Bonsoir,

J'essaie désespérément de recalibrer mes écrans, car je ne l'ai pas fait depuis plusieurs mois.
DispcalGUI paraît fonctionner sans souci ... jusqu'au moment final d'enregistrement du profil ICC qu'il a déterminé et ne peut installer :
Dispwin: Error - Failed to install profile 'W2361 2012-11-07 max D5000 min natif 2.2 HQ 3xCurve+MTX.icc'!
About to open dispwin object on the display
About to clear the calibration
About to install 'W2361 2012-11-07 max D5000 min natif 2.2 HQ 3xCurve+MTX.icc' as display's default profile
... échec !
En cherchant sur le net, j'ai vu que d'autres avaient ce problème également, et j'ai ajouté mon commentaire dans Bugzilla, mais le problème n'a pas l'air d'avancer beaucoup depuis plusieurs mois, alors si quelqu'un connaît un palliatif quelconque ...
Est-ce qu'éventuellement d'essayer de downgrader dispcal et ses dépendances (en admettant que ça fonctionne !) pourrait permettre de contourner le problème ?
Lorsque j'avais fait mes premières calibrations il y a quelques mois, je n'avais eu aucun souci ! 😐

Merci pour vos suggestions.
Bonsoir,

je n'ai pas de solution à ce problème spécifique, mais tu peux peut-être le contourner en utilisant gnome-color-manager ou argyll ?
Sauf erreur de ma part dispcal (et sa version graphique dispcalGUI) utilisent argyll.

A quoi peut servir gnome-color-manager ? A ma connaissance seuls argyll + dispcal sont capables de piloter une sonde de calibration ... ou j'ai raté quelque chose quelque part ? (ce qui est tout à fait possible, car la colorimétrie et tout ce qui s'ensuit est loin d'être ma tasse de thé ...)
tosca wrote:Sauf erreur de ma part dispcal (et sa version graphique dispcalGUI) utilisent argyll.

A quoi peut servir gnome-color-manager ? A ma connaissance seuls argyll + dispcal sont capables de piloter une sonde de calibration ... ou j'ai raté quelque chose quelque part ? (ce qui est tout à fait possible, car la colorimétrie et tout ce qui s'ensuit est loin d'être ma tasse de thé ...)
Pour ta première remarque et pour avoir testé les deux, j'ai toujours trouvé discpalGUI hyper bugué... argyll ne m'a par contre jamais fait de faux bons...

Pour la seconde : Oui si tu as une sonde, je ne suis pas sur que GNOME sache s'en servir, mais tu peux quand même vérifier.
dispcal et dispwin (le module qui plante dans ma procédure) sont tous deux des composants d'Argyll CMS.

J'ai beau chercher sur le net, toutes les solutions de calibrage avec une sonde renvoie à Argyll CMS, DispcalGUI est l'interface graphique citée et recommandée quasiment par tous, et le l'ai moi-même déjà utilisée par le passé sans souci particulier.

Le bug que j'ai déjà référencé dans mon post d'ouverture met bien en cause argyllcms, et plus précisément son composant dispwin.

Je n'ai pas trouvé d'information concernant tes dires sur dispcalGUI ou gnome-color-manager ; avant de partir sur d'autres pistes, je suis preneuse d'informations plus précises.

Merci.
Il me semble que j'avais calibré mon ecran avec gnome-color-manager qui avait reconnu ma sonde. Je peux revérifier
tosca wrote:dispcal et dispwin (le module qui plante dans ma procédure) sont tous deux des composants d'Argyll CMS.

J'ai beau chercher sur le net, toutes les solutions de calibrage avec une sonde renvoie à Argyll CMS, DispcalGUI est l'interface graphique citée et recommandée quasiment par tous, et le l'ai moi-même déjà utilisée par le passé sans souci particulier.

Le bug que j'ai déjà référencé dans mon post d'ouverture met bien en cause argyllcms, et plus précisément son composant dispwin.

Je n'ai pas trouvé d'information concernant tes dires sur dispcalGUI ou gnome-color-manager ; avant de partir sur d'autres pistes, je suis preneuse d'informations plus précises.

Merci.
Oui, pardon, je n'était pas dans le vrai à propos de dispcal et dispwin, je mélangeais avec d'autres choses...

Ton problème est la génération d'un profil icc ou son application sur l'écran ? Pour le second problème, alors tu peux éventuellement essayer xcalib ou l'outil de gnome...
jypaigue wrote: Ton problème est la génération d'un profil icc ou son application sur l'écran ? Pour le second problème, alors tu peux éventuellement essayer xcalib ou l'outil de gnome...
Il s'agit bien de recalibrer mes écrans (il est souhaitable de le refaire assez régulièrement) puis de rendre les profils en question accessibles aux différents applicatifs qui en ont besoin.

Je comprends vos propositions d'aide à travers des outils "alternatifs", mais je reste très sceptique quant à l'adéquation et surtout la qualité des outils en question, quand l'ensemble de la communauté linuxienne des photographes (dont je fais partie) et graphistes ne jure que par ArgyllCMS et ses modules.
On est là dans du matériel de précision et des outils de grande complexité (auxquels je ne comprends rien, et ne cherche surtout pas à comprendre), mais j'ai besoin d'une solution de qualité irréprochable, qui m'assure que les photos post-traitées sur mes écrans sortiront de manière totalement fidèle au labo qui fait mes tirages d'art pour mes expos.

