Bonjour,

Avant de mettre à jour mon système Fedora réel (qui en est encore dans sa version 16), j'ai monté une simulation sous VirtualBox dans les mêmes conditions générales que ce que je souhaite faire ulérieurement :

Ce qui donne :
* SDA1 : 25 Go -> Système Mageia 2
* SDA2 : 25 Go -> Système Fedora
* SDA3 : 5 Go -> Swap Linux
* SDB1 : 20 Go -> Home

Pour me fondre sur ce que sur ma machine réelle, je garde le même schéma de disques et partitions mais je ne vais plus passer par une installation directe (car je ne peux parvenir à mes fins !). J'installe en premier Fedora dans sa version 17, oui 17 Beefy Miracle, et je tente ensuite une migration de 17 vers 18.

Dans un premier temps, je suis parvenu à faire "pointer" le Grub-Legacy de Mageia vers Fedora 17 mais j'ai du mettre des valeurs absolues. Ce qui donnait pour Fedora 17 :
title Fedora 17 Beefy Miracle
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz-3.7.3-101.fc17.i686.PAE BOOT_IMAGE=Fedora root=UUID=77d558f5-dca1-4251-9c75-6748705538f8 resume=UUID=d4f5127c-a750-47dc-b0f3-12b46e8f5485
initrd (hd0,1)/boot/initramfs-3.7.3-101.fc17.i686.PAE.img
Je ne suis jamais parvenu à arriver sur le Grub2 de Fedora 17.

Dans un second temps, j'ai utilisé fedup pour migrer de Fedora 17 vers 18. La première partie s'est bien déroulée. Mais désormais, pour pousuivre ce processus, je dois arriver sur la nouvelle entrée dans le menu GRUB2 de Fedora pour choisir System upgrade. Et, c'est là que je bloque ! Si jusqu'à présent, ca pouvait passer, puisque temporaire par destination, cette fois, je dois absolument trouver la solution !

Car à la fin, non seulement le schéma de partition doit être respecté mais c'est le Grub (Legacy) de Mageia qui doit primer, en pointant vers Fedora. Par contre, alors que Mageia 2 utilise encore Grub Legacy, Fedora 17 (et suivant) utilisent la version suivante, Grub2. Or ces deux versions de Grub ne savent pas se reconnaîtrent ! Autrement dit, il faut chercher comment démarrer Fedora à partir du Grub (Legacy) de Mageia.

Pour information, j'avais déjà fait plusieurs tentatives infructueuses dont :
1) Chainloader +1 : échec : écran noir
title Fedora
root (hd0,1)
makeactive
chainloader +1
2) Rootnotnotify : échec : écran noir
title Fedora
root (hd0,1)
rootnoverify (hd0,1)
chainloader +1
Une idée, une piste ? Merci par avance 🙂
Je ne suis jamais parvenu à arriver sur le Grub2 de Fedora 17.
C'est pas vraiment explicite. Si je te dis "moi aucun problème j'y parviens sans la moindre difficulté", ça t'avance ?

Et puisqu'il faut deviner alors je dirais que tu n'as jamais installé grub2 sur (hd0,1).

Mais il y a une polémique sur la pertinence de cette solution.
J'ai 2 systèmes :
* le principal Mageia 2 avec Grub-legacy
* le second Fedora avec Grub2

A l'installation de Fedora 17, j'ai implanté Grub2 sur la partition où est installé Fedora (pour ne pas écraser le Grub de Mageia). J'ai démarré ensuite Fedora 17 en ajoutant dans mon fichier de configuration de Grub-Legacy (celui de Mageia donc) ceci :
title Fedora
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz-3.7.3-101.fc17.i686.PAE BOOT_IMAGE=Fedora root=UUID=77d558f5-dca1-4251-9c75-6748705538f8 resume=UUID=d4f5127c-a750-47dc-b0f3-12b46e8f5485
initrd (hd0,1)/boot/initramfs-3.7.3-101.fc17.i686.PAE.img
Avec ce type de structure d'ajout, j'arrive directement sur Fedora mais jamais sur le Grub installé par Fedora pour Fedora.

