Bonjour,

Toujours impossible d'enregistrer un profil colorimétrique déterminé par dispcalGUI ... Je repars de la précédente discussion qui avait été lancée alors que j'étais encore sous F17.
Je suis désormais sous Fedora 18, avec une version 3.6.3 de gnome-control-center et un petit progrès : gnome-control-center color affiche désormais l'imprimante en plus de la webcam, mais toujours aucun écran. 🙁

Une piste, peut-être : j'ai réalisé qu'un message s'affichait dans la fenêtre de dispcalGUI sans pour autant figurer dans le fichier log ; il s'agit de :
device id 'xrandr-Seiko Epson Corporation' does not exists
... échec !
Est-ce que le driver nvidia peut être en cause ? Faudrait-il passer sous nouveau ? Comment, et avec quelles conséquences possibles ?

Merci pour vos conseils.
Je te conseil de passer vers F19 comme cela tu auras une version vraiment à jour.
Après ça rehttps://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?format=multiple&id=956333ssemble à ça : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?format=multiple&id=956333
D'après le dernier message c'est corrigé mais pas appliqué dans cette version pour gnome... Par contre, pour KDE ça marche peut-être ?
MarbolanGos wrote:Je te conseil de passer vers F19 comme cela tu auras une version vraiment à jour.
Je vais tâcher de lancer ça ce soir, ou demain soir.
MarbolanGos wrote:Après ça rehttps://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?format=multiple&id=956333ssemble à ça : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?format=multiple&id=956333
Mon problème semble différent : le fait de redémarrer le service ne change rien à l'affaire : les écrans restent "invisibles". 😐
Bonjour Tosca,
puisque ton profil créé par dispcalGUI existe toujours
tosca wrote: Oui, il existe. Et non, ça ne marche pas mieux sous F18. 🙁
que donne la commande d'installation suivante:
dispwin /tonCheminSurLeProfil/"W2361 2012-11-07 max D5000 min natif 2.2 HQ 3xCurve+MTX.icc"
La vérification du profil s'il a été installé est:
dispwin -V /tonCheminSurLeProfil/"W2361 2012-11-07 max D5000 min natif 2.2 HQ 3xCurve+MTX.icc"
qui devrait rendre
Verify: '/tonCheminSurLeProfil/W2361 2012-11-07 max D5000 min natif 2.2 HQ 3xCurve+MTX.icc' IS loaded (discrepancy 0.0%)'
si le profil est bien installé...
kalagani wrote:que donne la commande d'installation suivante:
dispwin /tonCheminSurLeProfil/"W2361 2012-11-07 max D5000 min natif 2.2 HQ 3xCurve+MTX.icc"
rien du tout.
kalagani wrote: La vérification du profil s'il a été installé est:
dispwin -V /tonCheminSurLeProfil/"W2361 2012-11-07 max D5000 min natif 2.2 HQ 3xCurve+MTX.icc"
qui devrait rendre
Verify: '/tonCheminSurLeProfil/W2361 2012-11-07 max D5000 min natif 2.2 HQ 3xCurve+MTX.icc' IS loaded (discrepancy 0.0%)'
si le profil est bien installé...
C'est bon pour le 1er profil. Du coup, j'ai refait une calibration pour le 2è écran ; mais là :
Verify: '.local/share/dispcalGUI/storage/W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX/W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX.icc' is NOT loaded (discrepancy 7.3%)
le profil ne s'installe pas.

Ce qui paraît curieux, c'est que l'erreur d'installation est du même type (seul le nom d'écran change), mais un des 2 profils semble installé et pas l'autre ! :-?
Tosca, je ne sais si tu connaissais déjà dispwin
C'est une commande qui vient avec argyllcms, et qui du coup s'affranchit d'éventuels pb d'installation avec la surcouche dispcalGUI...

De ce que j'en ai compris:
pour les écrans, elle permet de palier à l'absence de gestionnaires de couleur de certaines interfaces (LXDE, xfce...)
ou de s'en passer quand ils existent (Gnome-Color-Manager, colord-kde...)
elle permet donc sans l'option -V d'installer un profil
puis avec cette option de vérifier l'installation de ce même profil.
Les contraintes étant de manipuler la ligne de commande et dans ces 2 cas précis de connaitre le chemin et le nom du profil!

