Salut,

Bonne nouvelle:
kmod-nvidia vient de passer dans rpmfusion-nonfree-updates.
Plus besoin d'activer updates-testing
Ça reste d'actualité je crois.
C'était déjà le cas avec F11 comme d'ailleurs indiqué sur le lien.
Ce qu'il y a en plus par rapport à F11 c'est la commande:
setsebool -P allow_execstack on

Si on a déjà installé kmod-nvidia, il va se mettre à jour automatiquement: plus de manips à faire.
Pour installer les pilotes nvidia propriètaire sous F12, rien de bien compliqué :

1 : savoir quel système on a grace à la commande :
#~> uname -r
pour moi ( 2.6.31.5-127.fc12.x86_64)

2 : savoir si le module concernant le pilote nouveau est chargé au démarrage ou pas, par la commande :
 #~> lsmod | grep nouveau
si cette commande ne renvoie rien, c'est que le module n'est pas chargé, et donc probablement deja blacklisté par une manip precedente, dans ce cas rien à faire.
Si la commande renvoie 5 lignes indiquant le chargement du module nouveau, il y a alors deux possibilités, à mettre en oeuvre aprés l'installation des pilotes nvidia.

3 : maintenant que les kmod sont disponibles dans rpm-fusion updates, et non plus updates testing, il n'y a rien de particuliers à faire...si ce n'est de verifier que les paquets sont adaptés au kernel ( confronter la réponse de uname -r avec les noms des paquets) :
 #~> yum install  kmod-nvidia xorg-x11-drv-nvidia-libs xorg-x11-drv-nvidia-devel xorg-x11-drv-nvidia nvidia-xconfig  nvidia-settings
4 : une fois les pilotes nvidia installé, il faut s'occuper du module nouveau

deux façon de faire :
a : on ne blackliste pas le module nouveau, mais on indique au noyau de ne pas le charger au démarrage en rajoutant la commande :
 nouveau.modeset=0
à la fin de la ligne kernel dans le fichier /boot/grub/grub.conf

b : on blackliste le module nouveau : pour cela il faut dans /boot generer une nouvelle image de initrmafs
pour commencer on sauve l'image existante
#~> mv /boot/initramfs-$(uname -r).img /boot/initramfs-$(uname -r)-nouveau.img.sauvegarde
ensuite on genere une nouvelle image qui prend en compte le blacklistage induit par le kmod-nvidia, via la commande dracut :
#~>dracut  /boot/initramfs-$(uname -r).img  $(uname -r)
les voies a et b sont indépendantes, on fait soit l'une soit l'autre, mais pas les deux ( comme souvent sur le forum)

ensuite on autorise SELINUX à faire quelques modif
 #~>setsebool -P allow_execstack=1
#~>setsebool -P allow_execmod=1
on verifie dans le /etc/X11/xorg.conf que le driver est bien à nvidia ( ce qui doit être le cas, si les paquets, ont tous bien été installé ).

et la reboot.

Et normalement si tout a bien été effectué, pas d'écran noir.

Une fois cette manip effectuée, il ne sera plus nécessaire de la refaire lors d'un changement de kernel, via un update

j'ai effectué cette manip sur trois machines, deux en 64 bits, et une en i686.PAE, en privilégiant la voie ( b ) pour le module nouveau
et tout c'est trés bien passé.
Normalement il suffit de faire
yum kmod-nvidia
et tout le reste (xorg-x11-drv-nvidia-libs ...etc) vient avec par le jeu des dépendances.
zorglub844 wrote:Normalement il suffit de faire
yum kmod-nvidia
et tout le reste (xorg-x11-drv-nvidia-libs ...etc) vient avec par le jeu des dépendances.
Oui, c'est exact 😉
Hello,

Je ne comprend pas bien, je tourne sous:
kernel 2.6.31.5-127.fc12.i686
et j'obtiens:
# yum install kmod-nvidia
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Résolution des dépendances
--> Lancement de la transaction de test
---> Paquet kmod-nvidia.i686 0:190.42-1.fc12.6 marqué pour être mis à jour 
--> Traitement de la dépendance : kmod-nvidia-2.6.31.6-145.fc12.i686 >= 190.42-1.fc12.6 pour le paquet : kmod-nvidia-190.42-1.fc12.6.i686
--> Lancement de la transaction de test
---> Paquet kmod-nvidia-2.6.31.6-145.fc12.i686.i686 0:190.42-1.fc12.6 marqué pour être mis à jour 
--> Traitement de la dépendance : kernel-uname-r = 2.6.31.6-145.fc12.i686 pour le paquet : kmod-nvidia-2.6.31.6-145.fc12.i686-190.42-1.fc12.6.i686
--> Résolution des dépendances terminée
kmod-nvidia-2.6.31.6-145.fc12.i686-190.42-1.fc12.6.i686 de rpmfusion-nonfree-updates a des problèmes de dépendances
  --> Dépendance manquante : kernel-uname-r = 2.6.31.6-145.fc12.i686 est requis par le paquet kmod-nvidia-2.6.31.6-145.fc12.i686-190.42-1.fc12.6.i686 (rpmfusion-nonfree-updates)
Erreur : Dépendance manquante : kernel-uname-r = 2.6.31.6-145.fc12.i686 est requis par le paquet kmod-nvidia-2.6.31.6-145.fc12.i686-190.42-1.fc12.6.i686 (rpmfusion-nonfree-updates)
 Vous pouvez essayer d'utiliser --skip-broken pour contourner le problème
 Vous pouvez essayer d'exécuter : package-cleanup --problems
                        package-cleanup --dupes
                        rpm -Va --nofiles --nodigest
Modmol, toi qui est sous le meme kernel que moi, comment as tu fais ? :roll:

Autant pour moi !!! Tu es en 64bits !!!!
Merci beaucoup ! Je viens de faire ça sans lire ce topic, comme un vieux barbare, pour finalement me retrouver avec un écran noir 😐

Je pense que cette fois, ce sera la bonne.
@zorglub844 et Kenshin

bien sur : yum install kmod-nvidia
installera par le jeu des dépendances l'ensemble des paquets necessaires , mais dire simplement cela, ne permettra pas , à certains, qui comme Paulove ,se retrouvent avec une version de kmod-nvidia superieur à leur kernel, de savoir quel rpm télécharger à la mimine sur le site de rpmfusion, s'ils ne veulent pas upgrader leur kernel....

@Paulove : il semble que au moment ou tu fais ton yum install kmod-nvidia, les dépots ne soit pas à jour, et que le nouveau kernel ne soit pas accéssible, prends patience, cela va se regler tout seul..
quand le kernel 2.6.31.6-145.fc12.i686 sera disponible,
je viens de l'installer en x86_64, et cela marche bien

ou alors tente un
yum clean all
yum update

cela changera ton kernel, s'il est dispo, en même temps que le kmod-nvidia, par contre si tu as été chercher le kmod-nvidia du kernel actuel sur rpmfusion nonfree update testing, il faut verifier que le dépot n'est plus actif.
tout a maintenant été basculé sur rpmfusion nonfree update
Merci Modmol je vais pouvoir tester ce soir ;]
Mouais...

Je viens de faire un yum install kmod-nvidia, installation nickel...

FC12 se charge au redémarrage, puis plus rien : ecran noir.... :-?
@modmol,
alors tente un
yum clean all
yum update
Merci à toi, cela a fonctionné, je suis sous le dernier Kernel et le driver Nvidia fonctionne ...
TYGROU wrote:FC12 se charge au redémarrage, puis plus rien : ecran noir.... :-?
As tu essayé de virer ton xorg.conf ou bien mieux le renommé en old et redemarré ?
mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf_old
Modmol wrote:ensuite on autorise SELINUX à faire quelques modif
 #~>setbool -P allow_execstack=1
#~>setbool -P allow_execmod=1
Commande introuvable chez moi. Une idée ?

Fedora 12 - x86_64 - KDE - Kernel 2.6.31.6-145.fc12.x86_64

EDIT : Quand j'ouvre Se Linux Management j'ai "System Default Enforcing Mode" sur "Enforcing". Ne devrais-je pas plutôt le mettre sur Permissive ?
oui pardon, fautes de frappe de ma part

la commande c'est

setsebool, pas setbool, en root evidement
Bucher0n wrote:
Modmol wrote:ensuite on autorise SELINUX à faire quelques modif
 #~>setbool -P allow_execstack=1
#~>setbool -P allow_execmod=1
Commande introuvable chez moi. Une idée ?

Fedora 12 - x86_64 - KDE - Kernel 2.6.31.6-145.fc12.x86_64

EDIT : Quand j'ouvre Se Linux Management j'ai "System Default Enforcing Mode" sur "Enforcing". Ne devrais-je pas plutôt le mettre sur Permissive ?
Il s'agit d'une erreur de rédaction, je crois : la véritable commande est "setsebool"

(j'ai découvert ça grâce à l'auto-completion du shell et à la manpage, pensez à avoir ce réflexe 😉)
Merci Modmol et Morphix pour la précision :-D

Après reboot pas d'écran noir mais j'ai quand même un petit souci, des que je lance une application mon pc se fige pendant quelques secondes ( 10 secondes environ avant de lancer l'application )

Les effets de bureau ne sont pas activés.

Une idée ?
modmol wrote:Pour installer les pilotes nvidia propriètaire sous F12, rien de bien compliqué :
...

4 : une fois les pilotes nvidia installé, il faut s'occuper du module nouveau

deux façon de faire :
a : on ne blackliste pas le module nouveau, mais on indique au noyau de ne pas le charger au démarrage en rajoutant la commande :
 nouveau.modeset=0
à la fin de la ligne kernel dans le fichier /boot/grub/grub.conf
Est-ce équivallent à ajouter
rdblacklist=nouveau
à la place ?
(vu sur le lien précité de rpmfusion)
Je l'ai fait et ça fonctionne.