Bonjour,

Je compte installer sur mon PC Asus N76VZ Fedora 19 en multiboot avec Mageia 3.
Je possède une carte Optimus dont voici quelques infos :
lspcidrake -v | grep -i VGA
Card:NVIDIA GeForce 400 series and later: NVIDIA Corporation|GK107 [GeForce GT 650M] [DISPLAY_VGA] (vendor:10de device:0fd1 subv:1043 subd:2103) (rev: a1)
Card:Intel 810 and later: Intel Corporation|3rd Gen Core processor Graphics Controller [DISPLAY_VGA] (vendor:8086 device:0166 subv:1043 subd:2103) (rev: 09)
Je sais que dorénavant, Optimus est supporté (depuis le kernel 3.9.x, xRandR 1.4, xorg 1.13). Avec nouveau 1.0.8 ou les drivers NVidia en version 319.18.

Ma question est la suivante :

Comment configurer le support Optimus sans utiliser bumblebee ?

J'ai farfouillé dans la doc sans trouver mon bonheur ...

Merci
Adrien.D wrote: ...
Je sais que dorénavant, Optimus est supporté (depuis le kernel 3.9.x, xRandR 1.4, xorg 1.13). Avec nouveau 1.0.8 ou les drivers NVidia en version 319.18.
...
Heu, nan!
Il existe un support préliminaire pour le pilote proprio. Autrement dis, tu peux utiliser le pilote avec optimus en 2D seulement.
Regardes la documentation officielle du pilote depuis le site nvidia.com

Je n'ai pas de matériel pour tester, donc le support de cette technologie reste tributaire des patches que certains veulement bien m'envoyer sur bugzilla.rpmfusion.org

Par ailleurs, ceci est un forum spécifique à fedora, je ne connais pas le status pour mageia 3.
Salut kwizart,

Oui, je sais que ici ce n'est pas Mageia, c'est juste pour expliquer mon contexte.

Pour Optimus et la 2D, je ne savais pas. J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un support complet pour la carte NVidia, mais qu'il n'était pas possible de l'éteindre lorsqu'on en avait pas l'utilité, qu'elle tournait toujours à fond, mais que son utilisation était enfin possible...

Donc, le plus sage pour le moment reste toujours la solution bumblebee + bbswitch ... Afin de profiter de jeux Steam en 3D avec la NVidia ?
Salut Adrien,

Je me suis un peu documenté, et effectivement il est trop tôt pour crier au miracle, ça avance doucement, mais les pilotes nVidia pour Nunux ne sont pas encore prêts, le 320.18 WHQL pour Win comporte même des bogues, lol.

Les kernels progressent bien, et pour l'instant Bumblebee pour la 3D est indispensable.

Décidément, qu'est-ce que je suis heureux de ne pas avoir de Optimus, UEFI, SecureBoot, avec mon desktop, ni dans mon portable d'ailleurs, mais je n'ai pas de CG dans celui-ci faut dire (chipset Intel intégré).
Salut paradise,

Oui, en effet... Du coup, mon super PC d'la balle de la mort qui tue ne peut utiliser qu'un médiocre iGP ...

Y a t il des utilisateurs de bumblebee ici, c'est fiable, ça marche ... bien ?
J'avais essayé au début avec une Ubuntu, mais le souci était qu'une fois sur deux, le lancement de la commande optirun faisait arrêter sec le PC (comme s'il y avait une coupure de courant sans batterie.)

Merci
Bonjour à tous , moi tous vas bien avec Fedora pour le moment mais je vais bientôt m'acheter un odrinateur qui auras cette fichu technologie Optimus ,
je ne connais pas trop bumblebee , si je ne me trompe pas il s'agit de pilotes libre non officiel , pouvent prendre en compte les cartes graphiques Nvidia fonctionnant sous Optimus ?
Si c'est le cas , j'aimerai savoir si ça fonctionne nickel ou alors si il est plus sage que je vise une autre machine. (PC LDLC Saturn MB1 édition Sans OS avec i5)
GamerLIX wrote:Bonjour à tous , moi tous vas bien avec Fedora pour le moment mais je vais bientôt m'acheter un odrinateur qui auras cette fichu technologie Optimus ,
je ne connais pas trop bumblebee , si je ne me trompe pas il s'agit de pilotes libre non officiel , pouvent prendre en compte les cartes graphiques Nvidia fonctionnant sous Optimus ?
Si c'est le cas , j'aimerai savoir si ça fonctionne nickel ou alors si il est plus sage que je vise une autre machine. (PC LDLC Saturn MB1 édition Sans OS avec i5)
Franchement, puisqu'apparemment Win ne te manquerait pas, moi je te conseille d'acheter un portable nu, tu seras tranquille.