Cette solution pouvait me convenir jusqu'à présent puisque je l'estimais temporaire. Car une fois sur Fedora 17, j'ai fait un upgrade vers Fedora 18 via fedup. Si la première partie de fedup s'est bien passé, la seconde partie demande, pour finaliser l'upgrade, de redémarrer sur le Grub de Fedora que fedup a modifié en ajoutant une option qui permet de démarrer ainsi pour terminer la migration. Donc, maintenant, je voudrais vraiment ne plus me servir d'une solution temporaire et plus ou moins bancale. Je voudrais, à partir d'un Grub-Legacy arriver sur le Grub2 de Fedora.

Quant à dire que Grub2 n'a jamais été installé par Fedora, j'ai du mal à le comprendre puisque si je consulte les fichiers et dossiers dans les répertoires (de Fedora) /boot deux sous répertoires /grub et /grub2 dont un fichier /boot/grub2/grub.cfg. A moins que j'ai mal compris et que ce soit là une installation partielle. Je veux bien l'admettre. Je sais simplement que lors de l'installation de Fedora 17 sur SDA2, j'ai choisi d'installer Grub2 sur SDA2 et que fedup a ensuite installé lors de sa procédure de migration vers Fedora 18 deux nouveaux fichiers :
* /boot/vmlinuz-fedup
* /boot/initramfs-fedup.img

Je peux évidemment "pointer" vers ces deux nouveaux fichiers créés par fedup pour achever la migration mais c'est cependant une solution bancale. Le problème se reposera à chaque mise à jour de noyau ou de de version de Fedora.

Donc mon problème est de démarrer Fedora correctement en débutant d'un Grub-Legacy. Ai-je été clai cette fois ?
Pour information, j'avais déjà fait plusieurs tentatives infructueuses dont :
1) Chainloader +1 : échec : écran noir

title Fedora
root (hd0,1)
makeactive
chainloader +1
Et alors ? Cette configuration te permet juste de passer la main du lanceur situé sur le MBR du disque au BootSector de la partition. Seulement il faut qu'il soit installé. Et ce n'est pas juste en installant le paquet grub ou grub2 que ca se fait, il faut encore aller écrire les données de démarrage dans ce BootSector et ça, c'est la commande grub-install ou grub2-install qui le fait. Ou encore manuellement la commande setup, mais avec grub2 c'est une punition.

Donc lance F 18 et ensuite lance la commande grub2-install /dev/sda2.
Si ça fonctionnait avec F 17 ça le fera avec F 18.
Je viens de faire (avec les droits rrot) :grub2-install /dev/sda2 pour tomber sur ceci :
[root@localhost Fedora]# grub2-install /dev/sda2
/usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
/usr/sbin/grub2-bios-setup : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
/usr/sbin/grub2-bios-setup : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
[root@localhost Fedora]#
Donc le chargeur ne peut être installé parce que la partition n'utilise pas le bon système de fichier. Oui, mais SDA2 est en ext3 etGrub2 GRUB prend en charge en outre beaucoup de systèmes de fichiers comme ext3, VFAT ou NTFS. GRUB est également compatible avec le mode Logical block addressing (LBA). (Source Wikipedia) Suis-je obligé de tout refaire sur de l'ext4 ?
Je trouver personnellement tout à fait curieux que cette manip qui s'avérait possible sous F 17 et un système de fichiers ext3 soit d'un coup devenue impossible alors que les composants sont les mêmes par ailleurs.

Si cette installation n'est pas encore en production, et comme je l'ai dit par ailleurs, je tenterais la même opération avec l'option --force:

grub2-install /dev/sda2 --force.

Je ne l'ai encore jamais fait donc à toi de voir si tu souhaites le tenter. Je le ferai prochainement mais je ne sais pas précisément quand.
nouvo09 wrote:Je trouver personnellement tout à fait curieux que cette manip qui s'avérait possible sous F 17 et un système de fichiers ext3 soit d'un coup devenue impossible alors que les composants sont les mêmes par ailleurs.

