement graphique GNOME est arrivé... sans s'presser... Magnifique!!! :hammer:

Waouhhh! Bravo bravo nouvo09 !!!!

Maintenant, pourrais-tu m'expliquer un peu ce qui s'est passé et l'action de cette commande startx (enfin, si t'as pas autre chose à faire...).

En tous les cas, merci merci merci merci... Super. J'allais déprimer et j'étais à un cheveux de laisser tomber Linux si j'avais été obligé de refaire une installation complète de mon OS...

A ciao nouvo09.

Jacq
1)
l'action de cette commande startx
c'est la commande qui permet tout au moins pour Gnome, lorsque ton système a démarré normalement en mode texte, d'ouvrir une session graphique (pour d'autres environnements ça peut être startkde ou startxfce4 etc). Lorsque tu fermes cette session, tu reviens au mode texte.

2)
pourrais-tu m'expliquer un peu ce qui s'est passé ?
même pas. Je ne m'attendais pas à ce que ta session s'ouvre et donc je pensais avoir à rechercher la cause dans des messages d'erreur. Il faudra voir lors des redémarrages suivants si le souci est durabelemnt résolu ou s'il y a lieu de chercher encore.

3) En réfléchissant je soupçonne gdm d'être la cause de ton souci. En pratiquant comme tu l'as fait justement, tu contournes gdm. Mais ça me dépasse, je ne l'utilise pas.
Bonjour nouvo09,

Merci encore pour la solution.
Les redémarrages fonctionnent parfaitement. Ca semble bien résolu.
Il n'empêche que dans tous les cas, si c'est effectivement gdm, un fichier d'initialisation ne devait plus être lisible sans être à priori corrompu. S'il avait été corrompu je n'aurais pas pu lancer l’environnement GNOME avec la commande startx. Enfin, c'est ce que j’imagine sans trop savoir vraiment. Une autorisation de lecture sur le fichier d'initialisation qui aurait sautée lors de la mise-à-jour?
Comment serait-ce possible?
J'ajoute que j'ai aussi utilisé l'option autorelabel=1 avant d'utiliser l'option 3 que tu m'avais conseillée.
Est-ce que cela aurait réglé certains problèmes comme des autorisations corrompues de fichiers?
Enfin, ce ne sont que des hypothèses. gdm m'a l'air d'être un truc particulièrement pointu... et bien ramifié dans ses fonctionnalités.

En tous les cas merci encore.
J'avoue avoir des sueurs froides avec mon système régulièrement mais elles s'espacent tout autant régulièrement.

Bye

Jacq
bonjour,

gdm me ssemble particulièrement fragile et lourd. Ce n'est pas la première fois qu'il est en cause.
Actuellement démarres-tu toujours en 3 avec startx ensuite ?
Si oui il suffit de changer de *dm.
Pour cela vérifier s'il y en a d'autre installés
ls -l /lib/systemd/system/ | grep 'dm.service'
S'il n'y a que gdm, installer par exemple lightdm
# dnf install lignhtdm
puis désactiver gdm et activer lightdm
# systemctl disable gdm
systemctl enable lightdm
et redémarrer.

Gérard
Bonjour Gérard,

Pour te répondre, je dirais que je démarre maintenant tout à fait normalement comme si rien ne s'était passé!
Donc je ne démarre plus, en particulier, avec l'option 3. Tout refonctionne parfaitement.
C'est donc quand même très étrange que la commande startx ait tout remis d'aplomb.
Forcément, cette commande a modifié un fichier qui doit l'être systématiquement lors de chaque démarrage; en somme une réactualisation systématique à chaque démarrage surprenante. Qu'est-ce qui aurait besoin d'être ré-actualisé à chaque démarrage? La liste est sans doute longue des fichiers qui doivent l'être, mais peut-être pas tant que ça.
La commande startx devrait être aussi analysée plus en détail sur ses modes d'actions et ses interactions avec des fichiers d'autres packages comme gdm ou autres.

Mystère... trop pointu pour moi.

Jacq