Salut,

Le problème ne concerne sans doute pas directement Fedora, si donc je suis dans la mauvaise section faites le moi savoir.

Depuis ce matin j'ai sur mon fixe des problèmes intempestifs de démarrage non pas de Fedo mais de la carte mère (enfin je soupçonne que cela vienne de là), l'écran reste parfois bloqué sur la présentation de la carte et les raccourcis clavier d'accès boot/bios etc ...
Depuis lors je cherche via internet des causes de ce désagrément sans forcément avoir de réponses claires pour le moment.

Parfois cela fonctionne après plusieurs reboot ou démarrage simple, parfois du 1er coup, parfois ça ne reboot pas depuis les différents OS installées (Fedora, Mint en ce moment et Windows Seven) et parfois si, c'est tout à fait aléatoire je n'observe rien de ... régulier ou qui se répète à chaque fois. Lorsque cela arrive je ne peux pas non plus accéder au options de boot, au bios ou tout autre raccourcis clavier.

ce que j'ai fait pour le moment :

- J'ai d'abord nettoyé l'ordi de "l’excès" de poussière (ce qui n'a pas réglé le problème à moins que ... je m'explique un peu après)
- J'ai bien sur chercher un problème similaire via fedora-fr, Ubuntu-fr/google sans plus. Depuis google un TAS de pistes sont offertes dont : redémarrage/changement CMOS, Changer/bouger la RAM, Mise à jour du Bios (là j'en ai appris des trucs, pas si facile !), pour le moment je me suis contenté d'un petit ménage car :
1 - Pas de symptômes/ défaillance de la pile, le bios est réglé normalement date/heure comprises (mais j'essaierai éventuellement de retirer/replacer pour voir
2 - Je préfère en savoir plus et en parler ici avant ...

MAIS :

Lorsque tout de suite après nettoyage j'ai redémarrer, le problème était toujours présent.
Mais à présent je suis allé dans le bios ( voir et essayé de comprendre l'option qui permet les mises à jour), sur seven, sur fedo plusieurs fois et RAS tout à l'air ok (je vais réessayer plusieurs fois car je n'y crois pas trop)

Sous fedo les processus sont normaux, pas de température excessive depuis sensors ; et si la carte et défaillante serait-il seulement possible de le voir?

D'où ma question : Peut on vérifier le matos depuis Fedora (Linux) ? Ou dessellé quioi que ce soit d'une quelconque manière ?
Sinon, est-ce arrivé à quelqu'un(e) ici ?

Le matériel : La carte mère : Asus P7P55D-E
Processeur ; Intel i5 760
Alim : Coolmaster
8 GIO de RAM
Carte Graphique GTX 460 Nvidia

Merci, bonne soirée ...
Dans le Bios, tu as une commande Reset ? parfois un mauvais réglage de fréquence des mémoires ou autres empêchent de booter normalement.
Salut nouvo,

J'ai pas de reset ou restaurer les paramètres par défaut, j'ai un "charger les paramètres" qui je crois permet cela. (pas trouver plus amples détails sur le net) Tu penses que je "reset" le tout ?
Je vais attendre un peu et voir quand cela se reproduira. Pour le moment cela fait bien + de 3 heures que le tout boot normalement en naviguant d'un os à l'autre.... étrange
Merci, je donne des retours dès que possible
Pour la pile du CMOS, il faudrait savoir quel est l'age de ton ordi, mais il me semble que c'est très rare que cette pile défaille.

J'ai lu aussi quelque part qu'il y a un nouveau virus qui s'attaque au micro-logiciel qui gère le bios, mais il parait que c'est assez compliqué à détecter.
Salut et merci à vous.
Je viens de rentrer, allumer l'ordi "à froid" RAS, allumage normale pour le moment
Pour la pile du CMOS, il faudrait savoir quel est l'age de ton ordi, mais il me semble que c'est très rare que cette pile défaille.
Oui, il parait de toute façon je ne touche pas tant que le symptôme n'apparait pas de façon flagrante. Ce qui est étrange c'est que depuis hier fin de soirée cela boot normalement ...
chepioq wrote:J'ai lu aussi quelque part qu'il y a un nouveau virus qui s'attaque au micro-logiciel qui gère le bios, mais il parait que c'est assez compliqué à détecter.
Si tu as des sources !? Je vais voir de mon côté également
Je laisse le post ouvert si ça ne dérange pas, tant que je n'ai pas plus de résultats ...
Merci !
chepioq wrote: il faudrait savoir quel est l'age de ton ordi,
Il date de début 2011 (monté chez premium PC)et tourne sinon comme une horloge ...
Tant que ça tourne, ne touche rien. Achète quand même un pile au cas où 🙂
Tant que ça tourne, ne touche rien. Achète quand même un pile au cas où 🙂
Oui, je pense faire ça. Ce matin Idem ; RAS démarrage normal :-?
merci à vous ! 😉
Bonne journée.