Si cette installation n'est pas encore en production, et comme je l'ai dit par ailleurs, je tenterais la même opération avec l'option --force:

Je ne l'ai encore jamais fait donc à toi de voir si tu souhaites le tenter. Je le ferai prochainement mais je ne sais pas précisément quand.
J'ai personnellement l’impression que le grub2 de F18 doit être un peu différent de celui de F17.

Ceci dit, je pense aussi que grub2 devient une usine à gaz, et que les différents tutos que l'on peut trouver sur le net ne prennent pas encore en compte ses évolutions...
nouvo09 wrote:Je trouver personnellement tout à fait curieux que cette manip qui s'avérait possible sous F 17 et un système de fichiers ext3 soit d'un coup devenue impossible alors que les composants sont les mêmes par ailleurs.

Je viens de refaire toute mon installation sur ext4 et, avec ou sans option --force, grun refuse de s'installer.
Je viens de penser à une chose :
grub compte les partitions à partir de zéro, ta commande ne devrait-elle pas être plutôt
grub2-install /dev/sda1 --force
:roll:
chepioq wrote:Je viens de penser à une chose :
grub compte les partitions à partir de zéro, ta commande ne devrait-elle pas être plutôt
grub2-install /dev/sda1 --force
:roll:
Même refus, avec ou sans option force.
Je me suis demandé si en faisant une installation à part de /boot, ca fonctionnerait. J'ai donc refait mon installation comme suit :
* SDA1 : ext3 : Mageia : /
* SDA2 : ext4 : Fedora : /boot
* SDA3 : swap
* SDA4 : ext4 : Fedora : /
Et j'ai encore et toujours le même refus catégorique et définitif d'installation de grub2 dans le premier secteur de SDA2 (qui est en ext4). Que je mette ou non l'option --force !
Bizarre parce que sur fedoraproject ils disent que ce genre d'installation n'est pas recommandée, impossible à partir de anaconda, mais qu'on peut la faire à la main.
Je résume le niveau où je me situe :

Au départ, j'ai sur SDA1 Mageia, avec son grub-legacy que je tient à garder en prioraitaire (déjà installé sur SDA). Le disque SDB sert de partition /home pour tout le monde (toutes les distributions avec des noms utilisateurs totalement différents).
1) J'ai installé en parralèle Fedora 17 sur SDA2 qui est en ext4 (sinon l'installation directe de Fedora 18 va me flinguer la totalité de mon système !).
2) J'ai redémarré sur Mageia pour modifier son fichier de configuration de grub-legacy dans le but de pouvoir démarrer Fedora 17. Un chainloader ne fonctionnant pas, j'utilise donc un "pointage" vers les fichiers en noms réels.
3) Bref, je redémarre sur Fedora 17 et j'utilise alors la nouvelle procédure "fedup" pour mettre à jour vers Fedora 18.
4) Une fois la migration terminée dans sa première partie, je redémarre sur Mageia pour, à nouveau, modifier son fichier de configuration de grub-legacy afin de pouvoir, par la suite arriver sur la nouvelle entrée de démarrage de fedup. J'ai, encore une fois, utilisé une entrée avec les noms réels.
5) Je redémarre Fedora pour lancer la seconde partie de fedup.
6) Me voilà enfin sur Fedora 18 ! Pas simple !

Mais sur Fedora 18 toute fraîche, à jour, sur une partition en ext4 :
* je ne peux toujours pas installer grub2 dans le bootsector de sda2, même avec l'option --force
* et, évidemment, l'entré de grub-legacy (de Mageia) utilisant chainloader selon la structure ci dessous bloque toujours :
title Fedora
root (hd0,1)
makeactive
chainloader +1
En fait, ca bloque (par gel) au niveau de Loading initial ramdisk ... ! Vous me direz que le bootsector de grub2 n'est pas installé et c'est pas faux !

Je rappelle que j'ai aussi testé en séparant /boot de /, ces 2 partitions étant en ext4, pour me heurter au même échec.