Au stade où j'en suis, je trouve moins risqué de devoir attendre quelques semaines de plus (que le problème de dispwin trouve une solution) pour recalibrer mes écrans, plutôt que de me lancer dans une solution dont je ne connais rien, et dont aucun photographe "autorisé" ne se fait l'avocat ... sans compter que, pour avoir du "matériel" pour ma prochaine expo, il vaut mieux que je passe du temps en prises de vue sur le terrain qu'à bidouiller des logiciels inconnus sur ma bécane. :-P

PS : les bonnes habitudes ont la vie dure ... tellement habituée à venir chercher/trouver des réponses sur Fedora, je réalise que je n'ai pas encore posé le problème sur Photolinux :hammer: J'y vais de ce pas, et ne manquerai pas de vous tenir au courant si on trouve une solution par ailleurs.
J'avais obtenu la même qualité de calibration avec l'outil gnome, qui doit utiliser si ça se trouve les mêmes morceaux de code que Argyll. J'essaye de recalibrer mon écran ce week end, pour la photo.
madko wrote:J'avais obtenu la même qualité de calibration avec l'outil gnome, qui doit utiliser si ça se trouve les mêmes morceaux de code que Argyll. J'essaye de recalibrer mon écran ce week end, pour la photo.
Bon, je vais te laisser tester et attendre ton retour sur le sujet alors. :-P
Vu que c'est un composant d'Argyll qui semble "regimber", tu risques de ne pas forcément aboutir mieux que moi ...
6 mois plus tard
Je reviens sur le sujet, toujours pas résolu.
Entretemps, le bug qui avait été ouvert a été clôt sous prétexte que Fedora 16 n'était plus maintenu ; or, nous étions plusieurs à avoir confirmé le même souci sous Fedora 17.

Dans un commentaire ici, je lis que le problème pourrait être spécifique au paquet distribué sous Fedora.

Des idées pour avancer sur le sujet ? J'ai vraiment besoin de recalibrer mes écrans, surtout celui du portable qui est absolument inutilisable en l'état pour la photo (couleurs beaucoup trop froides).
14 jours plus tard
Hum ... dur, dur d'être photographe et linuxien à la fois ! 😉
pour le bug wontfix F16, réouvre en un pour F17 en copiant les commentaires du bug F16
Merci pour ton conseil.
J'ai donc ouvert le n°967597 en espérant qu'il aura un meilleur sort que le précédent ...

J'avais pensé que mon commentaire sur l'ancien 'bug report' aurait réveillé les choses, mais apparemment, quand c'est clôt, y a plus personne ! :-P
un mois plus tard
Toujours au point mort sur ce sujet. Ca devient catastrophique de ne pouvoir calibrer correctement mes écrans pour un usage professionnel ! 🙁

J'ai installé les dernières versions de dispcalGUI et ArgyllCMS à partir du site officiel, puisque les packages Fedora ne semblaient pas à jour. Mais je ne parviens toujours pas à installer les profils, même en ouvrant une session Gnome (XFCE ne dispose pas d'utilitaire adéquat, d'après mes recherches).

Mais je ne comprends pas pourquoi la gestion de couleurs de Gnome ne me trouve comme seul périphérique que ... la webcam ! Ce sont mes 2 écrans que j'ai besoin de calibrer, et ils n'apparaissent pas dans le module de paramétrage couleur ...

Est-ce que je suis vraiment la seule Fédoriste à ne pouvoir faire mon calibrage ? Je commence à désespérer ...

Merci pour vos suggestions.
En exécutant :
$ gnome-control-center color
Je vois bien mes 2 écrans, l'imprimante et la webcam. On peut avoir la capture d'écran ?
5 jours plus tard
MarbolanGos wrote:En exécutant :
$ gnome-control-center color
Pas glop ! J'ai d'abord ceci :
(gnome-control-center:4592): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:57:19: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(gnome-control-center:4592): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:57:21: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(gnome-control-center:4592): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:333:19: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(gnome-control-center:4592): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:333:21: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(gnome-control-center:4592): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:361:19: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(gnome-control-center:4592): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:361:21: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
MarbolanGos wrote: Je vois bien mes 2 écrans, l'imprimante et la webcam. On peut avoir la capture d'écran ?
Et la capture :

Précision : j'ai fait ceci sous XFCE, mon bureau habituel ; mais lorsque j'ouvre une session GNOME, les choses ne sont pas mieux. :roll:
J'ai parlé sous F19 peut-être que sous F17 c'est pas la même...
Que donne :
$ gnome-control-center --version
gnome-control-center 3.8.3
MarbolanGos wrote: Que donne :
$ gnome-control-center --version
gnome-control-center 3.8.3
Ceci :
(gnome-control-center:4979): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:57:19: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(gnome-control-center:4979): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:57:21: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(gnome-control-center:4979): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:333:19: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(gnome-control-center:4979): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:333:21: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(gnome-control-center:4979): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:361:19: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.

(gnome-control-center:4979): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:361:21: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
gnome-control-center 3.4.3
La version date de 3.4.3 a été compilée en mai 2012. Depuis il y a eu au moins 20 versions différentes le problème vient peut-être de là. Ils ont du ajouter beaucoup de support de matériel depuis.