EDIT : @ chepioq : Tu as raison il y apparemment des virus destinés à s'installer dans le bios pour atteindre le bootloader et par la suite windows. Par contre rien de ce que j'ai lu n'indique des "symptômes similaires au mien.
Les piles de bios sont à changer au moins tout les 5 ans en préventif (ça dure plus longtemps, mais pour 2/3€ pourquoi prendre le risque?), après cela dépend de plusieurs facteurs, parfois ça dure plus longtemps, parfois moins.

Normalement tu ne tire dessus que quand l'ordi n'a pas de courant.

Après pas mieux pour les réglages du bios, mais généralement ça émet des bips... Après c'est peut être soit un virus comme dit plus haut, soit un bogue dans le firmware de la cm.
Je participe aussi à la devinette, j'ai eu un pc récemment qui demarrait une fois sur 3, mais après en général il marchait super bien. Au final c'était juste l'alim, qui bien souvent déconne plus rapidement que les piles de bios... Le PC a genre 10 ans. Je pense même que la pile doit servir uniquement quand le PC est physiquement débranché et/ou coupure de courant, les alim ATX alimentant en permanence le pc même à l'arret. D'où l'extrème longévité des piles bios en général.
Perso les piles de bios j'ai jamais eu à les changer, pourtant des PC j'en ai vu passer, y compris au boulot. Et on s'en rend vite compte quand c'est elle qui est morte car l'horloge n'est plus sauvegardé (ni aucun autres paramètre), donc si tu va dans le bios, que tu regarde son heure, et que tu éteins un petit moment, et quand tu y retourne l'heure n'est plus bonnne, c'est la pile. Si tu as un voltmètre c'est encore plus simple de vérifier la pile.
Perso je les changes tout les 5 ans, comme je l'ai dit c'est en préventif.

Pour avoir vu des piles détérioré se mettre à couler, je préfère prévenir que guérir ayant eu des cartes mères HS à cause de cela.

Et comme je l'ai dit, ça sert quand il n'y a pas de courant 😉.

Après +1 pour l'alimentation, surtout si ce n'est pas des alimentations de bonne qualité.
Après c'est peut être soit un virus comme dit plus haut, soit un bogue dans le firmware de la cm.
Ouais, je surveille mais pour l'instant comme dis plus haut RAS depuis avant-hier soir ... zarb !
Après +1 pour l'alimentation, surtout si ce n'est pas des alimentations de bonne qualité.
GX-650W Cooler Master. Je ne crois pas que ce soit si mauvais ... ? Moyenne gamme pour l'époque il me semble.
Mais à surveiller ceci dit, j'ai lu que l'alim' peut occasionner des comportements similaires ...
Possible de tester tout ça depuis fedo ?
Il faudrait aussi voir les rapports de logs dans /var/log pour voir si il détecte pas qqchose au moment où ça se produit.
avec lm_sensors t'aura peut être les voltages de remontés. Si c'est pas stable c'est un signe. Ensuite si ton alim à déjà quelques années, même une bonne marque peut veillir et ne plus être assez stable.

CoolerMaster à la base c'est un fabricant de boitier, je suppose qu'il soustraite leur alim. Mais les modèles récénts de cette marque ne sont garantie que 2 ans... donc voilà. Ils savent que leur composants statistiquement mourront après ces 2 ans.

Le plus sûr c'est de tester avec une autre alim qui marche. Si t'as ça qui traine...
madko wrote:avec lm_sensors t'aura peut être les voltages de remontés
L'un des logiciel à installer obligatoirement après chaque installation ... :-D
dapter: PCI adapter
fan1:        1320 RPM
temp1:        +34.0°C  (high = +95.0°C, hyst =  +3.0°C)
                       (crit = +105.0°C, hyst =  +5.0°C)
                       (emerg = +135.0°C, hyst =  +5.0°C)

