Bonsoir,

Je suis vraiment un âne et je mérite un gros bonnet (d'âne bien sur), mais je ne comprends toujours pa comment modifier le thème de fenêtre dans gnome 3 ( shell)
je lis la doc , le MUFFIN, gnome-shell-extensions-user-theme est installé mais où placer ce fichu thème et comment l'installer !
Ca serait tellement plus simple si on pouvait le charger depuis gnome-tweak tools comme pour les thèmes gnome-shell ...
gedit /usr/share/themes/ me donne : /usr/share/themes est un répertoire. Vérifiez avoir correctement saisi l'emplacement et réessayez. et là je sais que je fais mal les choses....
Et que signifie ~/.themes
Un dossier oui, ou, comment ?
Vu d'autres postes et ici mais ce soir l'ignorance est de mise ...

Merci pour votre aide
Si un thème est bien « packagé », il doit se présenter, après extraction éventuelle de l'archive proposée par les auteurs, sous la forme d'un dossier portant le nom du thème, lui-même contenant au moins un des dossiers suivants :
  • gnome-shell : les fichiers de thème pour le shell (soit la barre de tâches, les activités, etc) ;
  • gtk-2.0 : les fichiers de thème pour les applications GTK 2 ;
  • gtk-3.0 : les fichiers de thème pour les applications GTK 3 ;
  • metacity-1 : les fichiers de thèmes pour les barres de fenêtres, ce qui te concerne dans ton cas avec les thèmes GTK, j'imagine.
Un tel dossier de thème est à copier :
  • soit dans le dossier /usr/share/themes/, sous réserve que l'on puisse avoir les droits root pour l'y placer ; on n'utilisera cette option que pour rendre accessible un thème donné à tous les utilisateurs d'un poste ;
  • soit --- et c'est la solution la plus préférable --- dans son dossier personnel, et effectivement dans un dossier .themes à la racine de celui-ci ; si ce dernier n'existe pas, il faut évidemment le créer, depuis le navigateur de fichiers ou bien en ligne de commande (et en tant que simple utilisateur, s'il est encore besoin de le préciser) :
    mkdir ~/.themes/

La sélection du thème peut se faire depuis GNOME Tweak Tool, et chaque composante du thème peut être sélectionnée indépendamment des autres (exception faite du thème du shell, que l'on ne peut pas sélectionner parmi plusieurs disponibles dans GNOME Tweak Tool, mais uniquement en ligne de commande, si je me souviens bien) :
  • le thème GTK (2 et 3) dans Theme → GTK+ theme ;
  • le thème de fenêtres dans Theme → Window theme.
Le nom des thèmes proposés correspond au nom du dossier de thèmes installé. Note enfin que pour les thèmes de barres de fenêtres, une fois l'un d'entre eux choisi, il est nécessaire de relancer GNOME Shell pour qu'il soit pris en compte.
Bonsoir Pikachu_2014,
J'ai déja créé un dossier "Thèmes" comme indiqué dans la doc/Muffin.
J'y place des fichiers téléchargés et depacktés, mais je ne vois pas ces fichiers depuis Gnome-Tweak-Tool
gsettings set org.gnome.shell.extensions.user-theme name 'nom de mon thème'
me place le fichier dans thème-user que je vois via "dconf-editor", mais même après un "Alt+F2 r" rien ne se passe.
N' y a t-il pas possibilité de passer par YUM comme pour installer un thème d'icône ? Car là, ça a l'air si c.. et pourtant j'galère comme un âne que je suis décidément...

Merci de ton aide et de ta patience surtout...
titijhajha wrote: J'ai déja créé un dossier "Thèmes" comme indiqué dans la doc/Muffin.
Et qu'y a-t-il ? Que renvoie la commande suivante ?
tree ~/.themes/
gsettings set org.gnome.shell.extensions.user-theme name 'nom de mon thème'
me place le fichier dans thème-user que je vois via "dconf-editor", mais même après un "Alt+F2 r" rien ne se passe.
Ça c'est pour changer le thème du shell (la seule fonctionnalité non prise en charge par GNOME Tweak Tool, comme dit plus haut). Je croyais que tu voulais changer le thème des fenêtres. Si tu ne vois rien dans GNOME Tweak Tool, inutile de faire tout et n'importe quoi en ligne de commande. Mais le retour de la commande plus haut nous aidera à comprendre et corriger le problème.
N' y a t-il pas possibilité de passer par YUM comme pour installer un thème d'icône ? Car là, ça a l'air si c.. et pourtant j'galère comme un âne que je suis décidément...
Tu as des thèmes GTK dans les dépôts... Bon, en fait, très peu pour GTK 3. Mais il faut que des gens soient motivés pour packager et proposer dans les dépôts de tels thèmes. C'est plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? ^^
Pikachu, 1000 merci je viens de réussir .... c'est si simple en fait... un âne vous dis-je et avec un grand A...
Effectivement placer les thèmes dans le dossier "thème" (perso je fais ça depuis les fichiers cachés) > Gnome tweak tools > selection du Thème > recharge bureau ....

Merci beaucoup

edit :
Bon, en fait, très peu pour GTK 3. Mais il faut que des gens soient motivés pour le faire. C'est plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? ^^
Si je savais faire ça j'aiderai volontier pendant mon temps libre....

Bien à toi
Je place le poste en Résolu...
Encore merci...