@ nouvo
la solution de teutates ne fonctionne pas avec ton grub legacy ?
Hallucinant !

Je viens de tester la méthode que tu indiques:
title   FEDORA 18
#       root (hd3,1)
#       chainloader +1
        root (hd3,1)
        kernel /boot/vmlinuz-3.6.10-4.fc18.i686.PAE
        initramfs /boot/initramfs-3.6.10-4.fc18.i686.PAE.img
Juste avant de booter, j'ai bien remis le type de partition de sdd2 à 83

et voila le message que renvoie grub lors du boot

Ca doit être cette partition qui est maudite....
nouvo09 wrote:Hallucinant !

Je viens de tester la méthode que tu indiques:
title   FEDORA 18
#       root (hd3,1)
#       chainloader +1
        root (hd3,1)
        kernel /boot/vmlinuz-3.6.10-4.fc18.i686.PAE
        initramfs /boot/initramfs-3.6.10-4.fc18.i686.PAE.img
Juste avant de booter, j'ai bien remis le type de partition de sdd2 à 83

et voila le message que renvoie grub lors du boot

http://img194.imageshack.us/img194/1061/p1070228f.jpg

Ca doit être cette partition qui est maudite....
J'avais utilisé :
  title Fedora 17 Beefy Miracle
  kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz-3.7.3-101.fc17.i686.PAE BOOT_IMAGE=Fedora root=UUID=77d558f5-dca1-4251-9c75-6748705538f8 resume=UUID=d4f5127c-a750-47dc-b0f3-12b46e8f5485
  initrd (hd0,1)/boot/initramfs-3.7.3-101.fc17.i686.PAE.img
    avec 
      77d558f5-dca1-4251-9c75-6748705538f8 = UUID SDA2 /
      d4f5127c-a750-47dc-b0f3-12b46e8f5485 = UUID SDA3 Swap
Dans ton test, je ne vois pas :
* BOOT_IMAGE=Fedora (je ne connait quand même pas l'utilité de cette option)
* UUID=[racine-installation_Fedora]
* UUID=[swap]
Pour les UUID, je les vais trouvé via Gparted.
Ha mais je n'ai aucun souci avec F 17 qui elle est installée en sdd1, et normalement chainloadée depuis le grub principal et grub2 installé sur sdd1.

C'est cette dernière option qui n'est plus possible, raison pour laquelle j'ai essayé grub legacy. Et c'est là que j'ai constate que ce dernier change le type de la partition.
Nouvelles du front:

1) Ce n'est pas grub qui modifie le type de la partition, j'ai réussi à recopier F 18 dans ne autre partition précédemment occupée par F11, sur sdc. Ca ne boote pas plus, j'y reviendrai, mais le type de partition reste.

2) Une fois cette installation copiée, j ai recopié un répertoire /grub/* d'une autre distrib dans /boot, modifié le grub.conf et tenté un chainloader depuis mon grub central. Le chainloader fonctionne, grub legacy s'affiche et présente F 18, mais si on veut le booter on obtient le message : cannot read image. Bonnnnnnnnnnnn
Si au lieu de booter, je lance un mini-shell de grub et que j'entre les paramètres à la main, le noyau demarre puis j'arrive à un message indiquant (deja dit) root not defined or empty, can't continue et affiche un prompt dracut #.
Mauvaise solution donc.

3) Finalement je me suis dit que si F18 tenait absolument à installer grub2 sur un MBR, j'allais installer sur sdd, le laisser faire, dans la mesure où je l'installe sur le 4ème disque dont je n'utilise pas le MBR..
Bien sur dans cette configuration, F 18 ne peut pas booter.
Donc j'ai rebooté et tenté depuis mon grub central d'entrer à la main dans un mini-shell de grub legacy:

root (hd3)
chainloader +1

et BINGO ! je suis donc bien renvoyé sur le grub2 installé par F 18 sur mon 4ème disque.
C'est déjà une solution (mais il faut avoir plus d'un disque).

4) Je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison de ne pas pouvoir installer le lanceur de grub2 sur la partition et j'ai donc lancé un
grub2-install /dev/sdd2 -- force

je me suis bien pris le message selon lequel c'était mal et risqué et tout, mais à la fin :
"Terminé sans erreur"

je peux dorénavant faire un chainloader vers (hd3,1) comme pour toutes les autres distribs.
Si je comprend bien, le fait que teutates ai effectué un grub2-install....--force a peut-être fait la différence (ce que tu n'avais pas fait avant).

Ce qui expliquerai tes messages d'erreur...
C'est à réessayer, mais il faut être attentif au message renvoyé.

Avec l'option --force, on a toujours le même message d'erreur sauf que en petit, sur une autre ligne on voit:
"Terminé sans erreur"

A voir si dans le temps d'autres inconvénients n'apparaitront pas. De toutes façons pour le moment je suis très méfiant avec cette mouture de Fedora.
chepioq wrote:Si je comprend bien, le fait que teutates ai effectué un grub2-install....--force a peut-être fait la différence (ce que tu n'avais pas fait avant).

Ce qui expliquerai tes messages d'erreur...
Je viens de refaire des tests. Pour rappel, je teste actuellement sous VirtualBox avant de basculer sur ma machine réelle ce week-end. J'ai donc repris ma machine virtuelle avec double boot. J'ai reformaté avec GParted-Live la partition où était installé Fedora, pour repartir sur les mêmes bases. Je passe le détail des installations (Fedora 17 puis fedup pour parvenir à Fedora 18) (Je pense d'ailleurs poster un truc la dessus.).

Donc, dès la fin de l'installation de Fedora 17, sur une partition préalablement formatée (j'insiste), je suis parvenu à démarrer sur cette Fedora 17 à partir de mon Grub-Legacy (de Mageia 2). Je n'ai plus modifier mon Grub-Legacy. Je n'ai pas non plus tenté d'installer grub2 dans le bootsector de SDA2, ni de façon "douce", ni en force. Et j'ai quand même pu démarrer Fedora 17 sans problème.

Une fois Fedora 17 migrée vers Fedora 18, j'ai pu démarrer pareillement Fedora 18 : via mon Grub-Legacy, sans jamais avoir même tenté d'installer grub2 dans le boot sector.

Pour rappel, voici l'entrée que j'emploie désormais dans mon Grub-Legacy :
Title Fedora
root (hd0,1)
kernel (hd0,1)/boot/grub2/i386-pc/core.img
boot

Pour nouvo09, sans prétendre "y connaître", il doit y avoir autre chose ..... mais quoi ?
C'est normal parce que un update ne réinstalle pas le bootloader de grub, il se contente de modifier le fichier grub.cfg.