atk0110-acpi-0
Adapter: ACPI interface
Vcore Voltage:       +0.87 V  (min =  +0.80 V, max =  +1.60 V)
+3.3V Voltage:       +3.31 V  (min =  +2.97 V, max =  +3.63 V)
+5V Voltage:         +5.09 V  (min =  +4.50 V, max =  +5.50 V)
+12V Voltage:       +12.21 V  (min = +10.20 V, max = +13.80 V)
CPU Fan Speed:      2108 RPM  (min =  600 RPM, max = 7200 RPM)
Chassis1 Fan Speed:    0 RPM  (min =  600 RPM, max = 7200 RPM)
Chassis2 Fan Speed:    0 RPM  (min =  600 RPM, max = 7200 RPM)
Power Fan Speed:       0 RPM  (min =    0 RPM, max = 7200 RPM)
CPU Temperature:     +35.0°C  (high = +45.0°C, crit = +45.5°C)
MB Temperature:      +32.0°C  (high = +45.0°C, crit = +46.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +35.0°C  (high = +83.0°C, crit = +99.0°C)
Core 1:       +31.0°C  (high = +83.0°C, crit = +99.0°C)
Core 2:       +35.0°C  (high = +83.0°C, crit = +99.0°C)
Core 3:       +34.0°C  (high = +83.0°C, crit = +99.0°C)

w83667hg-isa-0290
Adapter: ISA adapter
Vcore:         +0.88 V  (min =  +0.00 V, max =  +1.74 V)
in1:           +1.74 V  (min =  +1.88 V, max =  +2.04 V)  ALARM
AVCC:          +3.31 V  (min =  +2.98 V, max =  +3.63 V)
+3.3V:         +3.31 V  (min =  +2.98 V, max =  +3.63 V)
in4:           +1.70 V  (min =  +1.78 V, max =  +0.95 V)  ALARM
in5:           +2.04 V  (min =  +0.38 V, max =  +0.47 V)  ALARM
3VSB:          +3.41 V  (min =  +2.98 V, max =  +3.63 V)
Vbat:          +3.38 V  (min =  +2.70 V, max =  +3.63 V)
fan1:            0 RPM  (min =   57 RPM, div = 128)  ALARM
fan2:         2109 RPM  (min = 1622 RPM, div = 16)
fan3:            0 RPM  (min =   60 RPM, div = 128)  ALARM
fan4:            0 RPM  (min =   88 RPM, div = 128)  ALARM
fan5:            0 RPM  (min =   70 RPM, div = 128)  ALARM
PECI Agent 1:  +35.0°C  (high = -35.0°C, hyst = +127.0°C)  sensor = Intel PECI
PECI Agent 1:  +35.0°C  (high = +80.0°C, hyst = +75.0°C)  sensor = Intel PECI
AUXTIN:        +33.5°C  (high = +80.0°C, hyst = +75.0°C)  sensor = thermistor
SYSTIN:        +32.0°C  
cpu0_vid:     +1.194 V
intrusion0:   OK
Je vérifie souvent mais ne sais pas encore tout lire, je vais faire des captures fréquentes et voir
mako wrote:CoolerMaster à la base c'est un fabricant de boitier, je suppose qu'il soustraite leur alim. Mais les modèles récénts de cette marque ne sont garantie que 2 ans... donc voilà. Ils savent que leur composants statistiquement mourront après ces 2 ans.
ouiap. A surveiller peut-être. Je suis passé encore de Fdora à mes autres os pour voir et rien n'y fait le problème ne se répète pas. Je suis comme qui dirait dubitatif ...
madko wrote: Le plus sûr c'est de tester avec une autre alim qui marche. Si t'as ça qui traine...
Malheureusement pas ... je poursuis les recherches quand j'ai un peu de temps ... (c les vacances ! :-P
Edit : que signifie les "Alarm" à la fin de certaines lignes ?
in4: +1.70 V (min = +1.78 V, max = +0.95 V) ALARM
in5: +2.04 V (min = +0.38 V, max = +0.47 V) ALARM

Mouhais... y a un blème qqpart...

Après chez moi ça donne que des conneries... donc je sais pas trop si c'est bon ou pas.
Cela signifie qu'il y a un soucis d'après lm_sensor, car la valeur remontée n'est pas dans la plage (min max indiquée). Alors soit lm_sensor ou le driver remonte des valeurs incorrectes (valeurs ou plage), ça arrive, la faute aux fabricants qui prennent rarement le temps de finaliser proprement leurs firmwares. Faudrait chercher sur le net, avec ta reference de carte mère, si tu trouves les plages de valeurs.

Soit ya bien un soucis d'alimentation, mais comme c'est des sondes sur la carte mère, ça peut être l'alim en elle même, ou n'importe quel étage d'alimentation sur la carte mère... En gros, t'es pas plus avancé...

Mais en effet si tu peux surveiller ça sur le plus ou moins long terme ça pourrait être interessant.