A croire que la version de grub2 utilisée par Fedora actuellement ne peut s'implanter réellement que sur le premier secteur d'un disque et non sur le premier secteur d'une partition ! A croire que je dois aussi me résigner soit à utiliser une entrée dans mon grub-legacy avec des noms réels de fichiers vmlinuz et initramfs, soit à tenter de revenir en arrière en optant pour un grub-legacy pour Fedora alors que grub-legacy est en voie de disparition !

Ceci dit, si tout le monde accordaient ses violons, à priori, nous n'en serions pas là ! Quand je cherche sur internet de la doc sur grub2, je vois 36000 solutions ! Tout varie d'une distribution à une autre : pas les mêmes procédures exactes et pas tout à fait les mêmes fichiers de configurations ! A croire que chacun préfère réinventer la roue dans son petit coin !! :-x
chepioq wrote:Essaye avec cette entrée dans ton grub de mageia
title Fedora F18
	root (hd0,1)
	kernel /grub2/i386-pc/core.img
	boot
Vu sur ce bug : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=872826#c36 ,comment #39
ca ne fonctionne pas :
root (hd0,1)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
kernel /grub2/i386-pc/core.img

error 15: File not found
Je viens de parvenir à mes fins. dans ma première tentative, j'avais mal adapté à mon cas la suggestion de chepioq. Dans ma seconde tentative, j'ai aussi légèrement modifié en me basant sur les structures de bases utilisées par grub-legacy.

Donc, ici la bonne solution est :
Title Fedora 18
root (hd0,1)
kernel (hd0,1)/boot/grub2/i386-pc/core.img
boot
En effet, je n'ai pas utilisé de partition séparée pour /boot et j'ai ajouté l'adresse du disque et de la partition après l'option kernel. J'ai redémarré 3 ou 4 fois (j'ai un peu nettoyé mon fichier de configuration de grub-legacy) sans problème Fedora 18.

Merci beaucoup 8-)
Tant que cela fonctionne, ça fait plaisir, je pense que nouvo sera lui aussi content...
Je me suis entêté. J'ai fait une install minimale sur une partition réelle cette fois (sdd2), et sans chargeur de démarrage.

Puis j'ai recopié intégralement le répertoire /boot/grub d'une autre distrib. J'ai modifié le fichier grub.conf pour indiquer les bons kernel et initrd. Et pour finir, j'ai installé le bootloader sur la partition via grub en ligne de commande:

root (hd3,1)
setup (hd3,1)

comme d'habitude, quoi, jusque là rien de particulier.

Puis dans mon grub central, j ai fait une entrée banale
title Fedora 18
Je me suis entêté. J'ai fait une install minimale sur une partition réelle cette fois (sdd2), et sans chargeur de démarrage.

Puis j'ai recopié intégralement le répertoire /boot/grub legacy d'une autre distrib. J'ai modifié le fichier grub.conf pour pointer sur les bons kernel et initrd, effectué les modifications voulues dans la ligne kernel. Et pour finir, j'ai installé le bootloader sur la partition via grub en ligne de commande:
root   (hd3,1)
setup (hd3,1)
comme d'habitude, quoi, jusque là rien de particulier.

Puis dans mon grub central, j ai fait une entrée banale:
title  Fedora 18
        root (hd3,1)
        chainloader +1
je lance la bête, et je tombe sur le mini-bash de grub !
J'ai du rebooter une vingtaine de fois, j'ai détruit et recréé la partition, réinstallé, avant de me rendre compte d'un truc énorme:

grub legacy modifie le type de partition, de 83 (linux) à 93 (Amoeba), ce qui fait qu'il ne la reconnait pas et refuse d'aller plus loin!!
Et inutile de préciser qu'avant de poster ça, je l'ai vérifié et à plusieurs reprises..

Alors j'ai essayé de booter en entrant les parametres à la main dans le minishell:
parttype (hd3,1) 0x83
root (hd3,1)
kernel /boot/vmlinuz..blablabla
initrd /boot/initramfs... blablabla

et là, miracle ça boote... jusqu'au moment où le processus s'arrête et un message d'erreur s'affiche disant "no root defined" et m'ouvre un shell de debug.

Voilà. Je ne lâche pas l'affaire... Je l'aurai un jour, je l'aurai !