Bonjour,

Cela faisais pas mal de temps que je cherchais une distribution qui pourrais correspondre à mes attentes.

J'utilise gnu/linux pour de la messagerie (évolution), du graphisme (the gimp, inkscape), du développement web (php5, mysql, phpmyadmin), de l'écoute musicale (rythmybox), de la gravure (brasero) et de la bureautique (open office).
L'ordinateur que j'utilise me sert aussi pour mon entreprise, j'utilise uniquement des logiciels libre.

Cela fais plusieurs années que je suis sous des distributions linux, cependant, je n'ai jamais trouver de distribution qui me correspondais.
Je cherche l'innovation, un système performant et stable.

Je tournais ces dernières années sur ubuntu, j'étais globalement satisfait jusqu'à ubuntu lucid.
L'orientation prise par ubuntu ma beaucoup déçus et je la trouve vraiment instable. (chose que je ne détaillerais pas, ce serais du pur troll)
J'ai installer aussi arch linux en ligne de commande mais l'intégration avec gnome n'est vraiment pas terrible.
Et un peu lourd de devoir tout faire via la ligne de commande.

Cela faisais 3 ans que je n'avais pas testé une distribution fedora.
J'ai testé fedora 12 (constantine) mais elle ne démarre pas sur mon pc. (freeze au démarrage de l'installation)

N'ayant pas de patience, j'ai télécharger fedora 13 RC3 64 bit en version dvd.
Je le lance, et là, grosse surprise, on peut personnalisé sont installation !
Vraiment super sa, c'est aussi assez surprenant de ne pas voir ce système sur les autres grande distribution.
J'ai mis gnome et tous les logiciels que j'avais besoin.
(gnome car je ne supporte pas dans KDE l'interface)

J'installe le tout, sa démarre super vite, c'est super réactif et stable.
J'ai juste du faire une manip spécifique pour les pilotes nvidia. (http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=240860)

Bref, sa marche du tonnerre, je la garde donc en distribution principale.
Et autant dire que je ne risque pas de changer, du moins pas avant quelque année.

Merci fedora 😉
N'hésitez pas à installer la RC3 de fedora 13 pour les impatients, elle marche super bien.
Fedora 13 c'est du tout bon.

Tommy.
Bienvenue et amuse-toi bien avec Fedora.
Je suis on ne peut plus d'accord avec Fedora 13 qui est une très bonne mouture !
Quitte à avoir utilisé les logiciels pourquoi ne pas être resté avec le driver nouveau ?
MarbolanGos wrote:Bienvenue et amuse-toi bien avec Fedora.
Je suis on ne peut plus d'accord avec Fedora 13 qui est une très bonne mouture !
Quitte à avoir utilisé les logiciels pourquoi ne pas être resté avec le driver nouveau ?
merci 🙂

le driver nouveau ne fonctionne pas sur ma carte graphique. (nvidia 220gt)
je ne sais pas pourquoi sinon je n'aurais pas installé le pilote propriétaire.
Et puis, je préfère attendre que le pilote soit plus rodé et stable, à mon avis c'est encore un peu tôt mais je suppose que d'ici fedora 14 sa devrais être bon.
Ah oui la carte semble assez récente... Dommage mais je pense que d'ici 2-3 mois réessayer de passer à nouveau sera peut-être viable.

Après il est vrai que sous peu (lors du passage en stable) l'installation du kmod-nvidia sera beaucoup plus simple donc plus aucun soucis.
J'ai installer aussi arch linux en ligne de commande mais l'intégration avec gnome n'est vraiment pas terrible.
Et un peu lourd de devoir tout faire via la ligne de commande.
Mais euh... dire que gnome est mal intégré sur arch et tout faire ne ligne de commande, c'est pousser mamie dans les orties.
Je pense surtout que Tommyth s'est mal exprimé.
Ca fait un petit moment que je tourne sous Arch et je dois avouer que j'ai aucun problème.
Je pense que ce qui t'a déstabilisée, c'est le fait de devoir configurer des choses que tu ne touches pas d'habitude (genre les groupes d'utilisateur).

Parce que Arch, une fois installée, ça s'entretient tout seul !
Mais bon, je ne t'en tiendrais pas rigueur car Fedora est aussi une excellente distribution 😃
D'ailleurs je sens que je vais rapidement trouver un pc pour installer cette Fedora 13 :p
Mais c'est la version béta ?
En naviguant j'ai trouvé certaines dates disant que la version stable de Fedora 13 sortirait le 18 Mai (aujourd'hui) ou le 25 Mai.
Avons nous une idée précise de sa date de sortie ?
Yamashita Ren wrote:Je pense surtout que Tommyth s'est mal exprimé.
Ca fait un petit moment que je tourne sous Arch et je dois avouer que j'ai aucun problème.
Je pense que ce qui t'a déstabilisée, c'est le fait de devoir configurer des choses que tu ne touches pas d'habitude (genre les groupes d'utilisateur).