Ce qui m'amène à ton message d'erreur, pour moi, normal avec ton second profil, si précédamment tu n'as pas installé ce même profil.
Alors, as tu vraiment fait cela dans cet ordre avec ton second profil:
dispwin .local/share/dispcalGUI/storage/"W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX/W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX.icc"
dispwin -V .local/share/dispcalGUI/storage/"W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX/W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX.icc"
kalagani wrote: Ce qui m'amène à ton message d'erreur, pour moi, normal avec ton second profil, si précédamment tu n'as pas installé ce même profil.
Alors, as tu vraiment fait cela dans cet ordre avec ton second profil:
dispwin .local/share/dispcalGUI/storage/"W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX/W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX.icc"
dispwin -V .local/share/dispcalGUI/storage/"W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX/W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX.icc"
Effectivement, fait comme ça, j'obtiens ceci :
Verify: '.local/share/dispcalGUI/storage/W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX/W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX.icc' IS loaded (discrepancy 0.0%)
Mais je trouve très bizarre de ne voir aucun changement sur mon écran ; et de constater toujours une différence colorimétrique significative entre les 2 écrans, avec Darktable comme avec Gimp, ou simplement le fonds d'écran du bureau.
Serait-il possible que, bien que chargés, les profils ne soient pas utilisés ? Ou qu'au moins l'un des deux ne le soit pas ?
tosca wrote:
Effectivement, fait comme ça, j'obtiens ceci :
Verify: '.local/share/dispcalGUI/storage/W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX/W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX.icc' IS loaded (discrepancy 0.0%)
Bonne nouvelle, tu peux donc installer ton profil pour ton écran
l'inconvénient, c'est qu'il faut le refaire à chaque démarrage du PC via une astuce qui dépend de l'interface graphique utilisée,
perso, sous KDE j'ai mis cette commande dans un script loadICC.bash (ci-dessous) qui est lancé par KDE
#! /bin/bash
# Programme de chargement du profil ecran
dispwin /usr/share/color/icc/colorXP/"Dell 2408 2013-03-21 120cdm² D6500 0.02cdm² 2.2 HQ 3xCurve+MTX.icc"
dispwin -V /usr/share/color/icc/colorXP/"Dell 2408 2013-03-21 120cdm² D6500 0.02cdm² 2.2 HQ 3xCurve+MTX.icc" > /home/$USER/tmp/loadICC.log
exit
Au pire, sans interface graphique, on peut lancer ce script via cron...

tosca wrote:Mais je trouve très bizarre de ne voir aucun changement sur mon écran ;
à l'oeil, il se peut que cela ne soit pas perceptible, avec cette commande
dispwin /usr/share/color/icc/bluish.icc
tu devrais voir une nette différence...

tosca wrote:et de constater toujours une différence colorimétrique significative entre les 2 écrans,
je ne comprends pas, si tu as 2 écrans différents, il te faut leur appliquer à chacun un profil différent!

tosca wrote:avec Darktable comme avec Gimp, ou simplement le fonds d'écran du bureau.
pour darktable, je ne sais, mais pour Gimp, il y a des choses à faire dans
Edition->Préférences->Gestion des couleurs

PS: si jusqu'ici tu n'as pas remplacé le profil bluish.icc par ton profil, tu peux constater que ton oeil s'est habitué à bluish.icc
remet alors ton profil, tu vas être étonné...
ceci pour dire qu'autour de la perception des couleurs par un humain, il y a une grande notion de subjectivité :+)
kalagani wrote: je ne comprends pas, si tu as 2 écrans différents, il te faut leur appliquer à chacun un profil différent!
Oui.
.local/share/dispcalGUI/storage/133AT17-T06\ 2013-08-06\ 2.2\ MQ-HQ\ 3xCurve+MTX/133AT17-T06\ 2013-08-06\ 2.2\ MQ-HQ\ 3xCurve+MTX.icc
et
.local/share/dispcalGUI/storage/133AT17-T06\ 2013-08-06\ 2.2\ MQ-HQ\ 3xCurve+MTX/133AT17-T06\ 2013-08-06\ 2.2\ MQ-HQ\ 3xCurve+MTX.icc
kalagani wrote: pour Gimp, il y a des choses à faire dans
Edition->Préférences->Gestion des couleurs
Gimp (et les autres logiciels) devraient normalement utiliser automatiquement les profils système (un pour chaque écran) ; et lorsque je déplace une fenêtre d'un écran sur l'autre, je ne devrais pas voir de différence.
Si je force le profil dans les paramètres de Gimp, il ne peut y en avoir qu'un, ce qui ne me convient pas.
Et bien tosca, je ne comprend toujours pas
tosca wrote: Oui.
et
je ne vois pas la différence entre tes 2 profils, pour moi c'est le même que tu as écrit! (ou j'ai la vue qui baisse:+)
Pour moi sur 2 PC différents avec chacun leur couple carte graphique/écran, tu dois faire une calibration!
Chacune te donnant un profil différent à charger ensuite sur chaque PC!
Alors quelles sont donc tes configs, ceux de ta signature? D'autres, quels écrans?
Perso, j'aurai tendance à dire que l'écran d'un netbook n'est pas très "photo", à moins que sa dalle soit autre chose que du TN ou TFT!
Gimp (et les autres logiciels) devraient normalement utiliser automatiquement les profils système (un pour chaque écran) ; et lorsque je déplace une fenêtre d'un écran sur l'autre, je ne devrais pas voir de différence.
Si je force le profil dans les paramètres de Gimp, il ne peut y en avoir qu'un, ce qui ne me convient pas.
Dans Edition->Préférences->Gestion des couleurs
il est possible de cocher Essayer d'utiliser le profil du moniteur système

