Bonjour,

Je suis actuellement utilisateur de windows 8 32bits et je souhaite passer à un double boot avec Fedora.
Je souhaite conserver mon windows 8 pour conserver et utiliser les sauvegardes de mes jeux windows.

Cependant, on m'a indiqué que pour ce type d'installation avec un windows récent, il faut être prudent, mais le lien donné ne concerne pas Fedora.
Le tutoriel d'installation de Fedora ne donne pas les indications dont j'ai besoin et je suis utilisateur débutant.

Je souhaite avoir toute les infos avant de débuter l'installation (et comment ce fait t-elle dans mon cas).

Pour info: pc Asus, processeur intel core i7-3630QM (2.4 GHz), 4GB ram, HDD 1TB (windows 8 installé en mode EFI, 2partitions du disque sont présentes: OS(c:) 372.60GO NTFS (windows) et DATA (d:) 537.60 Go NTFS (100% libre))

Merci d'avance, zoulouss
Salut.

On va pas te faire une énième explication sur comment installer Linux. Y'en a assez sur le Web pour ne pas s'en retaper une ici.
Par contre, si t'as des questions, y'a de fortes chances pour qu'on y réponde.

Ceci dit, je pense qu'il va falloir que tu supprimes ta partition D: pour en créer deux autres à la place (une pour Grub et une pour le système). Par contre, c'est bizarre que t'en aie que 2 : normalement W8 crée une partition de boot en plus de celle système.
Salut,

Je souhaite savoir, ce sont les précautions (or ghost) à prendre avant l'installation et si les sauvegardes windows sont conservées (jeux)?
Voilà toute les partitions: OS, DATA, partition système EFI et deux partitions de récupération.

Linux ne peux pas être installé sur le DATA? Comment je supprime une partition?
Le tuto demande de préparer le partitionnement, ça veux dire quoi?
où installer GRUB?

Désolé mais les sujets que je trouvent sont avec un windows en UEFI, ce qui n'est pas mon cas.
zoulouss wrote:Désolé mais les sujets que je trouvent sont avec un windows en UEFI, ce qui n'est pas mon cas.
Ben si. T'as une partition EFI, t'es en EFI. Le 'U' veut juste dire "Unified".

Pour les précautions, je te conseillerais de faire un backup complet de tous tes document et de tout ce que tu peux avant de faire ça, parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une fausse manip' (d'autant plus lorsqu'on débute). Mais normalement tu ne perds rien.

Tu ne peux pas installer Linux sur du NTFS. Il te faut virer la partition DATA pour en mettre deux autres à la place (une pour Grub et une autre pour le système comme je disais plus haut, mais ça c'est l'installateur qui te le fait). Concernant les partitions de récupération, tu peux les garder. Si t'as le DVD d'install de Windows, vire-les.

Après, si t'as un autre PC sous la main, je te conseille fortement de tester des installations dessus pour te faire la main. Si t'as pas d'autre PC, fais-toi une VM sous VirtualBox par exemple pour tester et t'approprier Anaconda avant de le faire "en vrai".
Merci,

Je pas besoin de créer de partition ou de désigner un chemin d'installation à Grub?
Pour le NTFS, l'installateur gère seul pour que les partitions créées ne le soient pas (le disque est en NTFS (cf l'OS))?

Je n'ai pas d'autre PC, donc s'il y a un problème je ferais un reboot complet et repartirai avec le ghost du disque (je n'ai pas de CD windows, il était pré-installé)
"Si vous avez un autre système d'exploitation présent sur votre ordinateur et que vous désirez le conserver, il est nécessaire que vous prépariez le partitionnement. La meilleure solution est de partitionner depuis un logiciel de partitionnement (Gparted - logiciel libre et gratuit -, Partition Magic - logiciel non libre et payant) pour créer un espace non partitionné, dans lequel seront créées et formatées les partitions lors de l'installation de Fedora."

Quelqu'un peut-il m'expliquer ces phrases du tuto d'installation:
Je dois supprimer et refaire une partition DATA spéciale et plus grande? Avec quel système de fichier?
OU ne rien faire et laisser l'installateur créer le partitions à partir du disque?

cf: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d%27installation_de_Fedora_en_images (partie 3.3.2)
S'lut,

Tu peux aussi simplement utiliser le gestionnaire de disques qui est installé avec Windows pour redimensionner une de tes partitions Windows (DATA par ex.).