Parce que Arch, une fois installée, ça s'entretient tout seul !
Mais bon, je ne t'en tiendrais pas rigueur car Fedora est aussi une excellente distribution 😃
D'ailleurs je sens que je vais rapidement trouver un pc pour installer cette Fedora 13 :p
effectivement je m'étais mal exprimé 🙂
juste pour gnome, les outils d'administration ne sont pas compatible. (tous ce qui est dans système / administration.)
(source : http://wiki.archlinux.fr/gnome/install?DokuWiki=9825eaebe7d6b372cd71ae44e0bcaa61#installez_le_reste_du_bureau_gnome
juste en dessous de la liste)

Sinon, comme quoi j'ai bien fais d'installé la bêta vus qu'elle a été repoussé. :-P
La mise a jour a partir du DVD de F12 vers F13 comporte elle des conditions ?
Je pose la question car il me semble que preupgrade en a non?
La condition, c'est d'avoir un système le plus propre possible avec le moins de dépôt tiers possible. Plus tu restes chez Fedora, moins ta mise à jour te posera de soucis.
MrTom wrote:La condition, c'est d'avoir un système le plus propre possible avec le moins de dépôt tiers possible. Plus tu restes chez Fedora, moins ta mise à jour te posera de soucis.
ho bah moi sa se résume au dépots classiques de la distro+ rpm fusion+linva+adobe
rien de franchement exotique :-?
Le seul soucis que j'ai eu après le preupgrade, c'est que je n'ai pas verifié quels dépots été activés par défaut (en gros tout les rawhides :hammer:) et je vous laisse imaginer la tête du yum upgrade après le premier redémarage sous F13 (et le résultat au démarage suivant quand on fais "oui" :hammer:).

Apres le premier redémarage, il ne faut pas hésiter a vérifier l'état de ses dépots dans /etc/yum.repos.d/ et désactiver les rawhides (fedora et rpmfusion).
Makokin wrote:Bonjours,

juste une question : j suis passer de F12 à F13 par yum, mais j'ai fais aucune manipe (http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=240860)

bizzarment, j ai aucun pb, alors que drivers nvidia était installer sous F12. Normal ou pas?
Salut Makokin,
Que donne :
yum repolist all
rpm -qa kmod-nvidia* xorg-x11-drv-nvidia*
La taille de la partition /boot n'est pas une contrainte de preupgrade ?
Pour ma part, j'ai mis 1Go sur mon /boot, pour être tranquile (mais avec la moitiée, ca doit fonctionner aussi), et je peut garder 2 kernel et faire mon preupgrade sans soucis.