Mais à lire ce dernier passage, je crois comprendre que tu as 2 écrans sur le même PC, vrai?
Les 2 mêmes écrans?
Sur la même carte graphique?
kalagani wrote:Et bien tosca, je ne comprend toujours pas
tosca wrote: Oui.
et
je ne vois pas la différence entre tes 2 profils, pour moi c'est le même que tu as écrit! (ou j'ai la vue qui baisse:+)
Erreur de copier/coller !
Voici le 2è : "W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX/W2361 2013-08-06 2.2 MQ-HQ 3xCurve+MTX.icc"

kalagani wrote:Mais à lire ce dernier passage, je crois comprendre que tu as 2 écrans sur le même PC, vrai?
Les 2 mêmes écrans?
Sur la même carte graphique?
J'ai un ordinateur portable, avec son écran ; et je connecte dessus un écran de 23" pour le travail photo et graphisme.
Donc une seule carte graphique, avec 2 écrans bien différents.
Les calibrations sont faites pour chaque. Reste à trouver comment installer et faire reconnaître les 2 profils automatiquement par le système ; c'est là que ça coince.

NB : Je n'ai plus de netbook, je vais modifier ma signature en conséquence.
Est-ce que ceci ne serait pas une piste ? Si je comprends correctement, il me faudrait remplacer nvidia par nouveau pour pouvoir calibrer ?

J'ai également trouvé ce qui suit avec un yum info :
Nom                 : lxrandr
Architecture        : x86_64
Version             : 0.1.2
Révision            : 4.fc18
Taille              : 60 k
Dépôt               : fedora/18/x86_64
Résumé              : Simple monitor configuration tool
URL                 : http://lxde.org/
Licence             : GPLv3+
Description         : LXRandR is a simple monitor configuration tool utilizing X
                    : RandR extension. It's a GUI frontend of the command line
                    : program xrandr and manages screen resolution and external
                    : monitors. When you run LXRandR with an external monitor or
                    : projector connected, its GUI will change and show you some
                    : options to quickly configure the external device.
                    : 
                    : LXRandR is the standard screen manager of LXDE, the
                    : Lightweight X11 Desktop Environment, but can be used in
                    : other desktop environments as well.
Ce paquet est-il utile/nécessaire ?
A l'issue de quelques échanges sur la mailing-list gnome-color-manager, il s'avère que le passage à Gnome rétablit la situation.
Pour le moment, XFCE n'assure pas la gestion colorimétrique, je me vois donc contrainte de l'abandonner (à regret ...) au profit de Gnome jusqu'à nouvel ordre.
Essaye cinnamon c'est très proche en rendu de XFCE
MarbolanGos wrote:Essaye cinnamon c'est très proche en rendu de XFCE
Je me f... un peu du rendu.
Je veux seulement quelque chose de pratique et fonctionnel ; l'arrivée de Gnome 3 m'avait fait fuire, mais je vois que l'interface actuelle est redevenue plus classique, ce qui me va bien. Et ça n'est pas plus mal de retomber sur un des deux "standard", c'est moins exotique et l'on risque moins de problème ...

Il faudrait juste que je parvienne à personnaliser quelques petits trucs, et ça sera bon.