J'ai d'ailleurs acheté mon portable nu chez LDLC il y a deux ans., exactement ce que je voulais, écran mat qui plus est.
si tu veux pas t'embeter, et que tu as le choix, évite optimus.
madko wrote:si tu veux pas t'embeter, et que tu as le choix, évite optimus.
Oui, mais aujourd'hui, un PC portable (j'en ai besoin car je suis mobile) sans Optimus, c'est introuvable ...

Et j'aime bien jouer un peu de temps en temps 😃

A moins que je me ballade avec une mini tour, mais on m'avait dit fut un temps que ... ce n'était pas costaud niveau hardware ...
Il existe des portables ou tu peux désactiver optimus dans le bios.
Au pire, tu blacklist nouveau, ce qui fait que tu tournes sur la carte intégrée au lieu de la discrete.et qua d tu veux jouer, tu enleves ce blacklist et tu rebootes
Pour jouer, rien ne vaut le desktop, c'est clair.

Perso mon portable ne me sert pas pour le jeu, déjà rien qu'à cause du clavier qui n'est pas pratique, la taille de l'écran réduite, ça ne me donne pas envie.

Mais chacun fait comme il veut, ou peut avec cet inutile et néfaste Optimus...
des portables sans optimus yen a la pelle, j'en ai changé recemment (samsung np740), et optimus j'en ai pas (j'en voulais vraiment pas). Avec une carte intel HD4000 tu peux jouer, certes peut être pas aux derniers FPS, (est-ce qu'un portable est fait pour ça??) les drivers d'office sont déjà très bons, donc voilà, tout marche out of the box. C'est pour ça que je disais si tu veux vraiment pas d’embêter. L'autre avantage c'est le gain en poids, et en autonomie (quand t'as une carte video intégrée, et pas 2).
Non, je ne peux pas jouer à L4D2 sur steam avec juste l'intel...
Ok merci pour vos réponses , en effet , windows ne me manque pas (je boycote un peu microsoft ^^) , néanmoins j'aurai tout de même besoins de l'installer en dualboot avec Fedora,car malheureusement , les logiciels que j'utilise en cour ne sont pas compatible sur Linux :/ (de plus je ne dit pas non à un petit jeu vidéo , même si de se coté la j'essaye d'utiliser en priorité Fedora)

Je chercherai d'avantage pour avoir un autre ordinateur sans Optimus , mais le logiciel libre évolu et je pense que si je ne trouve pas d'autre machine comparable (raport qualité prix) je prendrai ce LDLC Saturn MB1 même si il y a optimus, car après tout, on arriveras enfin à les faires tourner correctement ces fichu cartes graphiques un jour 😛
11 jours plus tard
Salut,

Pour info, j'ai exactement le même pc que toi, et je tourne actuellement sous F19 (je suis sous Fedora depuis le 17)
J'ai moi aussi essayé plusieurs solutions pour la carte graphique, vu que je n'avais pas de retours sous Bumblebee à l'époque...
Au final, rien ne marche à part Bumblebee, j'ai essayé de faire en sorte qu'il n'y ait que la CG qui tourne en désactivant le chipset, pas moyen.
Je suis donc passé sur Bumblebee, et étonnament ça marche plutot bien, je n'ai pas encore eu de soucis, graphique (du peu que j'ai testé, je joue pas trop sous Fedora)
Le seul ennui c'est qu'il faut lancer l'application par la console (optirun), ou utiliser alacarte (avec lequel j'ai des problèmes)
Salut;

OK, merci pour ton retour.

En effet, sous Ubuntu, j'avais des soucis que quand je lance un logiciel avec la commande optirun, le PC se coupe net, ou bien le ventilateur souffle à fond, mais pas moyen de lancer l'application en question.
Je voulais donc savoir ce qu'il en était avec Fedora, car pas question d'installer Ubuntu, je reste chez les RPM 😃

Après, les applications, je met la bonne commande dans le menu de KDE et cela est transparent pou moi !

Je considère donc le sujet résolu, et je vais donc installer Fedora sur le PC !

Merci