Apres, les autres paquets qu'il télécharge sont placés dans un dossier sur /.
yum repolist all donne :
adobe-linux-i386                                                                                                                                             |  951 B     00:00     
rpmfusion-free-updates                                                                                                                                       | 2.8 kB     00:00     
rpmfusion-free-updates/primary_db                                                                                                                            | 304 kB     00:00     
rpmfusion-nonfree-updates                                                                                                                                    | 2.8 kB     00:00     
updates/metalink                                                                                                                                             |  19 kB     00:00     
updates                                                                                                                                                      | 4.5 kB     00:00     
updates/primary_db                                                                                                                                           | 614 kB     00:00     
id du dépôt                                                                 nom du dépôt                                                                              statut
adobe-linux-i386                                                            Adobe Systems Incorporated                                                                activé:     17
fedora                                                                      Fedora 13 - i386                                                                          activé: 16 814
fedora-debuginfo                                                            Fedora 13 - i386 - Debug                                                                  désactivé
fedora-source                                                               Fedora 13 - Source                                                                        désactivé
playonlinux                                                                 PlayOnLinux Official repo                                                                 désactivé
rpmfusion-free                                                              RPM Fusion for Fedora 13 - Free                                                           activé:      0
rpmfusion-free-debuginfo                                                    RPM Fusion for Fedora 13 - Free - Debug                                                   désactivé
rpmfusion-free-rawhide                                                      RPM Fusion for Fedora Rawhide - Free                                                      désactivé
rpmfusion-free-rawhide-debuginfo                                            RPM Fusion for Fedora Rawhide - Free - Debug                                              désactivé
rpmfusion-free-rawhide-source                                               RPM Fusion for Fedora Rawhide - Free - Source                                             désactivé
rpmfusion-free-source                                                       RPM Fusion for Fedora 13 - Free - Source                                                  désactivé
rpmfusion-free-updates                                                      RPM Fusion for Fedora 13 - Free - Updates                                                 activé:    400
rpmfusion-free-updates-debuginfo                                            RPM Fusion for Fedora 13 - Free - Updates Debug                                           désactivé
rpmfusion-free-updates-source                                               RPM Fusion for Fedora 13 - Free - Updates Source                                          désactivé
rpmfusion-free-updates-testing                                              RPM Fusion for Fedora 13 - Free - Test Updates                                            désactivé
rpmfusion-free-updates-testing-debuginfo                                    RPM Fusion for Fedora 13 - Free - Test Updates Debug                                      désactivé
rpmfusion-free-updates-testing-source                                       RPM Fusion for Fedora 13 - Free - Test Updates Source                                     désactivé
rpmfusion-nonfree                                                           RPM Fusion for Fedora 13 - Nonfree                                                        activé:      0
rpmfusion-nonfree-debuginfo                                                 RPM Fusion for Fedora 13 - Nonfree - Debug                                                désactivé
rpmfusion-nonfree-rawhide                                                   RPM Fusion for Fedora Rawhide - Nonfree                                                   désactivé
rpmfusion-nonfree-rawhide-debuginfo                                         RPM Fusion for Fedora Rawhide - Nonfree - Debug                                           désactivé
rpmfusion-nonfree-rawhide-source                                            RPM Fusion for Fedora Rawhide - Nonfree - Source                                          désactivé
rpmfusion-nonfree-source                                                    RPM Fusion for Fedora 13 - Nonfree - Source                                               désactivé
rpmfusion-nonfree-updates                                                   RPM Fusion for Fedora 13 - Nonfree - Updates                                              activé:    134
rpmfusion-nonfree-updates-debuginfo                                         RPM Fusion for Fedora 13 - Nonfree - Updates Debug                                        désactivé
rpmfusion-nonfree-updates-source                                            RPM Fusion for Fedora 13 - Nonfree - Updates Source                                       désactivé
rpmfusion-nonfree-updates-testing                                           RPM Fusion for Fedora 13 - Nonfree - Test Updates                                         désactivé
rpmfusion-nonfree-updates-testing-debuginfo                                 RPM Fusion for Fedora 13 - Nonfree - Test Updates Debug                                   désactivé
rpmfusion-nonfree-updates-testing-source                                    RPM Fusion for Fedora 13 - Nonfree - Test Updates Source                                  désactivé     
updates                                                                     Fedora 13 - i386 - Updates                                                                activé:    779
updates-debuginfo                                                           Fedora 13 - i386 - Updates - Debug                                                        désactivé     
updates-source                                                              Fedora 13 - Updates Source                                                                désactivé     
updates-testing                                                             Fedora 13 - i386 - Test Updates                                                           désactivé     
updates-testing-debuginfo                                                   Fedora 13 - i386 - Test Updates Debug                                                     désactivé     
updates-testing-source                                                      Fedora 13 - Test Updates Source                                                           désactivé     
repolist: 18 144
rpm -qa kmod-nvidia* xorg-x11-drv-nvidia* donne :
xorg-x11-drv-nvidia-195.36.24-1.fc13.i686
kmod-nvidia-PAE-195.36.24-1.fc13.5.i686
xorg-x11-drv-nvidia-libs-195.36.24-1.fc13.i686
kmod-nvidia-2.6.33.3-85.fc13.i686.PAE-195.36.24-1.fc13.5.i686
kmod-nvidia-2.6.32.11-99.fc12.i686.PAE-195.36.15-1.fc12.2.i686
Modération : merci d'utiliser les balises [ code ] ... [ /code] à l'avenir pour les sorties de commandes.
10 jours plus tard
Bon bah j'y vais de mon petit commentaire

Si on passe la pelle de mises a jours qui fracasse mon pauvre 512k et ma critique déconseillant d'installer une distro trop fraiche le premier mois sur un pc professionnel.
Fedora 13 semble un excellent cru.
On ne sent pas de suite la différence avec la F12 surtout si votre F12 était a jour il y a une semaine mais a l'utilisation on sent pas mal d'intention a l'égard des utilisateurs en mode desktop.
Un poile de rapidité en plus aussi ainsi qu'un thème par défaut qui semble mieux fini et qui donne envie de le conserver tel quel.
J'en suis très content, je n'ai pas rencontré de bug gênant si ce n'est l'intolérance de SELinux face a fail2ban-server
Si je devais faire une comparaison avec une distro que j'ai récemment testé comme Mint 9, je dirais que ce qu'il manque a Fedora c'est un dérivé incluant vlc, libdvdcss, tout les gstreamer, java d'Oracle et flash d'Adobe ( non non j'insulte personne :lol: )
Je fais pas l'apologie du proprio mais j'aime bien qu'une machine arrive a ouvrir les formats les plus utilisés et les palliatifs libres fonctionnent mal que ce soit pour le flash ou par exemple Open java qui fait très mal fonctionner Tuxguitar ( c'est du fait d'open java ou du dev de tuxguitar .mais pas de Fedora ).
J'imagine que sans rpmfusion je ne n'aurais jamais migré car je ne suis pas complètement imprégné par la culture libre même si j'essaye les alternatives pour voir si sa progresse et si je peux changer, si c'est pas 100% fonctionnel je continue a utiliser les techno proprio.

Voila, je suis content d'utiliser F13. On sent un distro récente et rafraichissante , je pense encore être la pour longtemps
C'est un moment important car venant d'une autre distro, j'étais souvent septique quand a la migration du fait de l'irrégularité qualitative des sorties. La sous Fedora, il semble que l'on puisse plonger sur la dernière sortie sans se tracasser et j'apprécie.

Je vais pas tarder a m'occuper de mon portable

Bises les gens :pint: