Bonjour,

Avec quel programme puis-je remplir et imprimer les formulaires disponibles sur le site Service-Public comme par exemple une demande de procuration pour les élections départementales: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R12675.xhtml

J'ai essayé avec le plugin de Firefox et avec Evince après téléchargement et ni l'un ni l'autre ne fonctionnent....

J'ai eu le même problème il y a quelques jours pour un acte de vente de véhicule et j'ai du avoir recours à Windows....

Any help ?
Salut,

Pour ça, je me sers de Libre Office. Il y a un plugin à installer, et c'est ce que je trouve de plus pratique.

Sinon, tu as pdfeditor qui est soi-disant fait pour ça, mais je n'ai jamais su m'en servir... Après, un peu plus de la bidouille mais qui dépanne bien parfois, tu peux aussi utiliser gimp.
Pour ça, je me sers de Libre Office. Il y a un plugin à installer, et c'est ce que je trouve de plus pratique.
Pas mieux. Le plugin est je crois installé par défaut. Il suffit d'ouvrir le pdf et de remplir.
Encore une fois j'ai utilisé VirtualBox, Windows 7 et Adobe Reader.....

Utilisateur de Linux depuis plus de 10 ans, c'est le genre de situation qui m'agace profondément et je viens donc d'envoyer le message suivant au site Service Public:
Madame, Monsieur,

Utilisateur d'un ordinateur fonctionnant avec le système d'exploitation Linux, je ne dispose pas du logiciel Adobe Reader et je ne peux donc remplir correctement les formulaires officiels disponibles au format PDF sur votre site.

J'aimerais savoir quelle solution vous me suggérez pour palier à ce problème sachant que l'idéal serait que vous utilisiez une version de fichiers compatible avec les logiciels Linux.

Bien cordialement.

Prénom Nom
Adresse
Téléphone
Email
Je vous invite à faire de même, ça prend deux minutes et c'est le nombre de messages reçus qui peut faire bouger les choses...

Le lien pour envoyer ce message à Service Public: http://interactif.service-public.fr/cgi-bin/posez_question/akio.cgi?amp;page=posez_question/question-suggestion.html
Déjà fait il y a longtemps, mais il me semble qu'okular de chez KDE le fait lui, du coup je ne m'en suis plus occupé.
j'ai fait un test avec libre office, cela fonctionne très bien, je ne vois pas ou est le problème.
Je confirme, sous Okular ça fonctionne pas mal, j'ai juste un décalage lorsque l'on remplis les champs, mais au final tout vas bien à l'édition.
Idem ici aucun soucis. Ils testent régulièrement ce genre de truc sous Linux (j'ai bossé pour eux donc j'en sais quelque chose).
Sauf erreur de ma part, pour utiliser Libreoffice il faut télécharger le formulaire puis l'éditer en local.

Le formulaire http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R12675.xhtml est composé de deux pages or avec Libreoffice en local la deuxième page n'est pas visible.

Je vais essayer avec okular.

Edit: je viens d'essayer avec Okular et j'obtiens le message:

"Ce document utilise des formulaires "XFA" qui ne sont pas encore pris en charge."

Ceci étant Okular semble quand même être le moins mauvais choix même si on est encore loin d'un Adobe Reader sous Windows.
Oui effectivement le document doit être téléchargé pour l’éditer en local, par contre j'ai bien dans libreoffice les deux pages, juste un problème de portrait paysage qui oblige à éditer le document en deux fois ( bien que je pense que cela doit pouvoir se regler autrement).
Bizarre, avec la version que j'ai d'okular aucun problème. D'ailleurs j'ai souvenir de m'en être servi quand j'avais ma boite et que je faisais les documents administratifs dans ce style...
$ dnf list *okular*
Using metadata from Sun Feb 15 12:04:17 2015
Paquets installés
okular.x86_64                                                                                      14.12.1-1.fc22                                                                @System
okular-libs.x86_64                                                                                 14.12.1-1.fc22                                                                @System
okular-part.x86_64                                                                                 14.12.1-1.fc22                                                                @System
Paquets disponibles
calligra-okular-odpgenerator.x86_64                                                                2.8.7-9.fc22                                                                  fedora 
okular-active.x86_64                                                                               14.12.1-1.fc22                                                                fedora 
okular-devel.i686                                                                                  14.12.1-1.fc22                                                                fedora 
okular-devel.x86_64                                                                                14.12.1-1.fc22                                                                fedora 
okular-libs.i686                                                                                   14.12.1-1.fc22 
Bon après j'ai la version la plus à jours, je ne sais pas si c'est le cas sous F21.
La réponse à ma remarque:
Service public wrote:Bonjour,

Nous vous remercions de vos remarques concernant le site mon.service-public.fr. Nous les prenons en compte afin d'améliorer la qualité du site.

Pour information, certains formulaires sont accessibles sur le site mon.service-public.fr dans la démarche en ligne 'Remplissage simplifié des formulaires CERFA'. Vous pouvez accéder à cette démarche indépendamment du système et du logiciel utilisés.

Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

service assistance
Personne n'a essayé "Master PDF" ?
Sinon inkscape fonction plutôt bien, et même sur les pdf sans champ de saisi.
Salut,
didierg wrote:La réponse à ma remarque:
Service public wrote:Bonjour,

Nous vous remercions de vos remarques concernant le site mon.service-public.fr. Nous les prenons en compte afin d'améliorer la qualité du site.

Pour information, certains formulaires sont accessibles sur le site mon.service-public.fr dans la démarche en ligne 'Remplissage simplifié des formulaires CERFA'. Vous pouvez accéder à cette démarche indépendamment du système et du logiciel utilisés.

Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

service assistance
Bravo et merci didierg pour ta démarche, bravo et merci au "Service Public" pour la réponse ! J'ai eu par le passé des réponses bien moins encourageantes, mais je dois dire que j'ai remarqué depuis quelques temps que de réels efforts sont faits pour améliorer l'interopérabilité. S'il y a encore énormément à faire, ça part dans le bon sens et c'est très bien !
didierg wrote:même si on est encore loin d'un Adobe Reader sous Windows.
Ca va être une remarque un peu hors-sujet, mais sous windows il n'y a pas que Adobe Reader pour les PDF.
D'ailleurs même des nouvelles machines de fabricants ne viennent plus avec adobe préinstallé, mais avec phantomPDF (Foxit).
Il y en a d'autres aussi.

Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde ne parlent que de Adobe pour des PDF (sites internet, et autres).
PDF a été inventé/developpé par Adobe.
madko wrote:PDF a été inventé/developpé par Adobe.
Personnellement, ce n'est pas ça qui me dirait de ne citer que leur programme.
Surtout que d'autres programmes fonctionnent aussi bien, voir mieux.
C'est juste pour expliquer le rapport (sur présent) entre PDF et Adobe.
Je viens de remplir ce formulaire sous linux avec Adobe Reader. Il est gratuit, il fonctionne, et est dispo pour qui en veut.
Je ne vois vraiment pas où est le problème.