C'est un utilitaire qui est à mes yeux est le plus à même de trafiquer les partitions Windows.

Sinon comme tu es en EFI, pas la peine de supprimer quoi que se soit comme partition, tu peux en créer beaucoup plus qu'avec le système MBR.

Pour ta sauvegarde passe plutôt sur un disque dur externe et débranche le lors de l'installation de Fedora, cela t'évitera des déboires.
Slt,

Redimensionner DATA directement ne servirait à rien puisque le système de fichier NTFS va bloquer mon installation, non?
La sauvegarde sur disque externe est ce que j'avais prévu, mais merci.

Pour installer Fedora en EFI mode graphique, où je choisis le mode EFI pour l'installation (ou comment je fais?) (afin d'éviter des problèmes pour rejoindre windows)? (google me donne que des liens en anglais, j'y suis pas super doué et le trad est pas top)
Si tu veux installer Fedora sur ton disque dur tu as deux solutions mais la finalité est la même : il te faut de la place.

Ou tu supprimes une partition ou tu redimensionnes (tu diminues la taille) d'une partition existante. Ceci va créer un espace vierge où tu pourras installer un autre OS (créer d'autres partitions).

Le système de fichier NTFS va bloquer rien du tout.

L'installation de Fedora est graphique en mode EFI ou MBR (y'a pas de différence, j'utilise toujours le dvd d'installation, mais ça c'est personnel). Regarde déjà si tu pc boot en mode EFI sur le dvd d'installation de Fedora car ça peut apparemment être aussi un point bloquant.

Le plus dur n'est pas de retrouver Windows mais de lancer Fedora par défaut au démarrage du pc en mode efi, tout dépend de ton pc car chaques constructeurs a ça sauce...

Si tu utilises le partitionnement par défaut lors de l'installation, l'installateur devrait tout faire comme il faut.

Si tu souhaites faire un partitionnement personnalisé, il faut juste rajouter en plus un point de montage /boot/EFI et pointer sur ta partition EFI existante (c'est la seule différence par rapport à une installe MBR).

PS : grave aussi un rescue cd de Windows ou procure toi les dvd d'installation car si tu casses tout, tu va te retrouver le nez dans l'eau.
Ok,

Dans ce cas je vais plutôt redimensionner DATA et le supprimer pour augmenter l'espace vierge.
Pour le CD windows 8, c'est mort, il était préinstallé et il 'existe pas de moyen de se procurer ou graver un CD d'installation. La clé serait en plus irrécupérable (cela se voit beaucoup). Je ne pense pas que Asus ai prévu un moyen de restaurer le pc dans les configurations usine.
Le seul moyen est de créer un ghost du disque dur et de le réinstaller en cas de pépin.

En tant que novice, je pense que le partitionnement personnalisé est à éviter (je n'ais pas connaissance des partitions à faire dans ce cas ni comment faire)

Comment je sais si le DVD d'installation boot en EFI?
Comment je sais si mon pc est en 64 bits ou en 32bits (pour savoir quel fichier télécharger)?
mon windows est en 32 bits.
S'lut,
zoulouss wrote:Dans ce cas je vais plutôt redimensionner DATA et le supprimer pour augmenter l'espace vierge.
Je n'ai pas écrit ET mais OU
zoulouss wrote:En tant que novice, je pense que le partitionnement personnalisé est à éviter (je n'ais pas connaissance des partitions à faire dans ce cas ni comment faire)
Voir ici pour info ou sur le forum.
zoulouss wrote:Comment je sais si le DVD d'installation boot en EFI?
Faire un essai.
zoulouss wrote:Comment je sais si mon pc est en 64 bits ou en 32bits (pour savoir quel fichier télécharger)?
mon windows est en 32 bits.
Cela dépend de ton processeur, faire une recherche. Si ton processeur ne support pas le 64bits, tu pourras pas l'installer.
Avec 4 GB de ram de toutes façons inutile d'installer un 64 bits.
Le processeur est en x64, donc 64 bits est ok.
DATA ne peu pas être redimensionner comme je le souhaite, je vais donc réduire la partie utilisée par l'OS actuel et supprimer DATA

Merci pour le lien

Un disque dur ne supporte pas plus de 4 partitions principales non?
Raphos wrote:??!!
oubli, j'ai fait une erreur de compréhension dans les téléchargements.
Je n'arrive pas à valider l'image .iso téléchargé. Comment je fait avec le cmd de windows8,
J'ai bien un tuto mais il est pour windows7.